Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Anthony

Pages: [1] 2 3
1
Bonjour!

J'ai une question à propos des partiels blancs de cette année, je suis resté bloqué à la question 5 pendant l'épreuve mais je ne comprenais pas pourquoi, et en regardant la correction, je vois que pour calculer le pH vous avez utilisé un "6,3 + log de acide/base"... Pourquoi 6,3 et pas 6,1??

Merci beaucoup  :bisouus:

2
Bonjour, il y a eu un petit problème au tutorat de SPE3 à propos de la vascularisation du muscle scalène ventral.
Les tuteurs nous ont dis et confirmés que ce muscle était vascularisé par le plexus cervical, or ce n'est pas ce que j'ai dans mon cours.   :neutral: Personnellement, j'ai noté que ce muscle était vascularisé par le plexus brachial...

Qui a raison svp?  lol

3
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 21 mars 2018 à 18:01:23 »
Bonjour, il a quelque chose qui me tracasse depuis ce matin sur le cours de Pr. Muret
Dans l'EPPH, quelle est la partie du médicament qui aura un effet thérapeutique?
Une fois la molécule (lipophile) métabolisée, une partie est devenue hydrophile et une autre (celle qui n'aura pas été métabolisée à cause d'un manque d'enzyme ou autre..) restera lipophile non? (il nous dit bien qu'a dose égale, personne n'aura la meme concentration sanguine en médicament)
Donc, est-ce que c'est la partie lipophile qui sera distribuée et qui aura un effet thérapeutique? Ou la partie devenue hydrophile? Ce qui m'embête, c'est que l'epph peut transformer le médoc en molécule hydrophile inactive, dans ce cas, quel est l'intérêt du médicament???

Merci  :bisouus:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 17 mars 2018 à 15:15:52 »
Bonjour, je n'ai pas bien compris la notion d'index thérapeutique dans le cours de Mme Demougeot, je n'arrive pas à comprendre aussi bien en pré-clinique qu'en clinique.
Vous pouvez m'expliquer? Merci  :bisouus:

5
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 11 décembre 2017 à 10:46:44 »
Bonjour, je m'aperçois que je ne comprends pas, en stéréochimie, comment faire pour trouver si une molécule est 2S,3S, 2S,3R etc.. C'est très mal expliqué dans mon cours et je n'ai pas la méthode.
Pouvez m'expliquer les étapes, ce qu'il faut faire pour arriver a faire ce truc?

Merci d'avance

6
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 07 décembre 2017 à 10:48:14 »
Bonjour, ma question a été oubliée je crois  :modo:, je me permet de vous la reposer  ::)

Bonjour, dans les partiels blancs de cette année, je ne comprends pas le raisonnement de la question 18.
En effet pour moi, l'amateur de gouters cherche a savoir si la répartition des pépites de chocolat est homogène entre 2 marques, sois H1: les 2 marques présente des cookies avec le même nombre de pépites non? Je me suis trompé pendant le partiel et la j'ai beau le revoir tranquillement chez moi je ne comprends toujours pas pourquoi les réponses ne sont pas la D pour H1 et... c'est tout car aucun H0 ne colle.
Est-ce que cela vient du test? Car sous H1 pour un test U il faut qu'il y ait une différence des 2 distributions, mais encore une fois ça ne colle pas avec l'énoncé..

Pouvez-vous m'expliquer? Merci beaucoup  :bisous:

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 05 décembre 2017 à 22:05:23 »
Bonjour, dans les partiels blancs de cette année, je ne comprends pas le raisonnement de la question 18.
En effet pour moi, l'amateur de gouters cherche a savoir si la répartition des pépites de chocolat est homogène entre 2 marques, sois H1: les 2 marques présente des cookies avec le même nombre de pépites non? Je me suis trompé pendant le partiel et la j'ai beau le revoir tranquillement chez moi je ne comprends toujours pas pourquoi les réponses ne sont pas la D pour H1 et... c'est tout car aucun H0 ne colle.
Est-ce que cela vient du test? Car sous H1 pour un test U il faut qu'il y ait une différence des 2 distributions, mais encore une fois ça ne colle pas avec l'énoncé..

Pouvez-vous m'expliquer? Merci beaucoup  :bisous:

8
Salut,  ::)
Attention  :ips: α est un coefficient de dissociation, c'est aussi un "pourcentage" de dissociation, donc si tu prend une petite quantité de NaCl (donc du sel) et que tu le met dans l'eau il se dissocie totalement, le coefficient de dissociation est donc de 1 car lia dissociation est de 100% = 1, le sel ne peut pas plus se dissocier que 100% c'est impossible.  :yahoo:
En revanche il y a bien 2 particules le Na+ et Cl-, donc attention a ne pas confondre α et p (p= nombre de particules)

α est donc = au "nombre de molécules dissociées"/"nombre de molécules introduites"


A oui d'accord! Ce n'est pas précisé qu'alpha était un pourcentage dans son cours, c'est pour ça que je comprenais pas! Merci

Le nombre de molécules est la quantité de molécules introduites, sachant que dans une mole il y a 6,02.10^23 molécule (Nombre d'Avogadro) donc par exemple :

Le nombre de molécule de NaCL introduite est de 6.10^23, sachant que 3.10^23 de ces molécules se dissocient sous forme de Na+ + Cl- calculez α :
α = 6.10^23/3.10^23 = 0,5 la dissociation est donc 1/2 soit 50% des molécules se sont dissociées.

Voila j'espère que j'ai été clair dans mes explications.  ;)

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 05 décembre 2017 à 14:41:33 »
Bonjour, il y'a quelque chose que je ne comprends pas a propos de l'osmolarité:
Quand on veut calculer alpha: le cours nous dit que c'est le nombre de molécules dissociées/nombre de molécules introduites (diapo 10, chapitre physico-chimie des solutions de Mr Boulahdour  :angel:) . De plus, on nous dit qu'il est inférieur ou égal a 1 dans tous les cas.
Or, prenons le cas du NaCl. Si on l'introduit tel quel dans une solution et qu'il se dissocie totalement, le nombre de molécules dissociées sera de 2 pour un nombre de molécules introduites de 1 non? Or ça, ça fait 2!
Pouvez me dire ou je me trompe svp? Merci beaucoup   :bisouus:

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 25 novembre 2017 à 16:18:46 »
Salut  ::)
Alors, c'est plus facile à expliqué à l'oral (mais je vais essayer d'être clair, si jamais tu n'as toujours pas compris n'hésite pas à me reposer la question à la permanence de Lundi ou à la dernière séance d'UE3A mercredi)
Alors on a des dérivations bipolaires DI DII DIII, elles vont d'un pole à un autre comme DI par exemple va du bras droit vers le bras gauche.
On a aussi des dérivations unipolaires avF avL avR qui elles partent de la borne de la borne de Wilson (en gros le coeur) et se dirigent vers les différents pôles comme par exemple avL qui part de la borne de Wilson et se dirige vers le bras gauche (Left)

Toutes ces dérivations sont situées dans le plan frontal, ce sont des vecteurs, et lorsque l'on fait un ECG si on observe un déflexion négative pour une des dérivations c'est que la dépolarisation va en sens opposé au vecteur. Si au contraire on observe une déflexion positive c'est que la dépolarisation va dans le même sens que le vecteur.
Donc par exemple si en aVF on observe une déflexion positive cela veut dire que la dépolarisation se fait dans le même sens que le vecteur aVF.
Si on trace la perpendiculaire à aVF qui passe donc par DI tout ce qui est au dessus de cette perpendiculaire (donc pas du cote du vecteur aVF) sera négatif et tout ce qui est en dessous sera positif.
Donc si la déflexion de aVF est positive le vectocardiogramme est en dessous de la perpendiculaire

Après face un exercice pour trouver l'axe du coeur je te conseil de te repérer avec DI et avF (c'est comme cela que on l'apprend en P2, et c'est plus simple et plus rapide). Regarde le petit schéma que j'ai joint tu comprendra mieux

après pour ce qui du QCM 10 : tu trace la perpendiculaire à avR qui est donc la droite passant par DIII et donc tous ce qui est situé du coté (par rapport à la pendulaire) de aVR est positif et tout ce qui est du coté opposé à aVR est négatif. Et donc vu que sur le vectocardiogramme tu as la 1er moitié qui est du coté de AVR et l'autre moitié du coté opposé à AVR la déflexion sera d'abord positive puis négative.       

Voila bon courage  ;)   


D'accord, donc en gros quand le trait du vectocardiogramme va dans le meme sens que le vecteur, la déflexion sera positive et inversement non?

Et j'ai aussi un petit problème concernant les axes électriques, tu peux m'expliquer comment les trouver? Merci

11
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 24 novembre 2017 à 16:26:03 »
Bonjour, j'ai une petite question a propos des ECG, j'ai bien compris le principe mais.. dans les annales thématique de ce sujet, a la question 10, la proposition C me pose une colle.. Je trouve exactement l'inverse, je crois que je n'ai pas bien compris ou je devais placer mon point de vue.. D'ou ma question: Doit en regarder par dessous la perpendiculaire ou au dessus? (Du coté des négatifs ou des positifs?) (A droite ou a gauche?) Je n'ai pas bien saisi pour cette proposition je pense  :bravo:;

Merci  :love:

12
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 11 novembre 2017 à 10:23:05 »
Bonjour,

Je ne comprends pas dans l'ED d'électrostatique, qcm 2, pourquoi la proposition A est vraie..
Pour savoir si elle est juste, il nous faut multiplier Eqc(M) par 4 pour savoir si on retombe bien sur Eqc(O) non?
Or, dans la correction, on multiplies bien par 4 au début, mais ensuite on multiplie par 1/4, pourquoi?

Merci d'avance  :bisous:


13
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 06 novembre 2017 à 09:53:48 »
Bonjour, il y'a quelque chose que je ne comprends pas dans la méiose.
On nous dis que les ovocytes sont bloqués au stade dictyotène dans la prophase 1 jusqu'a parfois 50 ans et plus loin on nous dis que les ovocytes sont bloqués en métaphase 2 tant qu'il n'y a pas eu fécondation.
Il y'a quelque chose qui cloche non? Comment, si les ovocytes sont bloqués en dictyotène peuvent-ils atteindre la métaphase 2?
Pouvez-vous m'éclairer car je crois que quelque chose m'échappe.. Merci beaucoup  :bisouus:

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 02 novembre 2017 à 15:09:12 »
Bonjour, dans le cours sur le métabolisme des nucléotides, je ne comprends pas pourquoi, dans la synthèse de novo, la PRPP synthétase est inhibée par les bases puriques. Pour moi, une base purique, c'est sois un A sois un G qui attends un ribose et un phosphate pour former un nucléotide en gros. Ma logique me dis qu'elle aurait plutôt tendance a activer cette enzyme afin de former un nucléotide, mais ce n'est pas le cas.. Pouvez-vous m'expliquer pourquoi? Merci  :bisouus:

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 10 octobre 2017 à 16:56:10 »
Bonjour, je reposte un message qui a été supprimé je crois.
Je ne comprends pas, dans le cours de Pretet sur les jonctions communicantes, comment se fait le passage de nucléotides d'une cellule a une autre, il nous parle de pleins de choses avec de la Thymidine Kinase en présence de thymidine tritiée etc... Enfin bref je ne comprends vraiment pas le mécanisme.
Pouvez-vous me le réexpliquer? Merci beaucoup  :bisouus:

16
Vos Questions à propos des cours / Re : Erratum UE2 2017-2018
« le: 22 septembre 2017 à 09:34:28 »
Bonjour, excusez moi mais le fait que la 18) C sois fausse me dérange un peu  :bravo:;
Il est dit dans mon cours que les cellules entrées en phase S aboutissent toujours, peu importe ce qu'il se passe a une mitose.
Pour moi, et selon mon cours (qui n'est surement pas parfait) il est dit que la phase G2 est une phase automatique de contrôle pour le bon déroulement de la mitose. Si les cellules avaient eu un problème lors de l'interphase, et qu'elle sont éliminées par la suite automatiquement, a quoi sert cette phase?
A mon avis, les cellules aboutissent toujours a la mitose, ce parcequ'il y'a des mécanismes de contrôle comme la phase de contrôle G0.
Apres c'est ambiguë dans le sens ou peut être que G0 pourrait empêcher l'activation de MPF et donc déclencher un processus apoptotique si la cellule n'est pas conforme.. Mais ce n'est pas dans le cours.
Ce qui est dans le cours nous dis que la C est vraie.. Donc aux partiels on réponds quoi si cette question est posée?  ???
Je suis désolé d'être pointilleux a ce point mais la prof a clairement dis que les cellules entrées en phase S aboutissaient toutes a une mitose.
Vous pouvez m'éclairer? Mercii  :bisouus: :bisouus:

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 19 septembre 2017 à 14:46:22 »
Bonjour, j'ai une petite question sur le tutorat de cette année, dans la question 22, je ne comprends pas pourquoi la molécule A n'est pas sous forme décalée..
Est-ce que c'est parce que les atomes tournent autour de la liaison simple et que ce n'est pas une certitude? Parce que si on fait la projection de Newman telle qu'elle est dessinée, la molécule est sous forme décalée non?
Merci beaucoup.

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 18 septembre 2017 à 17:12:43 »
Bonjour, j'ai un problème concernant la question 7 du tuto de 2015:
Je ne comprends pas votre façon de calculer l'osmolarité de CaCl2:
Dans le cours il est marqué que Ceq= Z x m avec Z le nombre de charges et m en moles/L, j'en ai donc déduis qu'il s'agissait de la molarité au vu de l'unité.
Quand je calcule m a partir de cette formule, je trouve 440 mol/L.
Jusque la tout va bien (je pense).
Mais le soucis c'est que pour moi la molarité n'est pas égale a l'osmolarité dans ce cas la car les molécules sont dissociées!
La molécule se divise en 3 ions et on a pas les infos pour calculer l'osmolarité ( m(1-alpha + alpha x p) ) si c'est bien ça.
Bref je ne comprends pas le raisonnement et je suis bloqué, pourquoi la molarité est elle égale a l'osmolarité alors que la molécule se dissocie en 3 ions? Pouvez vous m'éclairer? Merci d'avance  :bisouus:

19
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 10 septembre 2017 à 16:48:38 »
Salut Anthony !  :yourock!

Eh bien quand on calcule en Pascals dans le calcul du volume, on utilise 1 atm = 105 Pa. Donc tu comprends bien que la conversion entre Pascals et atm est assez simple.
Donc si tu trouves que la Pp d'oxygène est de 40%, c'est 40% de 105 Pa = 40% de 1 atm, ça revient exactement au même !  :great:

J'espère que c'est assez clair pour toi, si tu n'as pas compris n'hésite pas ! :bravo:;

A bah oui que je suis con!!  lol C'était évident, désolé  ???

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 10 septembre 2017 à 14:37:06 »
Bonjour, j'ai un petit problème au sujet de la question 1 du tutorat 1 de l'année dernière
Vous nous demandez de calculer la pression partielle d'oxygène dans le piston, jusque la aucun problème je tombe bien sur 40%. Le soucis est dans la conversion..
Pour moi, dans le calcul plus haut pour le calcul volume, j'ai converti toutes mes pressions en pascal, alors pour le reste de l'exercice, je reste en Pascal, mais pas vous..
Pour moi, quand je trouve 0,4, c'est en Pascal et non en atm vous me comprenez?
Et 1 Pa n'est pas = a 1 atm.. Donc je ne comprends pas comment vous retombez sur des atm directement.
Vous pouvez m'expliquer? Merci d'avance   :bisouus:

Pages: [1] 2 3