Auteur Sujet: Livres 1er semestre D2  (Lu 16664 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

sofar

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Livres 1er semestre D2
« le: 26 mai 2010 à 16:33:51 »
0
Bonjour ? tous!
J'aurais voulu savoir quels bouquins vous conseillez pour le premier semestre de D2.
Vous inquiétez pas je veux pas m'y mettre maintenant, mais un externe me propose de racheter un  de ses bouquins de neuro (le KB) assez vite et ? un bon prix. J'aurais voulu avoir d'autres avis sur les bouquins les mieux selon vous avant de l'acheter (et peut-etre me faire avoir..)
Je sais que apparemment on aura cette année une liste des bouquins conseillés par les profs mais pour ce livre ca ne peut pas trop attendre.
Merci d'avance!

girafon

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 195
  • Sexe: Femme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +28
    • Voir le profil
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #1 le: 26 mai 2010 à 17:03:04 »
0
Coucou!
Un article conseil sur les livres de la D2, écrit par Nala, sera dans le prochain Boudumonde qui sortira tout prochainement (premi?res semaines de juin)!    ;)
I'm so lucky, lucky!

lifee

  • Interne
  • ***
  • Messages: 31
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #2 le: 26 mai 2010 à 17:10:14 »
0
Concernant les livres de l'externat je pense qu'il faut aussi prendre en compte la présentation qui te correspond le plus.

Je m'explique: il y a "la référence" dans chaque matiére, le livre que conseillent les profs.... mais si quand tu lis quelques items tu te rend compte que la façon dont est organisé le livre, dont sont mis en valeur les points importants.. ne te convient pas alors ne le prend pas!!!

Prend le temps de feuilleter plusieurs collections différentes vois celle avec laquelle tu es le plus ? l'aise.

Concernant la neuro j'ai bossé que le cahier des ENC. J'ai d'ailleurs pris cette collection pour pas mal de matiéres parce que je la trouve trés bien faite, sans trop de blabla mais l'essentiel pour s'en sortir trés bien!!!! Les KB sont aussi trés bien fait m?me qi un peu plus copieux voire parfois indigestes (cardio!!!!).Pas la peine d'avoir 10pages de physiopath comme c'est le cas dans les ellipses!!!

Voila pour ma petite expérience perso, aprés chacun ces péférences en terme de bouquins.

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #3 le: 26 mai 2010 à 17:22:05 »
0
C'est gentil Lifee, mais faut tout dire non plus, apr?s les gens ils vont plus lire mon article qui me fait pousser des ailes de "Marie Drucker des livres de la D2"  ;)

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #4 le: 26 mai 2010 à 18:47:36 »
0
Eh oui, c'est l'expérience qui te dira quels bouquins acheter... Pour moi les cahiers des ECN ne sont pas assez complets, j'ai bossé avec en D2, mais je trouve qu'ils sont limite (c'est un avis purement subjectif)! En D3 je ne bosse qu'avec les KB!
Donc en gros tu verras, tu vas acheter des bouquins que les gens te conseillent pour au final aller en acheter une autre collection parce qu'ils ne te conviennent pas!
Pour résumer, il n'y a pas de bouquins parfaits, mais des bouquins qui te conviennent!
Désolée Nala...

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #5 le: 26 mai 2010 à 19:35:34 »
0
SInon il suffit d'ouvrir un topic au cas par cas pour les mati?res en question.

Tu demandes "quel bouquin pour la cardio" par exemple, avec un petit sondage sur les principaux bouquins et voilou
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Vcub

  • Crit
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #6 le: 28 mai 2010 à 14:59:43 »
0
Moi je te conseille d'attendre et de juger par toi m?me les livres que tu prefereras. et au niveau neuro le cahier des ECN est bien . 80 % de la promo l'avait cette année, ( moi je l'ai trouvé bien cool ) il est neuf nouveau, et validé par Medeiros.  dance:!!
Team Biostat' M Mercier forever

sofar

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #7 le: 29 mai 2010 à 17:29:40 »
0
Ok merci beaucoup ? tous pour vos infos!
Je vais attendre la sortie du Boudu monde alors!

Kro

  • Interne
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #8 le: 04 juin 2010 à 15:27:10 »
0
coucou,
est-ce que boudu monde ou au moins l'article concernant les bouquins pourrait ?tre mis en ligne quand il sera sorti pour ceux qui ne sont pas sur besac! Merci

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #9 le: 04 juin 2010 à 18:48:01 »
0
On est en juin... cool

Et si tu veux savoir pour un bouquin particulier, fais un post dans cette section.
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Joff

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #10 le: 04 juin 2010 à 20:35:49 »
0
Au panneau d'affichage des D1, tu as la liste des bouquins de référence conseillés par les profs comme nous l'avez promis Aubert ? la réunion de préparation de l'externat.

aurely

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #11 le: 05 juillet 2010 à 21:39:01 »
0
est ce que quelqu'un aurait la gentilesse de la mettre sur le net pck on est plusieurs ? ne pas etre ? besac donc venir pour une liste de livres..merci bcp

Hedgehog

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #12 le: 06 juillet 2010 à 10:34:00 »
0
:yourock! Référence pour support de cours  :yourock!
Modules DCEM2

Module Rhumatologie
La référence est le polycopié national élaboré par le coll?ge Français des Enseignants de Rhumatologie (COFER), disponible et téléchargeable en ligne gratuitement ? partir du site :
www.lecofer.org

Module Orthopédie Traumatologie
Orthopédie traumatologie G. Wavreille Med Line
Cours du coll?ge en orthopédie traumatologie – Sauramps medical 2009
Conférence ECN de la revue du praticien

Module ORL
http://www.orlfrance.org/college/DCEMECN.html
Il est également accessible via le site de l’UMVF  Campus Numérique :
http://www.med.univ-rennes1.fr/siteumvf/index.php

Module Ophtalmologie
La référence est le polycopié national élaboré par le coll?ge des Ophtalmologistes Universitaires Français (COUF), mis ? jour chaque année disponible et téléchargeable en ligne gratuitement ? partir du site :
http://www.uvp5.univ-paris5.fr/CAMPUS-OPHTALMOLOGIE
ce site dispose aussi d’une riche iconographie

Module Chirurgie Maxillo-Faciale et Stomatologie
Coll?ge hospitalo-universitaire français de chirurgie maxillo-faciale et stomatologie
Coordination : Pr Jacques Lebeau
Editeur : Campus llustré – Elsevier

Module Neurologie – Neurochirurgie – Chirurgie et Médecine Vasculaire
Référence des Coll?ges de chirurgie et Médecine vasculaire : www.angioweb.com
Référentiel du Coll?ge des Enseignants de Neurologie :
Masson, Collections «  Abrégés », Connaissances et Pratique et le site http://www.cen-neurologie.fr

Module Hématologie- Soins Palliatifs
Hématologie et transfusion : Abrégés MASSON / Connaissances et pratique
Document de la SFH (Société Française d’Hématologie) plans de cours résumant les connaissances
Indispensables en fin de 2?me cycle
http://sfh.hematologie.net/fr/pages/rub_infopro_enseign.html

Modules Hépato.Gastro. Pathologie Digestive
Ouvrage de référence :
Maladie du foie et des voies biliaires – Jean-Pierre Benhamou – Médecine Sciences – Flammarion
Gastroentérologie Ellipses –Edition G. Gadiot et Coll.
Abrégé Masson Hépato-Gastroentérologie (programme ECN : contenu et validé par la collégiale des Hépato-Gastroentérologies)

 wooo:;,

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #13 le: 06 juillet 2010 à 12:03:30 »
0
ouais ben avec ca bonne chance lol faut parfois mieux prendre les bouquins, meme s'ils sont pas ceux du college car plus pedagogique pour les ECN


rhunmato le cofer ouais, traumato le KB,  ORL poly national est bien, sinon KB, ophlatmo : poly nationaldu college, chirmaxillo/stomato l'elsevier c'est bien,  neuro le med line est pas mal , medecine vascu le college d'angioweb, hepato gastro le VG/inter-med
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Gosse

  • Créateur
  • *
  • Messages: 3 505
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1003
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #14 le: 06 juillet 2010 à 12:34:11 »
0
Avec ca vous avez tous les cours OFFICIELS , c'est bien pour l'enc, par contre pour valider ses partiels a bezak ca sert ? rien.
D?s qu'il y a marqué "hors programme" ca veut dire "ca tombe" chez nous
Team Taff
Ancien plein de trucs.
Actuel vieux

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #15 le: 06 juillet 2010 à 17:12:44 »
0
voici les principales infos que j'ai mis dans le boudumonde.
sachant que je me suis inspirée des bouquins que j'ai vu dans les mains de mes co-D2...


quelques infos pratiques sur les différentes collections :
-   « cahiers des ECN » chez Masson : tr?s claire, des iconographies, les « zéro » aux questions et des fiches « derniers tours » qui servent beaucoup !
-   KB chez VG : moins claire mais plus (trop ?) compl?te, fiches « flash » (attention parfois, ils rajoutent des infos non contenues dans le chapitre…)
-   Polys nationaux ( ou Abrégés chez Masson) : tous les items des ECN par les différents coll?ges des enseignants, c’est ce qu’attendent les correcteurs aux ECN mais pour la plupart, c’est imbouffable/imbuvable etc… (beaucoup de détails, on perd vite les éléments essentiels)
-   Les Inter-Mémos ou Carnets des ECN : permettent d’avoir une synth?se de tous les items par mati?re, mais mieux les utiliser pour relire ou réviser et avoir un bouquin pour avoir une base.

Parfois, le fond est identique d’une édition ? l’autre, je vous conseille de feuilleter les différents bouquins et vous pourrez choisir la forme qui vous plaît le plus !

Cet article n’est pas exhaustif, j’ai surtout pris en compte les bouquins que j’ai vu utilisés par mes co-D2 !

Septembre – octobre :

Neurologie / neurochirurgie :
-   cahier des ECN : les 2 mati?res dans un bouquin clair et compréhensible
Chirugie vasculaire :
-   KB de cardio * (c’est LA référence en cardio et il y a presque tous les items de chir vascu)

Ophtalmologie
-   les profs recommandent : le poly national * : complet mais pas tr?s clair, pas tr?s lisible
-   cahier des ECN : je n’ai entendu et lu que des bonnes critiques…
ORL
-   les profs recommandent : le poly national *
-   VG ORL/ chir maxillo / stomato : les avantages de cette collection mais ouvrage incomplet
Chirurgie maxillo-faciale :
-   les profs recommandent : le Lebeau chez Elsevier (c’est le poly national)*
-   VG ORL / chir maxillo / stomato


Traumatologie :
-   pour les partiels : les cours de L. Obert ++++ car il ne fait pas du tout le programme de l’ENC…
-   L. Obert recommande : le med-Line : présentation claire et avec des iconographies.
-   VG * : des schémas qui, a priori, ne ressemblent ? rien mais qui en fait expliquent tr?s bien… tout est sous forme de tableau, c’est plutôt clair.
Rhumatologie :
-   LA référence : le Cofer chez Masson * (remarque : item 327 de chir vascu)


Janvier :

Hépatologie / Gastro-entérologie / Chirurgie digestive :

-   Cahier des ECN :
hépato-gastro-entérologie : tout le programme dans un bouquin, facile ? lire et ? comprendre (+ 3 items de chir dig)
chirurgie digestive : bouquin séparé de l’HGE, c’est l’inconvénient de cette édition. Pour le contenu, idem HGE

-   KB :
hépato-gastro-chir dig : en un seul bouquin (nouvelle édition en 2010). Tout y est.


Hématologie :
-   cahier des ECN : bouquin tr?s clair pour une mati?re qui, je trouve, ne l’est pas !
-    Coll-Med (Estem) * : j’en ai vu travailler avec. Mais au vu des critiques que j’ai trouvé, je ne le vous conseille pas, l’hématologie traitée serait celle de la fin des années 90 , il y aurait donc d’énormes erreurs…

Oncologie :
-   pas de bouquin, les cours +++ (en gros, 4h de cours…)

Soins palliatifs :
- pas de bouquin, les cours +++ (en gros 2h de cours…), le partiel c’est une question dans un des deux cas cliniques d’hématologie

Avril – mai :

AEM 1 :
-   tu vas en cours pour la LCA +++ et tu bosses tes polys pour l’AEM
-   (ou le KB qui fait aussi l’AEM2 mais mieux vaut aller en cours !)

Cardiologie :
-   KB * : LA référence (ça tombe bien tu l’as déj? acheté en septembre !)

Pneumologie :
-   cahier des ECN : pas de surprise : clair, compréhensible, etc…


* : Dom photocopie le bouquin, ça te fait moins cher…
–10% sur les bouquins commandés par la corpo ! (attention aux délais ! je vous conseille vivement d’acheter par vous-m?mes les bouquins de premi?re session et de commander les autres)

Hedgehog

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #16 le: 16 août 2010 à 22:41:37 »
0
Les sources de cours pour chaque item sont infinies ...... c'en est
désespérant....

Question aux futurs D2 : Vous comptez vous contenter d'un cours ou le compléter avec d'autres
parce que perso je déteste apprendre un cours annoté de partout ....... ?

Question aux ex-D2 : donc en fait est-ce que ça peut suffire d'apprendre un item sur un seul bouquin :D
?! Je me dis que ce serait déjà pas mal
... ::) !!!

Je me doute bien évidemment que multiplier les sources, permet d'approfondir les connaissances, mais le temps de révision est tout de même limité !

Merci


David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #17 le: 17 août 2010 à 15:42:21 »
0
ben alors pour te repondre : ca depend de l'item : un item de cardio pure, le KB suffit largement, un items de mal inf, ce serait debile d'approfondir le Pilly, ou en rhumato le coffer
Les bouquins de matiere quand ils sont bien fait (college etc etc ) sont largement assez complet apres, si tu prends des autres bouquins, peut etre faut il un peu de complement, mais parsonnelement si tu prend le bon bouquin dans chaque matere ca suffit largement


apres a Bezak, regarde les cours du prof qui sont parfois " hors consensus " ca te serviras pour valider les partiels bien plus que pour l'ENC


Bref, si tu sais deja parfaitement le contenu d'un item dans un bouquin, pas la peine d'en voir plus c'est deja bien
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Toune

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 39
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #18 le: 24 septembre 2010 à 12:09:24 »
0
Pour la chir vascu, le poly national est bien ?
C'est mieux de travailler sur ça ou sur le KB de cardio ?
Merci :) !

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Livres 1er semestre D2
« Réponse #19 le: 24 septembre 2010 à 12:34:22 »
0
le poly national en general c'est le mieux parce que c'est fait par les profs qui posent les questions à l'ECN


donc pour la chir vascu, je te conseilles le poly national dispo sur ANGIOWEB.fr
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS