Auteur Sujet: Éventuelles questions sur les annales P2  (Lu 23500 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #20 le: 29 avril 2011 à 12:42:19 »
0
sémio respi: examen physique rencontrés lors d'une pleurésie


Un pleurésie est bien un épanchement liquidien primaire ou secondaire a des pathologies paranchymenteuse (tuberculose)?
Si c'est le cas et qu'elle est secondaire a une maladie paranchymenteuse on retrouve aussi les signes de cette maladie à l'examen physique (souffle tubaire)

oui ta pleurésie peut-être primaire ou secondaire.
 
si ta question concerne uniquement l'examen physique tu dois te contenter de ça:
- signes généraux directs: douleur tho, apparition progressive, à type de pesanteur ou de point de côté, irradiant dans l'épaule; douleur augmentée à l'inspiration profonde ou à la toux; toux sêche, par quintes souvent, augmentée aux changements de position; dyspnée, fonction de l'importance de l'épanchement et de la qualité du poumon sous-jacent
- signes généraux indirects ( qui orientent selon la patho): fièvre; alteration de l'état général
 
ensuite ton examen physique sur base sur le trepied pleuretique:
- matité à la percussion
-diminution ou abolition de la transmission des vibrations vocales
- diminution ou abolition du murmure vésiculaire à l'auscultation
 
et voilà tu as répondu à ta question et t'as tes points! les causes de pleurésies sont trop variées pour que tu ai le temps de donner d'autres signes... pas besoin de rentrer dans le détail.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

meliss

  • Padawan
  • **
  • Messages: 23
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #21 le: 29 avril 2011 à 13:29:58 »
0
ok merci beaucoup
donc on suit le même principe pour un émpanchement?car épanchement liquidien = pleurésie? Et pour la question signe clinique d'un cancer bronchique entrainant une atélectasie: en donne les signes cliniques d'un cancer en précisant les signe de complication de l'atélectasie?

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #22 le: 29 avril 2011 à 14:42:15 »
0
ok merci beaucoup
donc on suit le même principe pour un émpanchement?car épanchement liquidien = pleurésie? Et pour la question signe clinique d'un cancer bronchique entrainant une atélectasie: en donne les signes cliniques d'un cancer en précisant les signe de complication de l'atélectasie?

ben vui; par épanchement liquidien on peut parler de la pleurésie, de l'hémothorax, du chylothorax...mais dans le cas de ton épanchement, le tout est de savoir si c'est un exsudat ou un transsudat...c'est la biochimie de ton liquide après ponction pleurale qui fait la différence; donc tu sais où t'orienter ensuite.
si ton taux de proteines est sup. à 50% de la protidémie c'est un exsudat; on va donc vers une infection ou un cancer
si le taux est inf à 50% de la protidemie, c'est un transsudat, on va vers une insuffisance cardiaque, une insuffisance hépatique...
 
pour le cancer avec atelectasie: l'atelecasie c'est l'affaissement des alvéoles pulmonaires, qui ne sont plus ventilées...d'où un effet shunt et la traduction clinique c'est l'hypoxie.
donc dans les signes, dyspnée +- douleur tho, signes de lutte voire de détresse respi et signes d'hypoxie...+ les signes qui peuvent t'orienter vers un cancer.
Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

JLC

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 177
  • Sexe: Homme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
Re : Re : Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #23 le: 29 avril 2011 à 18:18:36 »
0

ben vui; par épanchement liquidien on peut parler de la pleurésie, de l'hémothorax, du chylothorax...mais dans le cas de ton épanchement, le tout est de savoir si c'est un exsudat ou un transsudat...c'est la biochimie de ton liquide après ponction pleurale qui fait la différence; donc tu sais où t'orienter ensuite.
si ton taux de proteines est sup. à 50% de la protidémie c'est un exsudat; on va donc vers une infection ou un cancer
si le taux est inf à 50% de la protidemie, c'est un transsudat, on va vers une insuffisance cardiaque, une insuffisance hépatique...
 
pour le cancer avec atelectasie: l'atelecasie c'est l'affaissement des alvéoles pulmonaires, qui ne sont plus ventilées...d'où un effet shunt et la traduction clinique c'est l'hypoxie.
donc dans les signes, dyspnée +- douleur tho, signes de lutte voire de détresse respi et signes d'hypoxie...+ les signes qui peuvent t'orienter vers un cancer.

Merci pour tous ces détails et explications mais je pense que à notre niveau le mieux c'est qu'on s'en tienne à notre cours ce n'est que de la sémio de P2 , on pourra parler détails avec plaisir dans quelques années  ;)

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #24 le: 30 avril 2011 à 00:01:57 »
0
En biophy dans le cours sur les rayons X, quelle est l'interaction la plus probable lorsqu'un rayon X traverse le corps humain? C'est compton donc diffusion ou photo electrique donc absorption?
 
Sinon il est dit dans le cours qu'on cherche l'effet d'absorption en radiothérapie pour détruire les cellules alors qu'en radiologie on veut limiter cet effet nocif et on recherche plus l'effet de diffusion. A un autre moment il est dit qu'on cherche à éviter la diffusion ou l'effet compton en radiologie car ça rend l'image de mauvaise qualité. Ya qqch qui m'échappe!
 
Je ne comprends pas non plus la courbe de probabilité de survenue de l'effet photo electrique page 3 avec les pics, pourquoi est-ce qu'il ya des pics et pourquoi globalement elle décroit, pour moi c'est au niveau de Wk que la probabilité d'effet photo electrique devrait être max (couche profonde)
 
ça fait du cp pas gd chose que je comprends  ::)
 

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #25 le: 30 avril 2011 à 01:05:56 »
0
ça fait du cp pas gd chose que je comprends  ::)

Ca sent le redoublement  :eek:
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #26 le: 30 avril 2011 à 09:27:58 »
0
Tu pourrais aider au lieu de la ramener toi! Je ne suis pas inquiète, je me dis que si toi même tu ne l'as pas redoublé, j'ai aucun soucis à me faire  ;D

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #27 le: 30 avril 2011 à 09:31:44 »
0
Tu pourrais aider au lieu de la ramener toi! Je ne suis pas inquiète, je me dis que si toi même tu ne l'as pas redoublé, j'ai aucun soucis à me faire  ;D


hahaha bine envoyé, sauf que tres chere, il tu n'a pas envcore validé le 2nd degré, l'ironie, la taquinerie etc etc etc........
Putain mais vous prenez TOUT au 1er degré et directement pour vous, c'est pas drole
je sais pas, peut etre c'est parce que je suis gras comme dominique farrugia plein de monoi, mais moi ca me glisse dessus
la bave du crapaud n'atteint pas le gros panda


par contre si tu redouble tu auras droit à " il t'avait prevenu "
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #28 le: 30 avril 2011 à 10:01:23 »
0
Sauf si moi c'est aussi du second degré, de l'ironie, de la taquinerie etc etc etc  ;D  Vaut mieux pas être tp méchante ac le crapeau! Le smiley faisait toute la tonalité pourtant! Bon ya pas plutôt une âme charitable qui puisse répondre à mes questionnns?

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #29 le: 30 avril 2011 à 10:20:40 »
+4
Salut !
J'ai essayé de synthétiser un peu les pathologies en semio pneumo et ce que le prof a donné comme caractéristiques pour chacunes.  (Merci au Ctrl + F ...  :bravo:; )


     Asthme :
Dyspnée pneumologique aiguë ; intermittente ;  de type bradypnée expiratoire
         → Facteur déclenchant : air froid et sec ; saison (graminé)
         + Associée à des sifflements
         Peut évoluer vers une IRC obstructive à un stade tardif
Inspection : Thorax en carène si asthme mal traité
Auscultation : Râles bronchiques de type Sibilants  (pendant les crises)



    Dilatation des bronches  →  A cause d'une mucoviscidose par exemple
Toux
Expectorations :
         A prédominance matinale
         Très abondantes
         Chroniques
Hemoptysies
Dyspnée pneumologique chronique → IRC obstructive
Inspection : Hippocratisme digital
Auscultation : Râles bronchiques de type Ronchi



    BPCO → A cause d'un emphysème par exemple

Toux
Expectorations :
         A prédominance matinale
         Moyennement abondantes
Dyspnée pneumologique chronique → IRC obstructive   (surtout BPCO des fumeurs)
Signes généraux : Asthénie + Anorexie (dans le cas de l'emphysème seulement) + Amaigrissement
Inspection : Thorax en tonneau (globuleux)
Auscultation : Râles bronchiques types Sibilants
                       MV diminués
Percussion : Tympanisme  (si emphysème généralisé)



     Pleurésie :
Toux
Expectoration type vomique
Dyspnée progressive  : d'abord aiguë puis devient chronique (IR restrictive)
Douleurs Thoraciques : Pleurales
Percussion : Matité franche tournant vers l'aisselle avec sensation de résistance sous le doigt (= dite "de bois")
Palpation profonde : VV diminuées  (car épanchement liquidien)
Auscultation : MV abolis
            + Souffles pleurétiques : Si pleurésie inflammatoire = séro-fibrineuse  (Ce n'est pas le cas des pleurésie par IVG)
            + Frottements pleuraux : Si pleurésie inflammatoire  (Ce n'est pas le cas des pleurésie hémorragiques ou purulentes)


     Tuberculose :
Toux
Hemoptysies
Signes généraux : Fièvre + asthénie + anorexie + amaigrissement
Palpation superficielle : Adénopathies cervicales, sus-claviculaires et axillaires


→ Peut donner une pleurésie ... de quel type ??


     Pneumothorax :
Toux + essouflement (+ angoisse)
Dyspnée pneumologique aiguë
Douleur Thoracique en coup de poignard ; pleurales
Palpation : VV diminué
Percussion : Tympanisme
Auscultation : MV diminué


     Cancer du larynx / de la trachée ; corps étranger haut situé :
Toux
Dyspnée pneumologique aiguë type bradypnée inspiratoire   (= dyspnée laryngée ou trachéale)
        + cornage
        + tirage
Inspection : Respiration costale supérieure (tirage)


     Cancer bronchique
→ Responsable d'une atélectasie
Toux
Hemoptysies souvent cataclysmiques
Signes généraux :
         Fièvre (fébricule)
         Asthénie organique
         Anorexie + amaigrissement
Inspection : Hippocratisme digital
                    Gynécomastie paranéoplasique
                    Oedème en pélerine
Palpation superficielle : Adénopathies cervicales, sus-claviculaires, axillaires
Palpation profonde : VV augmenté (en cas d'atélectasie)
Auscultation : Matité moins nette, "élastique", localisée ou non
                 → A cause de la condensation parenchymateuse provoquée par l'atélectasie
              MV diminués
              Souffles parenchymateux




Il manque surement plein de choses d'un  point de vue sémio mais ce sont les caractéristiques que le prof a données ... Les "anciens" pourraient-ils, dans leur patience et leur bonté, corriger et compléter cette liste ?   ;D


J'ai une petite question aussi, vis à vis de la réponse à donner aux partiels. Le prof distingue bien l'examen clinique de l'examen physique.
Lorqu'il demande :
      Examen clinique → Interrogatoire (ATCD, Anamnèse avec les 4 symptomes : Toux, expectoration, douleur thoracique, dyspnée à caractériser) + Examen physique (Inspection, Palpation, Auscultation, Percussion)


Maintenant, si il demande (par un heureux hasard) : Examen clinique d'un asthmatique → je cherche dans tous son cours, je n'ai que les infos cités plus haut ... Elles suffisent ou pas ces infos ?


Merci ...   :^^:
Bon Week end  !

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #30 le: 30 avril 2011 à 17:59:58 »
0
En biophy dans le cours sur les rayons X, quelle est l'interaction la plus probable lorsqu'un rayon X traverse le corps humain? C'est compton donc diffusion ou photo electrique donc absorption?
 
Sinon il est dit dans le cours qu'on cherche l'effet d'absorption en radiothérapie pour détruire les cellules alors qu'en radiologie on veut limiter cet effet nocif et on recherche plus l'effet de diffusion. A un autre moment il est dit qu'on cherche à éviter la diffusion ou l'effet compton en radiologie car ça rend l'image de mauvaise qualité. Ya qqch qui m'échappe!
 
Je ne comprends pas non plus la courbe de probabilité de survenue de l'effet photo electrique page 3 avec les pics, pourquoi est-ce qu'il ya des pics et pourquoi globalement elle décroit, pour moi c'est au niveau de Wk que la probabilité d'effet photo electrique devrait être max (couche profonde)
 
ça fait du cp pas gd chose que je comprends  ::)


Bon je tente une réponse mais c'est du premier semestre paces alors si quelqu'un (Wattoo ? :glasses: )  pouvais infirmer-[confirmer] par dessus...

> le plus probable chez l'homme (et en biologie ?) je crois pas que ce soit Compton, je dirait plutôt photoélectrique (zone en bas à G du schéma avec la prévalence des trois effets de crois). (c'est sur le diagramme, il montre dessus où c'est)

> y a pas que l'effet Compton qui produise de la diffusion si je me souviens bien. Compton il fait de la diffusion mais c'est caca, jamais avec la même fréquence tout ça donc ça brouille ton image. Avec création de paires tu produis 2 électrons (enfin un truc du genre) à 511 MeV chacun et c'est toujours la même fréquence (faites que je ne dise pas de conneries) donc tu le repères pénard en radio et tu as une belle image. Et l'effet Compton on cherche un peu toujours à l'éviter je crois parce que au final c'est que des interférences.

> et le truc des pics page 3 désolé je suis pommé ^^ j'ai la flemme d'aller mater votre poly

(sinon je peux te passer le diapo sur internet où Blagoskonischou a pris son cours, c'est pas moi qui ai trouvé l'adresse mais si il vous l'a pas donné ça peut peut-être t'aider de l'avoir under the nose)

J'espère avoir aidé et pas trop avoir dis de couneries wooo:;, .
Des trucs.

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #31 le: 30 avril 2011 à 21:31:31 »
0
Ah merci pour le graphique j'avais pas fait attention au ptit carré, le pb c'est que ds le cours sur les rayons X il dit que ce st des photons de 0,5 à 100 MeV qu'on envoie en radio et là sur ce graphique les effets sur les tissus sont représentés par un carré compris de 0,01 à 0,1 MeV, donc je suis d'accord que pr ces photons de faible energie l'effet photo electrique soit le plus important, ms ac les photons X qu'on utilise en radio et qui st de plus haute energie je sais pas tp, enfin bon tant pis, je suis plus pour photo electrique aussi!
 
Pour la création de paires ça se passe pas en radio, les photons X sont de tp faible energie, c'est à partir de 1022KeV qu'il y en a. L'effet compton on cherche à l'éviter au maximum, ms je me demande s'il a pas qd mm une utilité rapport au contraste de l'image radiographique car si tt est absorbé on y voit rien. Ou peut etre qu'on souhaite supprimer totalement cet effet et ce qui fait le contraste ce st des photons qui n'ont aucune interaction. Enfin bn c'est encore pas très clair ms là j'abdique  :^^:  Merci de ta réponse en tt cas!

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #32 le: 03 mai 2011 à 09:53:15 »
0
@ Mathilde2 : J'aurais dit plutôt effet photoélectrique aussi...


Pis pour la courbe p3 moi j'avais interprété que les pics c'est parce qu'il y a changement de couches (K, L...)








Sinon en génétique : "Lister en les commentant brièvement les principales conséquences génétique de la méiose" en mai 2009
ils entendent bien les anomalies de la méiose ?!






En BDR : "Présentez, preuves cliniques ou expérimentales à l'appui, les grands principes du déterminisme de la différenciation des OGE chez les mammifères et chez l'homme" en mai 2008
J'aurais parlé des Free martin, castration lapin, sexe neutre, cultures organotypiques et effets des hormones
Je sais pas si ce sont tous des "grands" principes..

SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Atchoum

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 170
  • Sexe: Homme
  • Respect: +107
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #33 le: 03 mai 2011 à 14:48:11 »
0
     Asthme :
Dyspnée pneumologique aiguë ; intermittente ;  de type bradypnée expiratoire
         → Facteur déclenchant : air froid et sec ; saison (graminé)
         + Associée à des sifflements
         Peut évoluer vers une IRC obstructive à un stade tardif
Inspection : Thorax en carène si asthme mal traité
Auscultation : Râles bronchiques de type Sibilants  (pendant les crises)
 
Maintenant, si il demande (par un heureux hasard) : Examen clinique d'un asthmatique → je cherche dans tous son cours, je n'ai que les infos cités plus haut ... Elles suffisent ou pas ces infos ?

