Auteur Sujet: Questions UE2 2018-2019  (Lu 20554 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deardear

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #20 le: 08 septembre 2018 à 18:54:43 »
0
Bonjour  :love:

Dans les QCM proposés par le professeur Godet, je ne comprends pas pourquoi ceci est faux : "la centrifugation différentielle permet de séparer les constituants cellulaires par centrifugation successive des culots"
Pour moi c’est juste non ?  ??? ???

Merci d’avance pour votre réponse ! (:


En fait je pense que ce qui cloche dans ce te réponse c'est "culot" parce que le culot en soi c'est ce qui est obtenu , c'est comme le résultat après avoir effectuer la centrifugation (peu importe laquelle) donc ce n'est pas du tout le culot qui subit la centrifugation (comme dit dans le qrm) mais c'est plutôt les constiTunes cellulaires qui subissent la centrifugation  et à l'issue de celle ci on obtient comme résultat un culot.


Voili voilou😸

Knz

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #21 le: 09 septembre 2018 à 09:28:44 »
0
Bonjour !

Dans le cours sur la mitose, on parle de "polarité inversée des microtubules", ensuite il est précisé qu'au pôle + = vers le centrosome, pôle - = vers l'"extérieur"

je ne comprends pas cette notion de polarité et je ne sais pas où placer les + et les - sur un schéma

Merci

Ysou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #22 le: 09 septembre 2018 à 17:17:02 »
+1
Bonjour !

Dans le cours sur la mitose, on parle de "polarité inversée des microtubules", ensuite il est précisé qu'au pôle + = vers le centrosome, pôle - = vers l'"extérieur"

je ne comprends pas cette notion de polarité et je ne sais pas où placer les + et les - sur un schéma

Merci

Salut Kenza R !  :yourock!

Concernant la polarité des MT je te joins un schéma, en faite on te parle de polarité inversée des MT entre les deux demi-fuseaux, c'est à dire que les plus d'un demi fuseau seront en face des plus de l'autre, ils ne seront pas orientés dans le même sens.
En partant de ca, on voit que les "-" sont bien vers l'extérieur (c'est à dire vers le centrosome) et les "+" vers l'intérieur (les kinétochores). Il doit y avoir une erreur dans les informations que tu as car le centrosome est en relation avec les pôle négatif et se situe vers l’extérieur du fuseau mitotique.

J'espere que j'ai pu t'aider,si jamais ce n'est pas encore claire reviens vers nous !
Bon courage pour la suite   :bisouus:

Référente UE7 et tutrice UE2 2018/2019
Tutrice UE2 et UE7 2017/2018

Jason

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #23 le: 09 septembre 2018 à 19:27:31 »
0
Bonsoir,
J'ai eu cette question lors d'une session de QCM sur le site, mais je ne comprend pas, il est pourtant possible que la cellule entre en phase S puis qu'elle entre en apoptose en phase G2 ? Dans ce cas, elle ne subirait pas une mitose ?

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #24 le: 09 septembre 2018 à 20:01:46 »
0
Bonjour,

Je me demandais: Quand est ce que se forment les kinétochores?, ils sont déjà présents à la pro-métaphase puisqu'ils aident les MT à capturer les chromosomes mais rien n'est dit sur leur formation.
Ah, et une autre question un peu plus générale: il y a beaucoup de points de culture générale dans les cours du professeur Oxana (prix nobel, nom d'inventeur ou de chercheurs...). A-t-elle pour habitude de les intégrer à ses QCM?

art

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Sexe: Homme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #25 le: 10 septembre 2018 à 14:18:30 »
0
Bonjour, j'ai une question concernant un qcm.
On me montre un chromosome A télocentrique est une proposition est "Le chromosome A est télocentrique car les bras courts se confondent avec le télomère". Je n'ai donc pas coché cette case car (pour moi) dans ce cas là les bras courts se confondent avec le centromère. Sauf qu'on m'a compté cette réponse comme fausse... Est-ce normal ?

