Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Balgruuf

Pages: [1]
1
Questions diverses & petites annonces / Tut'run
« le: 23 mars 2019 à 12:12:44 »
Yo le tuto ! :yahoo: Par ce temps radieux printanier envisagiez vous de prévoir une tut'run ces prochaines semaines ?
Bon week-end à vous ! ;)

2
Salut Balgruuf,

Alors le système sympathique induit une vasoconstriction sur TOUTES les artères donc aussi les artères coronaires ! Mais en réalité, il fait les deux sur le cœur, tout dépend du type de récepteurs visés, si ce sont les récepteurs alpha 1, il induit une vasoconstriction et si c'est les bêta 2, il induit une vasodilatation ! 

Voilà pour toi mais retiens surtout pour les partiels, Système Sympathique = vasoconstriction périphérique et tachycardie (accélération de la fréquence cardiaque) !  :yourock! :yourock! :yourock!

Merci pour ta réponse qui m'a bien éclairé !  ;D
La tachycardie lors des partiels sera là pour me rappeler tout ça  lol

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2018-2019
« le: 15 mars 2019 à 15:48:39 »
Salut a tous !

Petite question a propos du système nerveux végétatif, je ne pense pas l'avoir vu dans les autres questions.

D'après le cours, le système sympathique et parasympathique on des effets antagonistes, par exemple sympa = bronchodilatateur et para = bronchoconstricteur, etc ...

Donc on a également le sympathique qui induit une augmentation de la pression artérielle, de la fréquence cardiaque et également une vasoconstriction... (et naturellement le parasympathique qui induit l'inverse)

Mais pour les coronaires ? Est-ce également une vasoconstriction ou bien une dilatation (ce que j'ai trouvé dans mon cours) qui peut avoir comme but d'apporter plus de sang au cœur en vue de l'augmentation de son activité ..?

Merci a vous ! et bon week-end ;)

4
Bonjour,

Tu m'avais dis que les professeurs ne faisaient pas la différence entre insertions et terminaisons si je comprends bien.
Cependant, dans certains QCM on me demande bien de connaître les insertions d'origine...

Du coup, c'est spécifique à certains muscles seulement ?

Je te mets le QCM en question.
Merci d'avance.

Salut !
Personnellement, si tu souhaites un avis d'un autre PACES, je pense que si tu connais les insertions des muscles et le sens des fibres tu peux réussir à retrouver quelle est l'origine et la terminaison de ceux-ci. Et inversement, si tu connais l'insertion d'origine et de terminaison tu connais le sens des fibres ;)
Je me sers de l'un ou de l'autre pour y retrouver en fonction de ce qui vient et rentre en premier dans ma tête, donc peut-être que ça peut t'aider dans ces cours de spé qui ne sont pas très simple de faire ce genre de raccourcis

Bonne révisions

5
Salut,
donc même réponse que pour la question précédente.
Et oui c'est bien ca les insertions.  ;)

Salut!

Je viens pour demander une précision suite à ta réponse à propos de l'insertion du muscle transverse.
Car dans le cours même si c'est un peu "flou" avec les schéma, en réécoutant le professeur Paratte dit que l'aponevrose s'insère sur la 12 ème côté via le ligament subcostal, et ensuite sur les processus transverse de L1 à L4 puis via le ligament ilio lombale sur la crête iliaque.
Ensuite il dit que les fibres musculaires s'insèrent suite à l'aponevrose en dedans des côtes 11, 10, 9, et 8.
Or dans certains qcm il est juste de dire que les fibres musculaires s'insèrent sur la 12eme côte également.

Du coup j'aurai aimé savoir si en effet on considère que les fibres musculaires s'insèrent sur la 12eme ou si c'est une erreur ou une modification du prof et dans ce cas si elles s'insèrent sur la 11eme à la 8eme côte.

Merci beaucoup et bonne après midi !

Pages: [1]