Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - boudin

Pages: [1]
1
Re bonjour  :bravo:;

Ce que tu dois retenir :
D' une part oui les rapports non protégés pendant plusieurs année avec la même personne favorisent l'acceptation et permet  notamment l'invasion du trophoblaste donc la mise en place du placenta par exemple. (Cela à un impact sur l'incidence de la  pré éclampsie )

D'autre part il y a bien une production d'anticorps anti HLA qui augmente avec le nombre de grossesses.

Après ne cherche pas forcément de lien de cause à effet en immuno ( pour le moment ), car en fait en immuno tout est une question d'équilibre tu as des choses qui se compensent et d'autres non.

Donc à mon avis  retiens surtout les deux points précédents et ne te perds pas trop dans des petits détails, même si ça peut être frustrant  ::)

Voilà
Bisous  :bisouus:
Bon courage pour ces derniers jours   et si tu as d'autres questions on est là  :great:




D'accord c'est super gentil ! Merci de répondre aussi vite et aussi clairement !! Bonne soirée :) :) :)

2
Haha mieux vaut tard que jamais !!

D'accord merci, je crois que c'est un peu plus clair...

Mais le fait d'avoir des rapports non protégés pendant plusieurs années avec la même personne avant d'avoir une grossesse favorise bien l'acceptation ? Dans ce cas ce que je ne comprends pas c'est que la production d'anticorps anti HLA augmente avec une grossesse, et que parallèlement l'acceptation ce fait plus facilement... c'est pourtant l'opposé !! Je ne suis peut être pas très claire car moi même je suis perdue dans ma tête !!

Merci ! :)

3
Bonjour j'ai une question au sujet du cours "immunité et grossesse" en UEsp1.
Je ne comprends pas le rôle des anticorps anti HLA ?
On dit qu'ils sont plus nombreux suite à plusieurs grossesses...

Mais je pensais qu'après plusieurs grossesse avec le même partenaire, l'acceptation était facilitée grâce à la reconnaissance des antigènes paternels... ou alors je n'ai vraiment rien compris !!!

Et le rôle du système idiotype-anti-idiotype ?

Merci beaucoup :)

Pages: [1]