Auteur Sujet: Questions UE2 2019-2020  (Lu 40064 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #60 le: 12 octobre 2019 à 17:26:53 »
0
Yep ça répond très bien à mes questions merci et passe également une excellente journée :)

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #61 le: 14 octobre 2019 à 15:45:00 »
0
Bonjour, bonjour je me demandais si la réaction immunitaire via le CMH de classe 1 était considéré comme non spécifique ou spécifique s'il-vous-plaît?
Merci beaucoup!!!   :bisouus:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #62 le: 14 octobre 2019 à 15:56:05 »
0
Bonjour, bonjour je me demandais si la réaction immunitaire via le CMH de classe 1 était considéré comme non spécifique ou spécifique s'il-vous-plaît?
Merci beaucoup!!!   :bisouus:

Salut,

Alors après quelques recherche je peux te dire, qu'en immunité les réactions non-spécifiques (ou innée) seront effectués par des macrophages, c'est la première ligne de défense (celle de l'inflammation si tu te souviens de l'immuno de terminale), et du coup dans notre cas les réactions qui utilisent la CMH I se font avec les Lymphocytes T. Donc ces lymphocytes comme les lymphocytes B participent à l'immunité spécifique (ou acquise).
Donc la réaction immunitaire par CMH de classe I est une réaction spécifique.

Voilà, amour sur toi et bon courage pour la suite  :great: :love:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #63 le: 16 octobre 2019 à 12:44:29 »
0
Parfait merci bien!  :bisouus:

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #64 le: 18 octobre 2019 à 15:26:41 »
+1
Bonjour, dans le cours de Aurélie Baguet sur les membranes je ne comprends pas si la membrane laisse passer les molécules polaires ou non, son diapo se contredit je crois.. (voir diapo 1 et 3 de la pj). Dans la diapo 1 on voit sur le schéma que la membrane laisse passer les molécules polaires et dans la diapo 3 on voit que la membrane est imperméable aux molécules polaires... Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci ^^

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #65 le: 18 octobre 2019 à 15:46:54 »
0
Bonjour, dans le cours de Aurélie Baguet sur les membranes je ne comprends pas si la membrane laisse passer les molécules polaires ou non, son diapo se contredit je crois.. (voir diapo 1 et 3 de la pj). Dans la diapo 1 on voit sur le schéma que la membrane laisse passer les molécules polaires et dans la diapo 3 on voit que la membrane est imperméable aux molécules polaires... Pourriez-vous m'éclairer ?

Merci ^^

Salut,

Alors je pense qu'ici tout se joue sur la nuance, en fait la membrane plasmique ne va pas être strictement imperméable aux molécules polaires, elle va laisser passer une petite partie des petites molécules polaires et beaucoup moins les plus grosses mais si on regarde le diapo elle met bien que la membrane est perméable à l'eau alors que c'est une molécule polaire. donc en soit retiens surtout qu'elle est perméable aux molécules lipophiles, imperméable aux ions et aux molécules trop grosses et avec une perméabilité variable aux molécules polaires (notamment en fonction de la taille).

Voilà voilà :love: Bonne journée et bon courage  :great: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Léa.G

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #66 le: 19 octobre 2019 à 11:27:37 »
-1
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer la différence entre interleukine 1 et 2? Merci!!

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #67 le: 19 octobre 2019 à 11:47:00 »
0
Bonjour,
Pouvez vous m'expliquer la différence entre interleukine 1 et 2? Merci!!

Salut,

Alors les interleukines 1 et 2 sont différentes en bien des points, mais ce qui est probablement le plus important c'est la différence au niveau de leurs fonctions. Déjà les 2 ont un rôle dans l'immunité, mais pas le même. L'interleukine 1 va avoir un rôle dans la réponse inflammatoire innée, c'est un médiateur de l'inflammation, elle va notamment avoir un rôle dans le recrutement leucocytaire. L'interleukine 2 elle a plutôt un rôle de prolifération et l'activation de certaines cellules de l'immunité (notamment les lymphocytes T).

