Auteur Sujet: Le nerf IX  (Lu 6366 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

barthoul

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Le nerf IX
« le: 09 avril 2010 à 10:16:57 »
0
Salut tout le monde!
j'aurai besoin d'une précision concernant le trajet extra-crânien du nerf glosso-pharyngien : quelle est sa situation par rapport ? la carotide interne svp?? (en AV? en dehors? un poly et le cours suivant se contredisent...)
 Merci d'avance  ;)

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re: Le nerf IX
« Réponse #1 le: 09 avril 2010 à 15:27:19 »
0
Salut tout le monde!
j'aurai besoin d'une précision concernant le trajet extra-crânien du nerf glosso-pharyngien : quelle est sa situation par rapport ? la carotide interne svp?? (en AV? en dehors? un poly et le cours suivant se contredisent...)
 Merci d'avance  ;)

il est ? peine en arri?re mais surtout en dehors de l'art carotide interne, en dedans de l'art carotide externe et en avant de la veine jugulaire interne. Sinon le IX donne une branche nerveuse pour le sinus carotidien qui va venir enroulé la carotidevers l'extérieur avant d'atteindre le sinus.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #2 le: 09 avril 2010 à 18:49:58 »
0
Citer
en dehors de l'art carotide interne, en dedans de l'art carotide externe
 ???
Par contre Vuillier avait bien insisté sur le fait que la carotide interne est en situation externe par rapport ? la carotide externe, sauf au niveau de leurs origines...
du coup c'est comment? IX en dedans de l'ACI et en dehors de l'ACE??

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #3 le: 09 avril 2010 à 18:53:31 »
0
 ???
Par contre Vuillier avait bien insisté sur le fait que la carotide interne est en situation externe par rapport ? la carotide externe, sauf au niveau de leurs origines...
du coup c'est comment? IX en dedans de l'ACI et en dehors de l'ACE??

+1 !! Je ne comprends plus, du coup...
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re: Le nerf IX
« Réponse #4 le: 09 avril 2010 à 19:51:59 »
0
il est ? peine en arri?re mais surtout en dehors de l'art carotide interne, en dedans de l'art carotide externe et en avant de la veine jugulaire interne. Sinon le IX donne une branche nerveuse pour le sinus carotidien qui va venir enroulé la carotidevers l'extérieur avant d'atteindre le sinus.

pardon, j'ai écris trop vite tout ? l'heure: en dehors de la carotide interne ( qui est bien externe par rapport ? la carotide externe!), en dedans de la veine jug interne et vient en avant de la carotide externe lorsqu'il émet le branche nerveuse pour le sinus carotidien....sorry.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

barthoul

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #5 le: 09 avril 2010 à 20:07:31 »
0
ok ok merci pour ces précisions! ;D C'est vrai qu'on s'enm?le vite les pinceaux avec ces rapports... haha:!

barthoul

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #6 le: 09 avril 2010 à 20:15:34 »
0
 ???
Par contre Vuillier avait bien insisté sur le fait que la carotide interne est en situation externe par rapport ? la carotide externe, sauf au niveau de leurs origines...
Non attention, c'est l'inverse : la carotide interne est en situation externe A SON ORIGINE (origine postéro-externe) et l'art?re carotide externe ? une origine antéro-interne puis croise la carotide interne pour passer en dehors de celle-çi... ::)

nao39

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #7 le: 09 avril 2010 à 20:27:37 »
0
Dc la ACI est postéro ext juste ? son origine,dc o nivo du glomus carotidien?C'est s?r?Car Vuillier a dit une fois ça,et qd il a commencé un autre schéma,il a dit l'inverse et avec le Nettter,ben ça aide pas vrmt:s!
Team poly DCEM1 2010/2011

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #8 le: 09 avril 2010 à 20:55:41 »
0
Citer
Non attention, c'est l'inverse : la carotide interne est en situation externe A SON ORIGINE (origine postéro-externe) et l'artère carotide externe à une origine antéro-interne puis croise la carotide interne pour passer en dehors de celle-çi...

En fait non, et il a insisté dessus dans son dernier cours en disant que les carotides, au niveau de leurs trajets, portent mal leurs noms.
Du coup j'en suis sûr, la carotide interne est externe au niveau de son trajet, interne au niveau de son origine. La carotide externe est interne sur son trajet, externe sur son origine .

Bref, pour le trajet, le nom est à l'envers (interne pour externe etc..)...et pour l'origine, le nom est à l'endroit (interne=interne...). ;)

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #9 le: 09 avril 2010 à 20:57:14 »
0
La seule ambiguité, c'était sur le schéma qu'il a tracé pour l'axe vasculaire... Il avait mal placé son repère "MED" sur le schéma...qu'il fallait remplacer par un lat pour ceux qui gardent des photos de ses schémas ...

barthoul

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #10 le: 09 avril 2010 à 21:06:44 »
0
J'étais pourtant allé ? ce cours et pris le cours de mes propres mains, résultats chui dans un flou total! ;D
Conclusion : les anatomistes sont des gens simples...ou pas! lol

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #11 le: 09 avril 2010 à 21:14:13 »
0
Il s'était contredit, en dessinant le contraire de ce qu'il disait, mais dans son dernier cours il n'y avait aucune ambiguité.

Conclusion: je dirais ou pas  ;D

nao39

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 58
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #12 le: 12 avril 2010 à 19:57:07 »
0
En fait non, et il a insisté dessus dans son dernier cours en disant que les carotides, au niveau de leurs trajets, portent mal leurs noms.
Du coup j'en suis s?r, la carotide interne est externe au niveau de son trajet, interne au niveau de son origine. La carotide externe est interne sur son trajet, externe sur son origine .

Bref, pour le trajet, le nom est ? l'envers (interne pour externe etc..)...et pour l'origine, le nom est ? l'endroit (interne=interne...). ;)

T'es s?r que c'est pas ? leur origine?^^'Bon jcomprends plus rien moi ::)
Team poly DCEM1 2010/2011

N

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 137
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #13 le: 12 avril 2010 à 20:02:17 »
0
A moins que Vuillier se soit trompé ? 3 reprises, j'en suis s?r ? 100%: les art?res carotides interne et externe portent bien leur nom au niveau de l'origine, et le portent mal au niveau du trajet...

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re: Le nerf IX
« Réponse #14 le: 12 avril 2010 à 21:07:14 »
0
A moins que Vuillier se soit trompé ? 3 reprises, j'en suis s?r ? 100%: les art?res carotides interne et externe portent bien leur nom au niveau de l'origine, et le portent mal au niveau du trajet...

Oui, c'est ça, j'ai compris comme ça aussi !
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti