Auteur Sujet: Questions UE2 2019-2020  (Lu 40008 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tesfaye

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #40 le: 27 septembre 2019 à 20:55:15 »
0
Hello!
J'ai une question à propos du cours de Aurélie Baguet sur le peroxyzome et les protéines de la matrice.. Est-ce que une fois le complexe PTS2-PEX7 établie les protéines  sont transportées dans le cytosol vers les protéines d'amarrage ou est-ce que cela est valable seulement qu'avec le complexe PTS1-PEX5 ?

J'espère avoir été assez clair :erf: , merci d'avance !  :great:

Salut,

Oui c'est c'est valable pour les deux complexes :great: Ce schéma peut t'aider à mieux comprendre, sinon regarde le diapo de la prof sur moodle il y en a dans la même idée  ;) (histoire d'orthographe c'est peroxysomes pas peroxyzomes  ::) )

Bon week-end
Tutrice UE2-UE3b 2019-2020
Tutrice UE8-UE6 2020-2021

Get Kanaked

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #41 le: 29 septembre 2019 à 20:00:47 »
0
Bonsoir, alors j'ai un petit problème avec les revêtements des vésicules à cavéoline lors du transport vésiculaire intracellulaire, même en ayant relu les schémas du cours, les vésicules à cavéoline peuvent-elles être émises depuis le RE jusqu'au Golgi ? Du Golgi au RE ? Ou les vésicules émises depuis le Golgi en direction du RE sont uniquement de vésicules à clathrine/COP 1 ? Et sinon, possible de trouver un tableau clair et synthétique regroupant chaque trajet vésiculaire possible avec son revêtement ?
(ex: Membrane-->Endosome : Clathrine
Golgi-->RE : COP1
etc, etc...)
Merci d'avance  ::)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #42 le: 30 septembre 2019 à 07:45:33 »
0
Bonsoir, alors j'ai un petit problème avec les revêtements des vésicules à cavéoline lors du transport vésiculaire intracellulaire, même en ayant relu les schémas du cours, les vésicules à cavéoline peuvent-elles être émises depuis le RE jusqu'au Golgi ? Du Golgi au RE ? Ou les vésicules émises depuis le Golgi en direction du RE sont uniquement de vésicules à clathrine/COP 1 ? Et sinon, possible de trouver un tableau clair et synthétique regroupant chaque trajet vésiculaire possible avec son revêtement ?
(ex: Membrane-->Endosome : Clathrine
Golgi-->RE : COP1
etc, etc...)
Merci d'avance  ::)

Salut,

Alors pour le trajet des Vésicules à cavéoline ça ne se fait qu'entre le RE et la membrane plasmique. Ensuite pour ton tableau synthétique je ne peut que t'encourager à en faire un, rien que le fait de prendre le temps de constituer ce tableau ça t'aidera à bien retenir.

Voilà, bon courage pour la suite  :great:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

MAPKKK

  • Padawan
  • **
  • Messages: 12
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #43 le: 01 octobre 2019 à 19:26:20 »
+1
Bonjour,
Dans le cours sur le noyau, pour le transport des protéines entre le cytoplasme et le noyau. Je comprend pas le par rapport à la protéine RAN.
Pour qu'il est y un transport il faut une association entre nls/nes karyophérines et RAN
 nécessairement ?
Et pour l'histoire du gradient GTP/GDP.

Je sais sa fait beaucoup ^^

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Colle UE2 du 2/10
« Réponse #44 le: 02 octobre 2019 à 15:56:44 »
0
Bonjour !
à la correction de la colle d'UE2 à la réponse A question 7 concernant les FI, on nous a dis que les FI ne permettaient pas le maintien de la morphologie cellulaire, or c'est la fonction principale des FI (d'après ce que j'ai noté en cours ...) !
pourriez-vous m'expliquer ?
Merci par avance ! et du temps que vous consacrez à répondre à nos questions !
bonne soirée !
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #45 le: 02 octobre 2019 à 15:59:47 »
0
D'ailleurs ce sont des digères très allongés et fins qui composent les FI ! pas comme les MT du coup la réponse E de la question 7 est juste ou fausse ? merci
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Colle UE2 du 2/10
« Réponse #46 le: 02 octobre 2019 à 16:33:16 »
0
D'ailleurs ce sont des digères très allongés et fins qui composent les FI ! pas comme les MT du coup la réponse E de la question 7 est juste ou fausse ? merci
Bonjour !
à la correction de la colle d'UE2 à la réponse A question 7 concernant les FI, on nous a dis que les FI ne permettaient pas le maintien de la morphologie cellulaire, or c'est la fonction principale des FI (d'après ce que j'ai noté en cours ...) !
pourriez-vous m'expliquer ?
Merci par avance ! et du temps que vous consacrez à répondre à nos questions !
bonne soirée !

Salut,

Alors j'ai vérifié dans notre correction les items A et C sont bien notés juste et la E est fausse, donc dans la correction comme dans les cours, les FI ont un rôle important dans le maintient de la morphologie cellulaire, et ils sont composés de dimères allongés.
Tu as du juste mal entendre la correction.

Voilà voilà  :great: :love:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #47 le: 02 octobre 2019 à 18:26:24 »
0
Bonjour comment allez-vous ? ;)

J'ai une question concernant le tutorat de cet aprèm, on a vu que le nucléoplasme n'était pas visible en microscopie optique. Pourtant, dans le cours (cf pièce jointe) on peut lire que oui... Pourriez vous m'aider ?

Sylbax

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 57
  • Sexe: Femme
  • Respect: +16
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Colle UE2 du 2/10
« Réponse #48 le: 02 octobre 2019 à 18:35:18 »
0
Salut,

Alors j'ai vérifié dans notre correction les items A et C sont bien notés juste et la E est fausse, donc dans la correction comme dans les cours, les FI ont un rôle important dans le maintient de la morphologie cellulaire, et ils sont composés de dimères allongés.
Tu as du juste mal entendre la correction.

Voilà voilà  :great: :love:


Ha ben d'accord !!! merci bcp !! désolée d'avoir dérangé ! bonne soirée  :love:
Sylbax
Tutrice UE8 et UE7 2020-2021

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #49 le: 03 octobre 2019 à 11:18:21 »
0
Bonjour comment allez-vous ? ;)

J'ai une question concernant le tutorat de cet aprèm, on a vu que le nucléoplasme n'était pas visible en microscopie optique. Pourtant, dans le cours (cf pièce jointe) on peut lire que oui... Pourriez vous m'aider ?

Salut,

On regarde ça entre nous et si il y a besoin on modifiera la correction avant de la mettre sur le drive. Merci de nous avoir prévenu :love:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

Lucas Denis

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 4
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #50 le: 03 octobre 2019 à 15:10:52 »
0
Bonjour,

Il y a eu quelques erreurs dans la correction du QCM d'UE2 n°2, pour la question n°14 le schéma montré pendant le tutorat n'était pas le même que celui donné par Yann Godet dans son cours, le schéma qu'il a présenté n'indique pas que la face cis de l'appareil de Golgi est la face externe (logiquement la face externe est celle la plus à l'extérieur de la cellule donc la face trans).

Il y a également eu une erreur dans la correction de la question n°28. L'adressage des protéines membranaires du peroxysome ce fait par l'intermédiaire des protéines d'amarrage Pex 3 et Pex 16 (qui ne sont pas dans les réponses proposées). C'est l'adressage des protéines de la matrice qui est réalisé par l'intermédiaire des protéines d'amarrage Pex 13 et Pex 14 (cf: cours de Aurélie Baguet).

zeitzaytoun

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #51 le: 04 octobre 2019 à 07:38:26 »
0
Coucou !  :love:

Alors on va mettre le point sur les questions que vous aviez eu en correction !
On commence par le noyau :
Pour la 2A, c'est bien en microscopie électronique qu'on observe l'hétérogénéité du nucleoplasme et non pas en microscopie optique ! 
Pour la 2B, la prof n'avait pas recorrigé, on la gardera vrai.
En ce qui concerne la 11B, elle reste vraie: on parle bien des protéines à peptide signal clivé !
La 27D est bien vrai : en effet, l'urate oxydase ne se trouve pas dans la matrice du peroxysome mais dans la région paracristalline.
Enfin, on a eu une question sur le nombre de carbones de la chaine d'acide gras après oxydation : c'est bien avec 8 carbones qu'on se retrouve à la fin.
Voilà voilà  ;)
Bonne chance pour vos révisions  :bisouus:

zeitzaytoun

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #52 le: 04 octobre 2019 à 08:20:29 »
0
Bonjour,

Il y a eu quelques erreurs dans la correction du QCM d'UE2 n°2, pour la question n°14 le schéma montré pendant le tutorat n'était pas le même que celui donné par Yann Godet dans son cours, le schéma qu'il a présenté n'indique pas que la face cis de l'appareil de Golgi est la face externe (logiquement la face externe est celle la plus à l'extérieur de la cellule donc la face trans).

Il y a également eu une erreur dans la correction de la question n°28. L'adressage des protéines membranaires du peroxysome ce fait par l'intermédiaire des protéines d'amarrage Pex 3 et Pex 16 (qui ne sont pas dans les réponses proposées). C'est l'adressage des protéines de la matrice qui est réalisé par l'intermédiaire des protéines d'amarrage Pex 13 et Pex 14 (cf: cours de Aurélie Baguet).

Saluuut !
Alors par rapport à la question sur l'appareil de Golgi, je viens de vérifier le cours du prof et il est vrai qu'il n'avait pas parlé de face externe ou interne dans son diapo. J'avais eu le meme prof l'année dernière donc je n'ai pas repris les nouveaux cours sur moodle et je me suis basée sur ce que j'avais. Apres je ne sais pas s'il l'a dit à l'oral ou pas mais je vais quand même m'expliquer parce qu'une notion en plus ça ne peut être que bénéfique pour tout le monde  ;) Je vous laisse le schéma sur lequel je m'étais basée !

Concernant la question 28, elle est bien vraie. On va modifier l'énoncé pour qu'elle soit plus précise et tu pourras aller voir sur le drive  :yahoo:

Bonnes révisions  :great:

Acétylcholine

  • Padawan
  • **
  • Messages: 10
  • Sexe: Femme
  • On verra bien
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #53 le: 09 octobre 2019 à 19:33:04 »
0
Bonjour,

Dans le cours que nous avons eu ce matin sur les jonctions communicantes, dans la partie biosynthèse et renouvellement des jonctions communicantes il est écrit que la demi-vie est de l'ordre de l'heure mais dans le tuto d'aujourd'hui il est compté comme vraie que les gap junction ont une demi-vie de l'ordre de la demi-heure. Est-ce que c'est une erreur ou alors moi qui n'ai pas compris de quoi on parlait ?  ???

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #54 le: 10 octobre 2019 à 08:04:36 »
0
Bonjour,

Dans le cours que nous avons eu ce matin sur les jonctions communicantes, dans la partie biosynthèse et renouvellement des jonctions communicantes il est écrit que la demi-vie est de l'ordre de l'heure mais dans le tuto d'aujourd'hui il est compté comme vraie que les gap junction ont une demi-vie de l'ordre de la demi-heure. Est-ce que c'est une erreur ou alors moi qui n'ai pas compris de quoi on parlait ?  ???

Salut,

Alors après avoir cherché dans mes cours j'ai trouvé plusieurs valeurs, une demi-vie de l'ordre de la demi-heure, de l'heure ou de quelques heures. Après comme le terme "de l'ordre de" est quand même pas très précis, je dirais que ça reste juste.

Voilà voilà :great: Bon courage pour la suite  :love:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

zeitzaytoun

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +84
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #55 le: 10 octobre 2019 à 18:35:00 »
0
Coucou  :love: on revient encore pour éclaircir quelques points par rapport à vos questions en séance  :angel:

Par rapport à la première question, proposition A : les archeobacteries sont bien considérées comme un groupe à part. Elles ne sont pas des bactéries. C'est une notion sur laquelle on s'attardait les années précédentes.
Pour la question 7E : on la gardera vraie. Apres vérification des cours, on a vu qu'il y avait marqué "récupération d'énergie" aussi.
Pour la 10C : elle est bien fausse. Les complexes sont dirigés vers la membrane du peroxysome au final et ne restent pas dans le cytosol.
Pour la 15B : comme vous avez encore cours avec M. Pretet, autant lui demander s'il considère que c'est taille ET densité ou bien seulement l'un des deux.

Voilà voilà  :great:
Bonne fin de journée et révisez bien !  ;)

Nem'

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #56 le: 12 octobre 2019 à 08:58:48 »
0
Bonjour ! :)

J'ai une question concernant les ribosomes. J'ai du mal à comprendre où est-ce qu'il s'assemblent... Les sous unités s'assemblent dans le noyau ou le cytoplasme ? Parfois je vois "assemblage final", de quoi il s'agit ?

Merci et bon week-end ;)

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #57 le: 12 octobre 2019 à 10:53:54 »
0
Bonjour ! :)

J'ai une question concernant les ribosomes. J'ai du mal à comprendre où est-ce qu'il s'assemblent... Les sous unités s'assemblent dans le noyau ou le cytoplasme ? Parfois je vois "assemblage final", de quoi il s'agit ?

Merci et bon week-end ;)

Salut,

Alors en fait le ribosome est composé de deux sous-unités, et ces deux sous-unités vont être assemblées séparément dans le nucléole avant d'être exporté dans le cytoplasme où ces deux sous-unités vont s'assembler (c'est pour ça qu'on parle d'assemblage finale).

Voilà si tu as une autre question n'hésites pas à la poser :great:

Bon courage pour la suite  :love:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021

platypus

  • Impétrant
  • ***
  • Messages: 41
  • Sexe: Homme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #58 le: 12 octobre 2019 à 14:24:48 »
0
Bonjour, j'avais une question concernant les filaments intermédiaires: est-ce que le fait de dire que TOUTES les kératines sont regroupées dans la classe 1 c'est faux pour vous sachant que la kératine basique est considérée comme faisant partie de la classe II? :)
Et retrouve-t-on des microtubules dans les centrioles svp ou les centrioles sont composés d'autre chose?
Merci bien  :bisouus:

Vicodin

  • Tuteur
  • *
  • Messages: 325
  • Sexe: Homme
  • Respect: +109
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE2 2019-2020
« Réponse #59 le: 12 octobre 2019 à 14:32:25 »
0
Bonjour, j'avais une question concernant les filaments intermédiaires: est-ce que le fait de dire que TOUTES les kératines sont regroupées dans la classe 1 c'est faux pour vous sachant que la kératine basique est considérée comme faisant partie de la classe II? :)
Et retrouve-t-on des microtubules dans les centrioles svp ou les centrioles sont composés d'autre chose?
Merci bien  :bisouus:

Salut,  :yahoo:

Pour répondre à ta première question je dirais que c'est faux de dire que toutes les kératines appartiennent à la classe I, surtout qu'une cellule qui exprime une kératine acide va aussi exprimer une kératine basique (donc de classe II), après je ne sais pas où tu as vu que toutes les kératines appartiennent à la classe I, mais la classification des FI n'est pas la même partout, donc il est possible qu'un livre mettent les deux types de kératines dans la même classe.
En ce qui concerne les centrioles, ils sont bien constitués de microtubules (de 9 triplets de microtubules pour être précis, après il y a d'autres éléments qui constituent les centrioles, notamment des protéines qui relient les triplets de microtubules entre eux).

Voilà qui devrait répondre à tes questions, bonne journée et bon courage pour la suite
 :great: :love:
Tuteur UE2 - UE6 2019/2020
Tuteur UE2 - Référent UE6 2020/2021
Chargé de Mission Réseau 2020-2021

Vice-président général BARAC 2020
Vice-président Reprez TOPLA 2020-2021