Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Trahmadol

Pages: [1] 2 3 4
1
Bonjour,

Dans le troisième tutorat de cette année, la question 4 item E a été comptée fausse car  les professionnels de santé cités  devaient et non pouvaient, signaler tout effet indésirable. Je ne comprends donc pas pourquoi dans la question du PB de cette année pourquoi la 41 C a été comptée juste et est restée juste dans la correction. Les sirops ne peuvent pas mais DOIVENT contenir au moins 45% m/m de saccharose non ? Car si ils en contiennent moins ce n’est plus un sirop mais une potion..
Merci d’avance  :love:

Coucou !

Oui, la proposition aurait pu être mieux formulée en mettant "doivent" au lieu de "peuvent" mais vu que la proposition contenait le "au moins 45% m/m", elle ne pouvait être considérée comme fausse et c'est pourquoi on n'a pas modifié la correction...

Bon courage !
 :love: :bisouus:

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Erratum UE6 2017-2018
« le: 13 mai 2018 à 18:48:27 »
Suite à vos réclamations à propos de la correction des PB, voici les changements :

16. B.L’index thérapeutique est le rapport entre la dose qui produit l’effet thérapeutique recherché et la dose qui produit les effets indésirables ou toxiques. VRAI, car il n’est pas précisé l’ordre du rapport (par exemple, DE50/DL50 ou DL50/DE50)

16. E. Un médicament sera considéré sélectif d’un récepteur par rapport à un autre si le rapport de sélectivité est supérieur à 1000. VRAI.

18. A : Il a vécu fin du 4ème et début du 5ème siècle avant JC. FAUX : fin 5ème et début 4ème siècle avant JC.

33. D. Un médicament peut contenir des excipients qui peuvent être dangereux pour le patient. VRAI, en théorie les excipients doivent être inertes vis-à-vis du patient, du conditionnement et de la substance active mais ce n'est pas toujours le cas.

51. A. Cette distribution nécessite la fixation du médicament aux protéines plasmatiques. FAUX : la distribution se fait dans le sang, un milieu hydrophile. Un médicament lipophile va donc se fixer sur les protéines plasmatiques mais cette fixation n’est pas nécessaire à sa distribution puisque c’est la forme non liée aux protéines plasmatiques qui pourra aller se fixer aux cibles et agir.

Bon courage à tous !  :love: :bisouus:

3
Hello  :yahoo:

Dans le tuto n•3 d'ue6 de cette année, vous mettez vraie à la proposition 1)A Le récepteur nicotinique à l'acetylcholine est inhibe par le curare

Je comprends dans l'absolu ce que vous voulez dire mais déjà, on parle d'inhibiteur pour dès agonistes/antagonistes ? Et puis de plus ça inhibe pas Le récepteur ... ça empêche l'agoniste de se fixer et donc ça inhibe indirectement les EFFETS du récepteur

En fait j'aimerais des explications parce que je sais que la prof est très pointue concernant les mots à employer et j'ai pas envie de répondre faux alors qu'en soit je comprends complètement mon cours

Merci beaucoup !!!  :love:

Bonjour !

Alors, tu as raison, la proposition est mal formulée (vraiment désolée :whip: :whip: )
Pour être exacte, elle aurait du être formulée de la sorte : "les curares sont des antagonistes des récepteurs nicotiniques à l'acétylcholine."

Bon courage !
 :love: :bisouus:

4
Salut, il y a un petit truc que je ne comprends pas sur la PK :
Dans tous le cours, le professeur nous dit que dans les essais de phase I, on augmente petit à petit les doses du médicament pour connaitre la posologie minimale pour retrouver la molécule active dans le sang après absorption et EPPH (pour la saturation des enzymes)
Mais à la fin du cours, dans la partie sur les autres voies, quand il nous parle de la voie intra-veineuse, il la présente comme la voie par excellence des essais de phase I et dont l'intérêt est d'éviter l'EPPH et d'avoir une biodisponibilité à 100% mais du coup ça contredit complètement ce qu'il a dit avant non  ??? ???

Coucou !

Alors dans la phase I, tu augmentes en effet les doses pour avoir la NOAEL, la NOEL et la DMT. On utilise de préférence la voix intra-veineuse.
Puis pendant la phase II, on va commencer à tester différentes formes galéniques pour voir celle qui convient le mieux.
Et c'est que pendant la phase III qu'on teste la voix galénique finalement retenue.

Est-ce que ça te parait toujours contradictoire?

Bon courage !
 :love: :bisouus:

5
Bonjour!!   :^^:
A propos des pompes ioniques, est-ce qu'elles ont une capacité de transfert ionique importante? C'est le cas pour les canaux ioniques mais j'ai un doute pour les pompes  :whip:
Merci beaucoup d'avance  :love:

Bonjour !

Alors c'est écrit nulle part dans le cours mais je pense que la capacité de transfert ionique des pompes ioniques comparée à celle des canaux ioniques est moindre car il y a des contraintes de nombre comme la pompe à protons par ex qui ne prend en charge que 2 H+ à la fois.
Mais vu que je ne trouve l'info exacte nulle part, ça ne reste qu'une hypothèse  :neutral:

Bon courage !!
 :bisouus: :love:

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Erratum UE6 2017-2018
« le: 07 mai 2018 à 16:20:01 »
Bonjour à tous !

Dans la 3ème interro d'UE6 de cette année :
1. A : pour être exacte, la proposition aurait due être formulée de la sorte :  "les curares sont des antagonistes des récepteurs nicotiniques à l'acétylcholine."

14. C " Les génériques doivent avoir la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence." est vraie.
En effet, un générique doit avoir la même forme pharmaceutique le princeps mais pas nécessairement la même forme galénique.

Bon courage pour les révisions  !  :love: :bisouus:

7
Bonsoir !

Je ne comprends pas très bien la correction de la 28)D ci-dessous ! Si vous pouviez m'éclairer !

Et aussi dans le tuto numéro 3 vous mettez FAUX à la proposition "les génériques doivent avoir la même forme pharmaceutique que la spécialité de référence" à cause des Lyoc qui peuvent être remplacés par des orodispersibles
Mais je crois que le prof fait la différence entre la forme pharmaceutique et la forme galénique non ? C'est à dire que la forme pharmaceutique reste la même (on ne remplace pas un médoc qui se prend par voie orale, par un médoc qui se prend par voie rectale par exemple) mais la forme galénique pour la voie orale peut changer (remplacer un comprimé par une gélule par exemple)

Enfin du coup ce que je voudrais savoir c'est la réponse attendu au vrai concours ?

Merci  :love:

Salut !

Concernant la 28.D : là où ils veulent en venir c'est qu'un comprimé soluble subit une dissolution et non une désagrégation, contrairement aux comprimés dispersibles !

Maintenant, à propos de la forme générique : en effet, la proposition est très ambiguë. Donc je dirais que ce qu'il faut retenir, c'est que le médicament générique doit avoir la même forme pharmaceutique que le princeps mais pas nécessairement la même forme galénique. On peut donc considérer la proposition comme vraie :whip:

Bon courage !  :love: :love: :bisouus:

8
Coucou !

j'ai fais des QCM sur le chapitre "Développement clinique des médicaments" du Pr Muret et à chaque fois qu'on parle de randomisation et biais de jugement la réponse était fausse car c'était en fait le mot biais de sélection qu'il fallait utiliser alors que dans mon cours il est écrit biais de jugement...
Je ne sais pas si vous allez comprendre ce que je viens de dire  ??? mais en gros je voudrais bien savoir dans quels cas on utilise le terme "biais de jugement" et "biais de sélection" et quelle est la différence entre ces deux termes ?

Merci !!  :love:

Salut !

Alors, un biais de sélection a lieu au moment de la création de l'échantillon utilisé pour faire l'étude. C'est donc tout ce qui fera que ton échantillon ne sera pas représentatif de la population générale. Pour y remédier, on fait notamment une randomisation, c'est à dire un tirage au sort, on fait donc rentrer en jeu le hasard.

Un biais de jugement, c'est par exemple lors d'une étude rétrospective où tu poses des questions à une personne et qu'elle surestimes ou sous estimes certaines choses.

Je ne sais pas si ça répond à ta question mais j'espère que t'y vois plus clair  :angel:

Bon courage !  :bisouus: :bisouus: :love: :love:

9
Bonjour,
Je revois le cours de Daspet, et je n'ai pas compris le principe de jurisprudence, je ne sais pas si le pouvoir législatif peut dans certaines conditions s'occuper du pouvoir exécutif, ou si c'est l'inverse.
Je suis perdu
Merci

Salut !

Alors, la jurisprudence, c'est tout simplement l'ensemble des décisions prises par les tribunaux dans un domaine. Les tribunaux assurent la fonction judiciaire (donc ni législative ni exécutive). Il y a 2 types de tribunaux :
1. les tribunaux dits de l'ordre judiciaire comme la cours de cassation
2. les juridictions administratives (comme les tribunaux administratifs, les cours administratives d'appel et le Conseil d'État) qui sont compétentes pour dire si une décision administrative (comme un décret ou un arrêté ministériel qui relèvent donc du pouvoir exécutif) est légale ou non.

Donc en résumé : le pouvoir judiciaire peut dans certains cas s'opposer à une décision de l’exécutif alors que  le Gouvernement (donc, l'exécutif) peut légiférer par ordonnances et donc empiéter sur le législatif. Il y a donc en théorie une séparation des pouvoirs mais en pratique y a pas mal de zones grises.

Voilà, si t'as d'autres questions n'hésite pas  :love:

Bon courage à tous !  :bisouus: :bisouus:

10
Vos Questions à propos des cours / Erratum UE6 2017-2018
« le: 07 février 2018 à 20:27:54 »
Salut à tous !

Suites à vos réclamations à la fin de la première séance, j'ai envoyé un mail au Dr Demougeot, je vous mets donc ses réponses.

D'abord, qu'est-ce qui change :
7. C : je rappelle que c'est écrit comme ça dans le cours, cependant la proposition sera quand même considérée comme FAUSSE car comme certains l'ont remarqué, les chaines beta sont transmembranaires sur le schéma de la prof et non intracellulaires.
Voici sa réponse : "Effectivement, ils ont raison, la proposition prêtait à confusion et est mal posée, ça ne surviendra pas dans les QCM de l'examen".

30. E : FAUX car c'est lors de 10% des consultations et non 10% des médecins.

Ensuite, ce qui ne change pas :
22. B : reste fausse. Réponse de la prof : "Un agoniste d'un R donné a - par définition - une activité, qu'il soit partiel ou entier. Donc un agoniste avec une activité = 0 n'est pas un agoniste de ce R."

Enfin, quelqu'un avait demandé pourquoi "Le ligand se fixe au récepteur au niveau d’une poche hydrophobe." (2.E). Voici l'explication de la prof : " L'étudiant ne doit pas confondre "hydrophile" et "hydrosoluble". Un ligand peut être "hydrosoluble" (= soluble dans l'eau), mais réaliser des interactions hydrophobes au niveau de certaines parties de sa structure. La nature hydrosoluble et liposoluble conditionne le passage membranaire des ligands. Le type d'interactions "hydrophilie vs lipophiles" qu'il peut réaliser avec une cible met en jeu d'autre notions.".

Voilà, nous sommes désolés pour les 2 erreurs.

Bonne soirée à tous et bon courage !
 :love: :love: :bisouus: :bisouus:

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 04 février 2018 à 19:10:33 »
Salut, j'ai une question toute bête mais : lorsqu'on parle d'inversion d'un echangeur qui au départ fait rentrer 3Na+ et sortir 1Ca2+, ca veut dire qu'on fait rentrer en l'inversant 1Ca2+ et sortir 3Na+ ? Est ce quon garde les memes "proportions" ?
Salut !

Oui c'est ça !

Bon courage  :love: :bisouus:


12
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 04 février 2018 à 19:07:34 »
Hello !
Il me semblait avoir compris en cours et en révisant la dernière fois mais là je ne comprend plus...

Concernant l'Index Thérapeutique (IT) sur le chapitre de Pharmacométrie :

-Pour les études préclinique la formule est IT=DL50/DE50
et on nous dit que plus l'IT est grand, plus le risque est faible mais je me dit que IT est proportionel à DL50 (déduit de la formule) donc si l'IT est grand, DL50 l'est et le risque  aussi  ???

De même
-Pour les études cliniques IT = DE50/DL50 et on nous dit que plus IT est proche de 0, plus le risque est faible et je fais le même raisonnement que ci dessus donc je trouve l'inverse...
Peut être ai-je mal compris la notion de DL50 DE50 et risque ?

Merci d'avance   :bisouus:

Salut !

La dose létale 50 c'est la dose qui va tuer 50% de tes souris (ou humains...). Donc un médicament ayant une petite DL50, une petite dose suffira alors qu'un médicament avec une grande DL50, bah il en faudra plus.
Donc un médicament avec une DL50 faible, t'as plus de risques d'avoir des effets toxiques parce la différence entre la dose thérapeutique et la dose toxique sera faible.
Et ça rejoint l'index thérapeutique : un grand index thérapeutique te donnera une grande marge d'action. Il faut faire attention aux médicaments pour lesquels l’écart entre la dose thérapeutique et la dose toxique est petit ! Plus cet écart est petit, plus c'est risqué.

Est-ce que ça répond un peu à ta question?  :angel:

Bon courage et désolée pour le retard de réponse !  :love: :bisouus:

13
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 10 décembre 2017 à 18:45:43 »
Salut!

J'aurais une question à propos des jonctions d'ancrage
Je suis en train de faire une QCM dessus, dans les QCM thématiques et j'ai un problème à la question 18
Dans le QCM il y a marqué que la villine était impliquée dans la réticulation de l'actine, tandis que dans mon cours c'est la taline qui est responsable de la réticulation de l'actine (pour les points de contact focaux)

Lequel est juste ?

merci beaucoup...   ;D

Salut !
Alors, dans mon cours j'ai bien comme quoi la villine assure la réticulation de l'actine dans la partie jonctions adhérentes. Je te mets l'extrait : " Certains types de diarrhées du à un défaut de réticulation de l’actine, lié à la concentration de [Ca 2+ ]
o si [Ca 2+ ] < 0,2µM : la villine est fonctionnelle, assure son rôle de réticulation d’actine
o si [Ca 2+ ] > 1µM  concentration augmente : villine n’assure plus sa fonction, donc on a une désorganisation de filaments d’actine dans les microvillosités, avec une absorption d’eau réduite."

Dans la partie points de contact focaux : c'est bien la taline (avec d'autres molécules) qui intéragit avec l'actine... Il faut donc voir dans le QCM de quel complexe on parle : jonctions adhérentes ou point de contact focal !

J'espère t'avoir aidé...

 :love: :love: :bisouus: :bisouus:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 10 décembre 2017 à 18:34:14 »
Donc dans le tutorat quand les tuteurs ont dit que c'était faux de considérer qu'une membrane bio était aussi synonyme de plasmelleme enfin de plasmique mais vu que plasmique est une mb bio ça revient au même ?! Donc le tutorat aurait faux ?  :neutral: :modo:

Coucou !
Alors en fait, la prof a bien écrit dans son diapo que "membrane biologique=plasmalemme". Ce qu'elle voulait dire par là -je pense c'est que la membrane plasmique est bien un exemple de membrane biologique. Cependant, toute membrane biologique n'est pas une membrane plasmique (ex: la membrane des organites), ce n'est donc pas la même chose. :)

 :love: :love: :bisouus: :bisouus:

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Erratum UE2 2017-2018
« le: 03 décembre 2017 à 22:02:24 »
La 58A reste fausse, pour étudier le mouvement c'est le microscope optique qui est utilisé, pas le microscope électronique qui est utilisé pour étudier la structure du sptz (plus précisément celui à balayage pour sa surface, et celui à transmission pour sa structure intrinsèque). Ce qui d'ailleurs est tout à fait logique puisque le sptz fait quelques dizaines de microns.

Et sinon le microscope à balayage est différent de celui à transmission hein...  ::) L'un pour les surfaces, l'autre pour l' "épaisseur" si on peut dire ça comme ça.

Merci à vous en tout cas, super travail  :yourock!

Coucou !

Alors tu as parfaitement raison sur le fait que la MO permet d'étudier le mouvement du spz et que MEB et ne MET ne sont pas pareilles (Désolés pour cette erreur...  :modo:). Cependant, le prof a bien insisté sur le fait que pour étudier le comportement (donc plus que simplement le mouvement), on ait besoin d'un microscope à transmission. Le prof n'ayant de plus pas changé la proposition, nous sommes obligés de la garder vraie....

Bon courage !

 :bisouus: :bisouus: :love: :love:

16
Questions diverses & petites annonces / Re : Vidéos tutorat
« le: 03 décembre 2017 à 19:22:36 »
Bouuuuh !  ;D

J'ai une question un peu débile  ???
Est-ce qu'il y a un endroit où l'on peut retrouver les vidéos que vous avez faites et que vous nous avez passées aujourd'hui aux partiels blancs???  :neutral: Elles étaient vraiment drôles et supers bien faites, j'aurai trop aimé les revisionner !  :love:

Sinon j'en profite pour remercier touuuuuus les gentils tuteurs qui ont du faire un boulot de dingue pour nous préparer ces partiels blancs ! Franchement merci merci merci, l'ambiance était top, et vous êtes des tuteurs géniaux !!!  :love: :bravo:;

Bisouuuuuuus  :bisouus:

Coucou !

ça nous fait vraiment plaisir tout ce que tu dis, les vidéos  vont être mises sur le drive des PACES incessamment sous peu  :angel:

Bon courage !

 :love: :love: :bisouus: :bisouus:

17
Salut,
Il me semble qu'il y a quelques erreurs dans les corrigés d'UE2 (partiels blancs 2017)

1) Question 18 (à propos des microtubules)
Réponse C :
"corps basal composé de .. et d'un doublet"
correction donnée = vrai

Pourtant dans le cours il est indiqué qu'il n'y en a pas (mais simplement noyau central)

2) Question 28 (à propos des R à activité guanylate cyclase)
Réponse D :
"phosphorylation chaine légères de myosine = vasodilatation"
correction donnée = vrai

Pourtant dans le cours :
C'est la phosphorylation des phosphatase (MLCP : phosphatase des chaine légères de myosine) qui entraine vasodilation
La phosphorylation des chaines légère entrainent contraction (≠vasodilatation)

3) Question 31 (à propos de la phototransmission)
Réponse A :
"cônes permettent vision monochromatique"
correction donnée = vrai

Pourtant c'est plutôt "trichromatique" comme il est question "des" cônes (pluriel)


4) Question 45 (à propos des neurones)
Réponse C :
"neurone bipolaire sont les plus classique ..."
correction donnée = vrai

Pourtant dans le cours :
ils sont certes fréquent mais "les plus" fréquents = multipolaire


5) Question 56 (à propos de la méiose)
Réponse D :
"pour n chromosome, il y a 2.10^n gamètes possible..."
Correction donnée = vrai

Pourtant dans le cours :
C'est 2^n (pas de puissance 10 qui change completement le résultat)


Voilà, merci de me dire si ce sont vraiment des erreurs ou si c'est moi qui ai mal écouté le cours...
Avant les partiels si possible .......
(bon pour la dernière je suis quasi sûr de moi)

Merci pour ce partiel blanc en tout cas !

Salut !

Va voir dans le dossier erratum UE2 2017-2018 dans les questions de cours, y a toutes les réponses que tu cherches  :angel:

Bon courage !
 
:bisouus: :love:

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Erratum UE2 2017-2018
« le: 03 décembre 2017 à 19:05:51 »
Bonsoir à tous ! On a lu et et pris en compte toutes vos remarques sur la correction de l'UE2 et après de longues heures de recherches et discussion, voici notre mot final :

Ce qui change :
3.B : FAUX : Plus la longueur des chaines de PL est courte, moins il y a d’interactions entre eux et plus c'est fluide !
13.A : FAUX : Il y a une contradiction entre le cours sur le noyau (où le nucéole disparait avant la mitose) et celui de la mitose (où le nucélole disparait pendant la prophase et donc pendant la mitose). Le cours sur la mitose étant plus détaillé, il nous a semblé de le prendre comme référence et considérer la proposition comme fausse.
18.A : FAUX
23.E : VRAI : les jonctions communicantes ainsi que les jonctions serrées sont présentes au stade morula.
25.C : FAUX : C’est l’adhérence cellulaire qui est mise en évidence par les tests biochimiques (l’unité fonctionnelle et non pas la jonction cellulaire).
28.D : FAUX : la phosphorylation des chaînes de myosines entraîne une vasoconstriction.
31.A : FAUX : les bâtonnet permettent la vision monochromatique.
45.C : FAUX: ce sont les neurones multipolaires qui sont les plus fréquents. Ceci dit, l’an passé, Fellman avait dit bipolaires = les plus classiques // multipolaires = les plus fréquents. Mais ambigu, c’est vrai, donc devient fausse.
52.E : FAUX : Les cellules myoendocrines luttent contre l’hypervolémie (et non pas l’hypovolémie).
54.A : FAUX :  les cellules souches adultes sont majoritairement multipotentes mais certaines peuvent être unipotentes (cf cours de nicod) . Elles ne sont donc pas toutes multipotentes. Cependant, notez bien que cette proposition a été relue par le Dr Kuentz qui ne l'a pas changée...
56.D : FAUX : c’est 2^n gamètes possibles sans crossing-over pour n chromosomes.

Ce qui ne change pas : (petites précisions pour une meilleure compréhension)
8.B : reste vraie : c’est dit explicitement dans le diapo de la prof dans la partie définition & composants caractéristiques des lysosomes
9.D : reste vraie : dans la légende du schéma sur le diapo du cours c’est bien marqué COP I.
14.B :reste vraie. Centrosome : proche du noyau, composé de 2 centrioles perpendiculaires, entourés d'une matrice protéique, centre d’organisation des MT (relu et approuvée par Mm Blakoskonov).
14.D: reste vraie. C’est la prof qui a changé et reprécisé « génétique et héréditaire » donc cette proposition ne fait aucun doute.
22.B : reste vraie.  Elles sont bien imperméables, après il est vrai que pour des toutes petites molécules la perméabilité n’est pas de 100% mais on les considère (Mr Pretet et la communauté scientifique) comme imperméables !
38.C : reste fausse. Remplacer osmotique par osmique dans la correction.
58.A : reste vraie, même si le mouvement peut être observé en MO. 
61.E : reste vraie ! Il y a bien une éclosion qui se produit à J6 : c’est la disparition de la zone pellucide qui permet à l’ensemble des cellules de sortir pour aboutir à la nidation.

Voilà ! Nous sommes désolés pour ces erreurs.

Bon courage  :love: :love: :bisouus: :bisouus:

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 03 décembre 2017 à 18:37:37 »
Salut!
Alors je sais qu'il est trop tard pour les remarques à propos des PB je ne suis plus à sa près c'est plutôt pour après que j'aimerais savoir...
Dans la question 3 item C (qui est juste dans votre correction) "plus les chaînes des acides gras sont longues, plus la membrane sera fluide"
Or dans mon cours j'ai écris: " plus les chaînes des AG sont courtes, moins il y a d’interaction avec d'autre PL donc cela augmente la fluidité"


Ces deux phrases sont donc totalement contradictoire à moins que j'ai mal compris...

Du coup qql peut t'il m'aider svp?  :neutral:

Et merci du temps prit pour nous aider c'est vraiment top  :love:

Coucou !

Alors tu n'es pas la seule à l'avoir remarqué et tu as raison : plus les chaines sont courtes, moins y a d’interactions et plus c'est fluide ! C'était une erreur de notre part  :ips:

Bon courage !

 :bisouus: :bisouus: :yahoo: :yahoo:

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Erratum UE2 2017-2018
« le: 07 novembre 2017 à 20:06:35 »
Bonsoir à tous !

Petit erratum concernant l'interro 5 : QCM1. ABCDE : la B est vraie car il y a bien une seule chaine transmembranaire mais 4 domaines transmembranaires.

Concernant la 29. E : Dans les deux cours que nous avons (qui datent de l'an dernier), il est précisé qu'il y a un peu d'hétérochromatine. Le plus important est de retenir que la chromatine est en motte. La correction ne change pas cependant, la proposition reste juste.

Bonne soirée et bon courage !  :love: :love: :bisouus: :bisouus:

Pages: [1] 2 3 4