Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ysou

Pages: [1] 2
1
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'affirmation " Les MCV représentent 26% des décès dont 24% des hommes et 29% des femmes. VRAI​." est considérée comme vrai alors que dans le cours il est écrit que les MCV représentent 25% des décès dont 23% des décès masculins et 27% des décès féminins"

Salut!  :yourock!
Exactement, tout les ans ces pourcentages change un peu... Elle avait pourtant relu les QCM mais en effet ceux à bien retenir sont ceux qu’elle vous a donné cette année en cours !!

2
Salut,
Par rapport à la question 10 item D du tutorat d'hier (28/03, colle n°4): Il est mis que le trachome n'est pas une pathologie infectieuse mais ophtalmologique.
En effet dans le cours de Mercet, elle est dîtes ophtalmologique cependant il n'est pas dit que celle-ci n'est pas infectieuse. L'un n'excluant pas l'autres.
De plus si on va dans le cours d'UE 6 sur l'histoire du médicament, on voit que le trachome est causé par une bactérie (Chlamydia Trachomantis).
Donc même si l'information ne vient pas de la même UE, je pense qu'on peut considérer le trachome comme une pathologie infectieuse et ophtalmologique.


Coucou!
Alors oui en effet le trachome est bien à la fois infectieux et ophtalmologique la réponse est alors bien vraie !!
On changera la correction, bon courage pour la suite  :glasses:

3
Bonsoir,

C'est à propos du tutorat d'hier,
Déjà pour la proposition 1E je ne comprends pas comment la 6ème extinction n est pas une disparition LENTE sachant que les espèces disparaissent progressivement

Puis la proposition 9D je ne me souviens avoir vu d"apport médicaux" de Galien dans le cours de Mercet, il a fait des autopsies et des livres d'anatomie basé sur ces autopsies.

Encore la 10C, pour la crise démographique, il me semble avoir vu que la peste et pas de paludisme

Est ce moi qui ai raté des parties de cours ? Ou il s'agit de notion à connaître pour le concours ?

Salut !
Pour la 1E comme écrit dans la correction cette extinction est lente contrairement à celle des dinosaures par exemple qui a été très brutale. La 6 eme extinction touche beaucoup d’espèces sur une longue période

Pour la 9, en effet Galien a principalement travaillé sur l’autopsie mais cela constitue une part de la médecine, les connaissances qu’il a apportées rentre bien dans le cadre médical.
Enfin, pour la 10C dans mon corps j’ai bien les deux ! Le Pr Mercet a bien relu cette question aussi et n’a rien corrigée !

J’espère avoir été claire, bon courage pour la suite  :great:

4
Bonsoiir,
sur la plateforme la question:  "Vésale publie en 1543 La Fabrica qui est une œuvre monumentale, illustrée,  imprimée et totalement rénovatrice uniquement" est compté comme juste...
Or Pr Mercet nous dit que la Fabrica contient encore des erreurs et des traces de galénisme donc on ne peut pas vraiment considérer qu'elle est TOTALEMENT rénovatrice uniquement..?  ::) (peut être suis je trop tatillon?) :angel:


Salut !
Alors oui tu as raison cet ouvrage contient des erreurs mais du coup je pense que la question ne porte pas là dessus, rénovatrice voudrais dire que pour l’époque c’est une œuvre qui sort de l’ordinaire et qui remet en cause beaucoup de connaissances !
J’espère avoir été claire, et que tu es d’accord avec moi!
 Bon courage pour la suite  :love:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« le: 21 février 2019 à 19:57:07 »
Bonjour,

Dans mon cours sur le développement de la personnalité j'ai écrit que la vieillesse peut avoir un fonctionnement parfois régressif mais sur une des questions de la plateforme la réponse "la vieillesse peut être associée à un fonctionnement régressif" est compté comme fausse. Du coup je ne sais pas si ce qui est écrit dans mon cours est juste ou non :neutral:

Merci d'avance

Coucou!
Oui ton cours est bien juste la vieillesse peut être parfois associée à un comportement régressif au niveau moteur ou même mental avec une réduction des capacités! Tu peux signaler le QCM sur la plateforme je me chargerais de le corriger, merci de nous l'avoir dis   :bisouus:


Dans mon cours j'ai pareil que toi et dans les annales du tuto cette question est comptée comme vraie donc je pense que c'est la plateforme qui a faux mais attends une réponse officielle d'un tuteur  ;)

Et j'aurais une petite question moi aussi, le Pr.Mercet a dit cette année et l'année dernière que Darwin était le premier a suggérer l'origine simiesque de l'Hò mais Vanini l'avait déjà suggéré 2 siècles auparavant donc si quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi  ::)

Mercii  :love:

Salut!
C'est une bonne question, en effet Vanini à été le premier à suggérer cette origine mais comme personne ne l'a pris au sérieux je pense que c'est Darwin qui le premier à réussi à faire entendre cette opinion à la population et la communauté scientifique de l'époque et que c'est à cause de cela qu'il est considérer comme le premier!


Bon courage pour la suite  :yahoo:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« le: 17 février 2019 à 09:08:20 »
Bonjour concernant le cours du professeur Nezelov sur le dvpt de la personalité : on nous parle de l'affectivité du foetus : rassurez moi il n'y a pas d'affectivité mais uniquement des compétenses sensorielles ? je demande parce que dans vos qcm des annales, certaines questions se contredisent à un moment on considère que oui l'affectivité débute des in utéro et dans d'autres qcm vous considerez la réponse commme fausse ..

Coucou!
Dans mon cours j'ai "Probablement pas d’affectivité propre au fœtus, mais des compétences sensorielles" donc je considérerais en effet qu'un fœtus ne possède que des compétences sensorielles et pas d’affectivité propre. Après ça dépend aussi de comment elle à présenter cette partie en cours... Essaie de te rappeler ce que le Pr Nezelof a dit à ce propos ça pourra peut être t'aider!
Désolé de ne pas pouvoir être plus précise, bon courage pour la suite  :bisouus:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« le: 12 février 2019 à 21:39:38 »
Salut, j'aurais une question à propos de l'organisation des cours de la Pr Monnet: à la fin de ses cours elle met une partie "Conclusions" qui résume tout le cours, c'est la seule à faire ça je crois. Il me semblait que dans une rédaction d'UE7, notre conclusion devait uniquement porter sur la partie du cours qu'on nous demande de réécrire: du coup je vois pas trop comment placer cette partie "Conclusions" dans une rédaction, comme cette partie résume tout le cours. Donc est-ce vous pensez que les parties "Conclusions" dans les cours de la Pr Monnet sont réellement importantes à connaître?
merci d'avance

Coucou!!
Alors concernant cette partie conclusion, je pense qu'il s'agit uniquement comme tu l'as dit d'un résumé du cours et, je pense, en aucun cas d'une rédaction qui pourrait tombée aux partiels à moins qu'il vous soit demandé de synthétiser un cours entier (ce serait totalement novateur). Donc je te conseil de plus comprendre et voir si tu as bien compris tout ce qui est au sein de cette partie que de l'apprendre réellement car il me semble compliqué que cela tombe aux partiels (après on ne sait jamais les profs peuvent être pleins de surprise)

J'espère avoir été claire, redis moi si ce n'est pas le cas  ::)

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« le: 10 février 2019 à 18:23:51 »
Oui merci ça répond tout à fait à ma question mais du coup je suis un peu passé à côté du sujet  ::).
Du coup pour essayer de m'améliorer je suis aller voir la correction de la deuxième colle pour essayer de me familiariser avec l'exercice, mais je suis tombé sur un truc qui m'a surpris dans le premier paragraphe vous parlez de la révolution de 1830 qui a renversé la monarchie absolue pour mettre en place une monarchie parlementaire avec Louis-Philippe comme roi. Ce avec quoi je suis parfaitement d'accord, le truc c'est que vous parlez des trente glorieuses pour parler de ces journées révolutionnaires. Alors que ça n'a duré que 3 jours, les 27, 28 et 29 juillet 1830, on parle alors plutôt des trois glorieuses.
Les trente glorieuses font en générale plutôt référence à la période de forte croissance économique entre la fin de la seconde guerre mondiale et le premier choc pétrolier en 1973.
Ceci étant dit vu que ce passage n'est pas en gras je suppose que ça n'a pas beaucoup d'importance pour la correction de cette rédaction mais étant un peu anachronique, je me permet de vous le signaler.

Salut!
Oui en effet tu as raison il s'agit bien des trois glorieuses d'après internet aussi,on corrigera ca rapidement  ;)
Il ne s'agit en effet pas d'un mot clé mais merci beaucoup de nous l'avoir signalé  :bisouus:

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« le: 09 février 2019 à 17:35:38 »
Bonjour,

J'avais des questions sur la correction du tutorat d'hier, je me demandais comment la poliomyélite (malade de fonte musculaire et raccourcissement des membres) avait une atteinte pulmonaire ?  ???  (question 15 item C)
Aussi, concernant la famille Romanov, on les a pas vu cette année. (question 10 item E)


Coucou!!
La poliomyélite comme tu l'as justement dis est une pathologie qui touche les muscles, provoquant leur fonte. C'est de là que viens l'atteinte pulmonaire car cette fonte musculaire va toucher les muscles respiratoires et va donc crée des problèmes lors de la respiration (pneumopathies d'inhalations) et donc à plus long terme de l'asphyxie!
On a noté pour les Romanov merci de la remarque  :great:
Bon courage pour la suite

10
Bonjour,

Après avoir lu la correction que vous avez posté sur le Drive, une question m'est venue. Toute la première partie me semble absolument limpide et d'une implacable clarté (après de là à avoir penser à tous les mots clés dans ma copie, c'est une autres paires de manche) jusqu'au moment où on parle des éléments du vécu.
En fait mon problème, c'est plutôt qu'on dit qu'on va commencé à en parler alors qu'en réalité j'ai le sentiment qu'on évite un peu la deuxième partie du sujet qui pour rappel était "définir les éléments du vécu" (ci-dessous le copié collé du passage qui me pose problème).

"Il nous reste à définir les éléments du vécu en commençant par le comportement qui est une attitude extériorisée et agie, une émotion est définie comme un état affectif souvent associé à des manifestations somatiques. Il existe six émotions de bases : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise. L’émotion possède toujours une expression corporelle contrairement au sentiment qui est un état affectif durable, moins extériorisé qu’une émotion.
L’humeur (ou thymie) est la coloration de l’atmosphère intérieure, elle possède des gradients (sombre, morose, neutre,...). Pour finir, le fantasme est inconscient contrairement aux éléments précédents, c’est un scénario imaginaire en lien avec un désir profond, il peut se dévoiler dans les rêves, les lapsus ou encore les actes manqués."

En bref, j'arrive pas à voir le lien entre ce petit laïus sur la différence entre émotion, sentiment, humeur et les éléments du vécu. Du coup si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne sur le sujet. Je l'en remercierais d'avance.
Ah et au fait encore merci pour votre investissement les tuteurs. :great:

Coucou!
A propos de cette correction en faite le titre du sujet et donc la partie "définir les éléments du vécus" se base sur le plan du cours du Pr Nezelof. La (dernière si je me souviens bien) partie de son cours sur la personnalité est intitulée "Les éléments du vécus" et c'est donc pour cela que l'on attendait dans votre rédaction un développement sur les émotions, les sentiments... Comme il est décrit dans cette partie de cours.
J'espère avoir bien compris ton problème, en cas de doutes hésites pas à nous redemander!!
Bon courage  :glasses:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« le: 03 février 2019 à 21:29:48 »
Bonjour ^^
dans les sujets dispo sur le drive, une des correction m'interroge.
 Le sujet est "Vous exposerez les six acquisitions majeures du genre Homo" et la correction ne traite que d'Homo sapiens. Pour moi le "genre Homo" regroupe plusieurs hominidés. Faut il en parler et développer cette partie de la question ? ou Juste lister les six acquisitions sans préciser qui fait quoi? (sapiens et néandertal enterrent leurs morts, ergaster et erectus taillent des outils...)

Salut Maggie!
Tu as raison, le genre Homo ne regroupe pas que les Home Sapiens, du coup dans ce sujet il serait intéressant de faire un paragraphe en développant cette idée et de parler des acquisitions en fonction de chacun des hominidés. Nous ne l'avons pas fait sur le sujet présent sur la plateforme car cela n'avait pas été développé en cours l'année où est tombé ce sujet.
En espérant avoir été claire. Bon courage  :bisouus:

Bonjour, je crois que la Pr Zimmermann s'est trompée quand elle a voulu uploader son cours sur les maladies chroniques sur moodle: le cours en ligne dans sa section en est un sur "l'éducation thérapeutique" pour les M3 (il comporte certains éléments du cours sur les maladies chroniques, mais aussi d'autres choses qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a fait avec des conseils pour l'ECN). Est-ce que vous pensez que vous pouvez la contacter pour qu'elle mette le bon cours en ligne? Je ne trouve pas son adresse e-mail pour lui demander moi-même.
Merci

Salut Teddy!
Alors la Pr Zimmermann n'est pas facile à contacter mais on essaie de lui transmettre le message au plus vite. Merci de l'infos en tout cas :yourock!

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 11 septembre 2018 à 04:57:25 »
Bonsoir,
J'ai eu cette question lors d'une session de QCM sur le site, mais je ne comprend pas, il est pourtant possible que la cellule entre en phase S puis qu'elle entre en apoptose en phase G2 ? Dans ce cas, elle ne subirait pas une mitose ?


Salut Jason !
Alors oui tu as raison, une cellule qui rentre dans le cycle cellulaire doit obligatoirement le finir, une fois la cellule lancée dans la phase S, G2 suivra automatiquement SAUF  :modo: si la cellule meurt par apoptose (par manque de nutrition par exemple).

Bon courage pour la suite!   :yahoo:


Bonjour,

Je me demandais: Quand est ce que se forment les kinétochores?, ils sont déjà présents à la pro-métaphase puisqu'ils aident les MT à capturer les chromosomes mais rien n'est dit sur leur formation.
Ah, et une autre question un peu plus générale: il y a beaucoup de points de culture générale dans les cours du professeur Oxana (prix nobel, nom d'inventeur ou de chercheurs...). A-t-elle pour habitude de les intégrer à ses QCM?

Coucou Maggie

Je commence avec ta question sur les points culture du professeur Blagosklonov, elle n'en met pas dans beaucoup de cours si mes souvenirs sont bons et passe assez rapidement sans trop donner de détails. Pendant mes deux PACES je n'ai jamais eu de question en rapport avec ces parties mais rien n'est jamais sure, je ne pense pas que ce soit un élément important du cours mais tout peu tomber le jour du concours malheureusement  ::)
Concernant ta question à propos de la formation des kinétochores, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le cours et pas plus d'éléments dans mes recherches sur internet, je suppose que les kinétochores se forment pendant la pro-métaphase, à partir de protéines environnantes présentes dans la cellule. Le plus important à comprendre est leur rôle au sein de la mitose permettant le partage équitable des chromosomes ainsi que leurs dynamiques avec les microtubules.
Voila, j’espère que cette réponse aura pu t'aider un minimum
Bon courage pour la suite  :glasses:

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« le: 09 septembre 2018 à 17:17:02 »
Bonjour !

Dans le cours sur la mitose, on parle de "polarité inversée des microtubules", ensuite il est précisé qu'au pôle + = vers le centrosome, pôle - = vers l'"extérieur"

je ne comprends pas cette notion de polarité et je ne sais pas où placer les + et les - sur un schéma

Merci

Salut Kenza R !  :yourock!

Concernant la polarité des MT je te joins un schéma, en faite on te parle de polarité inversée des MT entre les deux demi-fuseaux, c'est à dire que les plus d'un demi fuseau seront en face des plus de l'autre, ils ne seront pas orientés dans le même sens.
En partant de ca, on voit que les "-" sont bien vers l'extérieur (c'est à dire vers le centrosome) et les "+" vers l'intérieur (les kinétochores). Il doit y avoir une erreur dans les informations que tu as car le centrosome est en relation avec les pôle négatif et se situe vers l’extérieur du fuseau mitotique.

J'espere que j'ai pu t'aider,si jamais ce n'est pas encore claire reviens vers nous !
Bon courage pour la suite   :bisouus:


14
C'est une conséquence du réchauffement climatique mais pour ça je suis sur à 100% (j'ai réécouté tout son cours au dicta) qu'il ne l'a pas dit cette année  ::)

On annulera la proposition dans le barème ! Merci pour la remarque  :angel:

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 07 avril 2018 à 12:48:22 »
Salut à tous ! On a eu beaucoup de remarque concernant la rédaction d'SHS sur le sujet de la médecine gréco-romaine avant Galien! Après vérification Mercet n'a pas mentionné la partie sur Hérophile et Erasistrate. Nous avons donc modifié la correction et remplacé cette partie par la partie sur la République Romaine avec les philiatres, les ex-votos... Le barème lui aussi à été modifié pour que vos copies soient corrigées avec cette modification.
Ne tenez donc pas compte de la rédaction corrigée que vous avez à la fin de la correction, la correction rectifiée sera mise en ligne sur le drive.

