Auteur Sujet: Optionnels D1  (Lu 5203 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Ounette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Optionnels D1
« le: 01 septembre 2008 à 19:59:02 »
0
Est ce que les anciens D1 peuvent nous renseigner sur les optionnels de D1, histoire qu'on puisse choisir en connaissance de cause (la description de l'optionnel en début d'année étant svt tr?s sommaire voir absente !!) ???

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Optionnels D1
« Réponse #1 le: 01 septembre 2008 à 20:17:48 »
0
Salut !

Alors moi cette année, j'ai fait l'optionnel de Kiki Mougin, appelé si joliment "Signialisation cellulaire et carcinogén?se". Il est accessible aux étudiants de DCEM1 et de 3eme année pharma.
Si tu as fait l'année derni?re l'optionnel de P2 "biologie moléculaire de la cellule", tu ne seras pas dépaysée. Mais si tu ne l'as pas suivi, tu peux t'en sortir tout aussi bien.

Tu vas revoir pas mal de trucs déj? vu en p1 en BM, genre apoptose, RTK, etc ... mais en plus poussé, et leur application dans le développement des cancers. C'est tr?s intéressant si tu as aimé la bio mol en p1, et ça peut bien t'aider pour l'oncologie, aussi étudiée en D1, et inversement ( tu vois quelques points dans les 2 mati?res).

Les profs que tu auras seront Christiane Mougin, Jean-Luc Pretet, Phillipe Saas, et d'autres, plus ou moins intéressant. Tu as le programme des cours au début de l'année par mail, et la plupart des powers points des profs te sont envoyés sur ta boite ou m?me distribués imprimés en cours.

En général, il y a peu de monde, donc ? force, on devient presque une petite famille.

Mauvaises nouvelles : les cours, qui ne durent qu'un semestre, sont en général de 4h, vers la fin de semestre, tu as m?me cours le vendredi aprem aussi. A la fin de l'année, les partiels posent pour 80% de la note sur les cours que tu as eu toute l'année. Les autres 20% portent sur une présentation d'un article scientifique en anglais qu'on t'aura imposé et que tu devras expliquer (en français), un power point ? l'appui.


C'est sur que c'est du boult, mais moins que pour d'autres optionnels.
Et si le module Santé des armées existe encore, je te conseille de le prendre en D1, parce que l'année est dure, on ne sait pas combien de temps encore il va exister, t ya moyen d'avoir une tr?s bonne note, qui pourra remonter ta moyenne générale.
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Optionnels D1
« Réponse #2 le: 01 septembre 2008 à 21:31:03 »
0
Pour l'optionnel santé des armées

Pour l'optionnel d'anat

et quelques avis sur les autres ici

Précise ta question si tu veux plus de renseignements sur tel ou tel optionnel stp!
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Optionnels D1
« Réponse #3 le: 01 septembre 2008 à 22:47:56 »
0
Alors moi je voulais des infos de préférence sur le M1 de physiopathologie, on m'a deja expliqué vaguement la chose.
J'aurais voulu des infos sur les profs, les horraires, les partiels et la notation, le nombre d'UE que tu obtiens, ... bref un petit résumé
Guigui si tu m'entends ...

Sinon pour les futur D1 je vous conseil d'attendre la D2 au mooins pour ce retrouver en Santé des Armées, ce n'est que mon avis ...
Je t'emmerde Raï

guigui

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 125
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Optionnels D1
« Réponse #4 le: 02 septembre 2008 à 01:12:22 »
0
Alors la physiopathologie des maladies transmissible, c'est quoi:
c'est 14 séances de 3 heures chacune, une séance par semaine de décembre ? mai traitant de sujets médicaux ayant pour point de départ, une origine bactérienne, virale parasitaire et fongique.
Chaque séance se compose de deux parties de 1 heure et 30 minutes chacune:
    - La premi?re partie est fondamentale c'est de la bactério, viro parasito pure et dure enseignée par un médecin du service de bactériologie, viro, parasito.
   - La deuxi?me partie est clinique enseignée par un clinicien des différents services mais beaucoups travaillent en réanimation médicale.
Les cours cette année se faisaient le jeudi apr?s midi de 14 heures ? 17 heures ? la biblioth?que du service de bactériologie.
Seulement 20 étudiants peuvent prendre cette optionnels.
Cette année on était 4 D1, 4 D2, 5D3 et les autres étaient interne dans le service.
L'examen de fin d'année se compose:
 - d'un partiel écrit constituée d'une question générale unique comptant pour 2/3 de la note totale et pouvant se rattraper en septembre.
 - d'un exposé ? faire soit seul ou en binome sur un sujet libre choix ou proposé comptant pour 1/3 de la note totale.
La note d'exposé ne se rattrape pas par conséquent le chef de service met généralement la moyenne ? tous les exposés.
L'exposé se présente deux semaines environ apr?s le partiel écrit devant tout le monde notamment le chef de service.
En début d'année tu choisis de prendre soit l'optionnel ou soit le master mais si tu es en master tu dois durant la période de juin ? septembre faire une semaine de stage de 25 heure soit en bactériologie soit en virologie soit en parasitologie. libre choix
La physiopathologie s'inscrit dans le master IBCT si je ne me trompe pas et est compatible avec l'immunologie et l'hématologie.
voil? il me semble que c'est tout.
GUIGUI
Ancien associatif BOUDU
PPC
Et tout ça tout ça!

Terminou

  • Interne
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Optionnels D1
« Réponse #5 le: 14 septembre 2008 à 20:44:21 »
0
mais les cours c'est interressant ou pas en physiopath des maladies transmissibles ? dure ?

les autres vous avez fait quoi comme optionnel ?