Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Lapinouxxx

Pages: 1 ... 41 42 43 [44] 45
861
Questions diverses & petites annonces / Re : Partiel blanc
« le: 06 avril 2011 à 18:24:43 »
Le 30 ? Yo c'est tard, à une semaine des partiels  ??? ?


Mais bon c'est peut-être pas plus mal, juste ça risque de pénaliser ceux & celles qui se retirent en de profondes contrées pour réviser chez eux :;holyda: :meuh: :jap: :go: .

Mais je m'insurge pas, tous les ans les gens se plaignent que les PB sont trop tôt après la fin des cours, juste c'est unusual en l'occurence.

Vous pourriez d'ors et déjà afficher le planning :rules:  sur boudu.org ou il n'est pas encore fait ?
Parce que avec une seule spé on a déjà 5 matières, alors à passer sur une journée ça va être densounet tout plein.


Moi perso :;viesdfsdf j'aimerais bien avoir au moins la shs sur l'heure et demie allouée, enfin en temps plein je veux dire, pas comme les autres épreuves que vous risquez de raccourcir un tantinet subodoré-je.

862
Bon ben moi clairement tout le monde s'en fou mais ça m'intéresse.

863
Dites si ça se passe si tard que ça et que vous êtes tellement en rade de volontaires, l'humble PACES que je suis pourrais vous aider après ses partiels de mi-mai, non ? :glande:

864
J'aime pas l'idée du concours pré-L1. Ça repose trop sur la préparation que les profs de terminale peuvent prodiguer à leurs élèves et par conséquent selon moi ça devient super inégal, les gens deviendrons pas médecins par ce qu'ils sont bon et se sont pelés les fesses au travail pendant huit mois mais parce ce que leur prof était motivé pour les préparer au concours (ben oui, ça flatte l'égo de se dire que 20 de ses élèves ont médecine grâce à soi), et ça va aller avec les prépas qui aurons une importance juste capitale puisque rien d'autre qu'elles pour préparer le concours. De plus, les pitchounes qui auront eu leur petit concours risquent de souffrir un max puisque le rythme ne vas pas changer et que eux ils sortirons juste de terminale... Risque d'abandon massif, tu flingue la filière avec ça.
Enfin c'est mon humble avis, donc pour l'idée tussor;:  (no offense, il me tardait juste de placer ce magnifique smiley quelque part)

865
Ah ben oui celle là il me semble que c'est écrit sur le tableau à St Jack  :police:  que vous mettriez les corrections et les sujets (je parle de l'interro de MEAG (méthode d'étude et d'analyse du génome) qui n'a pas eu lieu), ce serais funky si vous pouviez la mettre en effet...

866
Ouaip Douillet mais comme c'est Santé Publique derrière (si il y avait autant de médecins que d'agents immobiliers y'aurait problème) c'est justifié qu'il y ai un clausus je trouve, enfin je pense pas que la question de la sélection en elle-même soi posée ici, et ça demeure une fac car tout le monde peut s'inscrire, moindre coût (selon moi) etc...
(mea culpa si je dis des conneries)

867
Ouaip, j'avais forgetté,
je suis à fond pour le fait qu'il faut aller rencontrer les djeun' dans leurs lycées, ça doit pas être trop trop dur à organiser et puis je pense pas que le pauvre samedi en fin d'année où il y a présentation de diverses possibilitées pour les études sup soit suffisant.


Après c'est vrai qu'il y a les JPO et que dans mon souvenir elles sont bien faites, donc utile par dessus tout.


Mais peut être que proposer à des proviseurs des interventions en classe ou de manière un peu plus massive en lycée ça peut être pas mal, et permettre aux jeunes de poser des questions, mieux communiquer avec eux etc... Que les intervenants leur transmettent leur vécu, la suite des études... Parce qu'il me semble que dans les classes S il y a 50% à peu près de people qui veux se manger médecine, donc ça paraît tout sauf annodin.


Donc oui communicationnons à donf (oui je sais on dit communiquons...).

868
Sinon si on peut pas opérer une sélection par un concours d'entrée un compromis serait un concours définitif en fin de premier semestre, j'explique : une fois les partiels de décembre opérés, ceux qui sont pris continuent, les autres se réorientent, les éventuels futurs doublants l'ont dans le baba, enfin ils ont 8 mois pour taffer leur premier semestre, c'est un point de vue.


Avantages :
- le deuxième semestre se fait à promo réduite, la pédagogie est enfin là où le demande les doyens, les profs n'ont plus à faire gaffe à l'égalité des chances et ce dès le deuxième semestre
- la L1 dure moins longtemps, c'est la fête, youpitralala, moins de pression sur le long terme, tout le monde est détendu, la L1 est plus light, on conserve toujours les bons et pas de prise en L1 sur les notes de lycée (ce qui serait juste inacceptable).
- ça latte les prépas en théorie, qui soient font payer les mêmes tarif pour un semestre et sont vraiment dans l'arnaque, soit risque d'avoir à botter en touche pour les Nobel Prices qui ont investit dans les Hauts de Chalzal ou qui ont des équipement permanents du genre, enfin je le met en "avantages" car c'est le souhait de Herr Paratte, il pourrait être content, mais c'est qu'une analyse à la noix de ma part je pense
- autres mais je sais plus lesquels, pas grave.


"et mais Lapitruc, il est naze ton système !"
en effet,


Inconvénients :
- le côté "je peux m'inscrire dans le concours de mon choix" passe à la trappe, ça revient à faire un gros concours et on choisit fonction de la place comme avant
- les gens qui sont recalés ben ils ont le deuxième semestre dans le vent, quoique ils peuvent toujours prendre une passerelle pour changer d'orientation,
- prise d'importance des "stages pré-rentrées" et autres billevesées promues par certaines prépa, les jeunes risquent de pas passer de bonnes vacances d'été à taffer les cours de Cypriani sans jamais l'avoir vu (mais je pense que pour réussir si le concours est comme ça il vaut mieux juste passer un bon été et taffer sa L1 pendant l'année universitaire)
- les matières plus "médicales" (anat, shs...) du deuxième semestre passent à la trappe, c'est dommage on se retrouve à avoir une année sur des matières math/physique/chimie presque exclusivement.
- ça s'appellerait PSES (premier semestre des études de saté...)


Bon les arguments sont surement pas judicieux, je m'arrête là faute de temps, mais le concept m'est apparu, enfin si c'est ce que les doyens veulent ils peuvent peut-être y gagner (même si il leur faudra quand même avoir la capacité d'avoir tous les PAES au 1er semestre en cours), et l'égalité des chances est plus respectée que sur un "concours d'entrée" avant la PAES je trouve ; ça reste un compromis et les compromis ont le don de ne satisfaire pas grand monde en général.
Désolé pour le pâté, ça voulait surement rien dire...

869
merci  ;D  ! (nan pas eu le temps de la faire en N1, je ne serais pas en train de  p:;leas  pour l'avoir le cas échéant)  :;bouloas

870
Faluche & Co / Re : BAPTEME PHARMA LE 14 MARS
« le: 09 mars 2011 à 18:19:39 »
Je profite du topic pour saluer la magnifique prestation des ph2 hips:^^  la semaine dernière en GA, aucune référence n'y ayant été faite jusqu'à présent wooo:;, .

871
Bon moi j'ai pas trouvé la correction de l'ue3B partie 2... Alors soit je suis un gros manche (ce qui est tout à fait envisageable) soit elle n'y est pas. Sinon ça fait un mois  ::) . Enfin c'est ptrètre moi.

872
Bonjour !
Vous avez prévu de mettre finalement les corrections en partie pour l'UE3 ?
Je sais que le sujet a déjà été abordé, mais au N1 per exemplum on a fait que la partie "corrigée par le prof Guillaume" en correction, si on pouvait avoir la fin avant qu'un mois ne se soit écoulé depuis l'interro :great: , ce serait fantasmatruc.

873
Faluche & Co / Re : BAPTÊME JEUDI 10 FEVRIER : LA GUERRE CONTINUE !!
« le: 08 février 2011 à 20:00:58 »
Même pas vrai !
Déjà j'avais même pas vu l'avatar "drapeau basque" quand j'ai posté mon sublime post,
ensuite tout le monde s'en branle mais ma copine est basque, donc non je me la suis plutôt joué "culture G" (sans mauvais jeux de mots... nonnonononon )
et ensuite désolé pour ceux qui pensaient que c'était le dragon dans Mulan...

874
Faluche & Co / Re : BAPTÊME JEUDI 10 FEVRIER : LA GUERRE CONTINUE !!
« le: 08 février 2011 à 16:15:57 »
Muxu ça veut dire "bisous" en basque c'est ça ? ???

Commentaire Administrateur Le mec comme il emballe! ;D

875
OKay merci pour les futures séances info promises,
oui, n'étant pas un nain paumé sous la montagne bouger les gens pour passer ça se fait sans problème, je veux bien ;D
enfin je répond pas plus sur le truc des appariteurs, j'ai dit ce que je voulais dire et on pourrait passer un bon bon de temps à en parler.
Ah et le coup des clefs ça se fait encore, enfin au début d'année, ça dure pas longtemps.
MERCI pour vos réponses attentionnées tout plein !
(bibeur t'as encore écrit "sa" :bravo:; )

876
Bon, quitte à monopoliser l'attention (ou pas)
J'ai un truc à râler :
je pense que c'est comme ça depuis des décennies mais le mec qui s'occupe de gérer les entrées au GA (Dominique, il remplace JP et je sais pas qui c'était avant) laisse passer ses "copains" (les gentils P1 qui lui font la causette) systématiquement et les autres sont tenus de respecter leurs semaines de GA. Alors déjà je pense que ça pourrais bouger l'an prochain comme la fac est toute à Ambroise Paré, mais le coup de "tout les derniers de l'alphabet sont dans les amphi en visioconf pendant un mois au début de l'année" c'est moyen étant donné que c'est pas pris en compte dans la répartition des amphi entre les groupes par la suite [j'ai pas dit que ça fais réussir ou pas le GA, enfin bon quand on manque régulièrement 20 de cours en N1 parce que les appariteurs ont préféré jouer avec les ascenseurs que de venir allumer le rétroprojecteur c'est pas le kiff], mais en plus y a un peu injustice sur le coup, parce que si dans l'absolu ça change pas grand chose, la moitié des susdits "élus" par la parlotte est carrément gênante, parce que voilà je sais pas si vous voyez le genre de commentaire relouds dont ils font part à tout leurs voisins en plein cours mais c'est suprêmement insupportable, surtout que bon ils sont pas forcément sensés être là quand nous on y est...
Enfin le pâté là c'est pour dire que si la sélection à l'entrée du grand amphi est rigoureuse, okay, mais qu'elle le soit pour tout le monde ; vous vous devez me trouver ridicule de parler de ça mais c'est ce que j'avais envi de faire remonter (idem, Dominique qui parle à haute voix pendant les cours ça gène les profs quand c'est dans le GA et les autres quand ils sont en amphi connexe).
Bon faut que je me calme dans le registre des réclamations je sens... :;viesdfsdf

877
Bib : Je m'insurge, je râlais pas !
Question : (oui, je fais comme si j'allais passer en L2 dans mes post ) il y aura une présentation ou des gens au courant de la réforme après la L1 ? A part l'enseignement par organe ? Genre si quelqu'un sait si la fac ou les élus ou je sais pas qui nous fera un chti topo-briefing d'ici là (pas forcément en amphi cette année hein) ; je pense que il y aura stage inf à la rentrée maintenu mais bon en vrai je sais même pas c'est le black out total sur la suite des festivités, ça peut être sympa si quelqu'un sait si/où on aura des petites infos sur les 5 ans à fenir. Meeerci !

878
Okay, merci bien !  :cool:

879

Bonjour à tous,
je ne suis qu'un pauvre PACES  :meuh: mais on nous demande un avis (si j'ai bien compris)  ;D

Alors je râle pas, je précise qu'ayant un poil la tête dans le guidon je n'ai pas plus de quelques cm de recul,
mais bon si il y a des trucs à changer pour les prochains ce serait une coordination entre les profs de pharma, j'ai rien contre eux mais ils font un peu n'imp parfois, on a du avoir genre 3 cours "différents" à 75% de contenu identiques (au moins), genre "histoire du médicament" "histoire des pharmaciens" et ces cours d'ICM (initiation à la connaissance du médicament pour les vieux) répondent à d'autres cours de shs avec le même contenu... ça fait un peu redite, ils se complètent même pas, et je passe sur les contradictions entre profs (bah oui ça on a l'habitude).
Pareil, les profs ont pas l'air de savoir en shs qu'ils sont plusieurs à faire une partie du programme. Je m'explique : en clair chaque prof qui est censé nous présenter une même partie du programme arrive en nous disant "le sujet est supra complexe, on aura le temps de faire que le début de ce que je pensais faire" (cf Meillet). Hors ce prof ne savais pas que la veille on avais eu une approche très approximative de son cours par une prof de biostats des pharma (oui, elle s'est reconvertie en shs). Donc tout le monde s'en fou, nous on rigole presque de refaire les mêmes choses en boucle, mais c'est plus pour les profs eux-mêmes, ils arrivent tout désolés en pensant que juste 2h sont consacré à leur super sujet qui en mériterait 20h. Idem, actuellement en ICM on... refait les cours de Mougin et Prétet... Avec quelques ajout certes, mais les profs ne savent parfois pas trop ce qui est dans le programme PACES d'où des redites à répétition (oui, pléonasme)... Inversement les programmes d'anat et de physique quant à eux sont bien calés. Je parle que du second semestre là hein.
Et désolé pour le pâté.
Pour finir certains prof de pharma : ce qui suis n'est que mon opinion ; je suppose qu'il y a un cotât pour chaque matière de prof de médecine et de prof de pharma. Soit. Mais on se retrouve avec des profs (c'est l'impression que j'en retire en tout cas, mais bon après je suis qu'une brèle comparé à eux dans l'absolu alors je dis ça avec réserve) en apparence complètement incompétents sur leur sujet. Ex : le cours de Shs sur les grands règnes animal, où la prof se plante entre Charles Darwin et son papa (on a parlé de Robert pendant 5h...) <<< "un peu" aberrent, enfin c'est pas un détail c'est dans le squelette de son cours. Il faut savoir que on retrouve certains prof dans 4 matières différentes (la même prof nous avais lut le bouquin de Moussard en lieu de cours, mais ça je pense que c'était plus pour être gentille).
Idem la prof de biostats qui nos fait cours de shs (j'ai un respect certain pour elle par ailleurs, je suis pas braqué non plus) en copié-collé direct sur wikipédia, et elle nous pond des cours qu'elle n'a pas franchement l'air de maîtriser...
Je me plaint pas, mais juste le programme pourrait être carrément mieux huilé, nous on s'en tapote un peu on fait avec.

Deuxièmement le tutorat. Il est bien, efficace, y a un gros travail derrière surement et je sais que c'est une année test. Mais faites le démarrer carrément plus tôt l'an prochain, je ne critique rien cette année étant donné l'organisation supra erratique vous vous adaptez comme vous pouvez et c'est très bien, mais juste pour les autres années ça commencera plus vite dans l'année je pense.

Ah et si les élus ont les chiffres complets concernant le choix des filières, combien de personnes ont pris quelle(s) uespé... un peu plus complet que ce qui est déjà donné dans un autre article, ce serait cool, nous la fac ne nous dis rien du tout quant à ça... :whip:

Et en tant qu'aspirant futur-néo-L2, je partage toutes vos appréhensions à donf  ;D

Désolé ça devait être quelque peu chiant à lire et peut-être pas trop formateur, enfin j'ai essayé de pas transformer ma réponse en "vide-m----", je me plaint pas et bon je dis tout ça posément.
Au plaisir  wooo:;,  !

880
 :;gné?:!  Gneuh nan, y a un ED en dentaire, 14h en pharma, c'est fumé de dire qu'il y a un ED que en sage-truc...
Et si vous aviez suivis ce que disait sieur p:;leas  Paratte  au début d'année, vous sauriez que la non présentation à une épreuve n'est pas éliminatoire. Enfin tout ça est dans les petits livrets blancs qu'ils ont donné au début d'année, donc vous servez un peu à rien là les gens...
Et les ED t'as bien vu le caractère "obligatoire" qu'ils ont cette année... :-X
Et t'es à la fac ma grande, personne va venir te dire "ouhc'estpasbient'espasvenue!", au cas où tu en doutes encore l'administration s'en tamponne guillerettement (l'an dernier c'était faux, c'était ED éliminatoires mais là...) donc agit en conséquence...

Pages: 1 ... 41 42 43 [44] 45