Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nonod

Pages: [1] 2 3
1
Salut, je comprend pas des propositions que vous n'avez pas corrigé (donc qui doivent être justes) mais qui correspondent pas à mes cours :
Pour la 32 D : le ligament sacro-tbéral émet un processus qui monte sur la branche ischio-pubienne ; sur mes schémas il semble ne pas descendre
Pour la 50 : sur les QCMs A/B, j'ai dans mon cours que les obliques externes / internes s'insèrent pas sur les côtes flottantes (elles s'insèrent de 5-10 et 9-10) elles les deux muscles n'ont pas la même orientation

Enfin je crois que je fais pas la différence entre épispadias et hypospadias

Si un gentil tuteur voulait bien m'éclairer parce que je bloque un peu, merci  :love: :love:

Mes questions étaient un peu loin donc je les repose    :great:

2
Bonjour bonjour :glasses:
A propos du cours sur la différenciation du sexe masculin, est ce que quelqu'un aurait l'immense bonté de m'expliquer la différence entre gouttière uro-génitale (S9) et gouttière urètrale (S11) dans le processus de morphogenèse des organes génitaux externes s'il vous plaît   ;D
Merci beaucoup d'avance  :love:

Salut,
Alors les plis uro-génitaux dérivent du pli cloacal : tu te rappelles à partir 32 ème jour le cloaque va se diviser avec la mise en place du septum uro-rectal  (t'auras le SUG primitif et le rectum) et du coup tout va se diviser y compris le pli cloacal qui donnera pli uro-génital +pli anal
Chez l'homme, le pli uro-génital va fusionner à la 9ème semaine et en même temps tu as la formation d'un petit cordon = cordon épiblastique sur la face dorsale du tubercule génital.
Le cordon dégénère et forme la gouttière urétral qui elle même en se refermant donnera l'urètre pénien à la 11ème semaine


3
Salut, je comprend pas un truc avec les unités

Dans le cours de Cavalli, pour la loi de Nernst, on utilise des mol/L pour faire les calculs avec les concentrations

Dans le cours de Boulahdour, on utilise pour la même loi des mol / m3 avec l'équilibre de Donnan
Mais le problème c'est que ça donnera pas les mêmes résultats, par exemple pour les PB, dans le QCM, si on met les concentration en mol / l on aura :
ln (Cu2+)^2 / (SO2) = ln (10^-3)^2 / (10^-4) = ln (10^-2) comme écrit dans la correction
Mais si on met en mol / m3 on aura
ln (Cu2+)^2 / (SO2) = ln (1)^2 / (0,1) = ln (10)

Du coup je suis devant une impasse...

4
Coucou Madalove, alors tu as tout à fais raison il y a bien qu'une seule capsule articulaire qui englobe tous les os du carpe. C'est une erreur de ma part je n'ai pas fais attention ! Désolé ! Donc ne pas tenir compte du pluriel pour la correction dans l'erratum !!
#La vigilance c'est la clé pour ne pas se faire piéger ! bien joué à toi et surtout tout mon soutien pour les jours qui suivent !!  ;)

Mais l'articulation du pouce en selle, elle n'a pas une capsule articulaire propre, qui permet notamment au pouce d'être opposable  ??? ???

Sinon je me posais une question : Dans un QCM vous demandez le nombre d'os du pied , et la réponse est 28 (qui me paraissait vraie aussi) mais vous n'avez pas précisé si on comptait les sésamoïdes et comme ils sont inconstants je me demandais si pour le professeur Lepage, quand on ne précise pas la présence des sésamoïdes (que ce soit dans la main ou le pied) il faut toujours les compter ?

