Auteur Sujet: Confs pour les D2 - D3 - D4 : need info please !!  (Lu 2961 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Confs pour les D2 - D3 - D4 : need info please !!
« le: 05 décembre 2011 à 15:21:01 »
0
Salut les externes !
 
Voila, j'aurai besoin d'information sur vos conférences ... Je vous explique pourquoi :
A Tours, le doyen veut réformer leur système de confs :
 
Situation actuelle : les confs sont :
   - payantes (5€ ou 3€ pour les boursiers) (oui, oui de l'argent au black !)
   - non obligatoires
   - pas forcément de bonne qualité
 
Le projet de réforme proposé:
   - Rendre les 10 conférences de D2 obligatoires
   - A l'issue de ces 10 conférences une épreuve type CCB classerait les étudiants de D2
   - Les 100 premiers (nombre exact à débattre) auraient accès aux conférences de D3 et D4
   - En cas d'absence injustifiée (1, 2, 3 ?) l'étudiant perdrait son accès au conférence et libèrerait une place pour un autre sur liste d'attente (ainsi le 101e puis le 102e... accèderaient aux conférences
 
     => Ceci dans le but de créer une compétition étudiante et une "élite" tourrangelle !
C'est donc juste n'importe quoi, mais j'aurai voulu savoir comment ça marchait chez nous exactement, pour pouvoir leur donner une vision d'ensemble par un petit tour de réseau sur e-cara ...
 
Je termine l'explication, voici les arguments mis en avant par le doyen :
   - trop d'étudiants par conférence (environ 100-150)
   - absence de noyau dur, c'est à dire que même si le nombre d'étudiant ne varie pas beaucoup d'une conférence à l'autre, ce ne seraient pas les mêmes. Ainsi les étudiants viendraient en conférence "à la carte". Ils n'ont aucune preuve de cette histoire mais en sont convaincus parce qu'ils ne reconnaissent pas nos têtes d'une conf à l'autre (LOL). Le seul vrai argument serait que les mêmes questions sont posées à chaque conférence.
   - manque de compétitivité d'où l'envie de faire un groupe élitiste : au fond on peut être d'accord sur le manque de compétitivité, mais ce groupe est censé compter environ 100 personnes, alors qu'aujourd'hui ce même effectif leur fait dire que nous sommes trop nombreux. Mais évidement selon eux 100 personnes en mode compétition resteront calmes contrairement à 100 étudiants qui viennent à la carte
 
Voila voila ! DOnc merci de me filer ces infos au plus vite !
Conférence payantes ou non ?
Une petite idée de la fréquentation ? Sont-elles obligatoires ?
Sont elles de qualité ?
Et tout ce qui vous passe par la tête ...
 
Merci beaucoup !!!  ;D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Confs pour les D2 - D3 - D4 : need info please !!
« Réponse #1 le: 05 décembre 2011 à 16:22:35 »
+1
Il me semble que Clo Valdahon a un point de vue intéressant sur les élites...
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Confs pour les D2 - D3 - D4 : need info please !!
« Réponse #2 le: 05 décembre 2011 à 17:03:31 »
0
Il y a plusieurs types de confs, tu parles de celles des prof j'imagine...


Si c'est ça, nous c'est :
- gratuit
- non  obligatoire
- pas toujours de bonne qualité (les dinosaures n'ont pas connu les ecn), mais perso, je trouve que celles des chefs de clinique sont souvent bien (mais j'ai pas assisté à toutes les confs, je fais pas aprtie du noyau dur, pas tapé, pas tapé siou plait !)
- au moins, tu as une réponse à tes questions qui est sûre (enfin, on espère...) vu qu'elle vient d'un chef
- pas de compétitivité (quand on a mis la moitié de ce que disent Benoit et Amina, on est tous très content !! et c'est pas une critique du tout pour les sus-nommés)


Pour en revenir à la compétitivité, c'est une excellente idée !!
surtout, pas d'entraide, s'il vous plait, tirons-nous dans les pattes, c'est sympa (et si possible, adresser les patients en disant "cher confrère"  ;D  )

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Confs pour les D2 - D3 - D4 : need info please !!
« Réponse #3 le: 05 décembre 2011 à 17:16:44 »
0
Thanks !!  ;D
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Confs pour les D2 - D3 - D4 : need info please !!
« Réponse #4 le: 05 décembre 2011 à 18:05:42 »
0
Si c'est ça, nous c'est :
- gratuit
- non  obligatoire
- pas toujours de bonne qualité (les dinosaures n'ont pas connu les ecn), mais perso, je trouve que celles des chefs de clinique sont souvent bien (mais j'ai pas assisté à toutes les confs, je fais pas aprtie du noyau dur, pas tapé, pas tapé siou plait !)
- au moins, tu as une réponse à tes questions qui est sûre (enfin, on espère...) vu qu'elle vient d'un chef
- pas de compétitivité (quand on a mis la moitié de ce que disent Benoit et Amina, on est tous très content !! et c'est pas une critique du tout pour les sus-nommés)

 ;D lolilol !

La réforme ça devrait être plutôt : des conférences uniquement par les chefs de cliniques ! Parce que des exemples il y en a, à la pelle, style T****** le dinosaure, je sais pas comment on fait pour lui filer un chèque pour ce qu'il nous fait faire, et surtout pour nous répondre "non mais là c'est l'inverse parce que c'est un faux positif !"
C'est hélas plus rentable d'aller au conf des internes la plupart du temps

Par contre j'ai pas très bien compris : à Tours ils sont trop nombreux aux conf ?? ... On doit pas tous préparer les ECN de la même manière !
Je t'emmerde Raï

la pumb

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 288
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2007/2008
  • Respect: +5
    • Voir le profil
Re : Confs pour les D2 - D3 - D4 : need info please !!
« Réponse #5 le: 05 décembre 2011 à 18:28:01 »
0

 
Situation actuelle : les confs sont :
   - payantes (5€ ou 3€ pour les boursiers) (oui, oui de l'argent au black !)
   - non obligatoires
   - pas forcément de bonne qualité
 
Le projet de réforme proposé:
   - Rendre les 10 conférences de D2 obligatoires
   - A l'issue de ces 10 conférences une épreuve type CCB classerait les étudiants de D2
   - Les 100 premiers (nombre exact à débattre) auraient accès aux conférences de D3 et D4
   - En cas d'absence injustifiée (1, 2, 3 ?) l'étudiant perdrait son accès au conférence et libèrerait une place pour un autre sur liste d'attente (ainsi le 101e puis le 102e... accèderaient aux conférences
 
     => Ceci dans le but de créer une compétition étudiante et une "élite" tourrangelle !
C'est donc juste n'importe quoi, mais j'aurai voulu savoir comment ça marchait chez nous exactement, pour pouvoir leur donner une vision d'ensemble par un petit tour de réseau sur e-cara ...
 



J'hallucine complètement ! "La compétition", passe encore, mais "l'Elite", c'est ridicule. La fac est quand même censée nous proposer la même formation à tous ...
Dernière chose, ils devraient être contents que leur étudiants viennent en conf ...  ???   
- La dictature, c'est "ferme ta gueule", et la démocratie, c'est "cause toujours" -
- Dans mon pays, on m'appelle ... Pumbitch, la scandaleuse ! -

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Confs pour les D2 - D3 - D4 : need info please !!
« Réponse #6 le: 05 décembre 2011 à 18:53:16 »
0
Euh... Grosse blague??!! Enfin j'espère!
Déjà que l'etat cherche a nous mettre des bâtons dans les roues, alors si les doyens commence a nous entuber!! On est pas sortie "de la berge" comme dirait l'autre.
Pourquoi mettre un droit de passage a l'entrée des cours aussi!
Déjà des conf organisée par une fac et payante c'est assez scandalleux...

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Confs pour les D2 - D3 - D4 : need info please !!
« Réponse #7 le: 05 décembre 2011 à 19:50:00 »
0
Ben être obligé d'aller à 10 confs, si t'as pas revu ta matière avant y'a aucun intérêt. Si on sélectionne celles auxquelles on va c'est parce qu'on va là où ça vaut le coup de s'évaluer... Donc oui c'est pas toujours les mêmes.

Niveau fréquentation bizarrement ici on n'est jamais beaucoup^^

Ensuite effectivement la qualité est prof-dépendant donc on ne peut pas se prononcer unanimement.



Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun