Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Alexou

Pages: [1] 2 3 4 ... 10
1
Futurs et néo-PACES / Re : Re : Re : Cours paces
« le: 24 août 2019 à 16:32:11 »
Bonjour, l'imprimerie se trouve dans la fac même ? :)
Ce n'était pas compliqué d'imprimer tous les jours les cours, il n'y avait pas trop d'attente etc ?
en tout cas merci pour les Infos !

Salut,
Alors pour l'impression plusieurs possibilités.
Soit l'achat d'une carte d'impressions au près de Yann Gormond au -1 du bâtiment Fleming (2 euros pour la carte puis 6 euros les 200 copies).
Les imprimantes se trouvent soit devant le bureau au -1 soit dans la petite salle de travail au 0 bâtiment Epicure face au E020. En gros y a un ordi et une imprimante; et tu imprimes toi même. Peu d'attente si pas aux heures de pointe, genre pas de midi à 13h (sachant que c'est ouvert toutes la journée => jusqu'à 20h)

Autre possibilité l'impression à la BU via ta carte étudiante (IZLY) tout est expliqué dans la BU, cependant le tarif est nettement plus élevé.

Dernière possibilité, l'impression à la boite à copie qui est juste en bas de la fac 1 minute à pied. C'est une boite privée (gérée par DOM !!), les tarifs pareil sont un peu plus élevée mais dégressif en fonction du nombre de copies achetées.

Alternative, acheter une imprimante laser couleur (environ 200-300 euros) ou noir et blanc (moins cher environ 100 euros), ce que j'ai fais, elle coute cher à l'achat mais je m'en tire pour environ 50 euros pour 3000-4000 de quoi imprimer toute l'année.  ;), et vite rentabiliser avec les années qui viennent derrière   

2
Questions diverses & petites annonces / Re : Donne cours PACES
« le: 14 août 2019 à 22:41:58 »
Bonjour, je remets un petit message pour faire remonter le sujet dans la liste. Mes cours sont tj dispo, après il commencent à être un peu vieux mais bon c’est toujours ça !!  ;)  ::)
Si d’autres anciens paces veulent faire comme moi n’hésitez pas,
souvenez vous, comme parfois c’est cool d’avoir un support du cours !!
La bise   :bisouus:
A+ :bravo:;

3
Salut je voulais savoir de combien bougeait le classement kiné final après reclassements. Je suis dans le NC (qui a pas bougé d’ailleurs, on avait pas eu l’info !).

Salut, ceci dépend beaucoup des années, après si tu es dans le nombre de place tout est bon alors ...  ;)

4
Questions diverses & petites annonces / Re : bourse/concours
« le: 11 mai 2019 à 15:50:58 »
Bonjour, je suis inscrit dans deux spécialités (médecine et dentaire) et finalement je vais choisir dentaire. Si je ne vais pas au concours médecine je sais que mon classement dentaire ne changera pas mais est-ce que j'aurais toujours la bourse ?
Merci d'avance !

Salut
Alors, les règles à ce sujet sont plutôt simples, vu que la présence ne peut être vérifiée au cours de l’annee seul la présence au concours est exigée (sauf motif particulier, maladie ...). Ne pas se présenter à une seul épreuve à laquelle l’étudiant est inscrit peut entraîner une demande de remboursement de la totalité des bourses perçu par l’étudiant au cours de l’année universitaire. Je te conseils donc de te présenter à toutes les épreuves auxquels tu t’es inscrites.  ;)

5
Salut, juste une petite question car dans mon cours c'est un peu confus. Le faisceau pubo-rectal cravate uniquement en arrière le canal anal ou en arrière et latéralement le canal anal ?
Merci  :yahoo:

Salut
le pubo-rectal cravate en arrière du canal anal, après certes vu qu'il va d'antérieur en postérieur, il passe aussi sur les coté du canal anal pour aller cravater derrière celui-ci.  ;)

6
Questions diverses & petites annonces / Re : Résultat
« le: 10 mai 2019 à 14:31:34 »
Bonjour,

ca serait pour savoir quand nous aurons les résultats des partiels blancs ? ;)

Salut, les résultats seront normalement disponibles d'ici la fin de journée ... patience  ;)
Bon courtage  ::)

7
Salut, une simple question mais qui change tout : à propos de la génétique, entre les gènes de susceptibilité, de prédisposition et gène modificateurs, qui correspond aux maladies monogénetiques et qui correspond aux maladies multifactorielles?
J'espère que je suis claire.

Salut, je penses qu'il est plutôt difficile de généraliser, mais on peut dire que :
- Prédisposition : généralement monogénique comme par exemple la mutation du loci BRCA1 qui est un gène suppresseur de tumeur qui prédispose donc au cancer du sein et des ovaires.
- Susceptibilité : se rapproche de prédisposition mais plutôt multi-factorielle,  déclencheur différent, pas sur du dvp de la maladie contrairement aux gènes de prédispositions. 
- Modificateurs : peut très bien et être mono ou multigénique, ce sont des petites variations pas a l’origine de pathologie, mais détermine la réponse à un environnement particulier

On ne peut donc pas vraiment généraliser, car ceci être très complexe sachant qu'une interaction avec l'environnement est très souvent en cause, et il est très difficile de dire une mutation donne une maladie.  ;)

8
Salut, en relisant mes cours sur le tronc je me suis aperçu d'un truc qui ne m'avais jamais paru bizarre auparavant mais qui là m'étonne un peu. Je m'explique, j'ai noté que le muscle dentelé antérieur était innervé de manière tronculaire par une branche plexus brachial et plus précisément par le thoracique long.
Or j'avais cru comprendre avec l'UE5 que les plexus venaient d'anastomoses de nerfs rachidiens. Du coup ça ne colle pas avec un innervation tronculaire.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairer sur ce petit détail ? Merci d'avance.

Salut  :bravo:;
Alors c'est beaucoup plus subtile que cela.
Car le muscle dentelé antérieur est innervé par le nerf thoracique long. Ce nerf est issus du plexus brachial. Plus précisément des racines C5 C6 C7. C'est donc un assemblage de plusieurs nerfs. Il ne s'agit donc pas d'une innervation segmentaire, mais bien d'une innervation tronculaire.
Ce serait segmentaire c'était innervé directement par la racine de C6 par exemple, il est difficile de généralisé mais quand ça vient d'un plexus généralement c'est une innervation tronculaire.
Après je ne sais pas si vous devez savoir l'anatomie du plexus brachial cette année, mais juste retenir quand le prof dit segmentaire ou tronculaire, l'explication du pourquoi sera revue dans les années ultérieures (ou pas ça dépend de la filière  ;D)

Bon courage  ;) 

9
Bonjour,
Je ne comprends pas pourquoi l'item suivant est juste : "On a identifié des mutations génétiques lors des agénésies des voies génitales" (QCM plateforme). (dans ma tête : Agénésie = absence complète donc fait partie des anomalies gonado-sexuelles) ?
Merci :) !

Salut,  :bravo:;
Alors en réalité, ce n'est pas tout blanc ou tout noir, en gros on peut très bien avoir une agénésie gonadique donc une anomalie gonado-sexuelle, avec des mutations génétiques identifiées. C'est à dire après la mise en place des organes génitaux.
Ce sont par exemple des gènes du dvp.
Il s'agit en revanche d'une situation complexe mettant en jeux de nombreux gènes différents, ainsi que de nombreuses interactions génotype, phénotype (qui sont bien sur hors programme). 
Il peut s'agir par exemple de la mutation d'un R à une hormone.   
Ces anomalies ne sont pas visibles au microscope (comme dans le klinfelter par exemple avec un caryotype XXY).

Dans l'espoir d'avoir répondu à ta question
Bon courage
Alexou  ;)

10
merci beaucoup Alexou pour la réponse rapide, j'ai une petite question concernant ton cours du drive : tu a écris sur le chap 7 tete et cou que l'innervation de la langue par le nerf 7 bis intermédiaire de la corde du tympan était de type sensorielle et gustative mais pour pour moi sensorielle veut dire sensitive non ? je sais pas si tu vois ce que je veux dire

Salut,  :bravo:;
Alors oui le nerf VIIbis (ou corde du tympan), est responsable de l'innervation sensorielle (et non sensitive), innervation sensorielle = gout

Attention bien distinguer sensitif et sensoriel ce ne sont pas des synonymes.
Sensoriel fait référence au sens comme le gout, le toucher, l'odorat, ...
Alors que sensitifs fait référence au perception tactiles par exemple, ou à la chaleur, par des capteurs principalement situés sur la peau.

Donc on récapitule l'innervation de la langue (faire un petit schéma c'est plu simple) :

Innervation sensitive :
En avant du V lingual : V3 = nerf lingual issus du mandibulaire
En arrière du V lingual : IX = glosso pharyngien
Partie postérieure de la langue : X = nerf vague

Innervation sensorielle :
En avant du V lingual : VII bis (intermédiaire)
En arrière : nerf IX

Innervation motrice :
Nerf Hypoglosse XII

Voila Bon courage  ;)

11
Bonjour pourrai-je avoir confirmation concernant les innervations suivantes ? Merci d'avance et bonne journée  :angel:
le muscle mylo hyoidien = V.3
le muscle genio-hyoidien = hypogloss
le ventre antérieur digastrique = v.3
Salut  :bravo:;
le muscle mylo hyoidien = branche du nerfs alvéolaire inférieur donc bien une branche du V.3 = mandibulaire
le muscle genio-hyoidien = hypogloss XII OK
le ventre antérieur digastrique = branche collatérale du V.3

Donc oui je confirme
Bon courage  ;)


12
Salut! Alors j'ai de nouveau un doute en relisant mon cours sur le placenta... On est d'accord que membrane foetale et membrane de l'oeuf sont 2 choses différentes ? je crois avoir compris que membrane de l'oeuf= amnios+ chorion lisse, et membrane foetale= membrane de l'oeuf+ les caduques maternelles?
Et aussi autre truc: je trouve différentes versions dans les tutos par rapport à ça: est-ce qu'il y a effraction des vaisseaux sanguins de la mère dès le stade trabéculaire? Sur le schéma du prof pour moi c'est non, mais ce que j'ai écrit en dessous n'est pas très clair... et dans les tutos il parfois écrit que oui
Merci d'avance ! ;) (et désolée pour ces question qui, je le sais, va vous obliger à vous replonger intensément dans vos cours d'embryo ) :love:

Salut,   :bravo:;
Pour les membranes c'est juste que l'on n'en parle pas des 2 au même moment (œuf avant période fœtale). C'est donc une différence de composition mais avant tout une différence temporelle.
Alors concernant l'effraction, celle-ci se fait juste après le stade trabéculaire. (car au stade trabéculaire tu n'as pas de sang maternel. Quand tu as des doutes comme celui la n'hésite pas à te référer aux cours de S1 en UE2 ITEM 4.

Bon courage ...  ;)

13
Coucou

J'ai une question sur le PB, à propos du canal pudendal. Le toit du canal pudendal est formé par le fascia du Moi ou du fascia iliaca ?
Et aussi je voulais être sur d'avoir bien compris : fascia iliaca devient pelvien pariétal et recouvre les muscles donc les fascia du MOI et piriforme "dérivent" du fascia pelvien pariétal ou c'est des entités totalement différentes ?

Si vous ne comprenais pas ma question je peux essayer de m'expliquer autrement

Merci d'avance

Salut en fait :
Tu as le facia Iliaca qui se prolonge dans le petit bassin et prend alors le nom de fascina pelvien pariétal (recouvre le muscle obturateur interne)
Fascia qui recouvre le muscle obturateur interne ainsi que les fibres du processus falciforme forment le toit du canal pudundale qui laisse la circulation.

donc du coup non c'est pas des entités différentes ...  ;)



Bonjour,

Je m'excuse par avance pour le nombre de questions que je vais poser à la suite.
J'ai voulu m'entraîner sur la vascularisation des viscères pelviens afin de mieux comprendre le cours, mais je me rends compte que je bloque sur certains QCM. (Je mettrais en fichiers joints les captures d'écran)

Premièrement, je pense qu'il y a une erreur dans le premier QCM. Ce n'est pas l'artère mésentérique supérieure qui est en regard de L3 et qui se termine par l'artère rectale supérieure, mais l'artère mésentérique inférieure.

Deuxièmement, plusieurs fois dans les QCM, on voit apparaître les artères vésicales inférieures et supérieures. Je ne me souviens pas avoir entendu Paratte en parler ce matin mais j'aimerais savoir à quoi elles correspondent exactement. S'agit-il tout simplement des artères qui vascularisent la vessie ?
Par ailleurs, il me semble que c'est l'artère ombilicale qui donne le ligament ombilical.