5
Salut, je comprend pas des propositions que vous n'avez pas corrigé (donc qui doivent être justes) mais qui correspondent pas à mes cours :
Pour la 32 D : le ligament sacro-tbéral émet un processus qui monte sur la branche ischio-pubienne ; sur mes schémas il semble ne pas descendre
Pour la 50 : sur les QCMs A/B, j'ai dans mon cours que les obliques externes / internes s'insèrent pas sur les côtes flottantes (ce qui me paraît logique comme elles reviennent pas vers l'avant)
Pour la 53 A : je comprends pas pourquoi elle est juste vu que tous les muscles ne sont pas entourés du fascina cervical : le platysma est dessus et n'en est pas entouré

Enfin je crois que je fais pas la différence entre épispadias et hypospadias

Si un gentil tuteur voulait bien m'éclairer parce que je bloque un peu, merci  :love: :love:

6
Les ovaires sont ils extra ou intra péritonéale ? Paratte avait bien dessiné les ovaires extra, ils n’étaient pas recouvert de péritoine comme tout le reste mais sur internet et dans le tutorat ils sont dit intra ? Help
Salut Hiatus, les ovaires sont bien intra-péritonéaux : ils ne sont pas recouverts de péritoine pariétal contrairement au reste du petit bassin (trompes, utérus, ...) car ils sont justement dans le péritoine. Tu peux vérifier dans d'autres cours, l'ovaire est bien le seul intra-péritonéal

7
Salut, j'ai du mal avec le canal inguinal et mon cours m'aide pas du tout... (même en réécoutant l'enregistrement c'est toujours pas très clair)
De ce que j'ai compris et noté dans mon cours : l'orifice superficielle est fait par les fibres aponévrotiques du MOE en s'insérant sur l'épine du pubis on a les bords latéraux et médiaux de cet orifice
En partant du pubis homolatéral, des fibres du MOE vont chercher la berge médiale de la crête pectinée et forment le pilier postérieur de cet orifice
Après le les fibres aponévrotiques du MOI viennent compléter en avant le pilier postérieur créé par le MOE en s'insérant sur la berge médiale de la crête pectinée
Puis le tendon conjoint avec le muscle transverse permet de former l'orifice profond du canal inguinal mais ce tendon permettrait aussi de former le paroi médiale du canal.
Et du coup c'est quoi qui en forme la paroi latérale  ???

J'ai noté les grandes idées pour que vous puissiez me dire où je me trompe parce que ça me parait pas clair du tout
Merci beaucoup vous êtes géniaux  :love: :love:

8
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 19 avril 2018 à 14:36:16 »
Salut, il y a un petit truc que je ne comprends pas sur la PK :
Dans tous le cours, le professeur nous dit que dans les essais de phase I, on augmente petit à petit les doses du médicament pour connaitre la posologie minimale pour retrouver la molécule active dans le sang après absorption et EPPH (pour la saturation des enzymes)
Mais à la fin du cours, dans la partie sur les autres voies, quand il nous parle de la voie intra-veineuse, il la présente comme la voie par excellence des essais de phase I et dont l'intérêt est d'éviter l'EPPH et d'avoir une biodisponibilité à 100% mais du coup ça contredit complètement ce qu'il a dit avant non  ??? ???

9
Salut, je comprends pas la fin du cours sur le bio informatique :
Le professeur nous a dit qu'on s'orientait vers un changement de paradigme mais je ne les comprend pas : pour lui le paradigme actuel c'est le généticien qui fait un diagnostic clinique puis le biologiste (j'ai mis la photo) et le paradigme du futur serait que le biologiste intervient en premier pour faire un diagnostic moléculaire puis le généticien pour un diagnostic clinique.
Mais c'est pas le généticien qui devrait faire le diagnostic moléculaire  ??? ???

10
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 08 avril 2018 à 12:15:35 »
Salut, je me demandais si les concepts d'addiction et de dépendance sont exactement synonymes ou s'il y a une nuance entre ces deux termes   :neutral:

11
Super, merci beaucoup pour l'explication :bravo:; :bravo:;

12
Salut salut,
Je me suis rendu compte que je ne fais pas bien la différence entre quelque chose de médian et de médial.
Je me mélange un peu avec ces deux termes qui se resemblent

13
Salut, salut
Dans la question 14D, du tutorat, il est dit que le cotyle est situé sous le détroit supérieur, pourtant en reprenant mon cours, j'ai clairement marqué qu'il était dans le grand bassin. Pour moi l'acétabulum est dans la continuité de l'EIAI et si on continue encore on a la branche ilion-pubienne et le pubis.
Du coup, je me suis trompé dans mon cours  ??? ???

14
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE6 2017-2018
« le: 21 mars 2018 à 18:06:55 »
Salut Anthony,
l'EPPH va entrainer une métabolisation du médicament en transformer une partie qui sera hydrophile (et qui pour la plupart du temps sera inactivée) mais c'est transformations sont faites par des enzymes (qui sont par définition saturables) du coup à partir d'une certaine quantité de médicament, les enzymes seront "à fond" et laisseront des médicaments sous forme lipophile active.
Ce sera tout le but des études (phase I) de savoir à partir de quelle dose le médicament se retrouvera dans le sang (sous forme lipophile active)
Voilà ce que j'ai compris de ce matin  ;D ;D

15
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 20 mars 2018 à 20:19:47 »
Hello, dans mon cours, j'ai écrit qu'on produit 150 LITRES (et non 1,5L) d'urine PRIMITIVE par jour
Puis cette urine passe dans les tubules du néphron où il y a une importante absorption. On obtient alors l’urine secondaire qui est l’urine définitive, on passe de 150 L à 1,5L par jour

Voilà, Bonne soirée !!  :love:

Ah oui tu as entièrement raison, j'ai confondu les virgules, enfin  j'ai fais un truc bizarre dans ma tête
Merci pour la petite rectification


16
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 20 mars 2018 à 19:08:04 »
Salut, salut
Dans le tutorat, je comprend pas pourquoi la réponse 2C est comptée comme juste : dans mon cours il est marqué qu'on produit 1,5 L d'urine primitive par jour (en réécoutant l'enregistrement le professeur parle également d'urine primitive) alors que la proposition mentionne de l'urine secondaire mentionne de l'urine secondaire et est comptée comme juste  ???

17
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 09 mars 2018 à 16:10:54 »
Salut, même problème par rapport à la question 19, mais pour moi les 5 sont fausses. Dans les propositions A,B,C le médecin n'est pas obligé de le faire (comme ce n'est pas un péril, les personnes ne sont pas en danger immédiat et il est dit dans la loi d'entrave à la saisine de la justice que ça ne concerne pas le secret médical). Pour la proposition D, pour moi, c'est également faux, car le médecin se baladant dans la rue, il n'est plus soumis au secret médical (or il est question de déroger au secret médical dans l'intitulé de la question). Enfin pour la proposition E, ces peines sont valables pour les entraves à la saisine de la justice, or les médecins (dans le cadre du secret médical) ne sont pas soumis à ces lois là. Ils sont soumis aux lois pour la non assistance à personne en péril mais là c'est 5 ans d'emprisonnement et 75000 euros d'amende

18
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3b 2017-2018
« le: 06 mars 2018 à 21:42:21 »
Salut salut
J’ai une question par rapport au tuto d’aujourd’hui :
Dans la question 3, on nous dit que le flux J est lié au débit et à la surface d’échange, or pour la formule du flux, on divise la premiere loi de Fick par S.
Donc il n’y a plus la surface qui intervient dans la formule : la réponse serait donc fausse pour moi. Est ce que je me trompe quelque part ?  ;D ;D


19
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE7 2017-2018
« le: 10 février 2018 à 16:13:33 »
Salut salut
J'ai bien compris que pour la rédaction de SHS, les profs sont très pointilleux sur tous les détails mais le sont-ils au point de nous demander de savoir les numéros des lois parfois cités dans les cours ou simplement retenir la date suffit  ???

20
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3b 2017-2018
« le: 31 janvier 2018 à 14:35:32 »
Salut ptilu, j'ai eu la même réflexion et pour moi le Pr. Guillaume avait bien insisté sur le fait que cette formule était valable seulement dans le cas acide fort / base forte.
J'ai donc posé la question au moment du tutorat, et il y avait le Pr Cavali à ce moment qui a confirmé que cette formule était bien valable à l'équivalence même pour les acides faibles. Peut être que Guillaume c'est mal exprimé, j'en sais rien

Pages: [1] 2 3