Auteur Sujet: Questions UE7 2018-2019  (Lu 9482 fois)

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Flams

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Questions UE7 2018-2019
« le: 02 janvier 2019 à 10:40:45 »
0
Salut tout le monde! :)

C'est ici que vous pouvez poser vos questions d'UE7 !

Petit rappel : essayez de chercher si votre question n'a pas déjà été posée (avec la barre de recherche c'est très rapide)
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Maggie

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Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #1 le: 02 février 2019 à 21:46:13 »
+1
Bonjour ^^
dans les sujets dispo sur le drive, une des correction m'interroge.
 Le sujet est "Vous exposerez les six acquisitions majeures du genre Homo" et la correction ne traite que d'Homo sapiens. Pour moi le "genre Homo" regroupe plusieurs hominidés. Faut il en parler et développer cette partie de la question ? ou Juste lister les six acquisitions sans préciser qui fait quoi? (sapiens et néandertal enterrent leurs morts, ergaster et erectus taillent des outils...)

Teddy Richert

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Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #2 le: 03 février 2019 à 16:08:25 »
0
Bonjour, je crois que la Pr Zimmermann s'est trompée quand elle a voulu uploader son cours sur les maladies chroniques sur moodle: le cours en ligne dans sa section en est un sur "l'éducation thérapeutique" pour les M3 (il comporte certains éléments du cours sur les maladies chroniques, mais aussi d'autres choses qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a fait avec des conseils pour l'ECN). Est-ce que vous pensez que vous pouvez la contacter pour qu'elle mette le bon cours en ligne? Je ne trouve pas son adresse e-mail pour lui demander moi-même.
Merci

Ysou

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Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #3 le: 03 février 2019 à 21:29:48 »
+2
Bonjour ^^
dans les sujets dispo sur le drive, une des correction m'interroge.
 Le sujet est "Vous exposerez les six acquisitions majeures du genre Homo" et la correction ne traite que d'Homo sapiens. Pour moi le "genre Homo" regroupe plusieurs hominidés. Faut il en parler et développer cette partie de la question ? ou Juste lister les six acquisitions sans préciser qui fait quoi? (sapiens et néandertal enterrent leurs morts, ergaster et erectus taillent des outils...)

Salut Maggie!
Tu as raison, le genre Homo ne regroupe pas que les Home Sapiens, du coup dans ce sujet il serait intéressant de faire un paragraphe en développant cette idée et de parler des acquisitions en fonction de chacun des hominidés. Nous ne l'avons pas fait sur le sujet présent sur la plateforme car cela n'avait pas été développé en cours l'année où est tombé ce sujet.
En espérant avoir été claire. Bon courage  :bisouus:

Bonjour, je crois que la Pr Zimmermann s'est trompée quand elle a voulu uploader son cours sur les maladies chroniques sur moodle: le cours en ligne dans sa section en est un sur "l'éducation thérapeutique" pour les M3 (il comporte certains éléments du cours sur les maladies chroniques, mais aussi d'autres choses qui n'ont rien à voir avec ce qu'on a fait avec des conseils pour l'ECN). Est-ce que vous pensez que vous pouvez la contacter pour qu'elle mette le bon cours en ligne? Je ne trouve pas son adresse e-mail pour lui demander moi-même.
Merci

Salut Teddy!
Alors la Pr Zimmermann n'est pas facile à contacter mais on essaie de lui transmettre le message au plus vite. Merci de l'infos en tout cas :yourock!
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Petite question par rapport à la correction de la colle 0
« Réponse #4 le: 04 février 2019 à 18:35:26 »
0
Bonjour,

Après avoir lu la correction que vous avez posté sur le Drive, une question m'est venue. Toute la première partie me semble absolument limpide et d'une implacable clarté (après de là à avoir penser à tous les mots clés dans ma copie, c'est une autres paires de manche) jusqu'au moment où on parle des éléments du vécu.
En fait mon problème, c'est plutôt qu'on dit qu'on va commencé à en parler alors qu'en réalité j'ai le sentiment qu'on évite un peu la deuxième partie du sujet qui pour rappel était "définir les éléments du vécu" (ci-dessous le copié collé du passage qui me pose problème).

"Il nous reste à définir les éléments du vécu en commençant par le comportement qui est une attitude extériorisée et agie, une émotion est définie comme un état affectif souvent associé à des manifestations somatiques. Il existe six émotions de bases : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise. L’émotion possède toujours une expression corporelle contrairement au sentiment qui est un état affectif durable, moins extériorisé qu’une émotion.
L’humeur (ou thymie) est la coloration de l’atmosphère intérieure, elle possède des gradients (sombre, morose, neutre,...). Pour finir, le fantasme est inconscient contrairement aux éléments précédents, c’est un scénario imaginaire en lien avec un désir profond, il peut se dévoiler dans les rêves, les lapsus ou encore les actes manqués."

En bref, j'arrive pas à voir le lien entre ce petit laïus sur la différence entre émotion, sentiment, humeur et les éléments du vécu. Du coup si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne sur le sujet. Je l'en remercierais d'avance.
Ah et au fait encore merci pour votre investissement les tuteurs. :great:


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Ysou

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Re : Petite question par rapport à la correction de la colle 0
« Réponse #5 le: 04 février 2019 à 20:28:24 »
+1
Bonjour,

Après avoir lu la correction que vous avez posté sur le Drive, une question m'est venue. Toute la première partie me semble absolument limpide et d'une implacable clarté (après de là à avoir penser à tous les mots clés dans ma copie, c'est une autres paires de manche) jusqu'au moment où on parle des éléments du vécu.
En fait mon problème, c'est plutôt qu'on dit qu'on va commencé à en parler alors qu'en réalité j'ai le sentiment qu'on évite un peu la deuxième partie du sujet qui pour rappel était "définir les éléments du vécu" (ci-dessous le copié collé du passage qui me pose problème).

"Il nous reste à définir les éléments du vécu en commençant par le comportement qui est une attitude extériorisée et agie, une émotion est définie comme un état affectif souvent associé à des manifestations somatiques. Il existe six émotions de bases : la joie, la tristesse, la colère, la peur, le dégoût et la surprise. L’émotion possède toujours une expression corporelle contrairement au sentiment qui est un état affectif durable, moins extériorisé qu’une émotion.
L’humeur (ou thymie) est la coloration de l’atmosphère intérieure, elle possède des gradients (sombre, morose, neutre,...). Pour finir, le fantasme est inconscient contrairement aux éléments précédents, c’est un scénario imaginaire en lien avec un désir profond, il peut se dévoiler dans les rêves, les lapsus ou encore les actes manqués."

En bref, j'arrive pas à voir le lien entre ce petit laïus sur la différence entre émotion, sentiment, humeur et les éléments du vécu. Du coup si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne sur le sujet. Je l'en remercierais d'avance.
Ah et au fait encore merci pour votre investissement les tuteurs. :great:

Coucou!
A propos de cette correction en faite le titre du sujet et donc la partie "définir les éléments du vécus" se base sur le plan du cours du Pr Nezelof. La (dernière si je me souviens bien) partie de son cours sur la personnalité est intitulée "Les éléments du vécus" et c'est donc pour cela que l'on attendait dans votre rédaction un développement sur les émotions, les sentiments... Comme il est décrit dans cette partie de cours.
J'espère avoir bien compris ton problème, en cas de doutes hésites pas à nous redemander!!
Bon courage  :glasses:
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Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #6 le: 09 février 2019 à 10:18:58 »
+2
Oui merci ça répond tout à fait à ma question mais du coup je suis un peu passé à côté du sujet  ::).
Du coup pour essayer de m'améliorer je suis aller voir la correction de la deuxième colle pour essayer de me familiariser avec l'exercice, mais je suis tombé sur un truc qui m'a surpris dans le premier paragraphe vous parlez de la révolution de 1830 qui a renversé la monarchie absolue pour mettre en place une monarchie parlementaire avec Louis-Philippe comme roi. Ce avec quoi je suis parfaitement d'accord, le truc c'est que vous parlez des trente glorieuses pour parler de ces journées révolutionnaires. Alors que ça n'a duré que 3 jours, les 27, 28 et 29 juillet 1830, on parle alors plutôt des trois glorieuses.
Les trente glorieuses font en générale plutôt référence à la période de forte croissance économique entre la fin de la seconde guerre mondiale et le premier choc pétrolier en 1973.
Ceci étant dit vu que ce passage n'est pas en gras je suppose que ça n'a pas beaucoup d'importance pour la correction de cette rédaction mais étant un peu anachronique, je me permet de vous le signaler.

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Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #7 le: 09 février 2019 à 16:11:11 »
0
Bonjour,

J'avais des questions sur la correction du tutorat d'hier, je me demandais comment la poliomyélite (malade de fonte musculaire et raccourcissement des membres) avait une atteinte pulmonaire ?  ???  (question 15 item C)
Aussi, concernant la famille Romanov, on les a pas vu cette année. (question 10 item E)

Ysou

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Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #8 le: 09 février 2019 à 17:35:38 »
0
Bonjour,

J'avais des questions sur la correction du tutorat d'hier, je me demandais comment la poliomyélite (malade de fonte musculaire et raccourcissement des membres) avait une atteinte pulmonaire ?  ???  (question 15 item C)
Aussi, concernant la famille Romanov, on les a pas vu cette année. (question 10 item E)


Coucou!!
La poliomyélite comme tu l'as justement dis est une pathologie qui touche les muscles, provoquant leur fonte. C'est de là que viens l'atteinte pulmonaire car cette fonte musculaire va toucher les muscles respiratoires et va donc crée des problèmes lors de la respiration (pneumopathies d'inhalations) et donc à plus long terme de l'asphyxie!
On a noté pour les Romanov merci de la remarque  :great:
Bon courage pour la suite
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Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #9 le: 10 février 2019 à 18:23:51 »
0
Oui merci ça répond tout à fait à ma question mais du coup je suis un peu passé à côté du sujet  ::).
Du coup pour essayer de m'améliorer je suis aller voir la correction de la deuxième colle pour essayer de me familiariser avec l'exercice, mais je suis tombé sur un truc qui m'a surpris dans le premier paragraphe vous parlez de la révolution de 1830 qui a renversé la monarchie absolue pour mettre en place une monarchie parlementaire avec Louis-Philippe comme roi. Ce avec quoi je suis parfaitement d'accord, le truc c'est que vous parlez des trente glorieuses pour parler de ces journées révolutionnaires. Alors que ça n'a duré que 3 jours, les 27, 28 et 29 juillet 1830, on parle alors plutôt des trois glorieuses.
Les trente glorieuses font en générale plutôt référence à la période de forte croissance économique entre la fin de la seconde guerre mondiale et le premier choc pétrolier en 1973.
Ceci étant dit vu que ce passage n'est pas en gras je suppose que ça n'a pas beaucoup d'importance pour la correction de cette rédaction mais étant un peu anachronique, je me permet de vous le signaler.

Salut!
Oui en effet tu as raison il s'agit bien des trois glorieuses d'après internet aussi,on corrigera ca rapidement  ;)
Il ne s'agit en effet pas d'un mot clé mais merci beaucoup de nous l'avoir signalé  :bisouus:
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Teddy Richert

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Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #10 le: 12 février 2019 à 18:33:36 »
0
Salut, j'aurais une question à propos de l'organisation des cours de la Pr Monnet: à la fin de ses cours elle met une partie "Conclusions" qui résume tout le cours, c'est la seule à faire ça je crois. Il me semblait que dans une rédaction d'UE7, notre conclusion devait uniquement porter sur la partie du cours qu'on nous demande de réécrire: du coup je vois pas trop comment placer cette partie "Conclusions" dans une rédaction, comme cette partie résume tout le cours. Donc est-ce vous pensez que les parties "Conclusions" dans les cours de la Pr Monnet sont réellement importantes à connaître?
merci d'avance

Ysou

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Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #11 le: 12 février 2019 à 21:39:38 »
+1
Salut, j'aurais une question à propos de l'organisation des cours de la Pr Monnet: à la fin de ses cours elle met une partie "Conclusions" qui résume tout le cours, c'est la seule à faire ça je crois. Il me semblait que dans une rédaction d'UE7, notre conclusion devait uniquement porter sur la partie du cours qu'on nous demande de réécrire: du coup je vois pas trop comment placer cette partie "Conclusions" dans une rédaction, comme cette partie résume tout le cours. Donc est-ce vous pensez que les parties "Conclusions" dans les cours de la Pr Monnet sont réellement importantes à connaître?
merci d'avance

Coucou!!
Alors concernant cette partie conclusion, je pense qu'il s'agit uniquement comme tu l'as dit d'un résumé du cours et, je pense, en aucun cas d'une rédaction qui pourrait tombée aux partiels à moins qu'il vous soit demandé de synthétiser un cours entier (ce serait totalement novateur). Donc je te conseil de plus comprendre et voir si tu as bien compris tout ce qui est au sein de cette partie que de l'apprendre réellement car il me semble compliqué que cela tombe aux partiels (après on ne sait jamais les profs peuvent être pleins de surprise)

J'espère avoir été claire, redis moi si ce n'est pas le cas  ::)
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Teddy Richert

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Re : Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #12 le: 13 février 2019 à 17:39:31 »
0
Coucou!!
Alors concernant cette partie conclusion, je pense qu'il s'agit uniquement comme tu l'as dit d'un résumé du cours et, je pense, en aucun cas d'une rédaction qui pourrait tombée aux partiels à moins qu'il vous soit demandé de synthétiser un cours entier (ce serait totalement novateur). Donc je te conseil de plus comprendre et voir si tu as bien compris tout ce qui est au sein de cette partie que de l'apprendre réellement car il me semble compliqué que cela tombe aux partiels (après on ne sait jamais les profs peuvent être pleins de surprise)

J'espère avoir été claire, redis moi si ce n'est pas le cas  ::)

Ok, j'ai compris merci!   :great:

lili_a

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Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #13 le: 16 février 2019 à 20:56:36 »
0
Bonjour concernant le cours du professeur Nezelov sur le dvpt de la personalité : on nous parle de l'affectivité du foetus : rassurez moi il n'y a pas d'affectivité mais uniquement des compétenses sensorielles ? je demande parce que dans vos qcm des annales, certaines questions se contredisent à un moment on considère que oui l'affectivité débute des in utéro et dans d'autres qcm vous considerez la réponse commme fausse ..

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Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #14 le: 17 février 2019 à 09:08:20 »
0
Bonjour concernant le cours du professeur Nezelov sur le dvpt de la personalité : on nous parle de l'affectivité du foetus : rassurez moi il n'y a pas d'affectivité mais uniquement des compétenses sensorielles ? je demande parce que dans vos qcm des annales, certaines questions se contredisent à un moment on considère que oui l'affectivité débute des in utéro et dans d'autres qcm vous considerez la réponse commme fausse ..

Coucou!
Dans mon cours j'ai "Probablement pas d’affectivité propre au fœtus, mais des compétences sensorielles" donc je considérerais en effet qu'un fœtus ne possède que des compétences sensorielles et pas d’affectivité propre. Après ça dépend aussi de comment elle à présenter cette partie en cours... Essaie de te rappeler ce que le Pr Nezelof a dit à ce propos ça pourra peut être t'aider!
Désolé de ne pas pouvoir être plus précise, bon courage pour la suite  :bisouus:
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Acétylcholine

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Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #15 le: 21 février 2019 à 11:46:39 »
0
Bonjour,

Dans mon cours sur le développement de la personnalité j'ai écrit que la vieillesse peut avoir un fonctionnement parfois régressif mais sur une des questions de la plateforme la réponse "la vieillesse peut être associée à un fonctionnement régressif" est compté comme fausse. Du coup je ne sais pas si ce qui est écrit dans mon cours est juste ou non :neutral:

Merci d'avance

Yannou

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Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #16 le: 21 février 2019 à 17:18:00 »
0
Bonjour,

