Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alexou

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 10
21
Bonsoir, c'est encore moi  ::)

Et encore vis à vis d'une question sur un QCM de la plateforme mais cette fois sur les parois latérales de l'abdomen.
On me dit par rapport au muscle oblique interne : "Ses fibres naissent de la partie inférieure de la 9è à la 12è côte." et on compte cette affirmation vraie.

Cependant, quand je lis "naissent" je l'interprète comme s'il s'agissait des insertions d'origine musculaire du muscle. Or, pour moi, il s'agit des terminaisons:arf:

D'ailleurs j'aimerais savoir si les insertions d'origine de ce muscle sont bien : le sommet de la crête iliaque en arrière et l'arcade fémorale en avant

Merci pour vos réponses  :love:

Salut,
donc même réponse que pour la question précédente.
Et oui c'est bien ca les insertions.  ;)

22
Bonjour, j'aurais une petite question par rapport au cours de ce matin sur les parois antérieure et postérieure de l'abdomen.

Je faisais des QCM et je suis tombée sur celui-là : "Le trajet du faisceau iliaque est en éventail, de bas en haut du dedans vers le dehors."
Il est compté comme vrai alors que j'ai marqué dans mon cours "Les fibres musculaires en éventail sont orientées de haut en bas et du dehors vers le dedans."
Soit tout l'inverse :neutral:

Du coup, en regardant le schéma, j'ai vu que ça pouvait correspondre si on prenait comme point de départ le tendon commun entre le faisceau musculaire iliaque et le faisceau musculaire psoas qui se termine sur le petit trochanter. Cependant, dans le cours de ce matin, Pr Parratte a pris comme point de départ l'aile iliaque, et du coup le tendon commun correspond au point de terminaison des fibres musculaires.

Par conséquent, est-ce qu'on peut compter cette réponse comme vrai ou est-ce une erreur vu qu'on prend le mauvais point de départ ?

Je m'excuse d'avance pour la longueur du message  ;D
Merci de vos réponses  :love:

Bonjour
Alors oui effectivement en PACES les professeurs ne demandent pas de faire la différence entre insertions et terminaisons des muscles. Mais en gros ils demandent de savoir l'orientation des fibres dans l'espace. Donc le QCM est bien c'est juste le point de départ qui est différent.
Après généralement ils posent la question dans le sens dans lequel ils le dessinent en cours.
Il faut juste bien comprendre comment s'oriente les fibres, les rapports des muscles, les différentes insertions, fonctions suivant le point d'appuis et l'innervation si elle est précisée.  ;)

23
Bonjour, concernant le cours sur le placenta, je ne comprend pas pourquoi dans plusieurs questions des annales du tutorat, on nous dit qu'il y a arrivé de sang dans les lacunes durant le stade trabéculaire car pour moi se serait plutôt lors du stade des villosités primaires
merci de m'éclairer sur ce point ???

Bonjour effectivement c'est étrange car au stade trabéculaire (J13), on que des travées de syncytiotrophoblaste séparées par des lacunes.
Il s'agit peut être d'une erreur. Attention aussi à la formation du QCM.  ;)

24
Bonjour,
J'ai repris le tutorat et mon cours mais quelques questions restent...
Vous avez compté pour juste la réponse: " les tubes endocardiques entourent la membrane pharyngienne" or dans mon cours il est noté qu'ils sont situés à l'avant de la membrane. Est-ce une faute de ma part ou bien ils migrent à un moment donné ?  ???

Et juste, aussi, vous dites que le sinus veineux reçoit les troncs vitellins et ombilicaux. Dans le cours, il est noté que c'est une tronc ombilicaux vitellin commun.
Est-ce que vous dites cela car ils sont symétriques donc on en a 2 ou alors ils sont séparés?

En tout cas, merci pour tout ce que vous faites  :great:
Bonne journée !


Bonsoir,

Effectivement les tubes endocardiques sont en avant de la membrane pharyngienne mais sont aussi sur le côté donc entourent la membrane pharyngienne. Cette proposition prend appui sur le schéma ci dessous "zone cardiogène" (la zone cardiogène donne les tubes endocardiques et entourent la membrane pharyngienne sur le schéma). En plus le professeur m'a corrigé cette proposition donc tu peux vraiment considérer que c'est juste ;) 

Pour ce qui est des veines ombilicales et vitellines, elles sont séparés en périphérie puis fusionne avant le tronc ombilicaux vitellins commun qui se jettent dans le sinus veineux (on se place ici lors de la première circulation). Donc ils forment bien un tronc commun.

Voilà bon courage!

25
Hello !
Question a partir d'un cours que l'on a pas encore fait c'est au niveau de la loge intermédiaire du petit bassin, on parle de l'isthme donnant naissance au canal cervical puis au col vésical mais on parle pas plutôt du col utérin ?
Parce que pour moi le col vésical c'est le col de la vessie qui contient le méat vésico-urétral proximal  :neutral:

Et aussi une question a propos de l'innervation du petit bassin, c'est le plexus aortique ou le nerf présacré qui constitue le plexus hypogastrique supérieur ? Je pensais le nerf présacré mais sur mon schéma c'est le plexus aortique  >:(

Merci d'avance pour vos explications  :bisouus:

Salut, effectivement les cours que j'ai donnés contiennent des erreurs que je corrigeais généralement à l'écrit un fois les cours imprimés (j'ai donc souvent oublier de corriger sur le dossier word).
Donc même si tu disposes de notes n'hésite pas à aller en cours.
Effectivement ce n'est pas col vésicale mais col utérin.

C'est vrai que cette partie de l'innervation est complexe, Je vais essayer d'expliquer simplement.

Contingent sympathique : Le plexus Pré-vertébral qui est plaqué sur la face antérieure de l'aorte : il se compose de 3 "sous plexus" qui sont de haut en bas : Le Plexus Cœliaque, Le Plexus aortique Abdominale, et le Plexus Hypogastrique supérieure.
Ensuite le plexus hypogastrique supérieur donne 2 nerfs (les nerfs hypogastriques) qui vont rejoindre le plexus hypogastrique inférieure (ce sont donc des nerfs sympathiques).

Contingentant para sympathique : Le plexus hypogastrique inférieur se compose donc des nerfs hypogastriques, mais il y a un contingent parasympathique qui est issus des nerfs spinaux 2 3 et 4 (qui viennent des noyaux parasympathiques situés dans la moelle sacrée).

Voila le nerf pré-sacrée est en fait l'ancien nom du plexus hypogastrique supérieur, dans l'ancienne nomenclature ...  ;)
 

26
Ok légère question : c'est quoi au juste un "meso" comme dans la phrase : les gonades et canaux de Muller sont recouvert de l'épithélium coelomique et auront leur propre meso.
J'imagine bien que c'est une sorte de tissus mais...

Salut, alors le terme méso désigne généralement un accolement de 2 feuillets de péritoine (mais pas toujours péritoine) qui permet d'attacher les organes aux parois du corps.
Par exemple le méso du colon permet a celui-ci de rester en place dans la cavité abdominale.
L'origine en embryologie des méso est logique car lors de la formation de l'embryon, il y a 2 cavités coelomiques qui se rejoignent et forme les méso, ces 2 cavités entourent les organes et les méso restent sur les parois pour les maintenir dans l'organisme (cf schéma joint).

On en retrouve également dans la formation du coeur, sauf que la on ne parle pas de péritoine, mais de péricarde, il existe dans un méso-péricade (tu verras ceci dans le développement de l'appareil cardio-vasculaire avec le Pr ROUX)

Bon courage ... ;)

27
J'aurais encore une question à propos de la résorption de la cloison centrale du canal utéro-vaginal: Est-ce qu'elle se résorbe au 4ème mois ou à la fin du 3ème mois?
Et aussi: quelle proportion respective du vagin est constituée par l'épithélium coelomique du canal de Müller, et par l'entoblaste du SUG? C'est pas très clair dans mon cours, j'ai 3 valeurs différentes :neutral:
Merci d'avance ;D


Salut,
Alors tout d'abord sache que la prof ne piège jamais dans ce genre de cas, genre elle te mettra pas 4e faux si c'est fin du 3e mois, elle mettra un truc du genre 5 mois.

Alors pour moi, la résorption se fait à la fin du 3e mois (après bien apprendre ce que met la prof sur son diapo).

Concernant les proportions : Les 3/4 supérieurs du vagin sont d'origine mésoblastique (donc canaux de Müller) alors que le 1/4 inférieur sont d'origine endoblastique (donc SUG). Effectivement je me souviens qu'il y a beaucoup d'ambiguïté la dessus (car la prof se contredit dans son cours, et au tutorat l'erreur à été commise plusieurs fois).

