Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Katniss

Pages: [1] 2 3
1
Pour terminer Spitfire,

Citer
A propos du cours sur le placenta :modo:
- Je n'ai pas compris les pressions au niveau des villosités et j'ai l'impression que les annales se contredisent.... Ou est-ce qu'elle est la plus forte en fait?

- Dans les annales, il est dit que "les premiers échanges entre la mère et le fœtus se font au 12e jour",
mais ce ne serait pas plutôt au 21e jour (villosités tertiaires), au moment ou les capillaires de la mère sont en contact avec le SYN et le CYT ?

- Le foetus possède un système à basse pression dans son circuit sanguin alors que la mère est un système à haute pression. Donc le placenta (précisément la chambre intervillositaire) va permettre de réguler la pression entre les deux systèmes. D'accord ?  :great:

- Alors, il faut que tu te dises que dès que les tissus sont en contact, il se déroule des échanges avec la mère donc dès la constitution des villosités (12ème jour). Après s'il était précisé les échanges "dans le sang", là oui, je suis d'accord avec toi c'est à partir du 21ème jour que les sangs sont en contact.

Compris ?
Bon courage à toi !!!! Believe in you  :bisouus: :bisouus: :bisouus:

2
Hey tous !!! COURAGE c'est bientôt la fin !!! TENEZ BON  :love:

Alors Sissy,
Citer
Dans mon cours j’ai noté que le ligament sacro tubérale et le ligament sacro épineux se dirigent du dehors vers le dedans mais j’arrive pas très bien à visualiser puisque pour moi comme ils partent tous les deux du sacrum ils se dirigeraient du dedans vers le dehors comme le muscle piriforme! Est-ce une erreur dans mon cours?

C'est bien une erreur dans ton cours : les ligaments sacro-tubéral et sacro-épineux sont orientés du dedans vers le dehors puisqu'ils s'insèrent tous les deux sur le sacrum et se terminent pour l'un (sacro-tubéral) sur la tubérosité ischiatique et pour l'autre (sacro-épineux) l'épine ischiatique. Sachant que le sacrum est médian et les deux structures ischiatiques latérales, l'orientation est forcément du dedans vers le dehors. Compris ?  :yahoo:

Bon courage à toi !!!! Crois en toi  :bisouus:

Alors ptitlu,
Citer
Voilà, je suis perdue en ce qui concerne les muscles érecteurs du rachis.
Les muscles multifides en font-ils partis

Alors, tout d'abord les muscles érecteurs du rachis sont insérés sur le fascia thoraco-lombal puis ils donnent 2 tractus : latéral et médial. Dans le tractus latéral, tu as ensuite 2 autres portions (une la plus latérale) = le faisceau illio-costal et (une autre la plus médiale) = le faisceau longissimus. Dans le tractus médial, tu as également deux types de faisceaux : un longitudinal (il occupe les espaces inter-transversaires et inter-épineux tout le long de la colonne vertébrale, ils forment ainsi les muscles inter-transversaires et inter-épineux) et un oblique composé des muscles inter-transversaires-épineux appelés également muscles multifides situés à la partie inférieure des processus transverses, ils pontent en quelque sorte les arcs vertébraux. C'est plus clair ?

Tiens bon en tout cas !!! Plein de force !!!  :bisouus:

Alors Netnenette,
Citer
Alors moi dans mon cours aussi j'ai noté INTERMEDIAIRE ^^

Personnellement dans mon cours à moi (de vieille PACES 2016), j'avais noté crête INTERMEDIAIRE !

Plein de bisous rempli d'amour et de courage  :bisouus:

3
Hey !

Alors le sillon médian des lombes n'est pas côté comme une région puisqu'il permet de délimiter les deux régions des lombes. Donc au total, tu as 4 régions : les 2 des lombes et les 2 des flancs  :great:

Bon courage à toi pour la suite, tiens bon  :bisouus: :bisouus: :bisouus:

4
Questions diverses & petites annonces / Re : Calculatrice
« le: 12 décembre 2017 à 20:02:01 »
Hey !

Désolée pour toi, mais oui il va falloir que tu utilises ta petite tête pour calculer... Entraine toi et t'inquiète ça ira tout seul  :yahoo:

Bon Courage à toi, c'est la dernière ligne droite ! Tiens bon !!!!  :great:
Coeur et Chocolat  :bisouus:

5
Questions diverses & petites annonces / Re : Orientation
« le: 26 novembre 2017 à 13:13:27 »
Hey !

Première question as tu un parrain ? Si oui essaye de discuter de tout ça avec lui car il pourra te parler de son expérience de comment il vit la médecine et qui sait pourra peut-être t'emmener en stage pour que tu vois à quoi ressemble le métier de médecin !  :yahoo:
Si jamais, oui tu peux aller rencontrer la conseillère d'orientation, cela ne peut-être que utile et tu peux construire avec elle un projet sur ce qui te plaît le plus.

Bon Courage à toi pour la suite !
Katniss :bisouus:

6
Actualités et infos du Tutorat / Inscription parrainage PACES 2017-2018
« le: 01 septembre 2017 à 11:24:08 »
Bonjour les P1 !  :glasses:

Cette année, comme l’année dernière, le Tutorat met en place le Parrainage P1-année sup’!

Le parrainage c’est quoi ? Le parrainage, c’est un étudiant d’année supérieure qui choisit d’accompagner un étudiant lors de sa première année à la faculté.
Les parrains et marraines sont des étudiants de Besançon, en médecine, pharmacie, maïeutique, et kinésithérapie.

Mais à quoi ça sert ? C’est un soutien sur le plan humain, des conseils, des méthodes, c’est un suivi tout au long de cette année de concours. C’est la présence de quelqu’un hors-concours, qui comprend la situation sans être en compétition avec vous.
C’est gratuit.

Vos parrains/marraines s’inscrivent aussi en ayant ces informations, donc ce sont des personnes motivées à vous aider, à partager leurs conseils et leurs expériences.
Ils ne sont pas les tuteurs qui restent, cependant, à votre écoute pour tout problème. Comprenez donc qu’ils ne jouent pas le rôle de prof’ particulier, et que rien ne les engage à répondre aux questions de cours.

Qui peut être parrainé ? TOUT LE MONDE peut être parrainé !
Quelle que soit votre filière ! Que vous soyez primant, doublant, ou triplant ! Quel que soit votre âge ! Quel que soit le nombre de personnes que vous connaissez en années sup’ !
Toutes les personnes voulant être parrainé le sera.
Nous mettons en place un système de Parrainage incluant des parrains expatriés pour ceux qui l'acceptent seulement. Cela concerne les parrains en odontologie, psychomotricité, ergothérapie, certains kinés... qui ne sont pas à Besançon mais dans d'autres villes. Ne pouvant pas être là physiquement pour vous, vous avez maintenant la possibilité de choisir si vous le voulez ou non !

Pour vous inscrire c’est ici :
https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSdUExnykR3fjGKf4hRlPEqQytsxwIL2fgNz-RP4s4swI5zN2g/viewform?usp=pp_url&entry.602590303&entry.937833413&entry.1121908910&entry.2109001283

Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 8 septembre 2017 à 20h, puis un parrain ou une marraine vous sera alors attribué aléatoirement.
Votre parrain ou marraine vous contactera ensuite par mail.

En pièce jointe, se trouve quelques consignes/conseils pour que votre parrainage fonctionne.
C'est aussi ici :
https://drive.google.com/open?id=0BxURh2uzHgWGWXZPRnBTZGFMalU

Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas : parrainage.tutorat@gmail.com.
Des bisous, bon courage à tous, et du chocolat ! :bisouus:


Katniss et Claklou  :love:

7
Questions diverses & petites annonces / Re : Réorientation
« le: 05 juin 2017 à 19:24:34 »
Yo zombiedobby !

Dans le doute, je te conseille d'accepter la première année de fac de bio sur APB pour être sur d'être prise. Mais si tu es prise sur e-candidat, tu téléphoneras à la faculté directement et leur expliqueras que tu es prise en deuxième année et non en première année 😉

C'est clair ?
Bonne semaine à toi  :love:

8
Yo les petits loups !!!!  :yahoo:

Alors Ceecee,
Citer
Encore des questions, pour la vessie on dit qu'elle a des faces : 2 antéro-latérales, 1 antéro-supérieure et 1 postéro-inférieure, est-ce les seules ? Est-ce qu'elle a des bords ? Et pour la partie tout devant, est-ce que c'est une face ou un bord ?
Est-ce que la couche circulaire du détrusor n'est pas présente sur le face antéro-supérieure ?

Non il n'y a aucune autre face, tu les as toutes citées : 2 antéro-latérales, 1 antéro-supérieure et 1 postéro-inférieure. Ensuite s'il y a des faces, il y a forcément des bords : donc tu retrouves un bord entre chaque face (comme un dé). Puis, en avant, il n'y a ni une face, ni un bord :  les faces se rejoignent toutes pour donner le ligament ombilical médian qui rejoint l'ombilic. C'est oki ?

Pour le détrusor, dans mon cours, je n'ai pas retrouvé l'information exacte mais si tu regardes ton schéma, la couche circulaire n'est pas présente sur la face supérieure de la vessie. Il n'y a que la couche plexiforme.

Citer
Pour l'innervation de la vessie, pourquoi dans un chapitre : plexus (sacral, pudendal, coccygien) + nerf obturateur = somatique (=volontaire?),
Et que dans le chapitre sur la vessie, les fibres parasympathiques (=autonomes/involontaires) venant des cornes ventrales S2, 3, 4, 5 forment le noyau volontaire vésico-sphinctérien et donnent le nerf pudendal (=plexus pudendal = système somatique volontaire).
Est-ce que tout ça est juste et que ces jonctions sont normales car la vessie est intelligente

Oui le plexus sacral + celui pudendal + celui coccygien + le nerf obturateur représentent le contingent somatique = volontaire. Mais les fibres provenant des cornes ventrales de S2, S3, S4 et S5 sont des fibres somatiques formant le plexus pudendal puis donnant ensuite le noyau volontaire vésico-sphinctérien puis le nerf pudendal (son action se place au niveau du sphincter srtié de la vessie), c'est bien un contingent volontaire donc somatique et non autonome donc involontaire (sympathique + parasympathique).
Attention également, il existe une origine sacrée S2, S3, et S4 de nerfs parasympathiques permettant notamment la continence des organes pelviens.
C'est clair ?  :angel:

Alors Nawal.Sawda79,
Citer
j'ai un soucis pour l'innervation du sphincter strié externe anal, est-il innervé par le nerf pudendale et/ou le nerf anal (= collatérale du plexus pudendale) ?

Le petite subtilité est que le nerf pudendal innerve de façon motrice le sphincter externe anal alors que le nerf anal innerve de façon sensitive ce sphincter.

Citer
De plus, est-ce que l'artère rectale supérieure droite est une dénomination existante puisque la branche droite de l'artère mésentérique inférieure vascularise le canal anal et non la partie haute

L'artère rectale supérieure est unique, elle nait de l'artère mésentérique inférieure, elle même unique. Ce que je te dis ensuite n'est pas à savoir pour le concours mais aide à la compréhension : l'artère rectale supérieure se divisera ensuite en deux branches une droite et une gauche permettant de vasculariser l'ampoule rectale.
C'est clair ?

Bon courage c'est la dernière ligne droite, on lâche rien !!!!!!!!  :bisouus:



9
Hey Babar55 !  :yahoo:
Citer
J'ai deux versions différentes dans mon cours, l'oesophage par rapport à la trachée est dévié à droite ou à gauche ?? 🤔🤔

Alors, l'oesophage se place à gauche de la trachée.
Bon courage à toi pour les dernières révisions, donne tout et ça le fera :bisouus:

10
Yo les petits loups !!!  :yahoo:

Alors Mathilde30,
Citer
Bonjour je ne comprends pas bien la différence entre le facia pelvien et l'adventis. Parfois dans mes cours j'ai marqué les deux termes. Je voulais savoir si ça renvoyait à la même chose ou si c’était deux couches différentes ?

Alors pour moi l'adventice désigne la couche la plus externe du viscère. Elle peut-être de différents types dont le fascia pelvien pariétal pour la partie basse du rectum ou les parois antérieures et latérales de la vessie. Le péritoine pariétal représente lui aussi une adventice dans le cas de la partie supérieure de la vessie et du rectum.
C'est clair ?

Bon courage à toi pour ces dernières révisions, bientôt les vacances  :bisouus:

Coucou Yop,
Citer
Je voulais savoir si la prostate était bien divisée en prostate craniale, caudale et intermédiaire... ?  ;)
Il me semble que dans la correction du partiel blanc il en était autrement...

Si la prostate est bien divisée en ces trois portions :
- une portion craniale sujette aux adénomes (tumeur bénigne de la glande)
- une portion intermédiaire située autour des canaux éjaculateurs
- une portion caudale sujette aux cancers.
C'est oki ?

Bon courage à toi c'est la dernière ligne droite, tiens bon et ça le fera  :bisouus:

Alors Emm,
Citer
Bonsoir, j'ai une question à propos des artères sacrales latérales, est ce que c'est uniquement la inférieure qui s'anastomose avec l'artère sacrale médiane ou l'artère sacrale latérale supérieure s'anastomose aussi

Alors, non l'artère sacrale latérale supérieure n'est pas anastomosée avec celle inférieure et l'artère sacrale médiane :
- En effet, l'artère sacrale latérale inférieure glisse sur le muscle piriforme puis rejoint celle controlatérale et l'artère sacrale médiane pour s'anastomoser les 3 ensembles, elle donne également des branches pour 2ème, 3ème et 4ème foramens sacraux.
- Alors que l'artère sacrale latérale supérieure passe dans le foramen sacré ventral de S1 et se divisera par la suite en une artère spinale et des branches musculaires. 

Bon courage Emm !!!! Crois en toi et ça marchera  :bisouus:

11
Yo Goldie !!!  :yahoo:

Citer
J'ai une question à propos du tuto de spé numéro 3, je ne comprend pas pourquoi la question 14.E "La troisième collatérale est l’artère sacrale latérale inférieure, impaire, qui va aller s’anastomoser avec l’artère sacrale médiane." est juste, car je croyais que l'artère sacrale latérale inférieure s'anastomosais avec la sacrale médiane + son homologue controlatérale, donc elle serait paire ?

Alors, le tronc postérieur possède plusieurs collatérales dont l'artère sacrale latérale inférieure qui va venir s'anastomoser avec l'artère sacrale médiane et son homologue controlatérale. La proposition signifie que c'est une collatérale impaire du tronc postérieur mais elle est bien paire cette artère sacrale latérale inférieure car nous avons deux artères internes donnant deux troncs postérieurs.
C'est clair ? J'avoue que c'est jouer les mots  :angel:

Bon courage pour tes révisions, c'est la dernière ligne droite, donne tout !!!! :bisouus: :bisouus: :bisouus:

12
Rebonjour les p'tits loups,  :yahoo:

Alors Ceecee,
Citer
Bonjour, pour les muscles autour de l’œil (corrugateur, procerus, occipito-frontal, orbiculaire, nasal), j'ai écris qu'ils étaient tous innervés par le V1 mais je ne suis pas très sûre de moi ... pourriez vous confirmez, où dans le cas contraire me dire par quel autre nerf ?

Alors pour les muscles de la face, ils sont innervés d'un point de vue MOTEUR par le VII (facial) mais SENSITIF par le V1. L'exception étant le releveur des paupières innervé d'un point de vue MOTEUR par le III (oculomoteur).


Citer
Petit ajout : pour le muscle ptérygoïdien latéral et ces deux chefs, l'année dernière le Pr disait que l'insertion proximal était différente, cette année il dit que c'est l'insertion terminale qui est différente .. quelle est votre version, je ne suis sûre d'avoir bien compris ?

Dans mon cours, j'avais que l'insertion distale est commune contrairement à l'insertion proximale :
Chef supérieur : grande aile du sphénoide > disque articulaire + fossette ptérygoidienne
Chef inférieur : processus ptérygoide + tubérosité maxillaire  > fossette ptérygoidienne


Citer
Autre ajout avec le cour d'aujourd'hui : je ne comprends pas la différence entre les corps caverneux et les muscles ischio-carverneux ainsi que le corps spongieux/vestibulaire, je pensais que corps était synonyme de muscle, mais le Pr les distingue il me semble ..

C'est simple : il existe deux corps caverneux, qui peuvent se gonfler avec du sang pour provoquer l'érection. Ces derniers sont mobiles grâce aux muscles ischio caverneux qui partent de l'ischion pour se terminer sur ces corps. Donc corps =/= muscle


Alors gogoye,
Citer
A propos du cours sur le périnée du professeur Paratte, il nous a parlé de deux différentes aponévroses/fascia de recouvrement dans le périnée antérieur : l'une recouvrant et étant situé dans la partie basse du muscle elevator ani, qu'il a appelée le fascia profond du périnée ou aponévrose moyenne du périnée. Puis en dessous on retrouve les différents muscles du périnée profond (transverse, sphincter de l'urètre etc..) et puis encore en dessous il nous a parlé d'une aponévroses périnéale faisant le lien avec le périnée superficielle. En tout cas c'est ce qu'il a dit, vous en pensez quoi

Ce qu'il faut retenir c'est qu'il existe deux aponévroses au niveau du périnée antérieur contrairement au périnée postérieur où il n'y en a qu'une.
De haut en bas :
> Levator ani avec ses différents faisceaux
> Fascia profond du périnée / Aponévrose moyenne du périnée
> muscle profond du périnée = muscle transverse du périnée
> Fascia superficiel du périnée


Bon courage les p'tits gars, tenez bon, vous arrivez au bout, la victoire est à vous  :bisouus: :bisouus: :bisouus: :bisouus:
Katniss et Azuran

13
Yo mes petits canards !!!  :yahoo: (Désolée pour le retard  :neutral:)

Alors Calvinos25000,
Citer
Cette année le professeur Paratte nous a dit que le rectum présentait 3 inflexions : deux à gauches et une a droite. Or les années précédentes ils disait l'inverse deux à droite et une à gauche. Or la version 2 à droite et une à gauche est plus pertinente car il a précisé que les plis séparaient les inflexions (pli sup gauche, pli moyen droit et pli inférieur droit).
Je te confirme que le rectum possède deux boursouflures à droite et une à gauche appelées également inflexions. Ces inflexions sont séparés par des sillons et dans ce cas on a deux sillons à gauche (un supérieur, un inférieur et entre on trouve la boursouflure) et un à droite moyen séparant les deux boursouflures. 

Citer
De même, le professeur Paratte nous a dit que le vagin se fixait sur l'exocol en avant sur 1/3 inférieure et 1/3 moyen et il se fixe en arrière sur le 1/3 supérieure et 1/3 moyenne donc si je résume le vagin "engloberait" en avant 1/3 de l'exocol et en arrière 2/3. Or dans les années précédentes il disait que le vagin "englobait" 2/3 de l'exocol en avant et 1/3 en arrière.
Il faut que tu comprennes que les parois du vagin se fixent à un endroit précis et non sur la longueur d'une paroi : En avant, la paroi du vagin vient se fixer au niveau du 1/3 moyen du col (paroi est donc plus courte car elle s'insère moins haut) alors qu'en arrière, la paroi du vagin se fixe à la jonction 1/3 supérieur et 1/3 moyen de la face postérieure du col (elle est donc supérieure à celle antérieure).
C'est clair ?

Bon Courage Clavinos2500 !!! C'est la dernière ligne droite, donne tout  :bisouus:

Alors Marilouu,
Citer
J'ai une question à propos du groupe latéral musculaire de la paroi de la cavité abdominale. Les 3 muscles sont superposés. Mais je ne comprend pas la différence entre juxtaposés et superposés.
Pour moi, Juxtaposer signifie poser les choses les unes à côté des autres (ex au niveau des muscles : ceux érecteurs du rachis, chaque faisceau est à côté du précèdent). Alors que Superposer signifie placer les choses les unes au-dessus des autres (ex : les muscles de la paroi latérale sont placés les uns aux dessus des autres).
C'est oki ?

Bon Courage pour la suite Marilouu !!! Tu es bientôt en vacances, continue ainsi  :bisouus:

Alors Mut,
Citer
Le caractère sexuel secondaire permet l’évolution des organes génitaux internes et externes. FAUX : caractère sexuel primaire.
je ne comprend pas pourquoi la proposition est fausse puisque le caractère sexuelle secondaire permet la maturation qui rend l’appareil fonctionnel, c'est bien une évolution non ?
Alors, je te cite le cours tel quel : Les caractères sexuels primaires permettent l'évolution/l'orientation des OGI et OGE. Alors que les caractères sexuels secondaires permettent d’aboutir à la sexualisation de l’ensemble de l’individu en créant un morphotype masculin ou féminin adultes très différents.
Explication : le caractère primaire correspond au fait que l'on parte d'un organe génital commun qui se différencie en sexe féminin et masculin. Alors que le caractère secondaire fait plus appel aux phénomènes de la puberté : c'est-à-dire que je suis une fille, j'ai les OGE ceux internes d'une fille mais je vais les maturer/évoluer (grossissement des seins par exemple).
C'est clair ?

Bon courage Mut, Continue ainsi et la ligne d'arrivée sera à toi  :bisouus:


Hey Mathilde30,
Citer
Bonjour je ne comprends pas bien comment le plexus nerveux sacré passe en dehors du muscle piriforme et en dedant du facia pelvien parietal alors que pour moi ça me semble etre l'inverse...
Attention ma belle, Le nerf obturateur provenant du plexus lombal est le seul nerf à se placer en dedans du Fascia Pelvien Pariétal (FPP), il empruntera ensuite le foramen sous-pubien pour gagner la région du membre inférieur. Alors que les plexus somatiques (sacral, coccygien et pudendal) se placent en dehors du FPP, ils appartiennent donc à la paroi.
C'est compris ?

Bon courage Mathilde30, crois en toi, donne tout et ça le fera  :bisouus:

Yo Stalemfa,
Citer
J'aurais une question à propos des prémolaires. Est-ce que, comme les molaires, on peut considérer qu'elles sont faites de cupides ?
Alors Pr Tatu a juste signalé que les molaires possédaient des cuspides. Mais en faisant, mes petites recherches, j'ai découvert que les pré-molaires possédaient également des cuspides ! (mais c'est un détail, c'est juste pour ta culture générale)

Citer
Pour le petit bassin, l'artère iliaque interne est bien une branche terminale de l'aorte et pas une collatérale ?
Oui, l'artère illiaque interne est une TERMINALE de l'aorte abdominale. En effet, l'aorte abdominale se divise à hauteur de L4 en deux artères illiaques communes qui se divisent elles-mêmes en une artère illiaque interne (pour le petit bassin) et externe (pour le membre inférieur).

Citer
J'ai noté que le muscle droit femoral s'insèrait sur l'épine du pubis, mais ce n'est pas plutôt sur l'éminence ilio-pubienne ?
Attention, il ne faut pas confondre le muscle droit fémoral et le muscle droit de l'abdomen : celui de l'abdomen s'insère sur les arcs costaux 5,6,7 et vient se terminer au niveau de la symphyse pubienne. Alors que le droit fémoral est un muscle de la cuisse, c'est un chef du quadriceps qui s'insère sur l'EIAI et vient se terminer avec les autres chefs du quadriceps sur le bord supérieur de la patella.
C'est oki ?

Courage Stalemfa ! C'est la dernière ligne droite, il faut tout donner !!! :bisouus:

14
Yo les petits loups !!!!  :yahoo:

Alors Incognito,
Citer
je n'ai pas compris la différence entre la PCR à extension d'amorce et la PCR de séquençage...
pourriez vous m'expliquer?

C'est assez simple, tu vas voir :
PCR de séquençage : on utilise des dNTP qui vont permettre d'obtenir une longue séquence de bases,  on séquence toute une région du génome (souvent un gène) (ce qui implique un nombre assez important de bases), on obtient alors une séquence par exemple  : ATGAGGTCCCATGGATTATGGAGGTATGATT ....
ATGAGGTGCCATGGATTATGGTGGTATGATT ....

Ici on ne sait pas exactement quelle base sera mutée ou bien plusieurs mutations de bases sont possibles à différents endroits du gène. Le challenge ici sera de faire la différence entre un simple polymorphisme (variation de séquence entre les individus mais n'aboutissant pas sur une pathologie) et une réelle mutation.


PCR extension d'amorce : on utilise des ddNTP qui vont stopper l'extension après elles : on connait déjà précisément quel nucléotide va être potentiellement muté. Du coup, on part de la séquence du gène qui est identique chez tout le monde, jusqu'à la base qui va être mutée (non incluse).
Exemple : on part de la séquence ATGCCCTTA :
on obtient soit  ATGCCCTTAC (type sauvage, sans mutation) soit ATGCCCTTAG (type muté, on a déjà rencontré cette mutation sur d'autres patients. On sait que cette mutation est responsable d'une maladie (ou la favorise du moins).

Pour les autres, je réponds après le sport dans la soirée !
Bon courage à tous  :love: :bisouus:

15
Yo Benjam8n !!!!  :yahoo:

Citer
j'ai une petite question à propos de la vessie, quelle est la différence entre l'ouraque et le ligament ombilical médian, ça m'a semblé assez flou dans le cours de ce matin. Vous auriez une petite explication ?
La vessie présente un sommet appelée l'apex vésical ou Ouraque. Ce sommet se prolonge en haut par le ligament ombilical médian qui permet de rattacher la vessie à la paroi abdominale antérieure au niveau de l'ombilic.
Tout est ok ?

Bon courage  :bisouus:

16
Yo les Petits Loups !!!  :yahoo:

Alors Stalemfa,
Citer
Si la limite supérieure du petit bassin est constituée par les viscères de l'appareil digestif et le détroit supérieur, quelle est la limite supérieure du grand bassin ?
Dans le grand bassin, tu as une partie des viscères digestifs et le passage des uretères. Donc le grand bassin est inclue dans l'abdomen dont la limite supérieure est le diaphragme.

Citer
Est-ce que la ligne pectinéale appartient au grand ou au petit bassin ? Et puisqu'elle relie la voussure ilio-pubienne et à l'épique du pubis, est-ce qu'on peut dire qu'elle lie l'épine du pubis à la ligne arquée ?
La ligne pectinéale appartient au grand bassin puisqu'elle est en supérieure par rapport au détroit supérieur. Non elle ne lie pas la ligne arquée, en effet la ligne arquée relie les épines illiaques antéro-supérieures à celles antéro-inférieures et participe à la formation du détroit supérieur mais elle se poursuive après l'avoir constitué. Donc la ligne péctinéale se place en supérieur par rapport à la ligne arquée.

Citer
La région des lombes est-elle considèrée comme médiale ou médiane ? Parce que dans mon cours, j'ai noté que sillon médian du dos délimitait une région, caractèrisée par les Processus épineux des vertèbres... Du coup j'aurais plutôt eu tendance à dire qu'elle était médiane à ce sillon... Et est-ce qu'on peut considèré le sillon médian du dos comme une région ?
La région des lombes est considérée comme région médiane (région médiane = région impaire en général : le nez, la bouche le nombril, région hypogastrique, épigastrique...) mais elle est placée médialement par rapport à la région du flanc. Le sillon médian permet de délimiter les deux régions des lombes de chaque hémi-tronc, il ne constitue en aucun cas une région.
Petite explication : médian désigne le milieu, au niveau du tronc, on est soit médian, soit en latéral.
médial est utilisé pour situer par rapport au milieu, par exemple la région médiale de l'avant-bras située au niveau de l'ulna dans la position anatomique de référence.

Citer
J'aurais une question à propos du cœur sur de ce matin sur la vascularisation du petit bassin. Est-ce que l'étage sous péritonéal correspond à l'étage pelvien ? Je m'embrouille en disant que ces étages sont séparés par du péritoine alors que l'étage sous péritonéal est sous le péritoine

Oui, l'abdomen est divisé en trois régions : péritonéale, rétro-péritonéale et pelvienne. L'étage sous-péritionéal est situé en-dessous de l'étage péritonéale, donc l'étage pelvien.

Citer
Le cul de sac de Douglas sépare la loge antérieure/vesicale et la loge moyenne/vaginale ou la loge moyenne/vaginale et la loge postérieure/rectale ? Ou est ce qu'il cloisonne les 2 ?
Le cul de sac de Douglas sépare la loge moyenne/génitale de la loge postérieure/rectale.

Citer
Et j'ai noté que la fonction du muscle grand dorsal était notamment une rotation médiale, mais j'ai noté la même chose pour les pectoraux, du coup je me demandais si ce n'était pas plutôt une rotation latérale...
Non, le grand dorsal est un rotateur médial du bras. En effet, il s’insère sur la fascia thoraco-lombal et vient se terminer en avant sur la berge médiale de la gouttière inter-tuberculaire. En se contractant, il va donc permettre de tourner le bars en direction du tronc.

Bon courage !!!! :bisouus:

17
o Stelemfa !  :yahoo:

Citer
Estce que ce sont les cellules germinales ou de Sertoli qui sécrètent les IL1 et 6 ?
Je te confirme que ce sont bien les cellules de Sertoli qui sécrètent IL1 et IL6 sous l'impulsion des corps résiduels de spermatides matures.

Citer
Et est qu'il y a une différence entre un epithelium prismatique et cylindrique ?
Non il n'y a aucune différence : Cylindrique = Prismatique (cellules plus hautes que larges) (Cf. Cours Pr Amiot UE2)

Citer
Ensuite, à propos du bassin osseux, on parle de la ligne inominée comme du détroit supérieur ou de la ligne arquée. Mais dans le cours du Pr Lepage en UE5, on définit la ligne inominée entre les épines iliaques antero supérieure et inférieure... Du coup, est ce que ces 2lignes portent le même nom ?
Alors pour moi, ligne inominée = ligné arquée = ligne terminale. Cette ligne se place sur la face interne de l'os coxal, elle court de l'épine iliaque antéro-supérieure à celle antéro-inférieure. Comme on a deux os coxaux, on a donc deux lignes inominées. Le détroit supérieur est formé par l'union de ces deux lignes inominées.
C'est ok ?  :great:

Citer
Dans ce même cours, j'ai écrit que le promontoire = bord supérieur du sacrum + disque inter vertebral de L5/S1. Ce ne serait pas plutôt du bord antérieur dont on parle ou c'est la même chose ?
Le promontoir correspond au disque intervetébral L5/S1 et à la partie antérieure du corps de S1.

Citer
Une dernière question (après j'arrête,  promis !) est-ce que la voussure du cotyle = voussure du grand trochantere
Non puisque le cotyle et le grand trochanter ne correspondent pas aux mêmes os : le grand trochanter appartient à la diaphyse fémorale alors que le cotyle (ancienne nomenclature) est la cavité articulaire de l'os coxal, autrement appelé acétabulum. La voussure du cotyle correspond au limbus placé au dessus de la surface articulaire acétabulaire.

Bon courage  :bisouus: :love:

18
Futurs et néo-P_LAS / Présentation de la PACES
« le: 20 mars 2017 à 09:25:29 »
Coucou les futurs petits loups étudiants PACES !  :yahoo:

Je vous joins l'adresse d'une vidéo de présentation de la PACES réalisée par un grand maître que vous aurez en professeur l'année prochaine !

A regarder avec attention  :great: :love: :bisouus:

https://www.youtube.com/watch?v=Zxh_Mu-ajIE

19
Yo mes petits loups !!! :yahoo:

Citer
Bonjour, une question sur le cours de M.Paratte sur les muscles larges de l'abdomen
En écoutant l'enregistrement du cours j'ai du mal a comprendre pourquoi il dit que "l'arcade fémorale est constituée par le prolongement du muscle obliques externe homolatéral et par l'accroche du fascia lata qui est le recouvrement du muscle ilio-psoas". Ok pour le muscle oblique externe mais je comprend pas pourquoi il parle du fascia lata... j'avais compris que l'ilio-psoas provenait du fascia iliaca ??
Mon acrx,
Alors en effet l'arcade fémorale est formée par le prolongement du muscle oblique externe et par le fascia de recouvrement du muscle ilio-psoas dénommé le fascia iliaca. Le fascia lata est un fascia postérieur recouvrant les muscles postérieurs de la cuisse, son insertion participe à la création de l'arcade fémorale.
Bon courage à toi  :bisouus:


Citer
Lorsque les spz sont arrivés a maturation, les cellules de Sertoli vont décider de si oui ou non ils sont aptes a subir la spermation et aller dans la lumière du tube séminifère, mais après, il se passe quoi?? Dans la lumière du tube ils vont tout doucement vers le reste testis pour prendre le temps de murir en gros?

Hey Anthony,
Alors une fois que les spermatozoïdes sont libérés dans la lumière du tube séminifère, ils vont prendre la direction de la sortie du tube séminifère puis la sortie du testicule. Ensuite ils rejoindront les vésicules séminales (lieu de stockage des spermatozoïdes) via le conduit déférent. Tout au long de se trajet, il subira des maturations pour être à l'état le plus mûr.
C'est ok ? Ca correspond à ta demande ?
Believe in you  :bisouus:


Citer
Bonjour, je n'ai pas compris pourquoi pour l'urètre penien, l'epithélium cylindrique devenait prismatique au niveau du méat , ce n'est pas la même chose?
Salut Choupa (Choups ?  :bravo:;)
Alors, je te confirme que Cylindrique = Prismatique (cellules plus hautes que larges) (Cf. Cours du professeur Amiot UE2). L'urètre possède trois portions :
1- L'urètre prostatique possédant un épithélium de type vésical.
2- L'urètre membraneux situé de l’extrémité de la prostate à l’origine du pénis possédant un épithélium pseudo-stratifié cylindrique.
3- L'urètre spongieux (autrement dit urètre pénien) situé au niveau du corps spongieux du pénis possédant un épithélium pavimenteux stratifié non kératinisé.
Au niveau du pénis, progressivement, l'épithélium va devenir de type pavimenteux (cellules aplaties) car on va être en contact avec l'extérieur donc l'épithélium va se transformer en épithélium de la peau qui est pavimenteux.
C'est clair ?
Good Luck  :bisouus:


Citer
J'aimerais savoir si quelqu'un pourrait m'expliquer dans le cours sur l'histologie de l’appareil féminin, la différence entre cortex, corticale et stroma?
Coucou Chwebi !!!
Alors le cortex correspond à la couche superficielle d'un tissu organique. Cortical est l'adjectif se rapportant au cortex donc à la couche superficielle.
Le stroma est la zone conjonctive permettant le support d'un tissu, d'un organe ou d'une cellule. "On peut dire que le cortex est en quelque sorte accroché au stroma."
C'est compris ?
Crois en toi  :bisouus:


Citer
- Pour le muscle oblique externe, est-ce que les fibres musculaires s'insèrent en avant uniquement sur la lèvre externe de la crête iliaque et les fibres tendineuses se poursuivent sur la crête iliaque, sur l'EIAS et l'arcade fémorale ou est-ce qu'il y a aussi des fibres musculaires qui s'insèrent sur l'EIAS
- Pour le muscle oblique interne, j'ai noté que les "les fibres du feuillet antérieur ( de l'aponévrose) s'inséraient sur le versant interne de la crête pectinéale c'est à dire à l'opposé du ligament lacunaire", mais je ne vois pas trop comment c'est fait ....
Hey Bouliz !
Première question : Non, les fibres aussi bien musculaires que tendineuses ne s'insèrent pas sur l'EIAS. (preuve anatomique : tu peux palper ton EIAS et tu sentiras seulement de l'os et non des fibres musculaires ou tendineuses).
Deuxième question : Les fibres du feuillet antérieur de l'aponévrose de terminaison se terminent sur le versant interne de la crête péctinéale en formant la partie médiale du ligament lacunaire. En quelque sorte, le versant interne de la crête péctinéale est située en face du ligament lacunaire donc on pourrait dire à l'opposé.
C'est ok ?
Bon courage  :bisouus:

Croyez en vous !!! Le marathon est bientôt terminé  :love:

20
Citer
Bonjour,
J'ai un petit soucis sur le cours du tronc au niveau du tractus latéral ilio-costal, j'ai noté dans le cours de M.Tatu qu'il s'insère au niveau du fascina thoraco-abdominal et dans le cours de M. Paratte, j'ai noté qu'il s'insère aussi sur la crête iliaque .. Donc ou s'insère t'il vraiment ?

Hey Acrx,
Alors pour moi, le fascia thoraco-lombal s'insère sur le sacrum et la partie postéro-médiale des crêtes illiaques. Les muscles erecteurs du rachis (divisés en un faisceaux médial = épineux et deux faisceaux latérals = faisceau longissimus et illio-costal) ont tous pour point de départ (insertion proximale) ce fascia thoraco-lombal.
Bon courage pour la suite  :love:

Coucou Bouliz !
Citer
la région pectorale regroupe la région mammaire, les régions supra/infra-mammaire ou c'est seulement l'autre nom de la région supra-mammaire
La région pectorale est juste l'autre nom de la région supra-mammaire car c'est la zone de projection sous-cutanée du muscle grand pectoral. Région pectorale = région supra-mammaire

Citer
par rapport aux muscles érecteurs du rachis, le Pr Tatu nous a dit que le tractus médial était le seul à être dans la gouttière spinale mais le P Parratte a dit qu'il étaient tous dans la gouttière spinale
Pour moi, il n'y a que le tractus médial (=faisceau épineux) qui se localise dans les gouttières spinales. Les deux autres faisceaux sont en-dehors de cette gouttière.

Bon courage :bisouus:

Pages: [1] 2 3