Auteur Sujet: Biostat help plz  (Lu 3729 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Biostat help plz
« le: 22 décembre 2009 à 14:17:00 »
0
kikou voila je bute sur l'annale de 2007 (janvier) question 12 :

- moi je dirais qu'on cherche ? comparer deux moyenne (inductif)

seulement si je poursuit mon raisonnement c'est deux séries non appariées, donc on utilise la formule(car na et nb < 30) t = (ma-mb)/ racine carrée (sa?/na + sb?/nb) et cela ? un DDL = na + nb - 2 = ce qui fait 27+27 - 2 = 52 DDL cependant la table va pas jusque la donc je me dis que je me plante quelque part .....


Voila je suis un peu perdu qu'en pensez vous ? ;) mci

apres je me dis que c'est certainement de la regression correlation vu les info données mais j'ai du mal ? choisir mon test (en r?gle generale )qq une ? une solution ?

Le Duc

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 2
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Biostat help plz
« Réponse #1 le: 24 décembre 2009 à 15:23:48 »
0
Oy

alors jme suis aussi penché sur le probl?me et trouvé qu'il s'agissait de corrélation (puisqu'on ne compare pas de moyennes ici, on s'intéresse juste au lien hypothétique entre 2 répartitions de variables quantitatives, ? savoir la taille de premier et deuxi?me jumeau) et de statistique inductive puisqu'on travaille sur un échantillon afin de vérifier si l'hypoth?se est vraie dans la population, selon laquelle [H0 : T1=T2] et [H1 : T1#T2].
           Pour ça on donne une série de résultats pour 27 accouchements (on se fout du fait que seulement 2 soient vivants, c'est un peu trash mais bon...) on regarde donc la dispersion des T1 et T2 dans les résultats, ? partir desquels tu calcules un r25ddl (n-2=27-2 ddl).
           J'ai trouvé ? partir des données r25ddl =0,765 qui correspond ? un risque alpha de moins de 0,01 dans la table du coefficient de corrélation (on peut aller plus loin ? partir du t de Student en faisant t25ddl = [0,765*(25^(1/2))] / (1-0765?) = 5,938 qui correspond ? un risque alpha de moins de 0,001.

En espérant t'avoir aidé, je pense que la correction est ? peu pr?s correcte. Bon courage pour tes révisions et bonnes f?tes hips:^^

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : Biostat help plz
« Réponse #2 le: 24 décembre 2009 à 16:14:28 »
0
yep mci