Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Ptit'Lu

Pages: [1]
1
Crit 2023 / Re : Ouverture section privée pour le Crit
« le: 08 avril 2017 à 17:19:56 »
Lucie Courbot
M1

Merci  :love:

Commentaire Administrateur  :ips:

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 12 mai 2016 à 22:58:29 »
CJ, dans mes cours pour le muscle dentelé antérieur j'ai qu'il va du 1er au 9e arc, mais après dans mes cours de 2e année j'avais vu qu'il allait du 2e au 10e arc (enfin ne retient pas ça), juste pour te dire que selon les profs et les années ça varie !
Après si le prof a dit 1er au 9e cette année, c'est ce qu'il faut retenir  ;)

Alors azerty pour ta question, fais attention tu as confondu veine et artère au début (je chipote  ;D ), sinon je confirme ce que tes camarades t'ont dit, l'artère ombilicale ne donne pas le ligament ombilical médian !
Dans mes cours j'ai :
- Ouraque = ligament ombilical médian,
- Et artère ombilicale (par l'artère vésicale supérieure) = ligament ombilical latéral, après mes cours datent de 2 ans donc si il a dit médial cette année c'est ça  :glasses:

Voilou  :love:
Bon courage !!

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 12 mai 2016 à 22:47:17 »
Alors Pico pour ta question le détrusor est formé de 4 faisceaux qui sont le faisceau antérieur, le faisceau postérieur et les 2 faisceaux postéro-latéraux !  ;D

Pour l'artère vésicale supérieur je te confirme qu'elle est bien paire.

Alors ensuite pour les nerfs cérébro-spinaux, ça concerne tous les nerfs issus du système nerveux, donc c'est large, ça peut être des nerfs somatiques tout comme des nerfs végétatifs (ce qui concerne beaucoup plus la vessie, majoritairement innervée par le système végétatif), j'espère que ça répond à ta question  ::)

Stalemfa pour ta question sur la limite supérieure du tronc dans mes cours j'ai que c'est la clavicule (et en spé et en UE5), je suis d'accord avec Tagadam ! Après la 1ère côte et la clavicule se juxtaposent presque au niveau anatomique, mais retiens la clavicule !  ;)

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Question UE sp2
« le: 12 mai 2016 à 22:28:33 »
Coucou !  ;D

Alors HuMaN, je te confirme que le muscle obturateur interne passe dans la petite incisure ischiatique après que les fibres aient fait leur angle de 90° (petite erreur qui a du se glisser dans la correction du PB ... C'est quelle question ?)

Ensuite pour le canal pudendal, il est formé par le fascia pariétal du muscle obturateur interne qui envoit une petite expansion qui va s'attacher au processus falciforme formant ainsi ce fameux canal  :great:

Pour ce qui est du nerf obturateur interne, c'est le seul qui n'est pas recouvert de fascia
--> cela veut dire que TOUS LES AUTRES se trouvent en dehors du fascia pelvien pariétal = ils sont donc entre le muscle et le fascia,
 --> donc le nerf obturateur interne se trouve en dedans du fascia pariétal, ou si tu préfères il passe sur le fascia pelvien !

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 12 décembre 2015 à 14:13:39 »
Bonjour !

Qestions 34 du partiel blanc: Les CASPASES ont "exprimés" des gros traits noir donc pour moi, ça veut dire que l'azetofipidine est efficace mais ce n'est pas le cas .... Vous pouvez m'expliquer ?

Merci ♥

Concernant cette MAGNIFIQUE question 34 des PB (#cestmaquestion  lol)

Alors en fait c'est simple :
- Quand tu regardes pour la concentration de 5µmol/L tu vois que la caspase 3 (caspase effectrtice de la mort cellulaire) n'est pas clivée (il y a juste un gros rond noir), donc qu'elle n'est pas active, donc n'entraîne pas la mort cellulaire.

- Quand tu regardes pour la concentration de 10µmol/L tu  vas avoir un clivage de la caspase 8 (caspase initiatrice de la voie extrinsèque), donc tu vas avoir un début de réaction, mais la caspase 3 n'est toujours pas clivée (toujours rond noir) donc on a toujours pas de mort cellulaire.

- Pour la concentration de 15µmol/L tu vois que la caspase 8 est clivée (donc active), et que la caspase 3 est clivée aussi (le clivage se voit car on a 2 sorte de rond), donc la mort cellulaire est enclenchée.

Donc le médicament n'a pas d'effets pour des doses de 5µmol/L, il a un début d'action pour 10µmol/L et a une efficacité pour une dose de 15µmol/L.

 ;D

Voilà en espérant avoir bien répondu à ta question  ;)

6
Bonjour,
Eh bien en fait pas vraiment, car comme tu le redis dans ton explication, ils entament une phase de mitose (donc on bien pour but de se diviser), donc il arrivent en métaphase, fusionnent etc, mais en se redivisant il vont redonner des cellules à 23chromosomes (23simple+23simple)= 46 simples -> mitose -> retour à 23chromosomes simples. Donc est-ce qu'il y a une interphase cachée qqpart que je n'aurais pas noté dans mon cours?
Voilà, jspr que j'ai été plus clair dans ma question :3
Merci!

Coucou  ;D
Alors dans chaque gamète tu as 23chr, donc 23chr (paternel) + 23chr (maternel). Quand ils fusionnent  ils vont apporter leurs chromosomes donc on aura en tout dans la nouvelle cellule 46 chromosomes.
A ce stade là on a une mitose avec toutes les étapes d'une mitose dont la duplication de l'ADN qui se produit donc on aura 46chr à double brin d'ADN et pour finir tout ça on aura une séparation des brins doubles --> donc dans chaque cellule se répartit 46 chr à simple brin  ;)

J'espère que tu as compris  ;D

7
Bonjour, je me permets de reposter mes questions parce qu'elles sont passées à la trappe  ;( ;(
Merci  ;)

Désolée si des questions passent à la trappe, mais c'est vrai que vu que le nombre de questions on s'y perd un petit peu  :angel:

Alors pour répondre à tes interrogations :
- Une vésicule est une structure transitoire dans le cytoplasme d'une cellule qui peut transporter plusieurs choses et avoir plusieurs actions (Pr Nicod décrit ça beaucoup mieux que moi  :glasses:) une vacuole est une structure qui est permanente dans le cytoplasme, elle a un rôle de régulation homéostasique surtout elle règle des pressions par exemple (pas besoin à ton niveau d'en savoir plus).

- Alors un récepteur canal ionique ou ionotrope c'est un canal qui dans sa structure contient un canal ionique, tandis qu'un récepteur métabotropique (on ne dit pas canal métabotropique, mais récepteur ;) ), c'est un récepteur qui est couplé à une protéine G et qui par activation de cette dernière aura une action sur un canal ionique  ;) C'est au niveau de la structure que c'est différent !

- Pour moi la spermiation fait partie de la spermatogenèse puisqu'elle contribue à la formation finale du spermatozoïde !

- Les cellules germinales sont les cellules qui sont susceptibles de former les gamètes, donc les ovogonies et spermatogonies et leurs dérivés, et donc pour moi une gamète est une cellule germinale du coup  ;D

- Pour cette question c'est vrai que je ne sais pas quoi te répondre, peut être le miracle de la vie ?

- Selon wikipédia "La zone pellucide est une matrice extra-cellulaire glycoprotéique sulfatée qui entoure l’ovocyte. Elle est secrétée par l’ovocyte I au stade du follicule pré-antral et les cellules péri-ovocytaires de la corona radiata.
Dans le follicule pré-ovulatoire, elle est entourée successivement par la granulosa, la membrane de Slavjanski, la thèque interne et la thèque externe.
La capacitation des spermatozoïdes est nécessaire pour qu’ils puissent traverser la zone pellucide et féconder l’ovocyte."

Dans mon cours j'ai concernant la corona radiata : "1ère couche de cellule péri-ovocytaire (cellules folliculeuse) très régulière = corona radiata."

Voilà voilà pour ça !  ;D

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 11 décembre 2015 à 23:53:51 »
(Re)coucou !!

Ça concerne toute les Ue mais je me demandais si au concours il peut y avoir des pièges et des erreurs mis entre parenthèses comme c'est le cas parfois au tuto....?

Voilà voilà merci beaucoup et c'est vrai que c génial tout ce que vous faites pour nous, vive le tutorat !!💕😊

Au tutorat on évite de faire des pièges comme ça car selon certains profs cela n'est pas du tout représentatif de vos connaissances, et en plus ils n'aiment pas ça.
Après je ne vais pas te dire que ça n'arrive pas aux partiels car je n'ai plus trop de souvenirs exacts des questions, mais fais quand même attention, au cas où ...  ;D

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 11 décembre 2015 à 23:46:54 »
Salut salut !  ;)

Alors d'abord merci pour ces PB et pour tout ce que vous faites au long de l'année pour nous !  :bravo:;

J'ai quand même une petite question en embryo :

Dans le sujet n°6, à la question 20E : "les 2 pronoyaux (♂ et ♀) fusionnent " la réponse était : non, ce n'est pas vraiment une fusion car c'est une nouvelle membrane qui se referme.

Mais dans la question 60 B des PB : "la fécondation est la fusion d'un gamète ♂ avec un gamète ♀ pour former un zygote " la réponse est vraie.

Peut-on considérer que la fécondation est une fusion alors que les pronoyaux ne fusionnent pas réellement ? 

Merci d'avance  :bisouus:

Bonsoir ! Alors pour répondre à ta question, et bien en faite tu peux dire que la fécondation est une fusion de 2 gamètes, mais tu ne peux pas dire que la fécondation est une fusion des 2 pronoyaux, c'est pas exactement la même chose  ;)

Mais de toute façon quand on parle de fusion on est obligé de préciser qui avec quoi donc ... la réponse se trouvera dans la proposition ;D

10
Encore un 2nd petit post pour corriger les corrections des corrections qui n’ont pas été corrigées   :neutral: pour l’UE2 n°6 :

12) A. 1 : La cellule est diploïde avec 2N chromosomes. VRAI.
Le rajout du ‘n’ faisant que cette proposition est vraie, et l’absence de ce ‘n’ faisant qu’elle est fausse, la question est annulé.

14) A. L’ovogenèse commence à la puberté et se termine au début de la ménopause. FAUX : l’ovogenèse commence in utero.

Tadam ! Désolée pour les soucis occasionnés, mais n’oubliez l’erreur est humain, et nous en UE2 on est beaucoup humain …  :angel: ::) ;D

11
Petit récap des bêtises qui se sont glissées dans le sujet d’UE2 n°5 :  :glasses:

4) B. Par catabolisme intracellulaire du ligand. FAUX : c’est par catabolisme extracellulaire du ligand, par exemple l’acétylcholine avec l’acétylcholine estérase.

20) D. De la puberté à la ménopause, à chaque cycle, 400 à 500 cellules germinales vont terminer leur croissance cytoplasmique pour atteindre la taille de 50 à 150 microns. FAUX : ce n’est pas à chaque cycle, mais bien de la puberté à la ménopause que 400 à 500 cellules germinales terminent leur croissance.

21) A. Les chromosomes en diplotène correspondent à la fin de la première prophase de méiose. FAUX : la fin de première prophase d’une méiose est la diacinèse, pas le diplotène (= stade de blocage de l’ovocyte I).
C. Les ovocytes I sont tétraploïdes (4n chromosomes). FAUX : c’est 4n chromatides.

Voili Voilou c'est tout ! Pour l'UE2 n°5 ...  :angel:

12
Oye, oyé !
Je viens en paix vous faire part des erreurs qui ont réussi se faufiler dans la correction d'UE2 n°2 de cette semaine.  :ips:

Commençons par le commencement :
4) B. Les lysosomes sont issus des endosomes tardifs (pH = 6). FAUX : pH = 6,5 dans les endosomes tardifs.

11) B. Ils (les FI) sont statiques. FAUX : ils sont dynamiques.

14) C. Leur matrice (peroxysomes) comporte trois types d’enzyme : la catalase, l’oxydase et l’urate oxydase qui pour sa part est absente chez l’homme. FAUX : l’urate oxydase se situe dans la région para-cristalline. Ce sont les amino-acide oxydase qu’il manque.
      E. L'oxygène fourni par l’appareil de golgi est indispensable à l’action des oxydases. FAUX : fourni par la mitochondrie.

27) E. Le centrosome est souvent peu visible dans les neurones. FAUX : il est absent, donc non visible.

Voili voilou tout y est (normalement), désolée pour la gêne occasionnée, mais sachez que tout ceci a été pris en compte et que ça a été modifié dans la correction.  ;D

 :love:

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 23 septembre 2015 à 19:08:28 »
Coucou tout le monde  :angel:

Alors Acétyl :
Pour moi la récupération d'énergie c'est la mitochondrie qui va récupérer l'énergie des molécules comme le pyruvate, et la production d'énergie c'est quand la mitochondrie produit au final l'ATP.

Et puis pour la question 10 de l'interro, je pense qu'ils voulaient dire que la constitution moléculaire de l'ADN est la même que celle du chromosome. Par contre sache que les télomères se retrouvent sur la chromatine tout comme sur le chromosome (c'est l'état de condensation qui change), de même que pour les centromères on les retrouve même sur la chromatine ... Par contre je ne pense pas que le kinétochore puisse faire partie intégrante du chromosome ...

Marcoo dans mon j'ai que parfois, la calnexine ne peut pas jouer son rôle de transfert de molécules mal repliées, le RE fait donc un tri en utilisant le translocon. J'espère que ça t'éclaire du coup  ;D

paces25 tu as bien raison, c'est bien une dépolymérisation (un désassemblage de polymère au niveau des MT) et non pas dépolarisation (qui consiste en une inversion d'un potentiel électrique), c'est une petite confusion de notre part ... Désolée ... :arf:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 05 septembre 2015 à 18:34:36 »
Dans mes cours j'ai que l'ARN polymérase III sert à assembler l'ARNr 5S avec la sous-unité 60S et que l'ARN polymérase II assemble les protéines ribosomiques pour faire la sous-unités ribosomiques.  :^^:

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 05 septembre 2015 à 18:17:27 »
Azerty, je n'ai pas d'images jointes donc je ne peux pas te dire ^^

Par contre fait attention, je ne te parle pas d'ADN polymérase, mais d'ARN polymérase !
Alors je te redis les étapes :
- L'ARN polymérase I traduit les chromosomes 13, 14 ,15, 21 et 22 en ARNr 28S, 5.8S et 18S.
- Par contre les ARNm ne sont pas transcrit par cette polymérase, mais par l'ARN polymérase II, ensuite les ARNm vont être transcrit en protéines ribosomiques.
- Les protéines ribosomiques seront ensuite associées aux ARNr par l'ARN polymérase II pour former la sous-unités du ribosome.

Normalement j'ai répondu à tout  ;D

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2015-2016
« le: 05 septembre 2015 à 17:31:36 »
Bonjour azerty,

Alors pour répondre à tes questions :
- Les chromosomes 13, 14, 15, 21 et 22 font plus ou moins partie du nucléole, en faite dans le noyau ces chromosomes vont se regrouper pour délimiter une structure : le nucléole.
- Dans le nucléole on a bien la traduction des gènes des chromosomes 13, 14, 15, 21 et 22 en ARNr 18S, 5.8S et 28S.
- Par contre les morceaux d'ARNr 18S, 5.8S et 28S ont été transcrit par l'ARN polymérase I donc ça a été transcrit par la même ARN polymérase  ;)
- Pour l'ARNr 5S il ne fait pas partie du nucléole et a été transcrit par l'ARN polymérase III !

Voilà voilà, j'espère que c'est plus clair  ;D

17
Wesh les gens ! Bon je me présente parce que sinon Poup me met une fessée et j'ai pas envie ce soir !  :^^:
Alors moi c'est Lucie Courbot, aussi connu sous les surnoms de Lulu, Lucette, Lu', Lulux, Luce, Luquette, ... Fin bref vous avez compris  :great:
Après 2 ans, je peux enfin dire : PACES in the pocket :yipi: et surtout vive la P2 ! (Pour le classement osef)

Alors j'aime le sport : course, roller, gym, ... sortir avec mes potos, j'adoooooooooore le Nutella (attention, il paraîtrait que ça fait rétrécir les jeans ...), et surtout : j'aime Jack Daniel's  :yourock! , accessoirement j'aime aussi les poneys volants
Je n'aime pas les limaces, la Tequila, les gens pas gentils, ...

Mes attentes : le WEI, parce que c'est vrai que la petite bande annonce a bien donné envie  :yahoo: , devenir tutrice et rencontrer la promo !!
Mes appréhensions : les stages à l'hôpital ...
Talents : je sais imiter le chameau !!! ouiouioui:;
Défauts : 404 error not found

Taille des chaussettes : 38-41. Et ma couleur préférée est le bleu ! Ce qui fait que j'ai beaucoup de chaussettes bleues, mais ça tout le monde s'en fout ...

1m71 pour un IMC se situant dans la normale  ;)
Tour de poitrine : moi aussi on me regarde souvent dans les yeux (en plus il paraît qu'ils sont beaux  :angel: )

Mon FB : https://www.facebook.com/lucie.courbot1

Voilà tout !!!!!!  dance:!!

18
Bonjour !
Dans mon cours il est écrit que la gaine myoépicardique consiste en une différenciation de cellules à propriétés contractiles : les myoblastes, et en une différenciation de cellules qui produisent les structures conjonctives.
Puis extérieurement à cette gaine se place l'épicarde, puis la cavité pleurale et le péricarde.
Que quelqu'un me corrige si je raconte des bêtises  ::)

Pages: [1]