Désolé pour le désagrément, bon courage pour vos révisions  :love:

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 09 février 2018 à 21:53:37 »
Salut Anais !
Du coup pour la 16D, tu as raison elle est bien fausse, Darwin a eu la prémonition de sa théorie aux Galapagos et non pas en Guadeloupe !
Désolé pour l'erreur et bon courage pour la suite  :yourock!

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 26 novembre 2017 à 20:15:33 »
Bonjour !

Dans les annales thématiques sur les cellules souches, à la question 15, proposition D : "Pendant la méiose II, on observe la séparation des centromères homologues." Et dans la correction on a : "Faux. C’est pendant la méiose I. Lors de la méiose II, on observe la séparation des centromères frères."
Je ne comprends pas ce qu'on appelle centromères homologues et centromères frères, pour moi le centromère homologue est ce qui relie les 2 chromatides, donc je pensais que la proposition était vraie.

Merci !  ;D

Salut Marianne !

Alors les centromères homologues se séparent bien pendant la méiose I et les centromères frères pendant la méiose II. En faite les chromosomes homologues sont ceux issu d'une même paire alors que les chromosomes frères sont les chromosomes identiques obtenus après la réplication. Je te met des schémas ci-joint redis nous si tout est clair pour toi  !
Bon courage pour la suite ! :love:

PS : Merci FromMtoP pour toutes les réponses aux questions que tu donnes, tu ferais un super tuteur !! :yourock!


18
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 25 novembre 2017 à 11:22:09 »
Bonjour, j'ai une question à propos du cour de Professeur Roux : L'individualisation syncitiotrophoblaste et cytotrophoblaste et l'adhérence du blastocsyte à l'utérus ont  lieu à la fin du 6ème jour ou bien au début de la nidation (=J7) ?
Sachant qu'il a mis les deux dans son cours
Merci d'avance  ;D

Salut irem 25 !
Alors dans mon cours j'ai que c'est le stade d'adhérence et d'accolement au niveau de la muqueuse utérine qui se fait à la fin du 6ème jour et qu'il s'agit de la nidation (implantation) au 7ème jour! Mais dans tous les cas il n'y a que très peu de différence entre la fin du 6ème jour et J7 et ces stades ne sont que "schématique", si Roux vous pose des questions sur les jours ce seront des plus gros piège que ça, pas au jour près !
Voila, plein de courage pour la fin du semestre :yahoo:

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 25 novembre 2017 à 11:14:49 »
Bonjour, je ne comprends pas bien la définition du cumulus.... J'ai 2 définitions dans mon cours, une qui dit que c'est seulement les cellules folliculeuses qui entourent l'ovocyte, et une autre qui dit que cumulus=ovocyte+membrane pellucide+corona... Je ne sais pas laquelle est juste, je pense que c'est la 2eme car à la fin il y a éjection d'un cumulus, j'imagine mal que ça soit juste les cellules folliculeuses.. Pouvez-vous m'aidez sur ce qu'est le cumulus ? Merciii  :love:

Salut Flotov !
Un cumulus est un ovocyte II bloqué en métaphase II + pellucide + corona c'est donc bien la 2ème définitions de ton cours ! Les cellules folliculaires vont rester dans ton ovaire et participer à la formation du corps jaune !
hesite pas à revenir nous poser des questions si tu as un doute ;)

Bonjour,
En fait j'ai une question à propos de la question 20 du tuto d'UE2 n°5 : La proposition D nous dit que le TC fibreux dense est déformable. J'ai coché juste mais vous l'avez noté comme étant fausse. D'après moi les TC fibreux denses permettent la "résistance aux tractions et ont une propriété d'élasticité" et peuvent donc être déformables, vu que les tendons/ligaments, etc le sont non?
Merci d'avance de la réponse!

Coucou Sympatrick !
En effet, le TC à comme propriété de faire le liens entre les organes et donc de permettre un certaines resistance aux différentes forces qui s'y exercent, mais dans mon cours j'ai bien noté en tant que propriété que le TC dense est non-déformable surement en comparaison au TC adipeux qui lui est seulement un amas de cellules sans fibres élastiques ou collagènes. Donc je pense qu'il a une déformabilité mais moindre rapport aux autres et c'est pour cela que c'est une de ces propriétés ;)
Fellman a relu les propositions et n'a rien corrigé!
 Plein de courage pour la suite  :yourock!

Salut !

Petite question à propos de la fécondation, je ne comprends pas comment les spermatozoïdes, une fois présents dans les trompes traversent pour arriver dans le cul de sac de Douglas afin d'être stabilisés par le liquide péritonéal puisque j'ai l'impression que les trompes et le cul de sac de Douglas sont 2 "compartiments" différents...
C'est du détail mais ca me perturbe  ;D

Aussi, j'ai trouvé une faute dans les annales thématiques sur la fécondation, à la question 8 proposition A. Elle est bien fausse, ce n'est pas la capacitation mais la décapacitation qui se produit dans les voies génitales mâles.

Voilà merci d'avance pour votre boulot les tuteurs  ;)

Salut Cronisos !
Alors c'est normal que tu ne comprenne pas bien cette notion car c'est de l'anat mais t'inquiètes pas tout deviendra plus clair au deuxième semestre !
Mais du coup quand tes spermatozoïdes vont traverser complètement ta trompe ils vont se retrouver au niveau de l'ostium péritonéal et c'est a ce niveau qu'il va y avoir un passage possible dans le cul de sac de Douglas car il est situé entre le vagin et le rectum !
Je te met des schéma en lien va voir et j'espere que ca t'aidera a comprendre et sinon reviens nous voir !!
Bonne journée  ;)

Bonjour, ce matin dans son cours d'embryo (1ere semaine), ROUX a écrit "syngamie" et je voulais savoir si quelqu'un savait ce que c'était parce qu'en cherchant sur internet j'ai trouvés plusieurs définition différentes.

Et aussi pour le "cellularisation", c'est juste le fait que les cellules se divisent sans que l'embryon augmente de taille ou est-ce que la cellularisation ça décrit la constitution des cellules germinales primordiales dans l'oeuf ?


Merci d'avance !

Coucou pacesvie !
La syngamie  est le processus de fusion de la gamète mâle et de la gamète femelle pour former le zygote (oeuf fécondé), c'est ce que Bresson explique dans son cours sur la fécondation et qui commence par l’interaction des membranes !
et pour la cellularisation il s'agit de l'augmentation du nombre de cellules en absence de l'accroissement de l'embryon (à un volume constant), donc il s'agit à  la fois de la constitution de cellules germinales mais aussi du fait que l'embryon reste à volume constant !
J’espère que c'est plus clair  :bisouus:

20
Bonsoir, quelques réponses à vos questions les autres arriveront rapidement !

Bonjour, je reposte un message qui a été supprimé je crois.
Je ne comprends pas, dans le cours de Pretet sur les jonctions communicantes, comment se fait le passage de nucléotides d'une cellule a une autre, il nous parle de pleins de choses avec de la Thymidine Kinase en présence de thymidine tritiée etc... Enfin bref je ne comprends vraiment pas le mécanisme.
Pouvez-vous me le réexpliquer? Merci beaucoup  :bisouus:

Salut Anthony !
Alors le passage de nucléotides se fait d'une cellule à l'autre grâce aux jonctions communicantes. L'exemple de son cours est là pour illustrer se fait.

Il nous faut deux types de cellules :
- Des cellules sauvages : dans celles-ci, la thymidine kinase va phosphoryler les thymines en thymidines, cette dernière étant très importante car elle va pouvoir s'insérer dans l'ADN.

-Des cellules en culture avec présence de thymidine 3H (radioactive).
Dans ces cellules la thymidine 3H va passer et être incorporé à l'ADN.
Les cellules TK+ (qui possèdent donc bien la thymidine kinase) vont avoir une accumulation de TK radioactif.
Si on fait une co-culture entre les TK+ et les TK- on va voir la mise en place de jonctions communicantes car les deux types de cellules et posséderont toutes du TK. La thymidine est passée par les jonctions communicantes pour se retrouver dans les cellules qui n'en possédaient pas de base. C'est le principe du couplage métabolique.

