Sondage

Etes vous pour ou contre le fait de coupé la garde du dimanche en 2X 12H comme les internes ?

Pour
27 (25.5%)
Contre
66 (62.3%)
Indifférent
13 (12.3%)

Total des votants: 106

Vote clôturé: 13 juin 2015 à 10:49:23

Auteur Sujet: A propos des gardes de 24h, le dimanche, au SAMU : Les couper ou pas ?  (Lu 6315 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

VV'

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Une salle-Une ambiance-Une SalleAmbiance
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Salut à tous,

Certains d'entre vous m'ont suggéré cette question, ainsi que certains chefs du SAMU.

J'aurais donc voulu avoir votre opinion A TOUS (P2-> à D4)

Ca vous concerne tous ...

MERCI . ;)
Coupe du monde de la FIFA:
-Vainqueur en 1998.
-Finaliste en 2006.
-Troisième en 1958 et 1986.
-Quatrième en 1982.

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
0
totalement pour, mais pourquoi demander aux p2 ou p3 qui n'ont pas encore connus les gardes?

VV'

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Une salle-Une ambiance-Une SalleAmbiance
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: PACES
+4
Connaissant maintenant un peu mieux comment s'organise l'administration , ça les concernera bien plus eux que nous ..
Coupe du monde de la FIFA:
-Vainqueur en 1998.
-Finaliste en 2006.
-Troisième en 1958 et 1986.
-Quatrième en 1982.

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
+8
Re non, ceux qui sont au samu ils les font a chaque garde les 24h, personne est jamais mort! Pour se retrouver 2x plus souvent des dimanches merci : un dimanche aux urg sans repos de garde qui compte simple autant se crever un peu plus...
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

V'oboobs

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 77
  • Sexe: Femme
  • Respect: +107
    • Voir le profil
  • Année: M2
+2
Je soutiens mon copain Vincent, point barre.

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
0
Je rajoute un point important dans la balance:
- La personne qui sera de garde le dimanche de 8h30 à 18h30 n'aura pas de repos de garde car ses 11h de repos seront assuré en prenant le stage le lendemain. C'est non négociable et la DAM nous le refera gentiment remarqué.
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

CpasMorisBonninPromis

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 809
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1783
    • Voir le profil
  • Année: M1
0
Ben si ca s'applqiue ca sera pour notre pomme (les P2-P3), donc meme sans avoir fait de garde on peut se renseigner et avoir un avis propre sur la chose,
12 ou 24h ton dimanche est niqué, si tu fais les premieres 12h, j'suppose qu'en plus tu auras pas le repos de garde. Ca sera que 12h au lieu de 24 mais du coup faudra faire ces 12h la plus souvent...
Meme si 24h ca doit etre crevant, j'vois plus d'avantage à les faire qu'à passer en 12/12.
Tréz BARAC 2013
Folk BAC 2013
Tréz BOUDU 2012

Ancien GC Bezak
Buffalo / PPC

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
+1
Un conseil : coupé pas
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
+1
C'est vrai que moi aussi en dehors de  la situation je me dis autant faire tout d'un coup mais pour avoir fait plusieurs samedi ou dimanche la bas quand t'arrive le soir et tu te rend compte que tu as fais seulement la moitié c'est vraiment très très très long.
Après c'est un ressentis personnel qui n'engage que moi donc renseignez vous bien , si les internes ont appliqué ça à mon avis c'est pas pour rien. Et quand tu fais 24h comme ça c est pas seulement ton dimanche qui est niqué mais ton lundi est pas des plus fameux.

Pour répondre à scotch par rapport aux personnes qui sont en stage et qui enchaine sur une garde , je sais pas combien étaient les d2 mais pour les d3 il me semble qu'ils étaient suffisamment pour avoir deux box à charge de journée et c est pas pareil que 4 boxs de soirée /nuit l'hiver
A vérifier

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
0
Enfin, autant vous habituer à faire des gardes de 24 heures, parce que quand vous serez internes, ca sera le plus souvent comme ca
Au CHU ils coupent parce qu'ils ont peur des gardes de portes loin de leur petit cocon de service habituel
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Citation de:  link=topic=5327.msg73779#msg73779 date=
C'est vrai que moi aussi en dehors de  la situation je me dis autant faire tout d'un coup mais pour avoir fait plusieurs samedi ou dimanche la bas quand t'arrive le soir et tu te rend compte que tu as fais seulement la moitié c'est vraiment très très très long.
Après c'est un ressentis personnel qui n'engage que moi donc renseignez vous bien , si les internes ont appliqué ça à mon avis c'est pas pour rien. Et quand tu fais 24h comme ça c est pas seulement ton dimanche qui est niqué mais ton lundi est pas des plus fameux.

Pour répondre à scotch par rapport aux personnes qui sont en stage et qui enchaine sur une garde , je sais pas combien étaient les d2 mais pour les d3 il me semble qu'ils étaient suffisamment pour avoir deux box à charge de journée et c est pas pareil que 4 boxs de soirée /nuit l'hiver
A vérifier

Les internes ils ont quand même bien plus de boulot et de responsabilités.

Pour le lundi pas fameux, bah soit tu le passes au lit devant des films tranquille chez toi, soit tu es  en stage depuis le matin.

Pour le nombre de box ils étaient comme nous, 2 2 3, le nombre d'externe dans le service a pas changé ils tournaient juste plus. De toute facon, 1 fois sur 2 tu dors pas c'est comme ca!
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
0
Dans l'esprit, je suis d'accord avec Guillaume. La première fois que j'ai vu tourner les internes à 18H30 le dimanche et qu'il me restait un peu plus de 12 heures encore, je trouve que c'est extrêmement long surtout avec 4 box et les ECG à l'accueil, le brancardage...
Ayant fait 2 gardes au SAMU le samedi et 2 le dimanche, le samedi paraît super cool à côté du dimanche qui est le jour le plus long (sans jeu de mot).
A chaque lundi, j'étais un zombie qui allait se coucher mais en mettant 2-3 heures pour trouver le sommeil (le temps que l'adrénaline tombe). C'est vrai le temps d'un film (que je n'aurais jamais eu l'envie de regarder). Par contre, je suis d'accord que ça dépend des externes.

D'ailleurs, le dimanche de 24h est nettement plus supportable quand on a un stage planque ou qu'on est au SAMU (parce qu'on connait le fonctionnement). Pour ceux qui n'ont pas un stage planque et qui n'ont jamais été au SAMU. On arrive le dimanche un peu crevé. Et il tarde d'être le lundi matin pour aller se coucher.

Mais de manière pragmatique, je suis d'accord avec Douillet. Ca sent une arnaque concernant le dimanche journée qui sera un jour de semaine compté comme une garde au lieu de pouvoir profiter de sa journée de dimanche par rapport à ceux qui font un dimanche soir trop avantageux (on fait son petit weekend et 1 petite garde  ;D le dimanche soir et on peut regarder la télé le lundi sans être trop crevé).
Donc je suis aussi contre à cause de l'inégalité que ça induit.
Et si le concept 12/12 est appliqué, ça risque d'être définitif...
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

SPARTAta

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Madness ?
  • Respect: +288
    • Voir le profil
  • Année: M3
-2
bonjour à tous,

Il est clair qu'on ne peut pas arriver à un consensus du fait que les deux situations possèdent leurs inconvénients.
Mais pour ma part (si tant est que mon avis est un quelconque intérêt), je pense que couper ne serait pas une mauvaise idée, ne serait-ce que pour éviter de faire des erreurs après 24h de boulot (cf iatrogénie SSH).

Après c'est évident qu'ils profiteront de la situation. (Et sans doute que mon avis ne sera plus le même une fois dans le vif du sujet :^^:)
Cul Béton 2015 :ips:                                Maria Violeur
Narcoleptique                                                     Buffalo
Falouche = Rigolouche                                     Maitre Sith - Dark J'tesuce
OCB - La Ta/ente de la blague                          :heart: Bisounours :heart:
ECHEC                                                                Grelot
Ligue Pokéfalucharde - Badge Roche Badge Cascade Badge Foudre

Premier Pin's DT 2015 / poêle de l'ambiance et du Rosti Entier (Albatar :heart: )

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
+8
Rêve pas hein, la seule erreur que tu peux faire c'est inverser des electrodes d'ecg ou faire une faute d'orthographe dans le nom!
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

Atchoum

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 170
  • Sexe: Homme
  • Respect: +107
    • Voir le profil
  • Année: Interne
0
Je suis contre aussi !!   :modo:
On double le nombre d'externe qui n'ont pas de week end de repos, on augmente le turn over des garde et donc les étudiants sont de garde plus souvent, donc moins de repos. Mieux vaut passer un week end pourri en fesant un dimanche en 24h, avoir son lundi de repos et être tranquille les week end d'après.

Il est aussi question de couper les gardes de dimanche des autres pôles ?
"Le sexe c'est comme une partie de belote, si le partenaire est mauvais, mieux vaut avoir une bonne main."
Victor Hugo

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
0
Surtout qu 24 h de gardes au urg, ca change pas de la semaine ou stage la journée et garde la nuit
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS