Auteur Sujet: Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre  (Lu 13264 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Haru

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 63
  • Sexe: Femme
  • Respect: +46
    • Voir le profil
Re : Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #20 le: 24 avril 2012 à 20:25:53 »
0
Cours de pédosychiatrie du dernier poly :
Page 4/5, dans la partie "Enurésie"
C'est après quel age ? Parce qu'il est marqué "après ans"  lol
C'est 4 ans comme l'encoprésie ?


Merci !
Oui c'est bien ça  :^^:
Enurésie : après 4 ans
Team Poly D4 2014/2015
Team Poly D3 2013/2014
Team Poly D2 2012/2013

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #21 le: 25 avril 2012 à 11:28:01 »
0
Quelqu'un aurait la réponse du cas clinique du 08/03 en nephro ?


Aliiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiice  wooo:;,
Je me rappelle plus de ce que tu m'as dis  ??? 
Aide nous s'il te plais  :angel:
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #22 le: 30 avril 2012 à 14:33:36 »
0
yop tout le monde! deux questions sur le poly de nephro du  24/01.
1 A la page 4,physiopathologie. Dans le Traitement de l'HTA, en quoi diminution de la Vc de l'artériole eff entraine une hypovolémie?
2 pourquoi greffer plus le rein Gch que le Dt? parce que au final à gch, l'artére est plus courte mais la veine est plus longue. Alors qu'à Dt, la veine est plus courte mais l'artére plus longue?

c'est pas vraiment des questions de semio mais bon. ca me tracasse un peu...

La diminution de la vasoconstriction de l'artériole éfferente crée une hypovolémie "relative" je suppose ^^
Quand au rein gauche, c'est dû a la position de l'aorte et de la veine cave, comme dit dans le poly ... Les trajets des vaisseaux sont en moyenne plus long a gauche, donc on le prélève plus aisément de ce coté.
 
Pas sur que tu attendais encore une quelconque réponse mais bon dans le doute ^^
 
Sinon j'ai un souci dans le poly du 08/03 sur les Dyskaliémies
Page 3: Recherche d'une cause d'hyperkaliémie :
     - Lors d'une IRC : logique
     - Lors de la prise de médicament comme (au hasard) antialdostérone, ICE (a mon humble avis c'est IEC déja), Sartan.
Page 3 : traitement au long cours d'une hyperkaliémie :
     - En prévention dans l'IRC (logique puisque l'IRC crée une hyperkaliémie) : sel de remplacement (remplacement de quoi ?), apport oral, et (en plein dans le mille) Antialdostérone, IEC, Sartan
 
==> Et BIM ! Pour éviter et traiter une hyperkaliémie on donne les médicaments qui crée une hyperkaliémie ... Quelqu'un peut il me dire quel est le réel traitement ?
 
Et histoire de bien confirmer : Page 4 : TTT d'une hypokaliémie :
Antialdostérone
 
==> Parce qu'il est bien connu qu'un médicament peut soigner et l'hyperkaliémie, et l'hypokaliémie, en même temps  ::)
 
Bref, si quelqu'un pouvait éclairer ma lanterne ça serait pas mal  :great:
 
 
Quand au cas clinique : HELP !! Parce que je tombe dans le piège aussi si il y en a un ...
Le bonhomme arrive en hyperkaliémie complète (7mmol/L) et vous dites que la solution c'est de lui coller du potassium en IV ? Ben je comprend pas bien pourquoi non plus ....
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Watto

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 347
  • Sexe: Homme
  • Respect: +122
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #23 le: 30 avril 2012 à 22:15:08 »
0

Oui, le binôme a oublié les mots magiques : dans la prévention de l'IRC :
- éviter les sels de remplacements (sels de remplacements = KCl cf cours de pharmaco sur les diurétiques  ;) )
- limiter l'apport oral
- éviter les anti-aldostérone, IEC et sartan


Quand au cas clinique : HELP !! Parce que je tombe dans le piège aussi si il y en a un ...
Le bonhomme arrive en hyperkaliémie complète (7mmol/L) et vous dites que la solution c'est de lui coller du potassium en IV ? Ben je comprend pas bien pourquoi non plus ....


Et pourtant, il suffit de lire le dernier paragraphe du cours et de lire ensuite le paragraphe "importance de l'équilibre acido-basique à la page 1" dans lequel il est écrit :
- les acidoses s'accompagnent d'une hyperkaliémie par sortie de K+ intra-cellulaire. --> Sans être Sherlock Holmes, on doit comprendre sans difficulté pourquoi notre patient qui est passé à la Badoit est en hyperkaliémie.


Le but va être de ramener le pH à 7,4 sauf que "les alcaloses entrainent une hypokaliémie par entrée de K+ dans les cellules" --> On pige que le traitement qui va être de faire augmenter le taux de bicarbonates dans le sang pour ramener le pH à 7,4 va fait entrer du  K+ dans les cellules ce qui va faire baisser la kaliémie.
Alors oui, il faut le perfuser en Potassium car le patient va se retrouver en hypokaliémie l'acidose va être corrigé.

En conclusion, je reprends la 3ème phrase du 2ème paragraphe de la page 1 : " la kaliémie ne reflète pas toujours le potassium total ".

Comme je le dis à chaque fois : la réponse est dans le poly (sauf quand il manque un mot magique ;D ).
ex-Champion des jeux sur boudu avec 43 records (été 2010)
Team biostat (M. Mercier)

"J'adore quand un plan se déroule sans accroc" Hannibal Smith

Iron-Teeth

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 82
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #24 le: 01 mai 2012 à 10:49:34 »
0
(C'est Tristan)


Merci !! Effectivement avec les mots magique ça marche mieux  lol


Pour le cas clinique je me disais bien que ça devait être qqchose dans ce genre là, mais je n'arrivais pas organiser mon raisonnement pour aller au bout, donc merci !  ;D
GMV - Buffalo - Chevalier du grelot - Petit pouce

VP Publi' AFIB 2013-2014
Se(x)crétaire Team WEGE

"Un saoul est un saoul"

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #25 le: 08 mai 2012 à 16:33:09 »
0
Dites, à la question toute pourrie de mai 2011 en radio :
"Citez les 2 principaux types de fonctionnement de l'écographie-doppler en clinique"


Vous auriez mis quoi ?

Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

waza2107

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #26 le: 09 mai 2012 à 18:19:49 »
0
Qqun a fait les cas cliniques de nephro un peu dans les annales? Genre celui de aout 2011 par exemple ?!

Ukaliq

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Homme
  • Respect: +35
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #27 le: 09 mai 2012 à 18:35:15 »
0
@ Pulco : Je me posais la même question, n'ayant pas trouvé dans le cours, voilà ce que met wikipedia mon ami
  • Le Doppler continu :
La sonde émet des ultrasons en permanence et les fréquences réfléchies par les globules rouges sont analysées continuellement. On recueille ainsi un spectre de vitesses correspondant à toutes les zones traversées par le faisceau. Il permet d'enregistrer des flux de très haute vélocité, sans limitation de vitesse mesurable, il permet ainsi d’analyser la vitesse maximale avec une grande précision. Son inconvénient est une moins bonne localisation du flux analysé.
 
  • Le Doppler pulsé :
La sonde fonctionne alternativement comme émetteur et comme récepteur. Il est possible de régler la période de la pulsation ce qui permet de sélectionner la profondeur de la zone explorée. Le flux enregistré est donc mieux repéré sur l'image. En revanche, les flux très rapides, au-delà d'une vitesse maximale mesurable, ne peuvent pas être enregistrés en Doppler pulsé.

Pulco

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 381
  • Sexe: Femme
  • Respect: +165
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #28 le: 09 mai 2012 à 19:06:30 »
0
@ Pulco : Je me posais la même question, n'ayant pas trouvé dans le cours, voilà ce que met wikipedia mon ami
  • Le Doppler continu :
La sonde émet des ultrasons en permanence et les fréquences réfléchies par les globules rouges sont analysées continuellement. On recueille ainsi un spectre de vitesses correspondant à toutes les zones traversées par le faisceau. Il permet d'enregistrer des flux de très haute vélocité, sans limitation de vitesse mesurable, il permet ainsi d’analyser la vitesse maximale avec une grande précision. Son inconvénient est une moins bonne localisation du flux analysé.
 
  • Le Doppler pulsé :
La sonde fonctionne alternativement comme émetteur et comme récepteur. Il est possible de régler la période de la pulsation ce qui permet de sélectionner la profondeur de la zone explorée. Le flux enregistré est donc mieux repéré sur l'image. En revanche, les flux très rapides, au-delà d'une vitesse maximale mesurable, ne peuvent pas être enregistrés en Doppler pulsé.



Aaaaaaaaaaaaa comme dans les explo vasculaires du S1 ... ouaip, ben on y a pas fais pis la cholangioIRM c'est pareil ... bref
Merci ;)
Pas un zeste ! Je suis pressée !
La Poisse incarnée (avec un grand "P")
Made in Jura

Gaston

  • Crit
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #29 le: 09 mai 2012 à 23:54:50 »
+1
Pulco,


dans le dernier poly de radio a la page 5 il cite les deux types de doppler dans la partie principe a savoir couleur et spectral en expliquant en quelques mots. Et puis pour la cholangio IRM, il en parle vite fait à la dernière page dernière ligne en citant comme pathologie la lithiase cholédocienne. Ca peut paraitre vite fait comme réponse mais je pense que j'aurais mis ca pour ces questions
XV carabin
WEEEM team 2011
Grand MARIAviOLEeur
Cameraman des films de giovanniX


"Heureux est l'étudiant qui, comme une rivière, suit son cours sans sortir de son lit"

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #30 le: 10 mai 2012 à 13:50:17 »
0
Dite, en annale de radiologie on a uniquement les questions posées l'année dernière? on a rien d'autre?


 :neutral:  Merci

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #31 le: 10 mai 2012 à 16:02:59 »
0
Oui la sémio radio en D1 date de l'an dernier si je ne m'abuse ...

D'ailleurs c'est pas des plus utile vu que presque tout le partiel de l'an dernier porte sur le cours 1 ^^ (il me semble du moins) et je pense pas qu'on aura ça aussi xD
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #32 le: 10 mai 2012 à 16:43:02 »
0
Merci, mais du coup, quel type de question peuvent-ils nous poser?  :neutral:


Je vois vraiment pas, quelqu'un aurait une idée?  :^^:

Racing

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Femme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #33 le: 10 mai 2012 à 18:45:37 »
0
bin t'as le cours sur les syndromes médiastinales, pulmonaires, etc... y a de quoi faire!

Frambourgeoise

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 54
  • Sexe: Femme
  • Respect: +8
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #34 le: 10 mai 2012 à 19:00:43 »
0
Oui je suis d'accord mais dans des cours comme celui sur le cerveau, je vois pas vraiment ce qu'il faut retenir!!


J'espère juste qu'ils seront gentils  :^^:

florent

  • Padawan
  • **
  • Messages: 5
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Sémiologie médicale et chirurgicale 2ème semestre
« Réponse #35 le: 12 mai 2012 à 19:13:46 »
0
bin t'as le cours sur les syndromes médiastinales, pulmonaires, etc... y a de quoi faire!


après ces cours c'est surtout de la pathologie :/ ... je pense ( surtout j'espère ^^) que ça sera un peu comme l'année dernière, savoir globalement les grands principes et les terminologie de base. Après ça passe  ::) ou pas...