Auteur Sujet: Retour sur les confs D4 2013-2014  (Lu 3719 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bou-langerie

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Femme
  • Respect: +135
    • Voir le profil
Retour sur les confs D4 2013-2014
« le: 17 juillet 2014 à 19:18:03 »
+7
Hello,

Je me suis dit que ce serait intéressant de faire un retour sur notre année de confs en notant ce qui nous a vraiment aidé versus ce qui pourrait être amélioré les années prochaines.

Pour commencer, merci ++ à tous les internes et professeurs qui se sont impliqués dans nos confs cette année.

Pour le positif : les confs avec corrections écrites avec les cotations, c'est vraiment super. Ramasser certains sujets j'ai trouvé ça très profitable aussi (pneumo et hépato) pour les efforts de rédaction et le fait d'être évalué sans trop de stress.
Et dans l'ensemble les confs étaient de bonne qualité avec des conférenciers très dispo 

- Conf de LCA en nombre et de qualité, avec plus de support avec cotations ce serait encore mieux.

Sinon, pour les points à améliorer: 
-Cette année, il y a eu une fusion de la conf des profs et de la conf des internes, je ne sais pas si c'était vraiment super profitable pour nous, déjà parce qu'on a eu quelques confs où les professeurs ne venaient pas et surtout des confs très importantes ont été annulées notamment la pédia et la psy...
N'avoir aucune conf dans ces matières qui tombent chaque année aux ECN, c'est quand même se tirer une balle dans le pied.

- Une conf par semaine c'est trop peu, surtout vu le prix des confs payantes sur le net... La fusion des 2 confs n'est pas positive pour ça non plus.

- Un sentiment d'abandon en février mars (beaucoup de confs annulées, peu de programmées) et SURTOUT un mois et demi avant les ECN où une intensification des conférences seraient vraiment très utile. Par exemple les montpellierains et les parisiens ont des séminaires mots-clés en avril-mai...

- Refaire les grosses matières en fin d'année en mode mots-clés ++. Une seule conf de cardio en début d'année, pour prendre un exemple c'est light.

-Après c'est très très personnel comme ressenti mais à mon avis le coté interactif où les gens sont interrogés c'est pas intéressant pour progresser. On n'entend pas toujours les réponses et dans l'ensemble on sait nos cours, ce qui est plus intéressant c'est la hiérarchisation de la réponse, les mots qui vont coter, la méthodo, la systématisation des réponses. C'est ce qui a manqué le plus cette année pour moi.

- La conf de radio était vraiment super mais elle aurait été bienvenue en début d'année, une semaine avant les ecn on ne progresse plus.

- Ramasser plus de copies, faire des classements anonymes, je sais pas si c'est réalisable niveau temps mais ce serait vraiment vraiment bien pour la progression des D4, en ce qui concerne le travail d'écriture, de rédaction etc.

- Des professeurs de Besançon soumettent des dossiers au CNCI, ce serait bien pour les étudiants bisontins qu'ils nous les soumettent en confs. Pour avoir fait des anciennes confs de Paris-Descartes, c'est ce qui se passe dans les autres facs.
Par exemple, le dossier de la fracture de jambe a été reconnu comme étant du professeur O. (qui fait partie du CNCI) par des étudiants qui l'auraient eu au MSCT à l'oral (après j'ai pas vérifié si c'était vrai)... On a pas vu le professeur O. en conf et ce type de dossier n'a pas été abordé pendant l'année, c'est extrêmement dommage.

- Des confs indifférenciées?

Je suis désolée si ce message parait sévère. Dans l'ensemble les confs nous ont bien aidé et nous font progresser. Mais on se sent quand même sous-préparés par rapport aux autres facs... C'est dommage de se faire poutrer à même niveau de connaissances le jour J.


Si d'autres peuvent donner leur point de vue ça peut permettre d'améliorer encore notre préparation. 

