Boudu.org, le site de la corpo médecine de Besançon

Un peu de sérieux !!! => Section PASS => P_LAS => Vos Questions à propos des cours => Discussion démarrée par: Trahmadol le 07 février 2018 à 20:27:54

Titre: Erratum UE6 2017-2018
Posté par: Trahmadol le 07 février 2018 à 20:27:54
Salut à tous !

Suites à vos réclamations à la fin de la première séance, j'ai envoyé un mail au Dr Demougeot, je vous mets donc ses réponses.

D'abord, qu'est-ce qui change :
7. C : je rappelle que c'est écrit comme ça dans le cours, cependant la proposition sera quand même considérée comme FAUSSE car comme certains l'ont remarqué, les chaines beta sont transmembranaires sur le schéma de la prof et non intracellulaires.
Voici sa réponse : "Effectivement, ils ont raison, la proposition prêtait à confusion et est mal posée, ça ne surviendra pas dans les QCM de l'examen".

30. E : FAUX car c'est lors de 10% des consultations et non 10% des médecins.

Ensuite, ce qui ne change pas :
22. B : reste fausse. Réponse de la prof : "Un agoniste d'un R donné a - par définition - une activité, qu'il soit partiel ou entier. Donc un agoniste avec une activité = 0 n'est pas un agoniste de ce R."

Enfin, quelqu'un avait demandé pourquoi "Le ligand se fixe au récepteur au niveau d’une poche hydrophobe." (2.E). Voici l'explication de la prof : " L'étudiant ne doit pas confondre "hydrophile" et "hydrosoluble". Un ligand peut être "hydrosoluble" (= soluble dans l'eau), mais réaliser des interactions hydrophobes au niveau de certaines parties de sa structure. La nature hydrosoluble et liposoluble conditionne le passage membranaire des ligands. Le type d'interactions "hydrophilie vs lipophiles" qu'il peut réaliser avec une cible met en jeu d'autre notions.".

Voilà, nous sommes désolés pour les 2 erreurs.

Bonne soirée à tous et bon courage !
 :love: :love: :bisouus: :bisouus:
Titre: Re : Erratum UE6 2017-2018
Posté par: Trahmadol le 07 mai 2018 à 16:20:01
Bonjour à tous !

Dans la 3ème interro d'UE6 de cette année :
1. A : pour être exacte, la proposition aurait due être formulée de la sorte :  "les curares sont des antagonistes des récepteurs nicotiniques à l'acétylcholine."

14. C " Les génériques doivent avoir la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence." est vraie.
En effet, un générique doit avoir la même forme pharmaceutique le princeps mais pas nécessairement la même forme galénique.

Bon courage pour les révisions  !  :love: :bisouus:
Titre: Re : Erratum UE6 2017-2018
Posté par: Trahmadol le 13 mai 2018 à 18:48:27
Suite à vos réclamations à propos de la correction des PB, voici les changements :

16. B.L’index thérapeutique est le rapport entre la dose qui produit l’effet thérapeutique recherché et la dose qui produit les effets indésirables ou toxiques. VRAI, car il n’est pas précisé l’ordre du rapport (par exemple, DE50/DL50 ou DL50/DE50)

16. E. Un médicament sera considéré sélectif d’un récepteur par rapport à un autre si le rapport de sélectivité est supérieur à 1000. VRAI.

18. A : Il a vécu fin du 4ème et début du 5ème siècle avant JC. FAUX : fin 5ème et début 4ème siècle avant JC.

33. D. Un médicament peut contenir des excipients qui peuvent être dangereux pour le patient. VRAI, en théorie les excipients doivent être inertes vis-à-vis du patient, du conditionnement et de la substance active mais ce n'est pas toujours le cas.

51. A. Cette distribution nécessite la fixation du médicament aux protéines plasmatiques. FAUX : la distribution se fait dans le sang, un milieu hydrophile. Un médicament lipophile va donc se fixer sur les protéines plasmatiques mais cette fixation n’est pas nécessaire à sa distribution puisque c’est la forme non liée aux protéines plasmatiques qui pourra aller se fixer aux cibles et agir.

Bon courage à tous !  :love: :bisouus: