Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - nonod

Pages: 1 [2] 3
21
Salut Nonod !
Tête d'un os : extrémité d'un os portant une surface articulaire. Ex : la tête humérale (à l'épiphyse proximale de l'humérus), la tête fémorale (à l'épiphyse proximale du fémur), tête de la mandibule... Il n'y a pas de définition plus précise, je pense, dans la mesure où pour la tête humérale et fémorale la surface articulaire est de type sphéroide, alors que pour la tête de la mandibule c'est une articulation ellipsoide.
Condyle : surface articulaire ellipsoide, qui est convexe (donc bombé) et qui s'articule dans un autre système osseux qui répond à cette surface articulaire (concave, creusé). On parle d'articulation ellipsoide ou condylienne. Par exemple, au niveau de l'épiphyse distale du bras, dans l’articulation entre l'humérus en haut et le radius en bas (= huméro-radiale).
Par ex : Le capitulum est le condyle humérale = surface articulaire de type condylienne/ellpsoide et s'articule avec la tête radiale (=épiphyse proximale du radius). Donc ici un condyle s'articule avec la tête d'un os on voit bien la différence

Mais attention : dans l'exemple de la mandibule, le condyle est la tête de la mandibule. Donc une tête peut être le condyle.
Il faut faire du cas par cas ;)

Et attention encore : au niveau de la tête huméral, on a bien une surface articulaire convexe mais cette fois si l'articulation est sphéroïde donc on n'a pas de condyle

Ca va, c'est clair pour toi ?  :love:


Hey Svety à ton tour ! ;)
Comme le professeur l'a dit, les os présentent des formes particulières.
Concernant les saillies, ce sont des bosses, des surélévations présentes sur les os. On en retrouve deux types :
- les saillies, bosses articulaires : comme la tête de l'humérus (car elle est recouverte de cartilage et s'articule avec un autre système osseux), condyle de la mandibule...
- des non articulaires (donc qui ne portent pas de surfaces articulaires). Elles sont de plusieurs types (et ça tu le visualiseras à travers les divers cours, pas d'affolement si ça ne te parles pas) :
 *processus
 *tubérosités -> Elles sont crées par les tractions des tendons, ligaments notamment. C'est le cas des épicondyles latérales et médiales de l'épiphyse distale de l'humérus ( tu verras dans l'arthrologie du membre supérieur des ligaments qui s'insert à ce niveau).
*tubercules
*crêtes
*épines
*protubérances

- les dépressions, c'est l'inverse des saillies = ce sont des creux dans l'os (et non des trous hein :) ). Tu as :
- les dépression articulaires : ce sont des cotyles (et ces cotyles font face aux saillies). Si je prends l'exemple de l'articulation de la tête humérale avec l'omoplate(par le biais de la glène). La tête humérale est une saillie et en face on retrouve une surface creuse, concave dans laquel elle s'articule : c'est le cotyle de la scapula(=omoplate) = la glène
- et des non articulaire : ce sont des petites gouttières, sillon où passe un tendon par exemple. Comme au niveau de l'humérus avec la gouttière intertuberculaire.

Ca t'éclaire un peu, ca va ?  :love:

Merci beaucoup pour ta réponse !  :love:
Mais si la tête c'est l'extrémité d'un os portant une surface articualaire, le condyle c'est donc une tête particulière ou alors j'ai toujours rien compris ?  ???

22
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE5 2017-2018
« le: 13 janvier 2018 à 15:22:38 »
Salut salut, j'ai une petite question assez bête  ::)
C'est quoi la différence entre tête et condyle (j'ai dû l'oublié dans mon schéma, je sais c'est pas bien  >:()

23
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 17 décembre 2017 à 19:46:02 »
Ok, merci pour ta réponse, ça éclaire tout  ;) ;)

24
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 15 décembre 2017 à 21:15:28 »
Salut, je suis un peu perdu sur un topic du SE :
J'aimerai savoir comment les protéines intrinsèques ou ancrées par GPI dans la membrane du RE peuvent "bouger" : sont-elles dans des vésicules ou bien par diffusion latérale ?
En effet il est marqué dans mon cours que toutes les protéines transmembranaires de la MP passent par le RE et que la face luminale de celle ci peut subir l'O glycosylation dans l'appareil de Golgi. Par quels mécanismes les protéines transmembranaires ou ancrées par GPI peuvent être transloquées dans tout le système endomembranaire

25
Vos Questions à propos des cours / Re : Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 15 décembre 2017 à 09:47:51 »
J'ai du mal avec cette correction, en ED on va vu qu'il fallait prendre la couche de valence la plus grande donc ce serait 4s², donc n=4 et non 3.
Salut hiatus, alors dans l'énoncé on te parle du titane qui est un métal de transition dont la couche 3d "se remplit". Il est marqué dans le sujet qu'on cherche les numéros atomiques d'un électron de cette couche 3d. Donc on s'intéresse seulement aux électrons de la couche 3d (donc n=3) et pas aux électrons de valence 4s

26
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 13 décembre 2017 à 19:13:54 »
Ok merci beaucoup, j'étais pas sûr !

27
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 13 décembre 2017 à 18:30:25 »
Salut salut
J'ai une question assez bête : par rapport aux glandes : est-ce que les glandes exocrines agminées sont considérées comme des glandes exocrines composées ?  :neutral: :neutral:

28
Questions diverses & petites annonces / Re : Calculatrice
« le: 12 décembre 2017 à 21:55:13 »
Ok ok merci de la réponse
Et tant pis pour moi c'est bien dommage  :neutral:

29
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 12 décembre 2017 à 19:08:41 »
Tant mieux si j'ai pu t'aider  ;D ;D

30
Questions diverses & petites annonces / Calculatrice
« le: 12 décembre 2017 à 18:54:20 »
Avez vous de nouvelles infos par rapport à l'utilisation possiblement acceptée de la calculatrice en UE 1 et UE 3a
Ou bien est ce que je vais vraiment devoir apprendre à faire du calcul mental ::) ::)

31
Hey nonod,
Alors oui en fait les spermatogonies sont l'équivalent de cellules souches dans les autres épithéliums. D'après mon cours je pense qu'on peut toutes les considérées comme cellules souches ! Une fois qu'elles s'engagent dans la différenciation ce n'est plus le cas.

Petit rappel:

•   Les spermatogonies
-   Cellules qui assurent (au niveau de l'épithélium) la prolifération et le renouvellement (équivalent des CS dans les autres épithéliums).
-   Il y a, dans les spermatogonies, des spgonies souches et d'autres spgonies qui, à partir de la prolifération des CS, avancent par multiplications successives en direction de l'engagement dans la spermatogenèse → on distingue les spermatogonies de type AD et AP (sombre et pâle).
-   Les A assurent une réserve de l'épithélium et les autres se différencient pour renouveler l'épithélium, s'engagent dans la spermatogenèse pour donner les spgonies B.
-   Les spermatogonies les + différenciées sont les spermatogonies de type B qui vont donner les spermatocytes.

--> Phase de multiplication et de renouvellement
   
- Spermatogonie souches
- Spermatogonie A, Ad de réserve et Ap de renouvellement
- Spermatogonie B différenciées

Ca t'éclaire un peu ? :bisouus:

Merci beaucoup pour ta réponse  :great:

32
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 12 décembre 2017 à 12:25:25 »
Salut Cronisos, même si je suis pas tuteur, je peux essayer de t'aider si j'ai bien compris ce que tu demandes.
En gros en néoglucogénèse : tu veux faire sortir l'oxaloacétate de la mitochondrie. Or l'oxaloacétate ne peut pas sortir comme ça, il n'a pas de transporteur. Il peut être transformer en PEP par la PEPCK mitochondriale pour sortir. Il peut aussi sous forme de malate emprunter la navette malate/aspartate : faut pas que t'oublies que cette navette est réversible et donc qu'elle peut se faire dans les deux sens en fonction de la concentration en NADH.
Le malate qui rentre c'est dans le sens de la glycolyse
Voilà j'espère ne pas m'être trompé et que ça t'aidera  ;D

33
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 12 décembre 2017 à 09:56:56 »
Salut salut
Les spermatogonies Ad que l'on qualifie de réserve sont-elles des cellules souches.
Je pense que les spermatogonies Ap et B n'en sont pas comme elles partent vers la différenciation mais les Ap étant de réserve, je me pose la question quant à leur nature  ::) ::)

34
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 12 décembre 2017 à 09:16:39 »
Salut, j'ai eu un gros doute en revoyant le métabolisme des acides aminés : l'histidine est il un acide aminé essentiel : en regardant sur internet, j'ai trouvé que parfois il l'était et parfois non

35
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE2 2017-2018
« le: 09 décembre 2017 à 10:28:06 »
Salut salut
En reprenant le cours sur le tissu nerveux et en faisant des QCMs, je me rend compte d'une petite incompréhension :
Dans la gaine de Myéline fabriquée par les oligodendrocytes : il y a comme éléments spécifiques : protéines de type MOG, protéolipides PLP et sphingomyéline.
Dans la gaine de myéline des cellules de Schwann, il y a des galactocérébrosides, des protéines basiques de la myéline, des protéines de type MAG
Et dans la question 15, il est dit que les protéines MAG sont aussi dans la gaine de myéline des oligodendrocytes.
Je crois que je suis un peu perdu avec toutes ces protéines ...

36
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE4 2017-2018
« le: 07 décembre 2017 à 09:59:46 »
Salut salut !
Je bloque complètement sur un test :
Pour les tests de Z unilatéraux : je ne comprend comment lire la valeur dans la table :
Si a = 5 % : il est écrit sur la table qu'il faut le diviser par 2 pour le lire. Je lis donc à l'endroit a = 0,025 (qui n'est pas tablée). Mais je crois me souvenir que pour ces tests, il faut utiliser la valeur 1,645 qui correspond à a = 0,10 ...
Quelle est la bonne valeur d'alpha à lire dans la table ,  ??? ???

37
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE1 2017-2018
« le: 06 décembre 2017 à 21:22:00 »
Salut Cronisos
Alors si je ne me trompe pas, N-acylation ou trans-acylation c'est la même chose

38
Vos Questions à propos des cours / Re : Erratum UE2 2017-2018
« le: 04 décembre 2017 à 15:56:57 »
Salut
Pour moi le nucléole disparaissait avant la mitose (cf cours noyau) donc j'ai mis l'item juste mais en relisant le cours sur la mitose : on nous dit qu'il disparait en début de mitose
Cette question est donc hyper ambiguë et je ne comprend pas comment on peut faire le choix de la réponse : pourquoi on considère que l'une est vraie et l'autre est fausse. Parce que validé la réponse basique serait tout aussi juste vu que deux cours s'opposent. Si des cours se contredisent, que faut il apprendre ?

39
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 29 novembre 2017 à 16:01:05 »
Salut, j'ai une question sur l'interro d'aujourd'hui
Dans une question : il est dit que la vallée de stabilité pour Z < 50 représente les noyaux tels que N = Z au dans mon cours j'ai marqué que ça déviait à partir de N+Z > 60
J'ai vérifié sur le cours de la boudu donné sur le drive et il y a marqué la même chose
Pouvez vous me dire ce qui est juste  ;D

40
Vos Questions à propos des cours / Re : Questions UE3a 2017-2018
« le: 23 novembre 2017 à 17:50:53 »
C'est exactement ce que je me demandais surtout que j'ai marqué que sous l'anode il y avait un courant entrant mais pourtant on parle d'hyperpolarisation sous l'anode est inversement pour la cathode où il y a un courant sortant et là on parle de dépolarisation

Pages: 1 [2] 3