Auteur Sujet: Utilité, interêt du MASTER  (Lu 6701 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

flanette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Utilité, interêt du MASTER
« le: 26 août 2015 à 21:14:18 »
0
Bonjour, suite à la réunion des UE libres de mardi 25 aout je suis hésitante sur le fait de prendre une UE masterisante ou non. J'ai fait quelques recherches sur ces sujets déjà évoqués mais je préfererais avoir des avis plus actuels...
En gros je voudrais savoir à quoi sert vraiment (vraiment!) d'avoir un Master BIOPS?
Que peut-on faire avec (Carrière universitaire, recherche...?), les avantages...?
Pour le moment j'aimerais faire médecine générale alors Est-ce necessaire d'avoir en complément un master?
Il me semble que toutes ces UE masterisantes donnent davantage de travail et de difficulté alors j'hesite à m'y aventurer si cela ne me sera pas utile et que je peux m'en passer sans avoir par la suite d'inconvénients...
Est-il obligatoire de faire à un moment de ces études médicales un master? (si non fait avant la M3 faut-il le faire pendant sa spécialité?)
Et (derniere question) Lors de la réunion une question a consernée les ECTS à avoir en totalité sur les années. Quelqu'un pourrait me redonner ces précisions
Merci à ceux qui ont de l'expérience et pourront répondre à quelques une de mes questions.

Fish'n'Chips

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Utilité, interêt du MASTER
« Réponse #1 le: 01 septembre 2015 à 13:10:03 »
+2
Bonjour !  :eek:

- Le Master BIOPS est indispensable pour la carrière universitaire (mais non suffisant) et il est évidemment un très bon choix pour faire de la recherche.

- Si tu es sûr de faire médecine générale (j'entends si tu ne risques pas de changer de choix dans un an ou deux), tu n'as pas besoin d'un BIOPS. Qui plus est, de nombreux optionnels intéressants pour la médecine générale sont non masterisant.

- Il n'est pas obligatoire de faire un master au cours de ses études médicales (hormis l'équivalence master que les études elles-même représentent en nombre d'années).

- La question des ECTS : certains optionnels (les masterisants) valent 6 ECTS, d'autres n'en valent que 3. L'idée est que tes UE optionnels complètent le nombre d'ECTS nécessaires à la validation de ton cursus.
Je ne sais plus le nombre que ça représente en tout, je n'ai pas les documents sous les yeux.
Mais si je ne dis pas de bêtise, il te faut (au moins) 9 ECTS d'optionnels pendant le premier cycle , et 9 autres pendant le second cycle. (Sinon c'est 12 et 12).
C'est intéressant au niveau de l'externat puisque ça implique que tu n'es pas obligé de prendre un optionnel en M3 si tu as déjà assez d'ECTS.

J'espère que ça t'aidera !  :great:
Tuteur Responsable Général 2014/2015 - UE3a + UE3b (encore)
Tuteur Standard 2013/2014 - UE3a + UE3b - Team F101souci
Ruban Rouge 2013 - Team Logistique

flanette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Utilité, interêt du MASTER
« Réponse #2 le: 01 septembre 2015 à 13:46:48 »
0
Oui merci! :)

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Re : Utilité, interêt du MASTER
« Réponse #3 le: 02 septembre 2015 à 13:23:23 »
0
Citation de:  link=topic=6077.msg81329#msg81329 date=


- Le Master BIOPS est indispensable pour la carrière universitaire (mais non suffisant) et il est évidemment un très bon choix pour faire de la recherche.



c'est faux, demande à tes chefs de clinique tu verras que pas mal n'ont pas de master, et si un master est demandé pour un poste c'est le master 2 qui compte. Tout dépend des villes et des spécialités.

spiderben

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 189
  • Sexe: Homme
  • Respect: +48
    • Voir le profil
Re : Utilité, interêt du MASTER
« Réponse #4 le: 03 septembre 2015 à 07:31:45 »
+1
Le M1 permet de faciliter la validation du M2 puisqu'il confère 60 ECTS, donc autant d'UE à suivre en moins pendant l'internat.
Par rapport à la nécessité du M2 pour accéder au clinicat, c'est effectivement très variable selon la ville et la spé, mais vu l'augmentation du nombre d'internes, ça devient de plus en plus un pré-requis...
Team Poly D1 2011/2012