Auteur Sujet: recherche quelqu'un qui a fait recherche clinique/épidémiologique en optionnel  (Lu 4341 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
J'aimerai si possible avoir quelques retour de D1 qui ont fais recherche clinique et épidémiologique en D1 ... je n'ai pas fais l'optionnel biostats en P2, est-ce handicapant ?
et Dr Monnet nous a dis que c'était du e-learning + qqs ED, c'est faisable ? ça se valide sans trop galérer ? je ne sais pas comment faire, il faut aller s'inscrire vers le Pr Mercier, c'est pas trop axé biostats ?


Modalité d'examens ? ya en janvier et en mai ou que en mai ?
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Salut Pulco,

Grishka a déjà repondu dans le forum "info options D1" : il faut avoir suivi l'enseignement de biostat avant de prendre la recherche clinique et épidémio. Mariette Mercier a bien insisté là dessus.
Les cours de stats de P2 ne sont pas suffisants pour remplacer l'enseignement de stats de base (SB1). En ce qui concerne les stats approfondies, tes cours de P2 n'ont rien à voir : les méthodes y sont plus complexes.
De toute manière, si tu veux valider le master SPE, tu sera obligée de valider les stats.

Pour le déroulement de l'optionnel recherche clinique et épidémio, je laisse les D2 te répondre.
Normalement, l'optionnel est plus simple que celui des stats car les connaissances de stats ont été acquises auparavant et il n'y a pas de TP le samedi matin.

Quant aux modalités d'examens, chaque UE a un partiel. Donc, il y a un partiel en janvier et un en mai. Pour recherche clinique et épidémio, ce sont des contrôles écrits pendant lesquels tu as accès à tes documents de cours.

En stats de base, Mariette a dit que cette année il y aurait 20% de la note qui sera du "contrôle continu" (en fait, c'est la note d'un des 3 DM qui va compter) et le reste est lié au contrôle écrit en janvier  mais en stats approfondies, il y a un contrôle écrit en juin uniquement.
Pareil, tu as accès à tes documents de cours durant le partiel.
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

tiss80

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
si tu souhaites t'inscrire à l'optionnel de Mariette  que tu sois en P2/D1/ ou D2, tu vas devoir commencer par valider les statistiques , donc  statistiques de base en decembre/janv et statistiques approfondies en mai/juin . C'est un optionnel qui demande bcq de travail personel  lol  car les exos sont nombreux et difficiles :yahoo: , en plus tu as les TP le samedi (présence obligatoire ) et je crois que cette année ils ont ajouté une évaluation de TP :diablo: ; pour valider note sup à 10 sinon tu rattrappes en session 2. :yahoo:
Ce n'est qu'apres avoir valide les stats q tu auras le droit de t'inscrire à l'optionnel recherche clinique et epidemiologique : optionnel largement plus facile q le précedent  :love: , tu valides investigation en santé publique : méthodes quantitatives en dec/janv puis recherche clinique et epidemio en mai /juin , note sup 10 sinon session 2.
Enfin si tu passes cette 2 eme etape :police: , tu pourras t'inscrire comme moi cette année à l'optionnel : stage d'initiation à la recherche , je ne peux rien te dire dessus car je le decouvrirais les mois a venir.
J'espére avoir apporté assez de reponses a tes questions!!!!! ???
Je dois toujours penser à me déconnecter... niark niark niark! ;)

pief

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Juste pour rajouter que tu passes en effet aux rattrapages si t'as en dessous de 10 mais que la note eliminatoire est de 6 cad que tu px avoir par exemple 8 en biostats et rattraper avec l'epidemio en ayant 12. Ensuite l'année d'apres tu devras pdr l optionnelle lecture critique d'article. Tu dois donc avoir 10 de moyenne sur les trois années.
Sinon le premiere semestre de biostats c'est purement ce qu on a fait en p2 mais par ecrit et plus dur. Le deuxieme semestre est pour ma part je trouve plus facil que le deuxieme. Bref si t as eu une pas trop mauvaise note en biostat sans trop bosser cette option est pour toi ! wooo:;,
neo D1 alsacien ! :P

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
merci de toutes vos réponses, ben j'ai bien fais d'aller faire signer ma feuille en ophtalmo pour SDA, bonne intuition sur le coup.
N'empeche, bonjour la communication de la fac, j’espère que les gens viendront sur la boudu car yen a pas mal qui veulent se lancer là dedans sans avoir fais les biostats ...
merci beaucoup !

Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura