Auteur Sujet: Questions UE7 2018-2019  (Lu 9489 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Zefira

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 51
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #40 le: 22 avril 2019 à 15:07:24 »
0
Bonjour,  ;D

J'aimerais savoir si cette affirmation suivante est réellement vraie : "La théorie psychanalytique oppose le principe de plaisir au principe de réalité."

Je dois avouer que le terme "oppose" me gêne un peu, puisqu'il est plutôt dit dans le cours que la théorie psychanalytique chercher un équilibre entre le principe de plaisir et le principe de réalité:neutral:

Merci d'avance  :love:
Secrétaire BOUDU 2019-2020

-Kayo

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 46
  • Sexe: Homme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #41 le: 24 avril 2019 à 09:41:04 »
+2
Re Alana !

Bonjour,  ;D

J'aimerais savoir si cette affirmation suivante est réellement vraie : "La théorie psychanalytique oppose le principe de plaisir au principe de réalité."

Je dois avouer que le terme "oppose" me gêne un peu, puisqu'il est plutôt dit dans le cours que la théorie psychanalytique chercher un équilibre entre le principe de plaisir et le principe de réalité:neutral:

Merci d'avance  :love:

Ouep en effet, "opposer" ne serait pas le bon terme dans le contexte :')
Dans mon cours j'avais texto :
" Principe de plaisir / principe de réalité = équilibre "
Je pense que ça veut tout dire  :love: Les deux principes sont opposés dans le sens où il y a une franche distinction de faites. Mais réalité et plaisir ne sont pas littéralement opposés selon Freüd !
J'ai trouvé une phrase sur internet qui pourrait l'expliquer différemment, je te laisse juge !

" Ainsi Freud affirme, en 1911, que le remplacement du principe de plaisir par le principe de réalité signifie la « garantie » du principe de plaisir, et non sa destruction. "

Quoi qu'il en soit, tu t'es encore une fois posé les bonnes questions !

Bon courage  :love:
Tuteur UE2 et UE7  2017-2018
Tuteur UE2 et UE7 2018-2019

Yannou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Homme
  • Born to Study
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #42 le: 12 mai 2019 à 16:48:39 »
0
Hello

J'ai du mal a différencier la mémoire procédurale de l'amorcage perceptif et même en étant allé voir sur Google  ::)

Merci de vos réponses  :love:

Je@nnette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #43 le: 12 mai 2019 à 20:41:40 »
0
Hello

J'ai du mal a différencier la mémoire procédurale de l'amorcage perceptif et même en étant allé voir sur Google  ::)

Merci de vos réponses  :love:

Hello Yannou,

Du coup la mémoire procédurale il faut considérer que c’est plus pour des mouvements, actions pour lesquels t’as pas besoin de te souvenir de on réalise cette tâche pour l'exécuter (=automatisme)
Alors que l’amorcage perceptif c’est le fait d’avoir un stimuli extérieur par un sens (perception) qui éveille un souvenir (ex: l’odeur d’une Tarte aux pommes qui te rappelle ton enfance).

Voilà, j’espère que c’est assez clair
Bonne Chance pour les partiels !!!!  :great: