Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - ophely

Pages: [1] 2 3 4 5
1
L'externat : M1/M2/M3 / Tour de printemps 2018
« le: 18 mars 2018 à 20:28:32 »
Bonsoir à tous !  :^^:
 
Un méga tour de conférences pour préparer les ECNi ? Ne cherchez plus, le Tutorat des Externes de Besançon, CREAT, vous propose :
                   

:yahoo: Le Tour de Printemps 2018 :yahoo:


À l’instar du tour de printemps de l’année dernière, retrouvez la majorité des disciplines des ECNi sur SIDES avec :
 
-   Deux DP de spécialité et un DP transversal, le tout agrémenté de QI divers et variés pour votre plus grand plaisir !
 
-   Chaque soir du lundi 30 avril au jeudi 17 mai (hors week-end et jours fériés).
 
-   Ouvert à toutes promotions : M1, M2, M3  ;)

-   Le tout GRATUIT !!  :bravo:; (une participation financière facultative de 2€ vous est proposée avec l’achat du pin’s OFFICIEL de l’association)
 
 
Et petit bonus : nos partenaires, toujours présents pour vous soutenir, vous offrent la possibilité de gagner des lots d’exception tels que :
 
-   4 places pour les Eurockéennes les 6 ou 7 juillet de la part de la MACSF  :yourock! (sisi, c’est après les ECNi)

-   3 livres de spécialités de l’édition Elsevier Masson (dont le seul, l’unique « ECNi, Le tout en un »)
 

Toutes les modalités de participation (et plus d’informations encore) vous seront données via Facebook, rejoignez vite le groupe du Tour de Printemps : https://www.facebook.com/groups/1588289391267261


A bientôt sur les conférences !  :love:
 
L’asso CREAT

2
Yoooo  :yourock!

Bonjour, dans mon cour j'ai écris que le muscle sterno-cléido-mastoïdien avait une terminaison sur la mastoïde et sur l'os occipital .. je ne comprends vraiment pas, surtout que je l'ai mis plusieurs fois, est-ce que c'est vrai ? Merci !!  :love:

Yes, c'est bien ça, il se termine sur le mastoïde et l'os occipital, puisque son insertion s'étend un peu vers l'arrière :)

Bonjour  ;)

Je me demandais pour les sous régions de l'abdomen si, """officiellement""", les régions épigastriques, ombilicales et hypogastriques, étaient comptés comme paires et symétriques, ou impaire et médiane, à cause du sillon médian du ventre qui passe au dessus de l'ombilic ?

Merci  :great:
Non non, elles sont bien impaires et médianes ! :)
Tu as donc 9 régions au niveau de l'abdomen, ces 3 là impaires et médianes, et 3 autres paires et symétriques (flancs, fosses iliaques, hypocondres).

Bon courage pour cette semaine les choux! C'est bientôt terminé, ne lâchez rien  :love:

3
Bonjour tout le monde !  ;D

Bonjour !
J'ai une contradiction dans mon dernier cours sur le petit bassin : c'est dans le périnée profond, dans le périnée superficiel ou dans les deux que le vagin est accolé à l'urètre ?
C'est dans le périnée antérieur profond qu'on retrouve cet accolement entre vagin et urètre.

Bonjour ! J'ai quelques petites questions sur le petit bassin  ::)
- Pour les plis cutanés autour de l'anus, il est écrit dans mon cours qu'ils sont en partie causés par des fibres qui émanent du muscle levator ani, mais aujourd'hui il a dit que c'était comme ça grâce au muscle corugateur cutani ani (désolé, cité de mémoire), du coup je me demandais si c'était la même chose ou deux muscles différents ?
- Par rapport aux muscles de l'étage profond du périnée antérieur, dans mon cours il semble y avoir une distinction entre "muscle compresseur de l'urêtre" et "muscle constricteur urétro-vaginal", pourtant le Pr Paratte ne parlait bien que d'un muscle: le muscle compresseur uréto-vaginal, du coup est-ce que c'est la même chose au final ?  ???

Merci d'avance !  :love:
- En fait, d'après mon cours, les fibres du levator ani qui passent par là permettent de plisser l'anus, et forment le muscle corrugator cutis ani, donc c'est bien la même chose
- D'après Wiki (un bon ami à moi ;) ) on distinguerait en fait le sphincter urétro-vaginal et le muscle compresseur de l'urètre ... Donc ça n'est pas la même chose quand même, parce que le compresseur de l'urètre se fixe aux branches ischiopubiennes alors que l'urétro-vaginal se lie au centre tendineux.

Bonjour, j'aurais une petite question sur les loges pulmonaires dans la partie du tronc, on distingue trois étages au niveau du recessus costo-diaphragmatique et j'ai un petit doute, est ce que l'étage pleural (moyen) contient que la plèvre pariétal avec le fascia ou est ce qu'il y à la plèvre viscéral aussi ? ce n'est pas tout a fait clair dans mon cours  ???
merci d'avance  :bisouus:
L'étage moyen contient la plèvre pariétale et le fascia endothoracique. La plèvre viscérale n'est que dans l'étage pleuro-pulmonaire donc supérieur.

Bonjour je voulais savoir si stratifié était synonyme de pluristratifié ou si il fallait les différencier . Merci d'avance :bisouus:
Comme dit dans les cours d'histo du S1, stratifié = pluristratifié = au moins 2 couches de cellules.

Bonjour !
Je voudrais savoir si l'os hyoïde et la mandibule appartenaient au plancher de la bouche ? Parce que pour moi ils étaient juste la pour inséré les muscles et le plancher était exclusivement musculaire, mais en écoutant l'enregistrement de M.Tatu, il dit clairement que ces 2 os appartiennent au plancher.... donc est ce qu'il a pu se tromper ou non ?
Merci !
Non non, le plancher de la bouche n'est pas que musculaire, c'est la paroi inférieure de la cavité orale donc il y a également une partie osseuse, composée de la mandibule et de l'os hyoïde.


Bon courage à tous, pour la dernière ligne droite, croyez en vous !  :love:

P.S. : Stalemfa, Gogoye et Goldie, j'essaye de répondre à vos questions dans la journée, ou d'autres tuteurs le feront :)

4
Actualités et infos du Tutorat / Re : Numéro d'anonymat
« le: 08 décembre 2016 à 15:22:16 »
Je t'ai envoyé un mp  ;)

5
Bonjouuuur, petite question sur les jonctions d'ancrages du professeur Pretet.
Lorsqu'il parle des Glycoprotéines de la famille des cadhérines, il cite les desmocollines mais dans le schémas suivant il place les desmollines... Serait-il possible de m'éclairer ? C'est la même chose ?
Merci

Saluuuut :)
Il semble que c'est une erreur de frappe, car après recherche sur le net, desmolline ne semble pas exister ; donc retiens bien comme Gp de la famille des cadhérines la desmoCOlline :)

Bonjour,
petite question sur la complexe jonctionnel : les jonctions communicantes sont - elles comprises dans le complexe jonctionnel ? J'ai fais un qcm qui disait que ce complexe était composé des JS, Jonctions adhérente et desmosome et que les jonctions communicantes n'en faisaient pas parties, c'est le cas ?
Merci  :love:
Ouep c'est bien ça : complexe jonctionnel = jonction serrée, jonction adhérente et desmosome ; et c'est touuut

Bonjours dans le cours du Pr. Pretet il a dit que le poisson zèbre avait 1,5 X 1019 Pb alors que dans l'arbre phylogénique il y a marqué 10 9 Pb. De même il a dit que le poisson zebre avait 26 000 gènes  alors que dans le tableau de parenté il dit qu'il y en 20 000. Quelles valeurs retenir ?   :bisouus:
C'est dans quel cours exactement s'il te plait ? ^^


Bon courage pour la suite  :love:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 14 septembre 2016 à 23:01:12 »
Bonsoir :)
Bonjour j'ai une question sur la mitose j'ai dans mon cour 'la mitose est identique chez tous les eucaryotes" et j'ai également que "la prométaphase n'est pas présente chez tout les eucaryotes" 
Donc c'est un peu contradictoire, est ce que l'on dit qu'elle est identique puisqu'elle aboutit a 2 cellules filles? :;thanks,
Mon année, elle avait bien précisé que dans l'ensemble c'est identique chez les eucaryotes mais qu'il y a quelques différences ; car il faut bien retenir que la pro-métaphase ne se produit pas systématiquement chez tous les eucaryotes.

Bonsoir !

J'ai une question qui me taraude depuis le cours de ce matin du Pr NICOD, quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce qu'est le cavéosome? D'où vient-il? On nous explique qu'ils vont permettre de fusionner avec les cavéoles et qu'ils vont être transportés jusqu'au RE ou AG, mais? A la base ils sont quoi? Ils sont fait de quoi?
Je n'ai pas trouvé de réponse à ma question et j'avoue que j'aimerai bien savoir !  :neutral:

Merci d'une réponse d'avance  :love:
Le cavéosome provient de la fusion des cavéoles, elles-mêmes sont des grandes invaginations de la membrane plasmique produites à partir des radeaux lipidiques.

Bonjour, petite question par rapport au cours sur la MP : pour le transport passif, on nous dit que le blocage compétitif et le blocage non compétitifs sont des manières de ralentir le transport. Mais d'après ce que j'ai compris, ces deux blocages empêchent toute interaction ligand-transporteur donc je dirais qu'ils les bloquent et non pas qu'ils les ralentissent. On parle de ralentissement car cela est éphémères ?  :modo:
Je pense qu'on peut dire que blocage compétitif va seulement ralentir le transport puisque si on augmente la concentration en ligand ; on lève le blocage.
Par contre le blocage non compétitif arrête/bloque vraiment le transport, car il n'y a pas de réversibilité au changement de conformation du R.

J'espère que mes réponses vous satisferont,
Bon courage  :love:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 - 2016/2017
« le: 10 septembre 2016 à 23:18:18 »
Bonjour  ;D
J'ai une petite question concernant la localisation des translocases dans le cours sur les mitochondries de Oxana :
J'ai noté que les complexes TOM se trouvaient uniquement sur la membrane externe, contrairement à TIM 22 et TIM 23 qui eux sont uniquement sur la membrane interne mais je ne suis pas trop sûre de moi... c'est bien ça ?
J'ai aussi du mal à savoir si le complexe OXA se situe seulement sur la membrane interne ou sur les deux... ???
Merci beaucoup pour vos réponses et bon week-end!  :bisouus:
Coucou :)

Alors c'est bien ça :
- les translocases spécifiques de la membrane externe sont les TOM
- les translocases spécifiques de la membrane interne sont les TIM 22 et 23 et OXA

Etudiantekiné j'ai bien vu ta question, j'y réfléchis et essaye de te répondre au plus tard demain dans la journée ; à moins qu'un autre tuteur passe par là :)

8
Coucou :)

Les autres ont déjà bien répondu à ta question, mais puisque je passais par là, je rajoute mon grain de sel (mon grain de folie (big up à ceux qui connaissent  :love:))
Le dictaphone est en effet utile pour les cours en amphi, puisqu'il te permet de réécouter chez toi, au calme, un passage du cours que tu aurais loupé ou mal noté (un conseil : ne réécoute pas chaque cours en détail, ça te fera perdre un temps monstre, réecoute que le(s) moment(s) que tu as loupé(s))
En effet l'appareil photo ou un portable avec une bonne qualité photo est toujours utile pour prendre les diapos en photo, ou les schémas d'anatomie au second semestre.
Pour la question : ordi ou papier ? C'est très subjectif, c'est à toi dès le début de l'année de juger de la meilleure méthode de travail que tu veux prendre ; on passe tous par cette période d'adaptation ne t'inquiète pas  ;)
Le papier c'est bien si tu as l'habitude de prendre des notes rapidement, et que ça te permet d'assimiler le cours en même temps d'écrire + avantage pour les formules
L'ordi c'est bien si tu tapes rapidement sur un clavier + avantage pour remettre tes cours au propre chez toi après le cours (pour rajouter des morceaux manquants, mettre de la couleur, en gras, souligner etc etc ...). Quel type ? Les principales caractéristiques à prendre en compte (pour moi) : Un ordi qui peut tenir minimum 4h sans être branché (car les prises sont rares en amphi), de petite ou moyenne taille car il n'y a pas beaucoup de place sur les paillasses

Voilà, je vous souhaite à tous bon courage, et profitez du mois de vacances qu'il vous reste ! On se dit à très vite, à la Tut' rentrée  ;D

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Question UE sp2
« le: 15 mai 2016 à 23:16:54 »
Bonsoir tout le monde :) D'avance pardon je n'aurai pas le temps de répondre à tous #fatigue
Si un autre tuteur peut prendre le relai ;)
Bonjour, j'avais déjà posé la question mais en fait je ne suis toujours pas certaine de comprendre... concernant les fascias du petit bassin : il y a le fascia pelvien pariétal qui prend le nom de fascia du muscle obturateur quand il recouvre celui-ci + le fascia illiaqua du muscle iliopsoas. Donc deux fascias...
Est ce que c'est cela (c'est ce que je comprends)?

 Merci
Pour moi, c'est le même fascia mais qui donne des prolongements prenant des dénominations différentes en fonction du muscle :) Donc en tout il n'y a qu'un fascia...

Bonjour, juste pour savoir si j'ai bien compris (j'espère) le plexus hypogastrique supérieur est bien impaire et median? 😊
Merci et bonne aprem
Oui c'est ça, et les plexus hypogastiques inférieurs pairs et symétriques :)

Bonsoir !
En reprenant le cours sur l'anatomie topographique du tronc, je bloque de nouveau sur un point qui m'avait déjà posé soucis lors de mes précédentes lectures : le prof a dit qu'il s'agissait d'une anatomie de fonction et non pas de description. Or dans le cours d'introduction de l'anatomie, il dit bien que l'anatomie topographique est différente de l'anatomie fonctionnelle, et dans ce cours sur le tronc il est question d'anatomie topographique donc de description selon moi. Il s'est emmêlé les pinceaux non?  ;D
Euh oui il a du s'emmêler les pinceaux, car si le cours s'appelle anatomie topographique c'est pour faire de l'anatomie topographique et pas fonctionnelle ;)

Re-bonsoir ! ::)

Alors il me semble que ma question a déjà été posée mais je ne me souviens plus de la réponse et malgré plusieurs recherches dans la barre d'infos, je n'arrive pas à retomber dessus  :ips:

Ma question est la suivante : combien y-a-t'il de régions pour le thorax ? 3 ou 4?
Je me demande si la région aréolo-mamelonnaire est à compter ou bien si on l'inclut dans la région mammaire, ce qui semblerait plus logique...

Merci d'avance !  :love:
Il me semble qu'il y en a 9 car il faut compter les subdivisions de la région mammaire donc :
- 1 région sternale
- 2 régions mammaires
- 2 régions supra-mammaires
- 2 régions infra-mammaires
- 2 régions aréolo-mamelonnaires

Je n'avais pas vu que Stalemfa avait déjà répondu et de manière très juste, merciii  :love:
Bonjour !
Je profite de cette question de régions pour ajouter la mienne: j'hésite entre 6 e 7 régions pour le thorax dorsal (scapulaires, infra scapulaires, supra scapulaires paires, et région médiane ?), et je ne sais pas combien de régions on doit considérer pour l'abdomen postérieur...j'aurais dit 4 (lombes, flancs pairs, et losange de Michaelis), mais je ne suis vraiment pas sûre de mon coup... ::)
Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !

Merci d'avance et bon courage à tous ! :love:
Je dirai 7 pour le thorax dorsal :
- 1 région médiane / vertébrale
- 2 régions scapulaires
- 2 régions infra-scapulaires
- 2 régions supra-scapulaires

Pour la région des lombes on ne compte pas le losange de Michaelis qui est simplement un repère. On a donc 3 régions (les autres que tu as citées :))


10
Hey tu es partout ;)
Saluuut!
 -Est ce qu'on peut dire "goutiere intercostale"? par ce que dans le cours il n'a pas preciser et dans un qcm c'etait ecrit " le pedicule intercostal et dans la goutiere intercostale" mais pour moi c'est faux c'est les goutieres subcostale..
 - Pour les os, on doit considerer qu'il existe 206 ou 200 os constants?
  Merci! :love:
- Moi j'ai dans mon cours "gouttière subcostale" et sur internet je trouve nulle part sur internet où c'est écrit "gouttière intercostale". Donc je ne pense pas que ça soit juste...
- Je crois que le Pr Paratte fait bien la distinction entre 200 os constants + 6 osselets :)

11
Bonsoir tout le monde ! :)
Coucou, j'ai une mini question sur les ordonnance :

À la question 54 B. des partiels blancs : "l'ordonnance est caduque si elle n'est pas exécuter dans les 3mois".

Je suis accord pour une ordonnance classique. Mais imaginons, aux partiels il le préciserait ? Parce qu'il peut y avoir une ambiguïté avec les stupéfiants qui sont sous ordonnance sécurisée, mais sous ordonnance quand même  :neutral:

Ou alors il faut comprendre par "ordonnance" sans précision, une "classique" ?  :bisouus:
Merci d'avance  :love:
Oui, le plus souvent, quand on parle de particularités, on précise de quoi on parle, et si on ne précise pas, on parle des généralités :)

- C'est les inhibiteurs des canaux Na+ ou K+ voltage dependant qui sont anti-arythmique?
 - Pline était un eclectique?
 Merci!  ::)
- C'est pour les canaux K+ voltage dépendants !
- Oui Pline était éclectique, puisque ses connaissances étaient tout sauf scientifiques

Bonjour alors petit problème avec les voies d'administration, dans le cours de la pharmacocinétique la voie vaginale a une action locale et systémique, par contre dans le cours de la conception à la réalisation elle a seulement une action locale... Du coup je sais pas quoi retenir...
Ah la joie d'avoir des profs qui traitent les mêmes notions mais avec des avis différents  :great:
D'après internet, c'est quand même une action plus généralement locale (ce qui me paraît logique) donc retient surtout ça, et garde dans un petit coin de ta tête que c'est systémique au cas-où ça soit Muret qui pose la question ...

Coucou  ;D

Dans le PB, la question 6A, dans mon cours j'ai noté que l'antidépresseur IRSS sont des inhibiteurs sélectifs de NET et non pas SERT, est ce que je me suis trompé ?
et dans la 26E pour moi les droit internationaux ne font pas parti du droit privé ?
- Non, la dénomination de IRSS c'est Inhibiteurs Sélectifs de SERT ; mais ont quand même une action indirecte sur la noradrénaline.
- Oui nous avons changé dans la correction, en effet le droit international ne fait pas parti du droit privé!

Bon courage à tous, c'est la dernière ligne droite, ne lâchez rien  :bisouus:
et à vendredi en forme  :ppc:

12
Passons à ta euh tes questions Pepitoxx  lol (Au passage, merci à Raph' d'y avoir consacré déjà un peu de temps, certaines de ses réponses n'ayant pas besoin d'être complétées, je te laisse y jeter un œil  :great:)
Salut j''ai une question par rapport au PB de il y a deux ans:
 - Le CPP est consultatoire? Ou son avis favorable est obligatoire?
 - Le developpement indutriel commence deja a la fin du 19 eme non? et au 20 eme c'est une concentration industrielle qui augmente?
 -La théorie des 4 humeurs est aussi relié aux 4 élements?
 - On peut administré des SA lipophile en IV?
 - Quelle voie d'élimination est la plus utilisé pour les médicaments hydrophiles?
 -Phase 4 des essais cliniques (post-AMM) c'est bien différent de la pharmacovigilance?
 - Un antagoniste non competitif ne fait que diminuer l'Emax? ou décale aussi la courbe comme l'antagoniste competitif irreversible?
 -Pour l'index thérapeutique il faut toujours preciser dans quelle etude on est pour savoir comment la calculer?
 -Adenylate cylcase et PLC beta sont les deux membranaires?
 -R intracellulaire represente une famille importante de R? par ce que c'est que 10% des cibles donc je dirais que non..

Voila desolé pour toutes ces questions! merci a ceux qui auront du courage!  :ips: ::)
- L'avis favorable du CPP est obligatoire pour commencer l'essai clinique
- Je confirme :)
- cf. Raph'
- JAMAIS de SA lipophiles pures en IV, toujours mélangées à l'eau pour éviter l'embolie
-  Médicaments hydrophiles éliminés par le rein (++) car milieu hydrophile
- cf Raph'
- cf Raph'
- cf Raph'
- Oui elles sont les 2 transmembranaires
- C'est que 10% des cibles mais parmi la famille des R, c'est une sous-famille plus important que les R à activité enzymatique ou R canaux ioniques :)


Voilà, j'ai finiii  :yahoo:
Bon courage à tous  :bisouus:

13
Bonjour,

Je ne comprends pas ce que c'est que le PUT.
Et les start up non plus (2ème origine des entreprises de biotechnologies)   :modo:

Merci  :love:
- Le PUT est lié à l'ATU. C'est ce qui permet le suivi des médicaments lancés par une ATU.
- Google est ton amiiiiii  lol : Un start-up c'est, en gros, un bébé entreprise qui est destinée à faire de grandes choses par la suite (=  qui a un fort potentiel de croissance). Donc c'est une entreprise en développement. C'est plus clair ? :)

bonjour,
dans le cours du Pr.Muret, si on a une question de type : Pline et Celse sont des contemporains, on met vrai ou faux?
merci ;D
Les 2 sont de l'époque romaine donc je mettrais vrai personnellement :)

Bonjour !
J'ai juste  une petite  question sur le cours du professeur Daspet : le droit pénal ne concerne que les individus et les entreprises, pas les États ?
Ouep c'est ça  :great:

Bonjour !

Une petite question très bête...Dans mon cours sur la conception et la réalisation du médicament (Y.Pellequier), j'ai noté concernant les normes de fabrication :''Les contrôles qualité s’effectuent selon :
- les normes de la pharmacopée européenne ou non.
- les spécifications du dossier AMM ou CTD : méthodes des pharmacopées ou non, spécifications des pharmacopées ou non.''
(page 40 du diapo)...Seulement, je ne suis pas sûre du ''ou non'', faut-il en tenir compte ? J'ai bêtement recopié le diapo et j'ai peur d'avoir laissé passer les précisions concernant cet aspect... ;D
Merci d'avance ! :love:
J'ai ça également dans mon cours de l'an dernier, et il n'avait pas plus détailler l'an dernier ...  ::) Donc je ne te serai pas d'une très grande aide désolée ... Entre nous, je ne pense pas que ces "ou non" soient les plus importantes notions de son cours  lol Courage  :love:

14
Coucou,
je viens de voir sur le drive que vous avez mis la réponse 20.B fausse (après correction)..

"L’industrie induit par ses choix de nombreux déséquilibres géographiques : 80% des médicaments sont consommés par 20% de la population.
FAUX : pour être précis, les chiffres sont plutôt à 4/6 des médicaments consommés par 1/6 de la population.".

Il me semble qu'elle est vraie, car le Pr.Muret à préciser que les 4/6 et 1/6 c'était pour l'année 2014 mais en général c'est bien 20% - 80%

 ::)
On a justement eu une (ou 2, je ne sais plus...) remarque là-dessus, on s'est alors référé au diapo du prof sur lequel c'était écrit 4/6 et 1/6 et on a préféré modifier pour ceux qui avaient remarqué cela.
Comme on vous le dit tout le temps : référez-vous à ce que vous a dit le prof en cours, c'est ce qui compte!. Ce que l'on voulait vraiment montrer, et ce qu'il faut vraiment retenir, c'est la disparité quant à l'accès aux médicaments en fonction de notre situation géographique !  :great:

15
Bonsoir :)

Je ne comprends sur ce diapo si les études pharmaco épidémiologiques sont rapides et pas cher ou alors long et couteux...

Merci  :love:
Oula... Alors là je t'avouerai que ce diapo n'est pas très clair pour moi non plus (surtout que c'est un nouveau cours)... Je te dis quand même comment je l'interprète mais si des collègues pharma' pouvaient intervenir pour dire s'ils ont vu ça en cours ça serait sympa  ::)

En gros, pour moi, plus les études sont complexes plus ça devient long et coûteux : si les professionnels de santé faisaient des notifications spontanées comme on leur demande ça serait rapide et peu coûteux, mais si ce ne n'est pas le cas on est obligé de pousser plus loin les études ...

16
Me revoilà, toujours en forme  :yourock!
Coucou  :yahoo:

J'ai quelques questions à propos du BUM  :love:

- Est-ce que le fait de prescrire hors AMM est également le fait de prescrire hors du RCP ? (ATU, RTU...)
- Lorsque l'on suit les avis de la commission de transparence, on est dans l'AMM ?


 Merci d'avance  :angel:
- Que l'on soit d'accord : RCP (= Résumé des Caractéristiques du Produit) fait parti de l'AMM. Donc ils sont indissociables.
Par contre, oui on peut prescrire en ATU ou RTU (le T signifiant Temporaire) en attente de l'AMM
- Si j'ai bien compris la Commission de la Transparence intervient après l'obtention de l'AMM  donc oui on est dans l'AMM si on suit les avis de la CT :)

Bonjour, question sur les différentes formes de libération d'un cp. Dans le cours de pellequer on voit :
- LP
- libération différée
- libération accélérée
- libération séquentielle

Les comprimés gastro résistants sont dans quelle catégorie ? J'aurais dis différée, mais le fait qu'ils aient un double noyau avec une dose d'attaque, me fais hésiter avec libération séquentielle...
 :bisouus:
Ils sont bien dans la catégorie de libération différée  :great:
Pourquoi ? Tout simplement, parce que la libération a lieu dans l'intestin et non pas dans l'estomac pour éviter d'abimer la muqueuse gastrique  ;)

Hello !
J'ai une mini question à propos de la démarche scientifique. Les bases de la démarche scientifique apparaissent quand?

