Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Smeus

Pages: [1]
1
Salut ,
Un nouveau cours a été ajouté sur Moodle dans la section UESp4 par le professeur Decavel : "Evaluation et compensation du handicap". Je voulais savoir s'il nous concernait étant donné qu'il n'est pas dans la liste des cours prévus en ligne.

Merci d'avance   ;D

Salut !  ;)
Je ne vois plus ce cours apparaitre dans la section SP4, il a surement été supprimé ! Et s'il n'est pas dans la liste qui vous a été donné, il n'est pas à prendre en compte pour le concours  :great:

Bon courage à toi  :love:

2
Salut,
Je voulais simplement savoir si la formule de l'hydrazine était NH2-NH2 ou NH=N=N ?
Merci

Hello  ::) !
La formule de l'hydrazine est bien NH2-NH2, tandis que celle de l'acide hydrazoique est NH=N=N  ;)

Bon courage !  :love:

3
Salut les tuteurs  ;)
Moi ce n'est pas vraiment une question de cours mais plutôt une réclamation  ;D
Sur le programme des séances que vous avez rajouté sur Facebook pour nous accompagner jusqu'aux partiels il n'y a plus de séances de tuto en pharma (sauf un ED de galénique)
Je trouve ça dommage, d'autant plus que toutes les autres spé en ont (sauf dentaire). Est-ce que ce serait envisageable de remettre un tuto d'ici les partiels blancs ?
Merci pour tout ce que vous faites en tout cas  :bisouus:

Hello !
Effectivement, il n'y a pas de nouvelles séance de spé 4 au programme puisque nous avons passé beaucoup de temps à vous préparer l'ED de galénique qui constituera un excellent entrainement pour les partiels  ;) Avec le sujet des partiels blancs à venir, les annales thématiques et les EDs de chimie orga, vous avez toutes les clés en main pour vous entrainer pour le jour J !

On reste bien sûr à votre disposition si vous avez besoin d'aide pour la correction des annales  :great:

Bon courage  :love:

4
Questions diverses & petites annonces / Re : stages été
« le: 17 avril 2020 à 10:32:38 »
Hello  ;)
En général le stage en officine se déroule pendant 4 semaines entre fin août et début septembre, et les dates ne sont pas données avant les résultats du concours donc pas de panique  :love:

Bon courage  :great:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé 4 2020
« le: 07 avril 2020 à 17:46:44 »
Salut  ;)
Toutes les corrections des interros de Spé 4 sont dispos sur le drive PACES !  ::)

Bon courage  :love:

6
Vos Questions à propos des cours / ERRATUMS UESP4 n°3
« le: 02 avril 2020 à 19:42:12 »
Hello ! Quelques petits erratums sont venus se glisser dans la colle n°3 d'UESP4 ayant lieu le jeudi 2 avril sur Moodle.
Voici les modifications qui ont été faites :
- La 14B est fausse.
- La 15D est vraie.
- Pour les propositions 14A et 15C, le mot "branche" serait plus approprié que le mot "sous catégorie", mais elles restent vraies toutes les deux  ;)

L'ensemble de la correction détaillée ainsi que le sujet sont dispos sur le drive  ::)

N'hésitez pas à nous poser des questions si besoin, bon courage, on pense fort à vous  :love:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE spé 4 2020
« le: 22 mars 2020 à 11:56:48 »
Salut,
Oui le BGP est bien représenté par OEt, il se transformera en fonction OH après réaction avec l'eau.
Cependant, il me semble que tu connais la définition d'un bon groupe partant depuis le S1, donc cela ne devrait plus te poser de problème ! Essayons de garder ce forum pour des questions pertinentes  ;)

Bonne journée !  ::)

8
Vos Questions à propos des cours / Questions UE spé 4 2020
« le: 10 février 2020 à 09:45:11 »
Hello tout le monde  ::)
C'est ici que vous pourrez nous poser vos questions concernant la spé pharmacie !

Pensez à vérifier que votre question n'ai pas déja été posée dans la barre de recherche  ;)

Bon courage  :love:

9
Questions diverses & petites annonces / Re : Orientation
« le: 10 novembre 2019 à 11:11:37 »
Salut tout le monde
Bon je suis une primante en paces et jusqu'à maintenant je n'avais que le concours de médecine en tête... Mais pharma m'intéresse de plus en plus
Je voulais savoir en quoi consiste le programme en 2eme ou 3eme année de pharma 😅

Mercii

Coucou Elie  :love:
Alors, concernant le programme de 2e et 3e année de pharma, il est assez dense et très diversifié !
En 2e année, on commence d'abord par parler du sujet sain à travers différentes matières comme la physiologie (le système nerveux, cardiaque, rénal ...), l'hématologie, l'immunologie, la biochimie ....
Pour les matières en rapport avec la chimie, qui se rapprochent plus des "sciences dures", tu auras par exemple les sciences analytiques, qui permettent notamment d'analyser la composition de tes produits à l'hopital (pour faire court  ;)), et un peu de chimie organique (pour comprendre la synthèse de certaines substances actives).

Pour ce qui est en rapport avec le médicament, il y a des cours de galénique (et beaucoup de TP, pour apprendre à réaliser et comprendre la procédure de fabrication d'un médicament), et de pharmacologie (comprendre le mécanisme d'action de certaines pathologies et les traitements associés).

Il y aussi un peu de biologie végétale et cellulaire, ce qui ressemble un peu à de l'UE 2 de paces !

Pour la 3ème année, les choses se complexifient puisque l'on rentre enfin dans le vif du sujet : la pathologie !
Les matières restent en majorité les mêmes, mais en plus approfondi et plus intéressant (biochimie, hématologie, pharmacologie, chimie thérapeutique, galénique ...) avec en plus un volet de santé publique.

Durant ces deux années, on mélange les cours théoriques (cours magistraux), et la pratique grâce aux TP, ce qui est le point fort de notre filière ! Beaucoup de choses abordées en cours seront abordées en TP par la suite, ce qui permet d'appliquer concrètement ses connaissances et de mieux les retenir  ;)
Rajoute à ça un stage d'initiation en officine de 4 semaines entre la PACES et la PH2, et deux semaines de stage d'application en PH3 !

Bref, en pharma on ne s'ennuie jamais, et c'est très diversifié !  :yahoo:

J'espère avoir répondu à tes questions, si tu veux plus d'infos n'hésite pas à venir nous voir à la fin d'une séance pour qu'on en discute  :love:
Bon courage  :great: !

10
Actualités et infos du Tutorat / Parrainage 2019-2020
« le: 05 septembre 2019 à 08:07:30 »
Hello !  ::)
Comme vous le savez, le parrainage du tutorat fait son grand retour !  :yahoo:
LA BASE :
Le parrainage c’est quoi ?
Le parrainage, c’est un étudiant d’année supérieure qui choisit d’accompagner un étudiant lors de sa première année à la faculté.
Les parrains et marraines sont des étudiants de Besançon, en médecine, pharmacie, maïeutique, kinésithérapie, et odontologie.



Mais à quoi ça sert ?

C’est un soutien sur le plan humain et moral,mais aussi des conseils, des méthodes …  C’est un suivi tout au long de cette année de concours. C’est la présence de quelqu’un hors-concours, qui comprend la situation sans être en compétition avec vous.

/!\ Les parrains/marraines ne sont pas des professeurs particuliers: les tuteurs sont à votre écoute lorsqu’il s’agit des questions de cours !

Qui peut être parrainé ?

TOUT LE MONDE peut être parrainé ! Quelle que soit votre filière ! Que vous soyez primant, doublant, ou triplant ! Quel que soit votre âge ! Quel que soit le nombre de personnes que vous connaissez en années sup’ !
Toute personne voulant être parrainée le sera.
Nous mettons en place un système de parrainage incluant des parrains expatriés pour ceux qui l'acceptent seulement. Cela concerne les parrains en odontologie, psychomotricité, ergothérapie, certains kinés... qui ne sont pas à Besançon mais dans d'autres villes. Ne pouvant pas être là physiquement pour vous, vous avez maintenant la possibilité de choisir si vous le voulez ou non !
C’est gratuit.

Quelles sont les nouveautés du parrainage ?
Après l’attribution des parrains/marraines à chaque PACES, nous allons constituer des petits groupes facebook avec :
- 2 parrains/marraines
- 4 PACES
- 1 tuteur

On espère que ces petits groupes permettront de faciliter les échanges et surtout les rencontres que ce soit entre les PACES et les années sup’ ou entre les PACES eux-mêmes !!
Les parrains/marraines pourront donc vous proposer des sorties, des repas ou autres choses à faire tous ensemble. Ces rencontres étant surement moins intimidantes que des rencontres à 2 seulement.
Toutefois, vous pouvez aussi vous retrouvez en plus petit comité pour un soutien plus personnel: c’est à votre gré ;)

Être entouré est sûrement l’un des piliers de la réussite dans ses études, c’est pourquoi nous voulons valoriser la communication entre les étudiants en médecine.
En espérant que ces innovations seront à la hauteur de vos attentes.

( Si vous n’avez pas facebook, nous vous conseillons de vous faire un compte car nous ne pourrons pas utiliser d’autres plateformes plus pratiques pour la réalisation de ces petits groupes. De plus si vous ne souhaitez pas intégrer un groupe de parrainage il suffit de l’indiquer dans le formulaire d’inscription. )

Comment s’y prendre pour être parrainé ?

Il suffit de remplir le formulaire d’inscription suivant :
https://forms.gle/o55jFRtoAoHEvz5M8

Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au vendredi 06 septembre 20H, ensuite vous recevrez un mail de votre futur parrain/marraine. La création des groupes sur facebook arrivera dans les jours suivant.  ;)


Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas : parrainage.tutorat@gmail.com (ou contact par Smeus et Huawei)  :love:

11
Bonjour,

Concernant le cours de Girard Thernier, l'if européen et l'if du pacifique, c'est la même plante ?  :neutral:

Merci!


Bonjour Citaline !
D'après mes recherches, il doit s'agir de la même plante. Je ne crois pas que cette différence soit spécifiée dans vos cours (à moins que ce soit une nouveauté), mais dans tout les cas on en extrait un anticancéreux  ;)

J'espère avoir répondu à ta question, je n'ai pas beaucoup de précisions à ce sujet mais je préfère ne pas te dire de bêtises !
Bon courage  :love:

12
Hello ! ::)
En effet, la soude peut jouer le rôle d’une base en captant un H mobile, dans le cas où le réactif nucleophile est à créer. Cependant, le rôle de la soude peut varier selon ta réaction !
Par exemple, dans une condensation, la soude interviendra en tant que base plus y réactif et du substrat.
Ici, c’est une réaction de saponification et ta molécule va réagir avec la soude en tant’ que réactif nucléophile (puisque ta molécule va forcément réagir avec quelque chose !). Tu sais aussi que dans la saponification, l’alcool et l’ester réagissent ensemble, ce qui t’indique qu’ici la soude est bien un réactif.   :love:


J’espère avoir répondu à ta question, si jamais n’hésite pas à venir nous voir à la fin d’une séance ! Bon courage  :yahoo:

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 03 novembre 2018 à 22:08:40 »
Bonsoir, j’ai une petite question à propos de la régulation de la la glycogene phosphorylase. (cour métabolisme du glycogene du professeur Cypriani)
Alors voilà, j’ai bien compris que la forme A du foie était sensible à la concentration de glucose, et que, quand celle ci augmente, l’enzyme passe sous forme peu active.
Mais ensuite (je crois) que le professeur a dis que au repos dans le foie, la phosphorylase était active et a l’inverse peu active en activité. Cette phrase est elle juste ? Si oui est il possible de m’expliquer pourquoi ? je n’arrive pas à comprendre  :neutral:

Merci pour votre réponse et pour le temps que vous nous accordez  ;)

Hello !  ;)
Alors, on va reposer un peu les choses : effectivement, la glycogène phosphorylase est inhibée en présence de fortes concentrations de glucose, puisque si on a déja pas mal de glucose, pas la peine de dégrader plus de glycogène.

Ensuite, je pense que tu as mal compris la phrase du professeur.
La glycogène phosphorylase est soumise à une régulation hormonale (par l'insuline, l'adrénaline et le glucagon).
Lorsque tu es en activité, tu auras besoin de maintenir ta glycémie (rôle du foie) et d'alimenter ton muscle en énergie (grâce à l'ATP issu de la glycolyse ....). Du coup, la glycogénolyse sera activée : le glycogène sera dégradé en G1P, isomérisé en G6P qui sera orienté différemment selon la localisation de la cellule. Pour cela, au niveau hormonal :
- Le glucagon sera sécrété dans le foie
- L'adrénaline et le glucagon seront sécrétés dans le muscle (toutes des hormones hyperglycémiante).
Prenons le cas du foie : le glucagon se fixera sur le récepteur membranaire, ce qui entrainera l'activation de la PKA etc ... (une cascade de phosphorylation) qui aboutit à l'activation de la glycogène phosphorylase. Comme elle est active, elle pourra dégrader le glycogène en G1P, ce qui aboutira à la formation de glucose pour maintenir la glycémie.


En bref, même pas besoin de refaire tout le mécanisme, il suffit simplement d'être logique : tu sais qu'en activité tu consommes du glucose, mais que la glycémie doit être maintenue, donc il faudra en libérer. Et l'enzyme qui permet cela est la glycogène phosphorylase, donc elle sera forcément active en activité !
Au contraire, elle sera inactive en post-prandiale puisque l'on vient d'ingérer du glucose, donc pas besoin d'en libérer plus  ;)

Bon courage pour la bioch, essaie de poser la situation et la solution arrivera logiquement !  :love:

14
Bonsoir,
Est-il juste que l'insuline active la Phosphatase qui dephosphoryle le complexe enzymatique PDH? J'ai cru comprendre que la PDH permettait une production d'énergie, et l'insuline étant hypoglycémiante ne devrait-elle pas inhiber ce mécanisme? Ça ne devrait pas plutôt être le Glucagon, hyperglycémiant, qui active cette phosphatase, qui elle activerait la PDH pour une meilleure production d'énergie?
Merci d'avance.

Hello !
L'insuline active bien la PDH phosphatase qui permet à la PDH d'exister sous forme déphosphorylée active. Du coup, la PDH permet de convertir le pyruvate en acétyl Coa qui servira à la synthèse des acide gras. Le but de l'insuline est donc de produire de l'énergie, alors que le glucagon sera utilisé en cas de jeune pour remobiliser le glucose !
J'espère que j'ai répondu à ta question, bon courage !  :great:

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 30 septembre 2018 à 14:59:02 »
Bonjour, dans un des tuto des années précédentes que je ne retrouve plus  ::) la correction dit que la molécule en pièce jointe est un alcool mais d'après le cours c'est une molécule de type phénol car c'est un composé aromatique AVEC une fonction alcool donc je voudrais savoir si les deux appellations sont exactes ou si c'est un piège ou si tout simplement je me suis trompé :neutral:

Merci d'avance de vos réponses  :yahoo:

Salut Yannou  ;)
Effectivement, cette molécule est de type phénol puisqu'il s'agit d'un composé aromatique portant une fonction hydroxyle. Comme il porte cette fonction hydroxyle, il faut aussi partie du groupe des alcools, c'est un alcool aromatique  ;)

J'espère que tu as compris  :great:

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 30 septembre 2018 à 14:50:26 »
Bonjour,

j'ai cru comprendre que l'effet Karasch est l'inverse de la règle de Markovnikov mais dans un qcm les deux était présent pour la même réaction je ne comprend pas comment cela est possible.

Merci pour votre aide

Bonjour Julot !
En effet, ce n'est pas possible ! Il y a du avoir une erreur de notre part lors de la correction  :neutral:
Cette réaction est soumise à la règle de Markovnikov, puisque l'effet Karasch concerne les réactions radicalaires !

Bon courage  ;)

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 30 septembre 2018 à 14:40:42 »
Bonjour!  :love:
Je ne comprends pas pourquoi on parle d'addition électrophile et nucléophile sachant que dans les deux cas on "greffe" quelque chose de nucléophile sur un carbone électrophile...
Et je voulais aussi savoir si apprendre le nom des réactions qui se produisent et qu'est-ce qu'elles produisent et avec quoi suffit, ou bien s'il faut savoir ce qui se passe dans chaque réaction?
Merci d'avance!  ;)


Salut Léana  ;) !
La différence entre l'addition nucléophile et l'addition électrophile est dans la nature du substrat :
- Dans l'addition nucléophile, ton substrat est nucléophile (comme son nom l'indique).
C'est l'ouverture de la double liaison C=O, C=N qui fait apparaitre le carbone électrophile, mais à l'origine ta molécule est nucléophile (puisqu'elle est chargée négativement grâce à sa double liaison C=O ou C=N).
- Dans l'addition électrophile, ton substrat est électrophile. Par la suite, le catalyseur réagira avec le substrat (selon la règle de Markovnikov) et il y aura création d'un carbone électrophile (sur lequel se fixera le nucléophile). Mais encore une fois, à l'origine ta molécule est électrophile, puisqu'elle possède une liaison C=C chargée positivement  ;)

Si tu as du mal à faire la différence entre deux mécanismes quand tu vois une molécule, aide toi du tableau fourni au tut'orga (tu repères les liaisons etc ...)  :great:

Pour ce qui est d'apprendre le nom des réactions avec leur produit, ça pourra t'aider à répondre à la question sur le nom de la réaction et sur le produit final, mais c'est important de comprendre comment se déroule la réaction pour répondre aux questions sur son déroulement (et en plus on retient mieux quand on a compris !) ;)

J'espère que tu as compris et que j'ai répondu à ta question  :love:





Pages: [1]