Auteur Sujet: Questions UE Spé MED 2017-2018  (Lu 51812 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sissy

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • Respect: +11
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #180 le: 03 mai 2018 à 16:24:28 »
0
Bonjour!  :yourock!
Y’a un truc que je comprend pas trop dans mon cours d’Oxana sur développement de l’appareil génital masculin!

On dit que sur la face dorsale du penis va se développer le cordon epiblastique et que progressivement les plis urogénitaux vont se souder, le cordon va dégénérer et il y aura la gouttière urétrale et tout ça va donner la ligne de soudure sur la face dorsale du penis!
Or dans les anomalies de la différenciation dans les sujets du tuto on dit que l’hypospadias est au niveau de la face ventrale!   :whip:

Moi j’avais compris que l’hypospadias était en dessous du penis donc vers la ligne de soudure donc en dorsale!

Merci beaucoup!  :bisouus:

Eniraaam

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #181 le: 03 mai 2018 à 18:38:25 »
0
Bonjour bonjour
Voilà je voudrais savoir : par rapport au muscle grand dorsal , il se termine sur l’humerus Au niveau du sillon inter tuberculaire mais sur la berge latérale où médiale car je ne sais plus si le prof l’a précisé et j’ai supprimé cette partie début mon Dictaphone ..........
Merci :)

Ah et je sais que les tuteurs vous êtes aussi super occupés mais quand vous aurez le temps est ce qu’en vous pourriez mettre la correction des derniers tuto de spe .... et d’ailleurs merci  de prendre du temps pour nous :)

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #182 le: 03 mai 2018 à 19:23:15 »
+1
Hey, j'ai réécouté Tatu, et il parle de tonsilleS uvulaireS, je cite "les tonsilles uvulaires puisque l'uvule va également être riche en structures tonsillaires"

A revoir avec les tuteurs, peut être que Tatu s'est trompé ... ?  :neutral:

Youpla,

Je ne sais pas quoi penser du coup? Dans les cours que j'ai à savoir : un datant de 2016 remis à jour l'année dernière j'ai : impair et médian : tonsille uvulaire. Sur des cours de 2013 : tonsille uvulaire au singulier, et sur ceux de boudu fournit par Alexou, c'est idem? Je ne sais pas pour autant si il faut se prendre le choux là-dessus?
D'autant que ni le kamina ni le netter n'en parle  >:(

HRiton

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Homme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #183 le: 03 mai 2018 à 19:33:56 »
0
Bonjour,
Petite question concernant le nombre de follicules primordiaux à la naissance dans les ovaires : dans le cours d'oxana, on a 2millions en tout (1million/ovaire) mais dans le cours de Bresson, on a un demi-million à la naissance...
Cordialement

juliette thellier-françoi

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #184 le: 04 mai 2018 à 17:06:33 »
0
Bonjour,
Dans mon cours sur le PB, j'ai écris que le ligament sacro tuberal était dirigé d'arrière en avant, de haut en bas et du dehors vers le dedans. Cependant lorsqu'on regarde sur une coupe transversale on voit que celui ci est dirigé du dedans vers le dehors. Je ne comprends pas . (idem pour le ligament sacro épineux)
  Merci

Bonjour,
Alors déjà ces deux ligaments vont du sacrum et du coccyx jusqu'à l'os coxal (tubérosité ischiatique pour le ligament sacro-tubéral et épine ischiatique pour le sacro épineux).
Si tu te rappelles les os du bassin, les deux coxaux s'articulent en dehors du sacrum, donc les ligaments vont forcément du dedans vers le dehors ;)
Pour le reste c'est bien juste, ils vont du haut vers le bas, de l'arrière vers l'avant et donc du dedans en dehors.
Bon courage pour les derniers jours, c'est bientôt fini  :love:

snowflake0625

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #185 le: 04 mai 2018 à 17:20:54 »
0
Bonjour bonjour
Voilà je voudrais savoir : par rapport au muscle grand dorsal , il se termine sur l’humerus Au niveau du sillon inter tuberculaire mais sur la berge latérale où médiale car je ne sais plus si le prof l’a précisé et j’ai supprimé cette partie début mon Dictaphone ..........
Merci :)

Ah et je sais que les tuteurs vous êtes aussi super occupés mais quand vous aurez le temps est ce qu’en vous pourriez mettre la correction des derniers tuto de spe .... et d’ailleurs merci  de prendre du temps pour nous :)

Bonjour,
Le muscle grand dorsal se trouve bien sur la berge MEDIALE du sillon inter tubérositaire, contrairement au muscle grand pectoral qui lui se termine sur la berge LATERALE ;)
Pour ce qui est des corrections elles ne devraient pas tarder à arriver, on vient de finir nos partiels  ;)
Bon courage en tout cas c'est bientôt la fin!!!!  :love: :love:

snowflake0625

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #186 le: 04 mai 2018 à 17:38:29 »
0
Bonjour,
Petite question concernant le nombre de follicules primordiaux à la naissance dans les ovaires : dans le cours d'oxana, on a 2millions en tout (1million/ovaire) mais dans le cours de Bresson, on a un demi-million à la naissance...
Cordialement

Bonjour,
Après quelques recherches le nombre de follicules à la naissance est de 1 à 2 millions à la naissance pour les deux ovaires, ce qui fait entre 1/2 et 1 million de follicules à la naissance... Donc les deux sont justes et je ne pense pas que ce soit le genre de piège des profs ;) Le plus important est de savoir que le nombre de follicules par ovaire est de l'ordre du million et que la proposition 2 millions par ovaire est fausse car c'est pour les deux ovaires.
J'espère que j'ai répondu à ta question, couraaaaaaaaage pour la fin, c'est bientôt terminé  :love: :love: :love: 

Hygie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +41
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #187 le: 04 mai 2018 à 17:46:03 »
0
Hello,

Dîtes, quelqu'un peut-il m'expliquer la configuration des ovaires?...
Je ne comprends pas on dit que c'est le bord antérieur qui est le bord mésovarique, pour autant, quand on regarde un ovaire en place, on voit clairement c'est que c'est plutôt le bord postérieur qui est rattaché au péritoine?... Je ne comprends pas trop  :neutral:

Merci d'avance ! :-)

Huawei

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Femme
  • Respect: +179
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #188 le: 05 mai 2018 à 15:39:37 »
0
Helloooo  :yourock!
J'ai trouvé ça dans les annales thématiques sur le cours "différenciation masculine" de notre chère Oxana (cf petit screen)
Mais du coup dans mon cours j'ai noté que les lames balaniques et préputiales se formaient à la 12ème semaine et se résorbaient à la 14ème semaine... (ça paraît concordant avec son diapo, cf petit screen 2)
Donc voilà je tente mes chances de réponse à mes interrogations en sollicitant la PACES solidarité  :bier: merci d'avance et bonnes révisions les ptits loups  :yahoo: :bisouus:  :durdur: (ces bonhommes sont parfaits xD)

PS : j'ai vérifié avant mais j'espère que cette question n'a pas déjà été posée sinon shame on me  :whip:
Référente Communication Tutorat 2019-2020
Tutrice UE4 - UE spé médecine 2018-2020


APBJ - Princesse Mexico - Buffalo

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #189 le: 05 mai 2018 à 15:56:54 »
+1
Helloooo  :yourock!
J'ai trouvé ça dans les annales thématiques sur le cours "différenciation masculine" de notre chère Oxana (cf petit screen)
Mais du coup dans mon cours j'ai noté que les lames balaniques et préputiales se formaient à la 12ème semaine et se résorbaient à la 14ème semaine... (ça paraît concordant avec son diapo, cf petit screen 2)
Donc voilà je tente mes chances de réponse à mes interrogations en sollicitant la PACES solidarité  :bier: merci d'avance et bonnes révisions les ptits loups  :yahoo: :bisouus:  :durdur: (ces bonhommes sont parfaits xD)

PS : j'ai vérifié avant mais j'espère que cette question n'a pas déjà été posée sinon shame on me  :whip:

Salut Mitochondririe!!!
En fait la résorption se TERMINE à la 14e semaine et non à partir, c'est jouer sur les mots mais bon  :neutral:
Bon courage  :yahoo:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

tr25

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 38
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #190 le: 06 mai 2018 à 18:15:54 »
0
Bonjour,
J'aimerai savoir si le muscle long du cou était innervé par des branches motrices du plexus cervical ou alors du plexus brachial.
Merci

historia

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Homme
  • Respect: +43
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #191 le: 06 mai 2018 à 19:54:59 »
0
Bonjour,
J'aimerai savoir si le muscle long du cou était innervé par des branches motrices du plexus cervical ou alors du plexus brachial.
Merci

Salut,

Le muscle long du cou est innervé par des branches motrices du plexus cervical.

Bonne chance
Un 2000 qui s'est perdu parmi les années précédentes

Marilousch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #192 le: 07 mai 2018 à 18:59:20 »
0
Bonjour,

J'aurais besoin de précisions à propos des fonctions du muscle oblique externe que j'ai noté comme étant rétroverseur du bassin car il ramène le bassin vers l'avant (lorsque la contraction est bilatérale et que le point fixe est costal) sur le coup ça m'avait pas choqué mais là c'est clairement contradictoire... j'ai réécouté le prof et c'est pourtant bien ce qu'il dit...
quelqu'un pourrait-il m'éclairer à ce sujet ?

Je ne comprends pas non plus la coupe para-sagittale de cette lecon (tronc partie 5), pour moi l'aponévrose de terminaison du muscle transverse est situé en avant et l'aponévrose d'origine est située en arrière non?

Bon courage à tous, merci d'avance! :love:


ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #193 le: 08 mai 2018 à 15:44:17 »
0
Bonjour !

Petites questions  ;D
Dans le cours de Blago on dit que le cremaster est issu du muscle oblique interne seulement et dans le cours sur l'appareil génital en anat on écrit que le cremaster est issu à la fois de l'oblique interne et du transverse  ???

Dans le cours sur les parois du petit bassin, Le muscle coccygien recouvre le sacro tuberal ou épineux ? Car j'avais marqué sacro tuberal or quand je regarde sur mon logiciel 3D ça correspondrait bcp plus au sacro épineux

Merci  :love:

ptitlu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 102
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #194 le: 09 mai 2018 à 10:05:41 »
0
Et oui encore moi  :whip:

Dans le cours sur l'organisation de la cavité pelvienne, l'articulation sacro-coccygienne est-elle synoviale ou cartilagineuse
Car dans un cours j'ai synoviale mais dans un autre j'ai intercorporéale ventrale (donc cartilagineuse)  ???

Merci beaucoup  :bisouus: :bisouus:

marrylou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #195 le: 09 mai 2018 à 13:54:01 »
0
J'ai noté qu'elle était au départ synoviale puis elle dégénère et devient cartilagineuse (comme l'articulation sacro-iliaque)
Et oui encore moi  :whip:

Dans le cours sur l'organisation de la cavité pelvienne, l'articulation sacro-coccygienne est-elle synoviale ou cartilagineuse
Car dans un cours j'ai synoviale mais dans un autre j'ai intercorporéale ventrale (donc cartilagineuse)  ???

Merci beaucoup  :bisouus: :bisouus:

onetreehillfan

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #196 le: 12 mai 2018 à 23:14:38 »
0
Bonsoir,
J'aimerai avoir une réponse par rapport aux inflexions du rectum : j'ai toujours eu dans mon cours 2 inflexions gauche et une droite, et dans le tutorat la réponse "1 flexion gauche et 2 droites" est juste. Quelle est donc la bonne réponse ? Est-ce que d'autres personnes ont la même version que moi dans leur cours ou pas du tout car je suis un complètement perdu par rapport à ceci.

Merci d'avance  :love:

Spitfire

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Femme
  • Pouic pouic pouic ? Umbaaaaa
  • Respect: +126
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #197 le: 12 mai 2018 à 23:21:44 »
+1
Bonsoir,
J'aimerai avoir une réponse par rapport aux inflexions du rectum : j'ai toujours eu dans mon cours 2 inflexions gauche et une droite, et dans le tutorat la réponse "1 flexion gauche et 2 droites" est juste. Quelle est donc la bonne réponse ? Est-ce que d'autres personnes ont la même version que moi dans leur cours ou pas du tout car je suis un complètement perdu par rapport à ceci.

Merci d'avance  :love:
Hey :yourock!

Alors tu as 2 incisures à gauche (pli transverse supérieur et inférieur) et une a droite (pli transverse moyen)
A ne pas confondre avec les inflexions : tu en as une à gauche (entre les 2 inscisures/plis et tu as 2 INFLEXIONS À DROITE (une en haut et une en bas du plus transverse) retiens cela  ;)

Bon courage pour la dernière ligne droite, c'est presque fini  :yahoo:
Trez' CREAT 2021-2022 -
VP Développement des Tutorats ANEMF - 2020/2021
Prez BARAC - CAaWEloTt septembre 2020
Elue CVFU - 2020/2022
Prez AFIB - 2019/2020
Responsable Générale Tutorat - 2019/2020
Tutrice UE4 et UE5 - 2018/2020
VP Part N.S.P. 2019 et Prez H.E.A.T 2020 - BAM
VP Echanges Boudu - 2018/2019
APBJ- ORPOCB : frite de la blague - Princesse chef - Centurion Iere classe - Buffalo - Dark R2DBrouillus

hiatus

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 25
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #198 le: 13 mai 2018 à 10:20:59 »
0


Alors tu as 2 incisures à gauche (pli transverse supérieur et inférieur) et une a droite (pli transverse moyen)
A ne pas confondre avec les inflexions : tu en as une à gauche (entre les 2 inscisures/plis et tu as 2 INFLEXIONS À DROITE (une en haut et une en bas du plus transverse) retiens cela  ;)


Dans mon cours j'avais l'inverse , en coordination avec les schémas : "Dans le plan frontal, le rectum présente présente 3 inflexions/ boursouflure :
•   Une supérieure gauche
•   Une inférieure gauche
•   Une moyenne droite

Ces inflexions sont séparées par des sillons :
•   Un sillon supérieur gauche
•   Un sillon moyen droit : le plus développé. Se situe sur face antérieure et droite du rectum
•   Un sillon inférieur gauche "



Ju' ☼

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 35
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE Spé MED 2017-2018
« Réponse #199 le: 13 mai 2018 à 12:47:10 »
0
Hello, j’ai pas eu le temps de tout mettre dans le formulaire donc je finis ici  :neutral:

Q.33 B pour moi elle est vraie, dans mon cours j’ai noté à propos du faisceau puboviscetal : Tous ces faisceaux participent à la continence urinaire mais aussi anale

Q.42 D Le prof a dit que l’artère du ligament rond nait soit de l’artere épigastrique inf (qui naît de l’artere iliaque externe) soit de l’artere utérine. Donc pour moi la proposition serait fausse puisqu’on ne parle pas des 2 options possibles ..