Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - jessica

Pages: [1]
1
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 17 septembre 2018 à 07:47:27 »
(Re)Bonjour!  :yahoo:
Dans le cours du Pr Ismaili sur la mésomérie, pour les systèmes pi - sigma -pi, en ce qui concerne les molécules non-symétriques on a H3C - HC = CH - CH = CH2. Il y a deux déplacements possibles, et celui qui va de la gauche vers la droite est plus favorable car CH3 est favorable au déplacement dans ce sens. Mais je ne comprends pas pourquoi...? Merci d'avance!  :love:

Re Bonjour !  :yourock!
La règle à retenir est la suivante :
Pour un carbone, plus il y a de H en tant que substituant, plus le carbone aura tendance à donner ses électrons. C'est pourquoi dans cette molécule le CH3 sera plus apte à donner ses électrons que le CH2. Les électrons auront donc tendance à se déplacer plutôt en direction du CH2, car ils sont "poussés" par le CH3 donneur majoritaire d'électrons.
Est ce que c'est assez clair ?  ;D

2
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2018-2019
« le: 17 septembre 2018 à 07:42:20 »
Bonjour!
Dans le cours du professeur Guillaume on a vu que les métaux alcalins vont avoir tendance à perdre des électrons pour avoir la même structure que le gaz noble le plus proche dans le tableau périodique. Or, dans mon cours du professeur Ismaili c'est écrit que les métaux alcalins sont électrophiles, donc qu'ils "aiment" les électrons. Ça me semble contradictoire, est-ce une faute? Ou bien pouvez vous m'expliquer s'il vous plaît?  :neutral: Merci d'avance!

Bonjour Léana,
Je pense qu'il s'agit bien d'une erreur dans ton cours. Les métaux alcalins sont nucleophiles puisqu'ils perdent un électron de Valence. Ils sont donc bien porteurs d'une charge positive (caractéristique permettant de reconnaître un nucleophile).
 :bisouus:

3
Salut salut
J’ai une question par rapport au tuto d’aujourd’hui :
Dans la question 3, on nous dit que le flux J est lié au débit et à la surface d’échange, or pour la formule du flux, on divise la premiere loi de Fick par S.
Donc il n’y a plus la surface qui intervient dans la formule : la réponse serait donc fausse pour moi. Est ce que je me trompe quelque part ?  ;D ;D

Salut !  :yourock!
Oui tu as raison, c'est une erreur de notre part  :neutral:
Bien vu !!  :great:

4
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3b 2017-2018
« le: 08 mars 2018 à 09:27:02 »
Bonjour à tous,
J'ai revu le tout premier chapitre du semestre et je n'arrive plus à calculer la différence de potentiel dans une oxydoréduction  :modo: :modo:
Enfaite, il me semble que le couple qui a le + gros potentiel est à la cathode, et celui qui a le moins à l'anode, et qu'on faisait dE=Ecathode - Eanode..
Mais en faisant les ed et les exercices du professeur je me suis rendut compte qu'on faisait toujours le E le + petit - le E le + grand, je comprends pluuuuus  >:(
Merci à touuus  :love: :love:

Salut !  ;)
En fait ça dépend de ta réaction : si elle est spontanée, ton potentiel sera positif et si elle nécessite de l'énergie pour être activée alors ton potentiel sera négatif. En principe c'est précisé dans l'énoncé si elle est spontanée ou non et tu as une idée du signe du potentiel.

5
ceux qui partent de micropolis, il vous reste encore une place ?  ;)

Je pars de micropolis, à côté du lycée Victor Hugo. Il me reste 2 places dans ma voiture. Départ à 6h30 du lycée par exemple (on est 3 tuteurs donc on y va un peu plus tôt).

6
Petites annonces / Colocation appart chambre + SDB perso Micropolis
« le: 06 novembre 2017 à 18:34:11 »
DISPONIBLE TOUT DE SUITE

3 pièces de 39 m² très lumineux et très bien conçu pour la colocation  :great:
1 pièce commune de 19 m² avec petit coin cuisine (2 plaques électriques, un évier en inox et un petit frigo).
2 chambres séparées de 10 m² avec chacune leur propre salle de bain (baignoire et lavabo) et leurs toilettes.
L'appartement est à meubler entièrement.
Possibilité de mettre une machine à laver. 