Merci ...   :^^:
Bon Week end  !

Bah c'est à nous de te remercier de partager tes fiches =)
 
Dans ma fiche sur l'asthme, j'ai d'autres choses dans l'interrogatoire :
 
-antécédants :
    -héréditaires et familliaux d'asthmes
    -attention aux diagnostics étiquetés
 
-mode de vie et facteurs de risques :
    -Tabac, notament tabagisme passif important durant l'enfance,
    -Animaux à la maison
 
-toux : Sèche nocturne
 
Le reste idem (à part facteurs déclenchants la dyspnée, j'ai le décubitus et l'effort aussi.)
"Le sexe c'est comme une partie de belote, si le partenaire est mauvais, mieux vaut avoir une bonne main."
Victor Hugo

Bussal

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 213
  • Sexe: Femme
  • petit animal
  • Respect: +147
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #34 le: 10 mai 2011 à 23:27:38 »
0
Quelqu'un saurait la réponse à la question de biophysique : quelle est la dose annuelle moyenne reçue en france à cause de l'irradiation naturelle ?
J'ai eau chercher dans mes cours je ne trouve pas  :neutral:
BAC Prez 2012
BARAC vice prez, sexcretaire, vp com, vp soft 2011
WEEEM team !
Tutorat 2010-2011
Tutorat 2011-2012

Eeeh Oooh ! - LA LA - bricolette par adoption - grande allumeuse - PPC - OPF - Papuuuche !

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #35 le: 11 mai 2011 à 00:57:27 »
0
@Cadelino : en genetique sur la meiose, ils attendaient juste le deroulement normal de la meiose au niveau chromosomique, cf cours de terminale S  ;)
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #36 le: 11 mai 2011 à 08:05:42 »
0
@Servietsky : Merci !


@Porcinet : je ne trouve pas dans le cours non plus, mais en biophy les profs ont tellement changé & donc les cours aussi ; on ne doit pas pouvoir répondre.. ?!




Je crois que quelqu'un avait demandé les horaires des partiels, alors pour ceux qui auraient pas vu à la fac, les voici :


lundi 23 : 11h30 - 12h30 anatomie & 16h30 - 17h30 biophy


mardi 24 : 9h - 10h BDR & 10h15 - 11h15 génétique


mercredi 25 : 9h - 10h sémio spé


jeudi 26 : 11h - 12h sémio biologique et explo fonctionnelle
                14h - 16h optionnel anglais
                14h - 14h45 optionnel SDA


vendredi 27 : TP anat dès 8h (a priori d'après les années sup jusque 20h)
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012

Mathilde2

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #37 le: 11 mai 2011 à 10:38:44 »
0
Jusqu'à 20h?! la grosse blaaague! On pourrait coucher là bas aussi! :bravo:; Dire qu'on va louper l'apéro! C'est sur que si on passe un par un... Tout ça parce qu'ils pensent qu'on pourrait tricher, quelle drôle d'idée  :whip:
Moi je suis pour les discriminations alphabétiques et pour qu'on commence par le début de l'alphabet  ;D
 
Ce serait bien d'avoir une petite idée de son passage avt le jour même en tout cas, j'espère qu'on est qd mm pas obligé de tous venir à 8h vendredi...  wooo:;,

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #38 le: 11 mai 2011 à 10:42:36 »
+1
Jusqu'a 20h .... Mais on va rater le before !!  hips:^^
 
Bon comme de toute façon le lundi soir on se sera pendu ça sera plus trop embêtant  :angel:
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Cadelino

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 820
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2010-11
  • Respect: +91
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Éventuelles questions sur les annales P2
« Réponse #39 le: 11 mai 2011 à 11:35:34 »
0
Si c'est comme les années d'avant c'est la fin de l'alphabet qui commence  wooo:;,


Eh oui c'est le gars du labo qui a dit qu'ils essaieraient de faire vite pour finir à 20h..


Je pense qu'ils mettront des créneaux comme pour l'histo
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012