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #26 le: 10 septembre 2018 à 16:29:58 »
0
Bonjour
Les cellules végétales possèdent-elle des lysosomes ou n'ont elles qu'une vacuole?

Ysou

  • Padawan
  • **
  • Messages: 21
  • Sexe: Femme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #27 le: 11 septembre 2018 à 04:57:25 »
+2
Bonsoir,
J'ai eu cette question lors d'une session de QCM sur le site, mais je ne comprend pas, il est pourtant possible que la cellule entre en phase S puis qu'elle entre en apoptose en phase G2 ? Dans ce cas, elle ne subirait pas une mitose ?


Salut Jason !
Alors oui tu as raison, une cellule qui rentre dans le cycle cellulaire doit obligatoirement le finir, une fois la cellule lancée dans la phase S, G2 suivra automatiquement SAUF  :modo: si la cellule meurt par apoptose (par manque de nutrition par exemple).

Bon courage pour la suite!   :yahoo:


Bonjour,

Je me demandais: Quand est ce que se forment les kinétochores?, ils sont déjà présents à la pro-métaphase puisqu'ils aident les MT à capturer les chromosomes mais rien n'est dit sur leur formation.
Ah, et une autre question un peu plus générale: il y a beaucoup de points de culture générale dans les cours du professeur Oxana (prix nobel, nom d'inventeur ou de chercheurs...). A-t-elle pour habitude de les intégrer à ses QCM?

Coucou Maggie

Je commence avec ta question sur les points culture du professeur Blagosklonov, elle n'en met pas dans beaucoup de cours si mes souvenirs sont bons et passe assez rapidement sans trop donner de détails. Pendant mes deux PACES je n'ai jamais eu de question en rapport avec ces parties mais rien n'est jamais sure, je ne pense pas que ce soit un élément important du cours mais tout peu tomber le jour du concours malheureusement  ::)
Concernant ta question à propos de la formation des kinétochores, je n'ai rien trouvé à ce sujet dans le cours et pas plus d'éléments dans mes recherches sur internet, je suppose que les kinétochores se forment pendant la pro-métaphase, à partir de protéines environnantes présentes dans la cellule. Le plus important à comprendre est leur rôle au sein de la mitose permettant le partage équitable des chromosomes ainsi que leurs dynamiques avec les microtubules.
Voila, j’espère que cette réponse aura pu t'aider un minimum
Bon courage pour la suite  :glasses:
Référente UE7 et tutrice UE2 2018/2019
Tutrice UE2 et UE7 2017/2018

Proline

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #28 le: 11 septembre 2018 à 14:39:11 »
0
Bonjour !

Est-ce que vous pourriez réexpliquer le fonctionnement du choc hypotonique ? Pourquoi on fait rentrer de l'eau salée et pas autre chose ?

EDIT : encore une autre question, j'ai absolument pas compris l'histoire des ARN dans le nucléole, encore moins le gros schéma. C'est quoi les 28S, 18S etc ? Des bouts de ribosomes ? Ca vient d'où ? Et l'ARN est pas censé se traduire en protéine dans les ribosomes, dans le cytoplasme ?..

Merci beaucoup d'avance !

Quelqu'un a des réponses svp ?

Maggie

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +15
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #29 le: 11 septembre 2018 à 17:01:56 »
0
Bonjour,
petite question sur le cytosquelette: qu'est ce que l'alpha-actine? Je pensais que c'était un type de micro filament mais sur un schéma du cours elle est localisé entre deux polymère d'actine organisées en faisceaux contractiles, au côté de la myosine II. Du coupe je suis un peu perdue... :arf:

Loic.DAVID1

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #30 le: 11 septembre 2018 à 19:34:04 »
0
Bonjour ! serait il possible d'avoir une explication de la notion "promotion de valence" qui n'est pas très clair pour moi ? Merci beaucoup !

LordMoi

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #31 le: 11 septembre 2018 à 20:10:03 »
0
Bonjour,

Pour la question sur la kynésine je ne comprends pas la justification donné.
Et pour le cytosquellette, dans le cours que je possède il est marquer que c'est un réseau microtrabéculaire, donc je ne sais pas quoi en penser.

Merci d'avance de votre réponse

Deardear

  • Padawan
  • **
  • Messages: 17
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #32 le: 13 septembre 2018 à 15:26:01 »
0
Cou.cou.

Quand on dit que les chaînes oligosacharidiq peuvent être retrouvé au niveau du système endomembranaie à la face interne; Ça veut plutôt dire 'la face interne de la cellule et donc  face externe des membranes des organisés du système endo' Ou ça veut dire 'face interne= face intracellulaire=face cytosolique tout court ' ? Et si c'est face interne = face intracrllulaire tout court ce serait pas une contradiction avec "chaîne oligosaccharidique se retrouvent uniquement sur face externe" ???

Ôdubist

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #33 le: 17 septembre 2018 à 18:02:57 »
0
Salut ! J'ai une question, qu'est ce que les 'satellites' dont il est question ici ? :arf:
Merci d'avance  ;)

Tropian

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #34 le: 17 septembre 2018 à 19:56:56 »
0
Bonjour ce matin le proff a dit que le système endomembranaire n'était composé que de membranes simple, cependant l'enveloppe nucléaire et bien composé d'une double membrane et elle fais bien partie du système endomembranaire, doit ton châtier le proff ou moi  :ips: ?

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #35 le: 18 septembre 2018 à 01:21:34 »
+1
Merci pour la réponse Asian Flush  :angel:

Dans les annales sur le cytosquelette il y a une faute (cours à l'appui) :
QCM 31 : "Les microtubules labiles sont dans un équilibre dynamique permanent"
Dans le cours il y a justement écrit qu'ils sont en instabilité dynamique...

UPDATE (pour éviter les doubles post) : toujours dans les annales du noyau, j'ai bien compris qu'un nucléosome = 146pb (2x chaque histones de coeur) et qu'un assemblage c'est-à-dire un filament de nucléosome = 168pb (en rajoutant l'histone de liaison). Mais alors la formulation "un nucléosome est un assemblage d'histones qui peuvent être de 5 types différents" est faux non ? Puisque l'assemblage d'histones de 5 types différents correspondraient à 1 assemblage et pas à 1 nucléosome ??

Désolé pour l'attente Nausi, voilà la réponse. Pour moi ton nucléosome est constitué du noyau qui est un octamère d'histones + de ta molécule d'ADN + de l'histone H1 quand même vu qu'il relie les nucléosomes entre eux donc fait parti de la structure. Et je me suis peut-être mal exprimé auparavant mais on parle de paire de bases pour l'ADN qui fait une boucle de 146pb autour du noyau (octamère d'histones) et une boucle de 168pb si on rajoute l'H1, qui dans le calcul représente un assemblage.

A très vite  ;D
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #36 le: 18 septembre 2018 à 02:01:35 »
+1
Bonjour, j'ai une question concernant un qcm.
On me montre un chromosome A télocentrique est une proposition est "Le chromosome A est télocentrique car les bras courts se confondent avec le télomère". Je n'ai donc pas coché cette case car (pour moi) dans ce cas là les bras courts se confondent avec le centromère. Sauf qu'on m'a compté cette réponse comme fausse... Est-ce normal ?

Salut Art , alors c'est un peu vache mais on parle de bras courts qui se confondent avec le CENTROMÈRE et non pas le télomère qui lui se trouve aux extrémités de tes chromosomes (c'est notamment une séquence répétitive TTAGGG qui permet une conservation correcte de la longueur de tes chromosomes après réplication). C'est vrai que si tu fais un QCM comme ça à 22h la faute est vite commise mais le jour du partiel c'est une faute à ne pas faire!   :ips:

A très vite!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #37 le: 18 septembre 2018 à 02:24:18 »
+1
"Bonjour !

Est-ce que vous pourriez réexpliquer le fonctionnement du choc hypotonique ? Pourquoi on fait rentrer de l'eau salée et pas autre chose ?

EDIT : encore une autre question, j'ai absolument pas compris l'histoire des ARN dans le nucléole, encore moins le gros schéma. C'est quoi les 28S, 18S etc ? Des bouts de ribosomes ? Ca vient d'où ? Et l'ARN est pas censé se traduire en protéine dans les ribosomes, dans le cytoplasme ?..

Merci beaucoup d'avance !"
Quelqu'un a des réponses svp ?

Salut Pauline, désolé pour l'attente mais voici ta réponse. Alors déjà pour le choc hypotonique dans l'étude en histologie permet d'éclater une cellule (une hématie par exemple), l'inverse serait le ratatinement. Comprends que l'eau mélangé au sel se déplace en toute liberté de part et d'autre de la membrane (diffusion passive +++) de ta cellule. Le choc hypotonique veut dire que ton milieu extérieur est moins concentré en NaCl que ta cellule ce qui permet à cette eau de rentrer dans la cellule par phénomène de dilution. Il faut savoir que pour l'eau les échanges se font du milieu le moins concentré vers le milieu le plus concentré (DILUTION) ce qui n'est pas le cas pour tous les autres composants. Et on l'utilise par ce que c'est pratique et facile d'utilisation tout simplement.

Pour ce qu'il s'agit de ton ARNr, vous allez voir tout ça plus en profondeur avec le Pr Feugeas en UE1 mais en gros tes ribosomes sont le lieu de la synthèse de tes protéines (enchaînement d'acides aminés). Il faut que le ribosome s'assemble pour créer des protéines. Ton ribosome (80S) est constitué de 2 grosses sous-unités, qui sont 60S et 40S chez les eucaryotes. Et oui effectivement, 28S, 5.8S et 5S sont des "bouts" de ta s/u 60S tandis que 18S constitue ta s/u 40S. Ces "bouts" sont appelés ARNr et sont issus des ARN polymérases on voit sur le schéma que 18S, 5.8S et 28S sont issus de l'ARN pol I tandis que 5S est issu de l'ARN pol III.

J'espère t'avoir aidé. A très vite!
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #38 le: 18 septembre 2018 à 02:50:01 »
+1
Bonjour
Les cellules végétales possèdent-elle des lysosomes ou n'ont elles qu'une vacuole?

Salut Maggie, désolé du retard! Alors la cellule végétale contient en tant normal les deux, vacuole(s) et lysosome(s).

Bonjour,
petite question sur le cytosquelette: qu'est ce que l'alpha-actine? Je pensais que c'était un type de micro filament mais sur un schéma du cours elle est localisé entre deux polymère d'actine organisées en faisceaux contractiles, au côté de la myosine II. Du coupe je suis un peu perdue... :arf:

Dans mon cours on parle d'alpha-ACTININE et non actine qui est une protéine d'association associé aux cadhérines, le filament c'est donc bien l'ACTINE. Vous verrez cela en détail avec le Pr Prétet dans le cours des jonctions d'ancrage.

A très vite ;)
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO

Asian flush

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Tuteur
  • Respect: +90
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2018-2019
« Réponse #39 le: 18 septembre 2018 à 02:51:31 »
+1
Bonjour ! serait il possible d'avoir une explication de la notion "promotion de valence" qui n'est pas très clair pour moi ? Merci beaucoup !

Salut Loic, je t'invite à poser la question à mes collègues d'UE1, qui sauront t'aiguiller sur ce terme primordial en atomistique!  ::)
Tuteur UE2
Tuteur UE6
Référent OREO