Dans mon cours sur le développement de la personnalité j'ai écrit que la vieillesse peut avoir un fonctionnement parfois régressif mais sur une des questions de la plateforme la réponse "la vieillesse peut être associée à un fonctionnement régressif" est compté comme fausse. Du coup je ne sais pas si ce qui est écrit dans mon cours est juste ou non :neutral:

Merci d'avance
Dans mon cours j'ai pareil que toi et dans les annales du tuto cette question est comptée comme vraie donc je pense que c'est la plateforme qui a faux mais attends une réponse officielle d'un tuteur  ;)

Et j'aurais une petite question moi aussi, le Pr.Mercet a dit cette année et l'année dernière que Darwin était le premier a suggérer l'origine simiesque de l'Hò mais Vanini l'avait déjà suggéré 2 siècles auparavant donc si quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi  ::)

Mercii  :love:

Ysou

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Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #17 le: 21 février 2019 à 19:57:07 »
+1
Bonjour,

Dans mon cours sur le développement de la personnalité j'ai écrit que la vieillesse peut avoir un fonctionnement parfois régressif mais sur une des questions de la plateforme la réponse "la vieillesse peut être associée à un fonctionnement régressif" est compté comme fausse. Du coup je ne sais pas si ce qui est écrit dans mon cours est juste ou non :neutral:

Merci d'avance

Coucou!
Oui ton cours est bien juste la vieillesse peut être parfois associée à un comportement régressif au niveau moteur ou même mental avec une réduction des capacités! Tu peux signaler le QCM sur la plateforme je me chargerais de le corriger, merci de nous l'avoir dis   :bisouus:


Dans mon cours j'ai pareil que toi et dans les annales du tuto cette question est comptée comme vraie donc je pense que c'est la plateforme qui a faux mais attends une réponse officielle d'un tuteur  ;)

Et j'aurais une petite question moi aussi, le Pr.Mercet a dit cette année et l'année dernière que Darwin était le premier a suggérer l'origine simiesque de l'Hò mais Vanini l'avait déjà suggéré 2 siècles auparavant donc si quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi  ::)

Mercii  :love:

Salut!
C'est une bonne question, en effet Vanini à été le premier à suggérer cette origine mais comme personne ne l'a pris au sérieux je pense que c'est Darwin qui le premier à réussi à faire entendre cette opinion à la population et la communauté scientifique de l'époque et que c'est à cause de cela qu'il est considérer comme le premier!


Bon courage pour la suite  :yahoo:
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Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #18 le: 02 mars 2019 à 22:31:57 »
0
Bonsoiir,
sur la plateforme la question:  "Vésale publie en 1543 La Fabrica qui est une œuvre monumentale, illustrée,  imprimée et totalement rénovatrice uniquement" est compté comme juste...
Or Pr Mercet nous dit que la Fabrica contient encore des erreurs et des traces de galénisme donc on ne peut pas vraiment considérer qu'elle est TOTALEMENT rénovatrice uniquement..?  ::) (peut être suis je trop tatillon?) :angel:
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Re : Re : Questions UE7 2018-2019
« Réponse #19 le: 03 mars 2019 à 11:12:58 »
+1
Bonsoiir,
sur la plateforme la question:  "Vésale publie en 1543 La Fabrica qui est une œuvre monumentale, illustrée,  imprimée et totalement rénovatrice uniquement" est compté comme juste...
Or Pr Mercet nous dit que la Fabrica contient encore des erreurs et des traces de galénisme donc on ne peut pas vraiment considérer qu'elle est TOTALEMENT rénovatrice uniquement..?  ::) (peut être suis je trop tatillon?) :angel:


Salut !
Alors oui tu as raison cet ouvrage contient des erreurs mais du coup je pense que la question ne porte pas là dessus, rénovatrice voudrais dire que pour l’époque c’est une œuvre qui sort de l’ordinaire et qui remet en cause beaucoup de connaissances !
J’espère avoir été claire, et que tu es d’accord avec moi!
 Bon courage pour la suite  :love:
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