A l'époque Greque avec Hippocrate et  quand on enlève la religion de la médecine ou bien avec Avicenne et les règles de l'expérimentation au moyen age ? Ou encore à une autre époque avec quelqu'un d'autre d'ailleurs...  ;)

Merci  :bisouus:
C'est Claude Bernard qui est à l'origine de la vraiedémarche scientifique avec : Observation - Hypothèse - Expérience - Résultat - Interprétation - Conclusion

ATTENTION vous le voyez en SHS que justement la médecine d'Hippocrate est tout sauf scientifique !  ;)

Désolée pour ce double post :whip:
Mais j'ai encore une mini question: les recepteurs  intra cellulaires ils peuvent avoir une action immédiate ou elle et forcement retardée ?
Merci  :angel:
Oui ils ont action forcément retardée puisqu'elle passe par la transcription de gènes :)

17
Oui, dans les traitement long court comme le diabète etc...
Je viens de me renseigner sur google, et c'est même dans les actualités "Depuis un an, tous les médecins ont obligation “de prescrire les médicaments en Dénomination commune internationale (DCI), c'est-à-dire à partir du nom de la molécule, et non plus en nom de marque“, rappelle le mensuel dans un communiqué."

Donc normalement c'est une obligation  :bravo:; 
Après, attendons l'avis d'un tuteur  ::)
et voici l'avis de la tutrice :suspens: ...
Dans cette question de PB, ce qu'on a voulu montrer c'est que la DCI d'Efferalgan n'est pas forcément Paracétamol, ça peut être acétaminophène ; mais sinon oui c'est obligatoire de prescrire en DCI et le nom de marque est facultatif[/b].
La question des PBs a simplement une faute de syntaxe, excusez ma collègue  ::)

18
Re,
De façon générale, est-ce que l'investigateur est toujours un médecin? donc pas d'infirmière?
Merci :love:
C'est nécessairement un médecin, donc pas toujours un médecin, mais d'un point de vue pratique on va privilégier le médecin comme investigateur  :great:

19
En fait, j'ai encore une autre question, j'avais rencontré dans une des annales du tutorat que la protéine Gi = protéine G0, or pour moi, c'est : Gi inhibe l'Adenylate cyclase donc diminution d'AMPc et G0 provoque ouverture du canal K+ donc sortie de K+ de la cellule. Donc Gi =/= G0??? ??? ???
Corrigez-moi si j'ai mal compris et mal interprété le tableau du cours du Pr.Demougeot de cette façon.
Merci d'avance! :bisouus:
Gi est bien équivalent de Go c'est 2 termes distincts pour désigner la même Protéine G qui en effet inhibe l'Adénylate  Cyclase et permet l'ouverture du canal K+

20
Oula que de questions ! Je vais essayer de remédier à ce manque de régularité jusqu'à votre concours !  :whip:
Bonjour,
j'ai une question peut-être toute bête mais je ne comprends vraiment pas l'utilité des inhibiteurs de monoamine oxydase de type B (IMAOB) dans les maladies de Parkinson. Puisque selon mon raisonnement, l'enzyme monoamine oxydase dégrade la sérotonine, la dopamine, noradrenaline .... ainsi l'inhibiteur de cette enzyme empêcherait la dégradation de ces neuromédiateurs donc utilisé contre la dépression (jusqu'ici je suis d'accord) sauf qu'il me semble que dans la maladie de Parkinson on a un excès en dopamine donc au lieu d'empêcher la dégradation de ces monoamines à l'aide d'un inhibiteur de type MAO-B, il faudrait plutôt favoriser la dégradation de ces monoamines donc de la dopamine en trop dans cette maladie, n'est-ce pas? ??? ???
Bon, j'espère être comprise parce qu'en me relisant même moi j'ai été un peu perdue dans tout ça, mais j'espère quand même qu'on pourrait m'éclaircir sur ce sujet!!!
Merci d'avance  :love:
ATTENTION : dans la maladie de Parkinson on a un déficit de dopamin, donc c'est pour ça qu'il est logique d'inhiber sa dégradation  :)

(Bon d'avance désolée, je suis obligée de faire plusieurs post, il y a tellement de questions que tout ne m'est pas proposé dans le résumé de discussion  ::)

Pages: [1] 2 3 4 5