Merci à tout cas à tous ceux qui ont pu s'investir.
Et bravo aux D4 édition 2013-2014! :love:

Préz Crit team Bezak DT 2012
Secrétaire BAC 2010/2011
Nimoise excitée

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Retour sur les confs D4 2013-2014
« Réponse #1 le: 17 juillet 2014 à 19:23:25 »
0
tu les as fait comment les confs de paris v ?

Bou-langerie

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Femme
  • Respect: +135
    • Voir le profil
Re : Retour sur les confs D4 2013-2014
« Réponse #2 le: 17 juillet 2014 à 19:28:02 »
0
C'étaient des vielles confs d'il y a trois ans trouvées sur google.
Préz Crit team Bezak DT 2012
Secrétaire BAC 2010/2011
Nimoise excitée

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Retour sur les confs D4 2013-2014
« Réponse #3 le: 17 juillet 2014 à 19:37:38 »
0
ok merci , en tout cas à propos de la communication des cas fournis par nos PU à la banque, c'est quand même hallucinant qu'elles nous soient  pas présentées en conf , alors que c'est la norme ailleurs , à croire que nos profs ne souhaitent pas tant que ça notre réussite aux ecn ?

Bou-langerie

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 177
  • Sexe: Femme
  • Respect: +135
    • Voir le profil
Re : Retour sur les confs D4 2013-2014
« Réponse #4 le: 17 juillet 2014 à 19:48:32 »
0
Avoir plus de conseils des correcteurs ECN ça pourrait être intéressant aussi. Style une mini conf de deux heures un truc comme ça.
Certains profs nous ont donné quelques conseils mais peut être quelque chose de plus formalisé.
Préz Crit team Bezak DT 2012
Secrétaire BAC 2010/2011
Nimoise excitée

Kinouze

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 600
  • Sexe: Homme
  • La Bagouze
  • Respect: +400
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Retour sur les confs D4 2013-2014
« Réponse #5 le: 18 juillet 2014 à 13:57:26 »
+4
Bonjour à tous !

Je suis globalement d'accord avec toi Lou :

- des internes et des professeurs se sont bien investi cette année pour les confs : réa, pneumo, radio (qui aurait effectivement mérité d'être plus tôt), mal inf, gynéco, dig... :bravo:;

Merci à eux !

-du foutage de gueule en ce qui concerne l'annulation de certaines confs de matières qui tombent quasi systématiquement. À croire que certains PU-PH préfèrent fliquer les étudiants en stage plutôt que de leur enseigner qqchose... >:(

-concernant les confs de LCA, je ne sais pas si en faire plus serait profitable, il faudrait surtout que celles qui ne sont pas organisées par le Pr Pilly ne soient pas annulées (au moins 3 cette année qui nous sont passées sous le nez !).

-pourquoi pas une intensification des confs avec une sorte de "dernier tour" avec les matières les plus tombables (pédia/psy/cardio/neuro/pneumo/traumato/réa/gynéco/gastro/nephro/mal inf) à partir de mars.

-une conf de santé publique pour revoir toutes les conneries de certificats et compagnie.

-il serait plus que bon que les professeurs membre du CNCI essayent un peu de nous aider, en orientant les confs sur des sujets qu'ils ont fourni (parce qu'en traumato la fracture de hanche ou du poignet qu'on a eu tout le monde sait à peu près !). Les parisiens ne se privent pas pour le faire, pourquoi pas nous ? Ça a plus ou moins été fait en pneumo.

-des corrections faites par les conférenciers :on s'en fout de ce qu'a mis le mec trois rangs devant. Inclure des rappels par exemple sur les consensus pendant la conf c'est très appréciable.

-pourquoi pas un système de coaching individuel par mail au moins : des internes bénévoles, des chefs de clinique, des PH et des PU/PH soutiennent un ou plusieurs d4 qui le souhaite(nt), envoient un message régulièrement et donnent des conseils quand le d4 en demande.

Bon courage à tous les futurs d4, donnez tout pour ne rien regretter !  :ips:
VP Solidarités Boudu 09/10
VP SOUNVI 09/10
Carpe Diem
Né en 91.
Samourai du soleil du Connemara.
PTC Bezak.
Maria viOLEur.