Voilà j'espère que c'est clair, en tout cas n'hésites pas à reposer une question si c'est pas clair.

Bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :great: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Léa.G

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #68 le: 19 octobre 2019 à 12:36:22 »
0
Merci pour ta rapidité, c'est bien plus clair! :great:

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #69 le: 19 octobre 2019 à 19:06:50 »
0
Bonjours, je ne comprends pas toujours pas pourquoi c'est juste.(je comprend le début de phrase mais le squelette hydrophile je ne comprend pas.)
"Les protéines transmembranaires à arrangement en hélice alpha ont un domaine
transmembranaire hydrophobe qui protège un squelette hydrophile."
Merci

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #70 le: 19 octobre 2019 à 19:20:57 »
0
Bonjours, je ne comprends pas toujours pas pourquoi c'est juste.(je comprend le début de phrase mais le squelette hydrophile je ne comprend pas.)
"Les protéines transmembranaires à arrangement en hélice alpha ont un domaine
transmembranaire hydrophobe qui protège un squelette hydrophile."
Merci

Salut,

Alors pour comprendre ça il faut ressortir la biochimie. En fait pour les protéines, l'hélice alpha a une disposition particulière. Les radicaux sont vers le centre et les chaînes latérales sont projetés vers l'extérieur. du coup quand tu te retrouves avec une chaîne de protéines hydrophobes, tu as des chaînes latérales hydrophobes mais des radicaux qui restent hydrophiles, ainsi tes radicaux hydrophiles se retrouvent vers le centre et tes chaînes latérales hydrophobes vers l'extérieur. Donc tu formes en quelque sorte un canal avec un extérieur hydrophobe et un intérieur hydrophile. C'est pour ça que les protéines à domaine transmembranaire hydrophobe forment un canal hydrophile.

J'en profite pour digresser un peu, je trouve que ce genre de choses ça montre bien l'importance de comprendre tous les cours et de faire des liens entre eux, ça peux aider à clarifier beaucoup de choses (un peu comme avec l'osmose qui est très utile en biologie).

Voilà j'espère avoir été clair et je te souhaite bon courage pour la suite  :yahoo: :love: :great: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Jaimelavie

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #71 le: 20 octobre 2019 à 12:11:12 »
0
Merci beaucoup =)
Ma réussite sera grâce a toi

Cheezy

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 73
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #72 le: 25 octobre 2019 à 15:20:00 »
0
Bonjour,

En faisant des QCM sur tutoratsante, je me suis rendu compte que je ne comprenais pas bien une partie du cours sur les jonctions communicantes. Sont-elles renouvelées par endocytose ou par exocytose ? Le diaporama m'embrouille un peu les idées, je vous le mets en PJ.

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #73 le: 25 octobre 2019 à 15:28:11 »
0
Bonjour,

En faisant des QCM sur tutoratsante, je me suis rendu compte que je ne comprenais pas bien une partie du cours sur les jonctions communicantes. Sont-elles renouvelées par endocytose ou par exocytose ? Le diaporama m'embrouille un peu les idées, je vous le mets en PJ.

Salut,

Alors pour la formation des jonctions communicantes elles seront synthétisés dans le RE, puis oligomérisé dans le Golgi (puisque composés de plusieurs protéines), ensuite elles subiront une exocytose depuis le Golgi pour arriver à la membrane plasmique et une fois qu'elles doivent être dégradés elles seront endocytosés puis dégrader par les lysosomes. Donc elles seront renouvelés par exocytose mais dégradé grâce à l'endocytose.