J'espère avoir été assez claire pour l'explication, mais ne t'en fait pas ce n'est qu'un exemple pour illustrer son cours  ;)

Bonjour j'ai une question sur les dernier cours que nous avons eu en ue2

dans le cours "de la cellule a l'organisme" de M.PRETET il nous dis sur un schéma que c'est SGLT1 qui fais passé le glucose dans les cellules intestinal en symport avec Na

or dans le cours de M.CYPRIANI "la glycolyse" il nous propose le même schéma sauf que c'est la SGLT2 qui sert de transporteur au glucose et Na

que faire ? :neutral: :neutral: :neutral: :neutral: :neutral:


Bonsoir first !
Alors dans mes cours je n'ai pas ce problème, pour moi dans celui de Mr PRETET ainsi que dans celui de M CYPRIANI j'ai qu'il s'agit de SGLT1 qui permet l'entrée du glucose en symport avec le Na+...
Est-il possible que tu ai une faute dans ton cours? Vous êtes plusieurs à avoir ça ?
Reviens vers nous ci jamais c'est le cas, sinon j’espère que ça à pu résoudre ton problème  ;D

Hello  :love:

J'aurais deux petites questions à propos des molécules d'adhérence !

Premièrement, dans la superfamille des Ig, on a les JAM, et dans mon cours (cf photo ci-dessous), j'ai écrit que les JAM faisait des interactions homophiliques, et dans ces interactions homophiliques, j'ai marqué entre JAM-A et ZO-1, or pour moi c'est une interaction hétérophilique non ?

Deuxièmement, pour le CMH1, j'ai bien compris qu'elles présentent des peptides endogènes. Mais après j'ai écrit (cf photo ci-dessous) que ces peptides antigéniques pouvaient être des peptides provenant de la cellule et des peptides ETRANGERS et c'est CA que je ne comprends pas ???

Merciiii  ;D

Salut ptitlu !!

Alors premièrement pour moi l’interaction entre JAM 1 et ZO1 est une interaction homophylique (vu qu'il s'agit de 2 CAM de la même famille mais hétérotypique (car il ne s'agit pas du même type de cellule).

Pour ta deuxième question, en faite, CMH1 va présenter des peptides d'origine endogènes : cela peut être des peptides issus de ta cellule mais aussi des peptides issu de virus que ta cellule va synthétiser par la suite (je pense que c'est pour cela que tu as marqué que cela peut aussi être des peptides étrangers). Donc les peptides viraux peuvent aussi être pris en charge par la CMH1 mais pour ça, il faut absolument qu'ils aient été synthétisés par la cellule auparavant (traduit, transcrit...).
La CMH2 ne prend en charge que les peptides issus de protéines exogènes, cad qui ont été synthétisé par quelques choses différents de ta cellule (comme des bactéries dans une coupure par exemple).
J'espère que la différence est bien claire  :love:

Bonjour,
Concernant les JAM, elles sont dépendantes du calcium ou pas ? Parce que dans le cours des jonctions intercellulaires, il y est dit que oui et dans le cours des molécules d'adhérence, il y est dit que elle fait partie de immunoglobilines et donc que non
J'ai du me tromper quelque part ...
Quelqu'un peut t'il m'éclairer?
Merci  :bisouus:

Coucou Netnenette !
Alors oui, tu dois avoir une erreur dans tes cours car les JAM font bien partis des immunoglobuline qui est une superfamille indépendante du Calcium (c'est d'ailleurs une de ces caractéristiques)
Bien joué de l'avoir remarquée  :yahoo:

Bonjour, la face luminale des compartiments du SE est le milieu extra-cellulaire ou ressemble au milieu extra-cellulaire ? Je ne comprends pas bien cette notion de milieu extra-cellulaire dans le SE.. Merci

Salut Flotov !
Alors ta cellule possède une face extracellulaire (orienté vers l’extérieur) ainsi qu'une face cytoplasmique (orienté côté cytoplasme).
 Pour la membrane d'un compartiment du SE, la face cytoplasmique sera celle du côté de ton cytoplasme et la face luminale (donc orientée vers la lumière) sera ta face extracellulaire.
Donc ta face luminale est du côté extracellulaire mais c'est la lumière de ton compartiment qui est le milieu extracellulaire !
J'espère avoir été claire, bon courage !! :great:


Pages: [1] 2