Comme ca en passant quand tu as des doutes sur des choses comme ça il y a 2 sites internets qui sont très bien faits et qui m'ont beaucoup aidé en PACES (et maintenant encore d'ailleurs) :
- Parfait pour tout ce qui est compréhension : http://www.embryology.ch
- Parfait pour la visualisation dans l'espace : http://cvirtuel.cochin.univ-paris5.fr/embryologie/Accueil/Accueil.htm


Bon courage ...  ;)

28


D'accord, merci pour ces explications. Mais dans mon cours (cours du drive qui sont sur boudu) il ya écrit que les cellules de Leydig se développent à partir de l'épithélium coelomique localisé entre les tubes séminifères... ça me semblait faux puisqu'à priori et comme tu l'as dit il ne reste plus d'épithélium coelomique entre les tubes après leur séparation. Mais à partir de quoi est-ce que les cellules de Leydig se développent-elles dans ce cas? Ou bien est-ce que ça veut dire que les cellules de Leydig se développent à partir de l'épithélium coelomique, mais avant qu'il ne se détache des tubes séminifères?

Merci  ;D

Salut,
Alors comme l'a très bien dit la tutrice avant moi :
A la 7e semaine les cordons séminifères sont délimités par une membrane propre, il sont donc détachés de l'épithélium cœlomique qui prend le nom de mésothélium. Mais cela ne veut pas dire qu'il n'y plus du tout d'épithélium cœlomique autour des cordons, il en reste une partie qui va donner rapidement les cellules de Leydig, à l’issu de cette étape en effet il n'y a plus d’épithélium cœlomique entre les cordons.

En fait tout ceci se passe un peu même temps (le détachement de l'épithélium cœlomique et la différenciation des cellules de Leydig).
Bon courage  ;)

29
Questions diverses & petites annonces / Re : Redoublement Paces
« le: 21 janvier 2019 à 16:45:30 »
Bonjour,
Je voulais savoir si notre classement est vraiment mauvais lors du concours, pouvons nous tout de même redoubler ?
Merci

Bonjour le classement lors d'une première PACES ne conditionne à l'heure actuelle pas le redoublement. Donc en résumer même le dernier du classement si il est primant peut redoubler. Pour le triplement dans des cas exceptionnels c'est une autre histoire.  ;)

30
Ou on peut trouver les cours de pharma sur le drive? J'ai regarder la spé pharma mais il ny a pas du tout de cours sur la partie chimie orga par exemple

Bonjour,
Non sur le drive ou j'ai donné mes cours personnels, je n'ai joint que les cours de spé Pharma que je disposais, c'est un de mes amis qui me les avaient donnés. Les cours de chimie organique il les avaient écrits à la main, et il ne voulait pas les partagés ... Après voit si un ancien PACES qui à fait Pharma veut bien te les passés. Bon courage.

31
Questions diverses & petites annonces / Re : Achat du Netter S2
« le: 05 janvier 2019 à 15:39:51 »
Bonjour
Comme l'a très bien dit Anaelle il sont disponibles gratuitement à la BU, de plus les professeurs d'anatomie déconseillent fortement cet ouvrage, qui pour eux comporte des erreurs.
Je te conseil aussi le Gray's qui est aussi très bien.

Donc pour conclure garde ton argent, car ces livres valent très cher et ne sont pas d'un très grande utilité, même si parfois il peuvent aider à comprendre. Quand c'est le cas il te suffit juste de les consultés à la BU.

Voila bonne fin de vacances à bientôt ...  ;)

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 13 décembre 2018 à 22:01:55 »
Bonjour!  ;)

Lors de l'ED sur la radioactivité, Oleg nous a montré quelques anciens QCMs qui étaient tombés aux partiels, mais... Sans nous expliquer la correction et sans nous dire quelles étaient les réponses justes. En ce qui concerne celui-ci (que je mets en pièce jointe), je ne comprends absolument pas comment il faut s'y prendre, ni quel est le lien entre les équations et le fait que l'iode ne compte qu'un seul isotope stable...  ???

Merci d'avance!

Salut la question avait déjà été posée l'année dernière, voici la réponse que l'on avait donné, Il étais question de 2 QCM, je les remets les 2, le tiens est le 1er ;) :

Bonsoir !

Suite à de nombreuses demande, je tente une correction des question d'annales de radioactivité qui vous ont été présentées en cours.
C'est une correction personnelle, donc je ne garantis pas à 100% que mes réponses soient les bonnes (ne m'en voulez pas, la radioactivité reste obscure pour la grande majorité d'entre nous  ::) )

Pour la question dont les réponses ne sont pas ''ABD'' (citée précédemment), je vais compléter les explications de Giroux et de ceux qui y ont répondu. Pour moi, les bonnes réponses sont CE :
La A est fausse car l'iode a un nombre de charge Z < 82 (plomb), or les désintégrations alpha ne sont possibles que pour les noyaux lourds Z > 82.
La B est fausse car, par rapport à l'iode 127 (seul isotope stable), l'iode 129 est en excès de neutrons (129 - 53 = 76 neutrons contre 74 pour l'iode 124). Il réalise donc des désintégrations bêta - , et non des désintégrations bêta + ou captures électroniques (variante équivalente).
La C semble vraie : l'iode 124 est en excès de protons par rapport à l'iode 127 donc peut réaliser des désintégrations bêta + comme c'est le cas ici, ou des captures électronique.
La D est fausse car l'iode 122 est en déficit de neutrons par rapport à l'iode 127 (= excès de protons), elle ne se débarrasse donc pas d'électrons mais plutôt de positrons (bêta + ou capture électronique).
La E est vraie, comme dit précédemment, l'excès de protons entraîne une désintégration de type bêta + ou capture électronique (c'est le cas ici).


Seconde question, où les réponses ne sont pas ACE...
Pour moi, la A est vraie : le Joule n'est pas adapté à l'échelle microscopique d'où l'intérêt de l'électronvolt.
La B me semble vraie aussi  : l'activité d'une source correspond au nombre de désintégrations par seconde d'une population de noyaux radioactifs donnés. Elle n'a pas de rapport avec l'énergie des rayonnements émis : une source peut être très active et émettre beaucoup de rayonnements de faible énergie, ou peu active mais émettre des rayonnements rares et de forte énergie...Il n'y a pas de corrélation !
La C est probablement fausse, car la constante radioactive désigne la probabilité qu'un noyau se désintègre en un bref intervalle de temps. Elle ne présage pas de l'énergie qui sera émise par ce noyau dans le cas où i désintégrerait.
La D est forcément fausse, une masse n'est pas homogène à une énergie. La masse peut malgré tout s'exprimer en eV/c² (ou unité masse atomique), l'énergie divisée par la vitesse au carré correspondant à la masse (d'après E = m.c²).
La E est vraie, on en a les exemples dans le cours, et l'énergie de liaison d'un électron s'exprime en eV...


Voilà le fruit de mes recherches personnelles, si vous avez des questions/remarques n'hésitez pas !  ;)

j'espère que ça pourra vous aider un peu, en attendant bon courage et à samedi, ne lâchez rien et croyez en vous !  :love:

j'ai joint les 2 photos correspondantes

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 11 décembre 2018 à 16:20:49 »
excusez, je n'arrive pas à comprendre l'exercice 8 du partiel blanc d'UE 3. Jusqu'à maintenant j'avais toujours vu la pression de référence divisée par la pression totale multiplié par le rapport des activités.
Or dans le sujet c'est (P°/Ptot)au carré
Quelquun pourrait m'éclairer? Merci d'avance

Salut
C'est quand on détail le calcul que l'on inverse la fraction à la fin. Attention cela se fait en fonction des puissance que l'on a sur chaque activités. Regarde la pièce jointe c'est le détail du calcul.

Bon courage pour la dernière ligne droite  ;)

34
Actualités et infos du Tutorat / Re : Re : COLLE EN LIGNE ANNALES UE1
« le: 06 décembre 2018 à 21:12:11 »
Bonjour, par rapport au QCM 37 de la colle, sur la CRM je ne comprend pas pourquoi la proposition A est fausse car pour moi on a bien la réduction du coenzyme Q en coenzyme QH2  ???
merci de m'éclairer sur ce point ;)

Salut
Alors oui et non, je m'explique.
La question est posée dans le sens quel est le but principale de la CRM, le but principale comme le prof le dit au début du cours est l'oxydation de coenzymes qui permet le pompage de protons H+ dans l'espace inter membranaire. Ce qui permet par la suite la production d'ATP.

Certes dans toutes les réactions de la CRM on a des rections de réduction, mais c'est pas le but principale de la CRM.

Après si on veut être pointilleux stricto-sensu ont la met vraie, mais la je penses pas que c'est dans ce sens la que le prof pose la question.

Bonne soirée et bon courage  ;)

35
Actualités et infos du Tutorat / Re : Re : COLLE EN LIGNE ANNALES UE1
« le: 06 décembre 2018 à 21:03:36 »
Bonjour  ;)
J'aurai une question à propos du QCM 30 et 31.
Je ne comprends pas pourquoi la réponse A du QCM 30 est comptée juste, il me semble que les unités de glucose de l'amylopectine sont liées par des liaisons inter chaîne alpha-1,6 et non bêta-1,6
Et pour le QCM 31, je ne comprends pas non plus pourquoi la réponse C est comptée fausse car dans le Moussard il est écrit que tous les lipides sont synthétisés à partir d'Acétyl Coa (lui même construit à partir de 2 molécules d'acétate si j'ai bien compris)

Salut
QRM 30 : l'amylopectine rentre dans la composition de l'amidon tout comme l'amylose, l'amylopectine et l'amylose comportent toutes 2 des liaisons α 1=>4. Le différence est que l'amylose est linéaire donc uniquement des liaisons α 1=>4, alors que l'amylopectine est ramifiée donc comporte en plus des liaisons α 1=>4 des liaisons inter-chaînes β-1,6.

     Donc QRM 30 ABCD

QRM 31 C : ce QRM est bien faux les lipides sont synthétisés à partir de l'acétate, c'est la définition du cours. L'acétate est donc le précurseur des lipides.
L'acétate lui à pour précurseur l’acétyl-coenzyme A .

Donc l’acétyl-coenzyme A => acétate => lipide et non l’acétyl-coenzyme A => lipide.
bien faire attention a comment est posée la question, si la question avait été tous les lipides sont synthétisés à partir d'acétyl-coenzyme A, la c'est vrai.

Je suis d'accord que c'est un peu ambigu, avant c'étais le Pr Moussard qui enseignait ces cours et il était assez pointilleux, le Pr Feugeas ne fait généralement pas des QCM si ambigus. De plus cette question étais dans le livre de QCM attaché au Moussard dans lequel elle est bien fausse.   

36
Actualités et infos du Tutorat / Re : Re : COLLE EN LIGNE ANNALES UE1
« le: 05 décembre 2018 à 18:07:30 »
Bonjour c'etait pour signaler une erreur dans la correction de l'annale question 28) il s'agit des réponses AC et non CD

Bonjour
Les réponses de la question 28 sont bien les réponses C et D :
le Glucose tout comme le fructose sont 2 hexoses, les 2 comportent 6 carbones donc hexoses.
Un exemple de Pentose est le ribose qui rentre dans la composition de l'ARN par exemple.

Le 2e ose du schéma est bien le fructose qui est un héxose, mais le C=O se trouvant au centre pas une extrémité, il s'agit bien d'un cétose et non d'un Aldose.

Tout est dans le Moussard, je t'invites à relire les passages s'y rapportant.

Merci bonne soirée ...  ;)

37
Actualités et infos du Tutorat / Re : COLLE EN LIGNE ANNALES UE1
« le: 01 décembre 2018 à 14:24:00 »
Hello tous le monde, la plat-forme rencontre de grandes difficultés, nous sommes vraiment désolé mais nous ne pouvons rien faire pour arranger cela, ceci ne dépend pas de nous mais des développeurs de la plat-forme.

Pour ce qui est du sujet n'ayez aucune crainte celui-ci sera disponible, au plus tard lundi sur le drive accompagné de sa correction.

Il y a de grande chance qu'il n'y ai pas de classement pour cette épreuve.

Nous vous conseillons si vous rencontrez des problèmes de vous connecter ultérieurement.

Nous vous présentons nos excuses pour ce désagrément.
Merci de votre compréhension.
Bon courage et bonne journée.  ;)

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : PLATEFORME PACES
« le: 28 novembre 2018 à 14:38:07 »
Bonjour,
j'ai voulu réinitialiser mon mdp mais je ne reçoit pas le nouveau "temporaire" par mail...  :neutral:
Help please

Bonjour depuis ton post, le problème est-il résolu ?  ;)

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3A 2018-2019
« le: 20 novembre 2018 à 21:21:09 »
Salut ! petite question sur de la thermo (je savais pas si il fallait la poser en UE1 ou UE3 mais c'est juste un petit problème de signe "tout simple")
Pour la proposition C, on est d'accord qu'il manque un signe "-" nan ? 2*192-(3*114+191) = -149

 :neutral:

Cette question concerne l'UE1 vu qu'elle est posée par un tuteur d'UE1, je te laisses donc la réécrire en UE1, le tuteur qui a fait la question te répondra. Bon courage  ;)

40
C'est encore moi  ::)
Je ne comprends pas pourquoi la somme des moles est égale a 5 dans cet exercice...

Un grand merci  :bisouus:

Attention pour ce qui est du calcul des pressions partielles, il ne faut prendre en compte que les constituants qui sont dans la même phase, là en l'occurence les gaz, on additionne le nombre de moles de tous les gaz uniquement car il ne sont pas dans la même phase que les liquides ou solides. Donc 1 mole de A et 4 mole de D ce qui nous donne ∑n = 5 moles.
Attention à ce petit détail.  ;)

Pages: 1 [2] 3 4 5 ... 10