Voilà qui devrait répondre à ta question  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #74 le: 26 octobre 2019 à 10:11:47 »
0
Bonjour bonjour ! :)

J'ai une question concernant le cours sur les peroxysomes. En faisant des QCMs sur la plateforme du tutorat, j'ai remarqué quelque chose qui n'est pas dans le cours. En effet, sur la plateforme il est dit que les molécules adressées aux peroxysomes ne contiennent pas toutes un signal PTS 1 ou 2. Cependant quand je regarde le cours de Mme.Baguet je remarque qu'elle donne un exemple de molécule à importer et il s'agit de la catalase, sur laquelle il y a un signal PTS...Quelle version je dois retenir dans ce cas ? Merci ;)

PS J'espère que les partiels se sont bien passés ;)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #75 le: 26 octobre 2019 à 10:33:38 »
0
Bonjour bonjour ! :)

J'ai une question concernant le cours sur les peroxysomes. En faisant des QCMs sur la plateforme du tutorat, j'ai remarqué quelque chose qui n'est pas dans le cours. En effet, sur la plateforme il est dit que les molécules adressées aux peroxysomes ne contiennent pas toutes un signal PTS 1 ou 2. Cependant quand je regarde le cours de Mme.Baguet je remarque qu'elle donne un exemple de molécule à importer et il s'agit de la catalase, sur laquelle il y a un signal PTS...Quelle version je dois retenir dans ce cas ? Merci ;)

PS J'espère que les partiels se sont bien passés ;)

Salut,

Alors j'ai cherché le QCM dont tu parlais et en fait, celui-ci a été fait en 2013, donc à l'époque ce n'était pas le professeur Baguet qui faisait le cours, donc c'est bien possible que l'information donné à l'époque soit différente de ce qui a été dit maintenant, et après avoir vérifié dans le diapo de Mme Baguet, tu as bien raison elle dit que la catalase est adressé par un signal PTS. Pour les partiels c'est Mme Baguet qui fera les QCM, suis donc ce qu'elle a mit dans son diapo. Si elle dit que tous les protéines adressées aux peroxysome ont un signal PTS, retiens le comme ça.

Voilà bonne journée et bon courage pour la suite  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Léa.G

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #76 le: 28 octobre 2019 à 21:35:57 »
-1
Salut,
j'ai une question a propos des récepteurs (chapitre de Prétet) : a propos de la voie phospholipase C beta, il a mis dans le diapo que les récepteurs EGF sont phosphorylés sur leurs résidus thréonine alors que les récepteurs EGF ont une activité tyrosine kinase, du coup je pensais que c'était les résidus tyrosines qui étaient phosphorylés  ???
Merci

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #77 le: 28 octobre 2019 à 22:01:37 »
0
Salut,
j'ai une question a propos des récepteurs (chapitre de Prétet) : a propos de la voie phospholipase C beta, il a mis dans le diapo que les récepteurs EGF sont phosphorylés sur leurs résidus thréonine alors que les récepteurs EGF ont une activité tyrosine kinase, du coup je pensais que c'était les résidus tyrosines qui étaient phosphorylés  ???
Merci

Salut,

Alors ici il me semble que tu confonds la phospholipase C béta et la phospholipase C gamma, en fait la phospholipase C béta va être activée par une protéine Gq elle-même activé par un récepteur muscarinique sensible à l'acétylcholine, alors que la phospholipase C gamma elle est importante dans la cascade cellulaire provoqué par un récepteur à l'EGF (qui a bien une activité tyrosine kinase). donc ici il me semble que le récepteur à l'EGF qui sera phosphorylé sur les résidus thréonine c'est un des effets de cette activation des protéines kinases suite à la cascade cellulaire. Et du coup ça doit réduire l'affinité du récepteur pour l'EGF (bon j'avoue que sur la fin c'est peut-être un peu de la spéculation de ma part mais c'est ce que j'ai compris ???).

En espérant avoir été clair, bonne journée et bon courage  :love: :bisouus:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Léa.G

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #78 le: 29 octobre 2019 à 19:41:15 »
-1
Heureusement que tu es là, MERCI!! :bravo:;

grosneiss

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #79 le: 31 octobre 2019 à 11:58:13 »
0
Saluut! J'avais une question a propos du contrôle du cycle cellulaire, est-ce que p53 active ou inhibe GADD45 pour l'arrêt en G2? mercii ;)