Troisièmement, l'artère sacrale latérale inférieure est-elle vraiment impair ? Car j'ai noté "L'artère sacrale médiane s'anastomose avec les artères sacrales latérales inférieures." Et en cherchant sur internet j'ai aussi trouvé "C'est une artère double, constituée d'une artère supérieure, plus grosse, et d'une artère inférieure, anastomosée avec l'artère inférieure controlatérale et l'artère sacrale médiane."

Merci d'avance pour vos réponses.  :love:

Premièrement oui je suis d'accord c'est mésentérique sup L1, mésentérique inf L3 et gonadiques L2.
Deuxièmement si il en a pas parlé pas la peine des les retenir.
troisièmement ne pas confondre artère sacrale latérale inf qui est double et artère sacrale médiane qui est impaire et médiane.

Bonjour !
Dans le cours de ce matin sur la région cervicale, Vuillier a dit et c’est également le cas dans mon cours que le muscle stéréo cléïodo hyoïdien :
 point fixe en haut = abaisseur de l’os hyoïde donc abaisseur du larynx
Point fixe en bas = inspirateur accessoire

Ne serait-ce pas plutôt l’inverse ? Si le point fixe est en haut, cela « remonterait » l’os hyoïde ?

Oui effectivement c'est l'inverse  ;)

Salut,
Pour ta question Naussi j'aurais dit que ça collerait si tu inverse point fixe haut et point fixe bas, c'est à dire : point fixe en bas = abaisseur de l’os hyoïde donc abaisseur du larynx et point fixe en haut = inspirateur accessoire. Mais bon attendons qu'un de nos chers tuteurs passe par là pour avoir confirmation.

Quant à moi j'aurais également une question quant à un QCM de la plateforme. L'item qui me pose problème est le suivant : "Le plexus cervical donne des branches sensitives telles que le nerf petit occipital.". En effet, il est compté comme juste alors que j'aurais eu tendance à penser que les branches sensitives provenaient du plexus cervical superficiel et pas du plexus cervical tout court. Ce dernier servant plutôt à la voie motrice du coup. Ma question est donc : Est-ce que c'est moi qui invente une subtilité là où c'est simple, ou est-ce qu'il y a effectivement une subtilité ?

Merci d'avance pour la réponse.

Alors c'est la partie d'un tout donc c'est vrai.
Après il ne vous piégera théoriquement pas sur ce genre du subtilités.  ;)


 
Hello :love:
"La médullaire est richement vascularisée notamment grâce aux artères hélicines." est comptée comme vraie dans un des tutos mais pour moi les artères hélicines vascularisent la partie sous corticale et ce sont les artères ovariennes et les ramifications de l'artère utérine qui vascularisent la médullaire de l'ovaire

Merci d'avance pour la réponse  :great:
Oui effectivement ce doit être une erreur dans le QCM  ;)

Bonjour,
J'ai une question un peu bête sur le cours sur le rectum de M.Parrate, l'année dernière il a dit qu'à droite il y avait (sur une vue frontale) le sillon moyen et la boursouflure moyenne et que à gauche il y avait les sillons sup et inf avec les boursouflures sup et inf, mais cette année il a dit que les boursouflures sup et inf sont à droite et que la boursouflure moyenne est à gauche. C'est moi qui ai mal compris, c'est un lapsus du prof ou on peut changer changer ça d'une année à l'autre ?
Et deuxième question est-ce que la musculeuse du rectum avec sa couche circulaire et longitudinale elle a un nom particulier ?
Merci beaucoup

Salut oui c'est toujours un peu compliqué avec ça, le tout c'est de bien regarder le schéma fait par le prof et ne pas trop se focalisé sur les explications qui peuvent prêter à confusion.
donc c'est sillon sup G, sillon moyen D et sillon inf G.
puis 3 inflexions (boursouflures) :
-   La première est convexe à gauche => supérieure
-   Le deuxième est convexe à droite => moyenne
-   Le troisième est convexe à gauche => inférieure

Non c'est leur nom circulaire et longitudinale (elle ont surent un nom propre mais il est pas à savoir).

Salut !

Alors j’ai une question concernant le cours sur l’innervation du Petit Bassin, je suis totalement confuse à propos des nerfs du SNV (splanchniques, hypogastriques, pelviens) : lesquels sont sympathiques et lesquels sont parasympathiques?
Le plexus mésentérique inférieur est-ce la même chose que le plexus hypogastrique supérieur?
Le plexus hypogastrique supérieur est entièrement sympathique comparé au plexus hypogastrique inférieur qui est sympathique et parasympathique, c’est bien ça?

Voilà, merci beaucoup d’avance!  :great:

C'est vrai que cette partie de l'innervation est complexe, Je vais essayer d'expliquer simplement.

Contingent sympathique : Le plexus Pré-vertébral qui est plaqué sur la face antérieure de l'aorte : il se compose de 3 "sous plexus" qui sont de haut en bas : Le Plexus Cœliaque, Le Plexus aortique Abdominale, et le Plexus Hypogastrique supérieure.
Ensuite le plexus hypogastrique supérieur donne 2 nerfs (les nerfs hypogastriques) qui vont rejoindre le plexus hypogastrique inférieure (ce sont donc des nerfs sympathiques).

Contingentant para sympathique : Le plexus hypogastrique inférieur se compose donc des nerfs hypogastriques, mais il y a un contingent parasympathique qui est issus des nerfs spinaux 2 3 et 4 (qui viennent des noyaux parasympathiques situés dans la moelle sacrée).

Voila le nerf pré-sacrée est en fait l'ancien nom du plexus hypogastrique supérieur, dans l'ancienne nomenclature ...  ;)

Bonjour, j'ai une petite question à propos du petit bassin, parfois dans mon cours on parle de "fascia pelvien pariétal" et parfois de "péritoine pariétal" j'aimerais savoir si ce sont des synonymes ? (de même pour fascia pelvien viscéral et péritoine viscéral) et si non, m'expliquer les différences svp ! :great:
merci beaucoup !
Alors le fascina pelvien comme son nom l'indique est un fascia qui recouvre les muscle il peut se réfléchir sur le viscère et porte alors le nom de fascia pelvien viscéral.
Alors que le péritoine est la séreuse qui recouvre les viscères de la cavité abdominal (issus de l'épithélium coelomique en embryologie), et viens former le toit du petit bassin, qui il recouvre les parois il se nomme péritoine pariétal et quand il recouvre les viscères se nomme péritoine viscéral. Ce sont donc 2 entités différentes.

Désolé j'ai pas répondu à tous le monde je reviens très vite ...  ;)



14
Bonjour,

Tu m'avais dis que les professeurs ne faisaient pas la différence entre insertions et terminaisons si je comprends bien.
Cependant, dans certains QCM on me demande bien de connaître les insertions d'origine...

Du coup, c'est spécifique à certains muscles seulement ?

Je te mets le QCM en question.
Merci d'avance.

Effectivement les muscles de l’abdomen sont un peu un cas à part, mais je doutes que le professeur piége sur genre de chose, il va plutôt interroger sur l’orientation des fibres, mais après y une méthode simple pour pas se tromper : généralement le prof commence par l’insertion et fini son explication par la terminaison il suffit d’apprendre dans le même ordre et comme ça devant les QCM tout parrait plus logique.  ;)

15
Coucou,

J'ai une question vis à vis des qcms sur la plate-forme. La proposition était "La région sacrale est délimitée en haut par le hiatus sacro coccygien" et elle était compté vrai..
Mais j'ai cru comprendre que c'est l echancrure lombo sacrée en haut et le hiatus sacro coccygien en bas. Est ce une erreur de ma part et celle de la plate-forme ?

Merci d'avance


Bonjour,
Effectivement le hiatus sacro-coccygien est la limite inférieure du sacrum: elle fait la transition entre sacrum et coccyx comme le montre son nom. Pour ce qui est de la limite supérieure il s'agit du détroit supérieur avec l'échancrure lombosacrée et le promontoire.
Désolé pour l'erreur de la plateforme!
Bon courage ;)

16
Bonjour,

J'aurais une question sur le cours de Mr Tatu concernant Les muscles de la paroi du thorax.
Sur un des QCM de la plateforme, on me dit, par rapport au muscle petit pectoral : "S'insère sur les 3ème 4ème et 5ème arcs costaux droits."
On compte cette proposition comme fausse, car il s'agit des arcs costaux gauches.

Et là, je dois avouer que je comprends pas. Le muscle petit pectoral n'est pas paire et symétrique ? On ne le retrouve pas aussi dans la partie gauche ??  :neutral:

Merci d'avance;  ;)

Dans l'énoncée ne s'agissait-il pas 'du muscle petit pectoral gauche", il me semble que c'est moi qui avait crée ce QCM l'année dernière. Donc effectivement l'insertion est bien à gauche et non à droite donc c'est faux.  ;)

17
Bonjour,
Je suis assez perplexe face une correction d'un QCM de la plateforme, [à propos du muscle transverse de l'abdomen] : "C’est un muscle expirateur, qui fonctionne en synergie avec le diaphragme.", qui est compté comme juste.
Cependant si je me rappelle bien du cours sur la respiration d'UE5, le diaphragme est inspirateur, alors que la l'item parle d'un muscle transverse qui serait expirateur.
Du coup je comprend pas comment est-ce qu'en ayant deux effets antagonistes (inspiration/expiration), deux muscles peuvent être synergiques ?  ::)

Merci d'avance pour la réponse.

Bonjour,
Alors cette proposition est bien vraie.
Le muscle transverse de l'abdomen,  va permettre en se contractant de réduire le volume de l'abdomen ce qui permet une expiration. En revanche le muscle diaphragme thoraco-abdominal est bien le muscle inspirateur principal.
On dit qu'ils fonctionnent en synergie c'est à dire que le muscle transverse en se contractant permet de compacter les viscères dans l'abdomen et faire remonter le diaphragme ce qui entraîne une expiration.  ;)

18
Bonsoir, c'est encore moi  ::)

Et encore vis à vis d'une question sur un QCM de la plateforme mais cette fois sur les parois latérales de l'abdomen.
On me dit par rapport au muscle oblique interne : "Ses fibres naissent de la partie inférieure de la 9è à la 12è côte." et on compte cette affirmation vraie.

Cependant, quand je lis "naissent" je l'interprète comme s'il s'agissait des insertions d'origine musculaire du muscle. Or, pour moi, il s'agit des terminaisons:arf:

D'ailleurs j'aimerais savoir si les insertions d'origine de ce muscle sont bien : le sommet de la crête iliaque en arrière et l'arcade fémorale en avant

Merci pour vos réponses  :love:

Salut,
donc même réponse que pour la question précédente.
Et oui c'est bien ca les insertions.  ;)

19
Bonjour, j'aurais une petite question par rapport au cours de ce matin sur les parois antérieure et postérieure de l'abdomen.

Je faisais des QCM et je suis tombée sur celui-là : "Le trajet du faisceau iliaque est en éventail, de bas en haut du dedans vers le dehors."
Il est compté comme vrai alors que j'ai marqué dans mon cours "Les fibres musculaires en éventail sont orientées de haut en bas et du dehors vers le dedans."
Soit tout l'inverse :neutral:

Du coup, en regardant le schéma, j'ai vu que ça pouvait correspondre si on prenait comme point de départ le tendon commun entre le faisceau musculaire iliaque et le faisceau musculaire psoas qui se termine sur le petit trochanter. Cependant, dans le cours de ce matin, Pr Parratte a pris comme point de départ l'aile iliaque, et du coup le tendon commun correspond au point de terminaison des fibres musculaires.

Par conséquent, est-ce qu'on peut compter cette réponse comme vrai ou est-ce une erreur vu qu'on prend le mauvais point de départ ?

Je m'excuse d'avance pour la longueur du message  ;D
Merci de vos réponses  :love:

Bonjour
Alors oui effectivement en PACES les professeurs ne demandent pas de faire la différence entre insertions et terminaisons des muscles. Mais en gros ils demandent de savoir l'orientation des fibres dans l'espace. Donc le QCM est bien c'est juste le point de départ qui est différent.
Après généralement ils posent la question dans le sens dans lequel ils le dessinent en cours.
Il faut juste bien comprendre comment s'oriente les fibres, les rapports des muscles, les différentes insertions, fonctions suivant le point d'appuis et l'innervation si elle est précisée.  ;)

20
Bonjour, concernant le cours sur le placenta, je ne comprend pas pourquoi dans plusieurs questions des annales du tutorat, on nous dit qu'il y a arrivé de sang dans les lacunes durant le stade trabéculaire car pour moi se serait plutôt lors du stade des villosités primaires
merci de m'éclairer sur ce point ???

Bonjour effectivement c'est étrange car au stade trabéculaire (J13), on que des travées de syncytiotrophoblaste séparées par des lacunes.
Il s'agit peut être d'une erreur. Attention aussi à la formation du QCM.  ;)

Pages: [1] 2 3 4 ... 10