Auteur Sujet: Optionnel santé des armées.  (Lu 8960 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Optionnel santé des armées.
« le: 31 août 2011 à 18:09:46 »
+1
Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'en dire plus sur l'optionnel santé des armées. Par exemple qu'apprend t'on en cours ?

Si quelqu'un a déjà pris cette optionnel, ce serait vraiment sympa qu'il m'en dise plus . Merci d'avance  ;D
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #1 le: 31 août 2011 à 18:19:03 »
+3
Ben c'est l'optionnel de la glande où tu valides avec un 17-18 large... Tu vas en cours 3 ou 4 jeudi pendant 2-3h et un coup à la base militaire où tu rigoles bien et voilà... Niveau apprentissage se protéger des infections en régions tropicales, les blasts, comment réagir en catastrophe... et d'autres trucs spécifiques ce serait long à t'expliquer tout ce qu'on y apprend lol


Sincerement c'est un optionnel qui sert à te remonter ta moyenne et crois moi comme ça peut etre utile








Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #2 le: 31 août 2011 à 18:20:24 »
0
Par exemple qu'apprend t'on en cours ?


LOL  ::) !

Je serais toi, je ferais plutot un optionnel masterisant, genre Biostats... :love:
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #3 le: 31 août 2011 à 18:25:27 »
0
Dac merci pour ta réponse ! Oui ça a l'air bien intéressant, c'est dommage on nous en a dit pas plus le jour de la réunion.
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med

mirabelle

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 66
  • Sexe: Femme
  • Respect: +53
    • Voir le profil
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #4 le: 31 août 2011 à 19:09:35 »
0
et en plus le prof te file les questions qui vont tomber au partiel!

Grishka

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 938
  • Sexe: Femme
  • Respect: +394
    • Voir le profil
Re : Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #5 le: 31 août 2011 à 19:39:24 »
+1
LOL  ::) !

Je serais toi, je ferais plutot un optionnel masterisant, genre Biostats... :love:

Je m'autocite, mais c'est pour préciser que c'est évidemment de l'humour. J'en chie assez pour ne surtout pas le conseiller...
Fais santé des armées, tu seras tranquille!
WEEEM team 2011, VP Com' BAC 10/11, Santé Pute Boudu 09/10, Team Polys P2 09/10
Elue UFR 11/13, Elue CEVU 10/12
PPC - OPF - Buffalo - AIE (iGliss)

Née en 91 !
aka. le Yéti

Coccinelle

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 47
  • Sexe: Femme
  • Respect: +24
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #6 le: 31 août 2011 à 20:20:16 »
+1
juste une question, les optionnels masterisant c'est vraiment mieux ou au final ca change pas grand chose?

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #7 le: 31 août 2011 à 21:01:11 »
-4
Ça dépend de ce que tu veux faire plus tard. Pour la plupart de tout le monde ça sert à rien.
Des trucs.

Chabade

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 397
  • Sexe: Homme
  • Bidochon
  • Respect: +1236
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #8 le: 31 août 2011 à 21:15:44 »
+11
Ça dépend de ce que tu veux faire plus tard. Pour la plupart de tout le monde ça sert à rien.
Ouais sauf ta gueule parceque tu sais pas si en 5 ans tu vas pas changer d'avis. Comment tu peux donner des avis genre écoutez moi je suis le papa alors que t'en sais rien.

Commentaire Administrateur Euh, doucement quand même... Je sais bien que t'es dégouté que Youzny ait perdu au premier tour de l'US Open, mais bon...
To live, to raconte some blagues & to have some belote, rebelote and 10 de der

Polak

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 898
  • Sexe: Homme
  • Limité à 10 lignes
  • Respect: +1070
    • Voir le profil
Re : Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #9 le: 31 août 2011 à 21:23:40 »
0
juste une question, les optionnels masterisant c'est vraiment mieux ou au final ca change pas grand chose?


Tu verras! En +, il n'y a pas que Biostats, d'autres vous seront proposés en D1/D2 peut -être plus "facile" que les stats dont les sessions sont dures à valider...
Vainqueur du dvd de Kamel Ouali WEI 2009
Ami de Bruce Toussaint
A été un coup dans le trombi donc mister trombi
Team Bungalow trop marrant WEI 2012
WWF/GIGN/BMW
Meilleur GM du monde supérieur à Fedi (et bien+beau)
Glouglou ta gueule.
Team tutorat UE4 UE7 responsable boudu.org, responsable d'UE...
Elu un coup. Le melon. #meurscravagnacletraitre
Coupes des coupes mais n'a jamais eu de hache

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #10 le: 31 août 2011 à 21:27:28 »
+2
Optionnel santé des armées c'est bien tranquille, si tu t'y intéresse un minimum ya une ou deux séances qui sont plutôt intéressantes, tu t'amuses à la caserne et ça te sauve ton année.
Pour ce qui est des optionnels masterisants, ça demande en général beaucoup de boulot par rapport aux autres optionnels.
Si t'aimes pas les maths NE PRENDS SURTOUT PAS LES BIOSTATS C'EST DE LA MERDE !!!!!!!!
N'écoute surtout pas Mariette Mercier. DANGER !!!!! Si elle te parle SAUVE-TOI VITE !!!
Elle va réussir à te bourrer le mou en te faisant croire que si tu prends pas son optionnel t'as raté ta vie et tout. C'est ce qui m'est arrivé.

Je laisse aux autres le soin de présenter leurs propres optionnels

LOL LOL LOL Chabal comme tu fais style
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Scotch

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 407
  • Sexe: Homme
  • Qui perd au shi-fa-nus ass hume!
  • Respect: +814
    • Voir le profil
  • Année: Futur PACES
Re : Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #11 le: 31 août 2011 à 21:58:38 »
+1
LOL LOL LOL Chabal comme tu fais style


 cochonbite:
"En enfers il y a un cercle réservé pour ceux qui gâchent le bon scotch."

Presque WEEEM Team VP Soirée
Folk BAC 2011-2012
VP Bouffe Frites OH BAC 2012-2013
VP gardezmoiuneplace BAC 2013-2014
VP Partprout ESSI 2012-2013

PPC ==> pipi vomi pasti
Hallux PiedCux et Kemz et Rusket ont des gros zizis!

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #12 le: 31 août 2011 à 22:00:47 »
0
En parlant d'optionnels masterisants, si vous en avez la possibilité faites biomol, je l'ai pris cette année et ça m'a vraiment plu. Niveau travail requis, ça demande d'être présent 4h/semaine au 1er semestre, mais après je passais pas des heures sur les cours chez moi, à vrai dire j'ai relu les diapos avant chaque TP et le partiel et c'est passé tranquille... Il faut juste bien avoir compris le principe des techniques qui vous sont présentées.
D'ailleurs cette année tout le monde l'a validé sans rattrapage je crois.
Team Poly D1 2011/2012

Twix

  • Premium Club
  • ******
  • Messages: 825
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1284
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #13 le: 01 septembre 2011 à 01:46:44 »
0
Bonjour Bonjour :)

Concernant les lettres de motivation et les inscriptions, on peut faire plusieurs lettres de motivation et demandes d'inscriptions, et les annuler après une fois qu'on a les réponses ?? Car ils ont vraiment pas été clairs là-dessus quoi...

Personnellement je m'intéresse à la biologie mais j'avais peur que ça prenne beaucoup de temps et de travail. Mais apparemment ça prend pas de temps que ça (à part les CM évidemment) ?
Pour l'épreuve écrite, ça se passe quand et comment ? En décalé par rapport aux épreuves communes ? Dur ou non ?

Concernant la médecine G, pas trop chiant le bouquin de mercet à lire ? Et est-ce que c'est un minimum intéressant et utile ?

Merci d'avance pour les réponses, Bisous bisous
CARABIN / Crit Team DT 2015 - VP Communication
CM Webmaster BOUDU (2012-2015)

Président BARAC 2013
VP Comm' : BOUDU 2011-2012  /  BAC 2013-2013
Elu UFR SMP 2012-2014
Réalisateur du DVD du crit DT 2012 by Bezak
Gentil Géant / Buffalo / GMV / PPC / Dark Tortus / Petit Pouce (APBJ) / iPathé

"T'as voulu voir Vesoul..."

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #14 le: 01 septembre 2011 à 08:14:07 »
0
Oui, j'en connais qui ont déposé des demandes d'inscription pour tous les optionnels et qui ont fait le tri après avoir reçu les réponses.
En biomol ce qui demande le plus de temps c'est la présence aux 4h de cours chaque semaine. Après si t'es pas dénué d'esprit logique ça te sert à rien d'apprendre tout par cœur, il faut juste comprendre le principe des techniques énoncées, savoir le reexpliquer et interpréter les résultats. L'épreuve écrite dure 2h, c'est du rédactionnel pur et dur. En général les premières questions te demandent d'énoncer le principe de telle ou telle technique, bref de donner la définition. Puis ils prennent un cas pratique pour ça en application et tu dois par exemple expliquer les choix effectués etc. La dernière question, qui prenait 5-6 pages blanches du livret (sur 14) te demandait carrément d'écrire un protocole expérimental du début à la fin.
Team Poly D1 2011/2012

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #15 le: 01 septembre 2011 à 10:58:54 »
+1
Je rappelle que c'est le topic de l'optionnel santé des armées.

Pour les optionnels masterisant, il y a un topic à cet effet :
http://www.boudu.org/index.php/topic,2020.msg33550.html#msg33550

Polonais et Joff avaient bien cerné les intérêts et les "difficultés"  ;D de cet optionnel.

Et il y a le topic des optionnel de D1 dans lequel on donne des infos sur les optionnels de biomol et de biostat :
http://www.boudu.org/index.php/topic,1961.0.html

Juste que si vous êtes dans l'idée de passer une P2 tranquille après la PACES, surtout ne faites pas l'optionnel de biostat. C'est l'optionnel de P2 le plus chronophage : entre comprendre et apprendre les cours, préparer les exos et un DM pour l'ED. Je vous recommande de bien lire ce qu'ont écrit Fleurdelys et Junior.

D'ailleurs, si vous avez eu une jolie note en stat durant la PACES, rentrez vous bien dans la tête qu'en optionnel de biostat, l'épreuve dure 2 heures pour un prof qui va vite. Pour un étudiant qui connaît ses cours, il lui faut plus de temps. Et je ne parle même pas d'un étudiant qui n'a pas appris ses cours car il pense pouvoir rechercher les formules dans son classeur.
Je ne dis pas que c'est impossible mais bon, on préfère vous éviter une mauvaise surprise. (il faut que vous ayez au moins 7 à votre optionnel pour valider votre année et il est préférable que ça ne vous plombe pas la moyenne)

Une dernière précision, vous pouvez vous inscrire dans les différents optionnels et vous désister pour choisir.
Mais pour l'optionnel biostat, si vous vous inscrivez dans cet optionnel, ne comptez pas annuler votre inscriptions 2 jours plus tard.( ça ne marche pas avec Mariette)
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Ted27

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #16 le: 01 septembre 2011 à 11:34:27 »
0
Pour répondre à ta question Sherlock's (je sais je suis dans le topic "santé des armées" et donc H-S mais j'en profite pour répondre à la question posée par Sherlock's),  l'optionnel de MG est plutôt pas mal. Il ne prend pas beaucoup de temps (quelques après midi seulement pour les cours, 4 je crois) ; en sachant que tu n'as pas d'épreuves écrites qui porteront sur ces cours. Donc tu peux y aller et écouter, par exemple il y avait eu un cours sur l'histoire de la médecine avec Mercet (surtout que des fois, c'était pas vraiment des cours, c'était en quelque sorte des mini-jeux où par exemple, il fallait que tout le monde donne un mot clé pour caractériser la profession de MG). Donc c'est pas sur les cours que porte l'éval.
 
Pour le valider, il faut effectuer un stage chez un MG, d'une journée ou deux demi-journées, puis tu en fais un compte-rendu, avec une analyse. Et comme tu dis, il faut aussi lire un livre (personellement j'avais choisi "Vérole, Cancer & Compagnie") et en faire un résumé ... alors c'est sûr, c'est pas forcément intéressant des fois, car c'est une succession de dates, de noms, etc etc ... mais au final c'est quand même pas mal car tu n'as pas d'épreuve écrite ! (et comparé aux optionnels masteurisants, je peux te confirmer que cet optionnel prend beaucoup moins de temps ! j'ai pu voir perso. la différence entre la P2/D1 où en P2 j'avais choisi MG et en D1 un masteurisant).
 
Bref, tout ça pour dire que si tu veux une option qui ne prend pas trop de temps et intéressante, celle ci est bien.  lol
 
Team Tutorat 2010/2011
Team P + NC
Big Mac & Frappés
Mini
QPUC
" C'est à soi-même que chacun prétend le moins ressembler. "

clarou

  • Crit
  • ******
  • Messages: 720
  • Sexe: Femme
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #17 le: 01 septembre 2011 à 12:30:08 »
0
Je me permets juste de rajouter, a propos des optionnels masterisants (HS je sais), dessayer d'en choisir qui colleraient bien avec votre exercice futur, si vous savez déjà ce que vous aimeriez faire plus tard.
Genre moi, mes UE de biologie moléculaire vont pas beaucoup me servir en médecine générale (contrairement a ceux qui feront de l'onco ou de l'anapath) ; je me dis que j'aurai mieux fait de faire de l'epidemio, [voire des stats...] {pas taper Grishka, pas taper :-D}
Gang des Voisines - Fort Brak' - 70
Ancienne prez ´ BAC 08
Elue CA Université Franche Comté 08-10
PPC

Fish70

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Optionnel santé des armées.
« Réponse #18 le: 01 septembre 2011 à 13:52:07 »
-1
Merci pour ces précisions. Si d'autres personnes aimeraient en dire plus sur santé des armées, n'hésitez pas.  :great:
Tutorat 2011/2012-UE2-Spé med