Adresse : 3 rue Pierre Rubens 25000 BESANCON
Parking gratuit en bas de l’immeuble  :yahoo:

Il est très bien situé : à 5 min à pied du tram et du bus (arrêt Micropolis) et à 3 min à pied du Lycée Victor Hugo. Il surplombe la Malcombe (terrains pour faire du sport) et est dans un quartier plutôt calme. Il est idéal pour les étudiants, pour avoir de bonnes conditions de travail.  :yourock!

L'appartement est géré par une agence immobilière (Guy Hoquet, Saint-Vit). Le loyer est de 300 € par mois par colocataire, toutes charges comprises (eau, chauffage, poubelles et frais d’agence ; possibilité d'avoir les APL).
Pour d'autres informations ou pour une visite, n'hésitez pas à me contacter.

Mail : jessicalacroix25@yahoo.fr

7
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 16 septembre 2017 à 10:19:52 »
Bonjour, en fait j' ai pas très bien compris a quel moment l atome de carbone fait une hybridation sp3 et a quelle moment il fait une hybridation sp2, qu' est-ce qui fait qu' il va faire l' une et pas l' autre?  ;)

Salut, je suis tutrice en UE 1 (j'ai pas encore mon autocollant "tuteur")  ;)
Les hybridations dépendent du nombre d'atomes avec lesquels ton atome de carbone va se lier par liaison covalente. S'il peut se lier à 4 atomes alors il réalisera une hybridation sp3. S'il n'y a que 3 atomes ce sera sp2 et pour 2 atomes plutôt une hybridation sp.
Exemple :
sp3 --> CH4 (4 atomes se lient au carbone par liaisons sigma)
sp2 --> CH2=CH2 (3 atomes se lient au carbone dont un qui peut réaliser une double liaison pi)
sp --> CH=CH (c'est une triple liaison) --> de même, 2 atomes se lient au carbone dont un par une triple liaison.

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 07 septembre 2017 à 19:51:22 »
bonsoir  ;D

 je n'ai pas très bien saisi la notion de la loi de van't hoff. Il est marqué dans le cours que la constante d'équilibre d'une réaction chimique est fonction de l'enthalpie. A quel moment cette loi doit être utilisée ?

merci d'avance  :angel:

Salut, je suis tutrice en UE1  ;)
On peut utiliser cette loi quand on cherche une constante d'équilibre K2 à une température T2 (connue), à partir d'une constante d'équilibre K1 connue à une température T1. Il faut avoir calculé delta H avant.
Tu verras l'application de cette formule en ED  :yourock! 

9
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 07 septembre 2017 à 19:05:50 »
Bonjour, dans la formule du travail sur petite distance je ne comprends pas le moins devant le F, donc devant le P. Quand on comprime un gaz, celui gagne de l'énergie, le travail devrait donc être positif non ? Or dV est positif et P aussi, je ne comprends pas pourquoi on rajoute un moins, cela donne un travail négatif alors que le gaz reçoit de l'énergie  :modo:
Mercii

Bonjour, je suis tutrice en UE1.
Le moins devant le F vient du fait que le vecteur force F est orienté dans le sens opposé à l'axe des x. Donc dans ta formule dW=F.dl avec dl le déplacement réalisé, on peut remplacer dl par (- dx) car les vecteurs F et dx sont opposés.
Ensuite, on peut transformer la formule : dW = -P.dV
Le gaz comprimé reçoit bien de l'énergie et le travail dW est positif. Cependant, dV est <0 car il s'agit d'une compression donc le V diminue. Cela annule le - de l'équation et rend ainsi le travail >0.

Petit schéma si ça peut t'aider  ;)
 https://www.docsity.com/documents/pages/2014/03/20/36693519899f743b296ad59fbbedbbf1.png


Pages: [1]