Auteur Sujet: Avenir des ECN  (Lu 3291 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frodon

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 613
  • Sexe: Homme
  • Corpo 2008/2009
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Avenir des ECN
« le: 13 avril 2009 à 16:32:36 »
0
Je pique un petit article de Célia Chiron (VP études med de l'ANEMF) parce qu'on a besoin de l'avis des bezakois sur les ECN afin de pouvoir faire remonter ca au niveau national:  ;D

Alors voila un petit récapitulatif :

Pour les plus jeunes, les ECN sont les Epreuves Classantes Nationales : concours de fin de sixi?me année classant tous les D4 :
9 cas cliniques + 1 dossier de Lecture Critique d'Article. 1000 points pour classer 7500 étudiants.
Correction grâce ? une grille d'environ 40 mots clés.
A une question comme "quel est le traitement?" recracher une phrase type telle que " antibiothérapie (4points) bactéricide (1 point) adaptée au germe (2 points)" vaudra plus de points que "amoxicilline" (2 points).


Les ECN ont été mis en place en 2004 pour répondre aux probl?mes de démographie médicale : mieux répartir les médecins sur le territoire (éviter qu'on parte tous faire cardio sur la côte d'azur) et pour revaloriser la médecine générale (en faire une spécialité comme les autres).

5 ans plus tard on se rend compte que :
- les probl?mes de démographie ne sont toujours pas résolus,
- ce concours ne classe pas : 96 % d'ex aequos (puisqu'il n'y a pas de décimales)
- les étudiants ne vivent que pour les mots clés pendant 3 ans : bachotage intensif ? la BU, planquage en stage pour pouvoir aller bosser ... on se retrouve avec des internes tr?s bien classés aux ECN mais qui ne savent pas examiner un patient...
- la médecine générale est encore délaissée. Il reste plein de postes vacants de médecine générale, ? côté de ça, 10% des D4 ont redoublé l'an dernier pour pouvoir accéder ? la spécialité qu'ils convoitaient.
- ce syst?me gén?re énormément de frustrés

Alors il est temps de creuser la réflexion. :

- faut il garder les ECN ?
- faut il garder un concours ?

on a souvent discuté du concours inter régional au lieu de national, ce qui diminue le nombre de candidats, d'ex aequos, de copies ? corriger, mais oblige ? rester dans son inter région.
- pourquoi ne pas faire comme nos voisins européens : démarche personnelle de l'étudiant intéressé par une spécialité : il se fait repérer pendant un stage, fait un deuxi?me stage dans le service et fini par y ?tre pris en tant qu'interne.

C'est ? nous de faire des propositions ? présent, et pour ça l'ANEMF a besoin de vos avis. ;)
Le Niais ... Prez' de la BOUDU 08/09
Santé Pute 07/08
Elu UFR 08/10
Né en 88 !!

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : Avenir des ECN
« Réponse #1 le: 13 avril 2009 à 17:01:48 »
0
- pourquoi ne pas faire comme nos voisins européens : démarche personnelle de l'étudiant intéressé par une spécialité : il se fait repérer pendant un stage, fait un deuxi?me stage dans le service et fini par y ?tre pris en tant qu'interne.

en gros si papa est professeur dans le CHU o? on fait nos stages on a notre place ????
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

Elo SYRC

  • Interne
  • ****
  • Messages: 87
  • Sexe: Femme
  • Respect: +44
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Avenir des ECN
« Réponse #2 le: 13 avril 2009 à 17:56:33 »
0

Apr?s ce syst?me des ECN n'est pas parfait c'est clair
en gros si papa est professeur dans le CHU o? on fait nos stages on a notre place ????

et la médecine générale dans tout ça ?
et on ne choisit pas toujours nos stages d'externes, donc je trouve pas l'idée géniale.
Je suis d'accord que ça remet le piston d'actualité, et qu'au lieu de se planquer pour faire des cas cliniques au mot clé, les externes feront juste de la l?che au chef, je sais pas si l'examen clinique du patient est amélioré avec ça !
Vice-prez du SYRC 2013-2014
Prez du SYRC 2012-2013
Chargée de mission Publication de l'ISNAR-IMG (en cours)
Team Poly D3 2009-2010

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Avenir des ECN
« Réponse #3 le: 22 avril 2009 à 12:45:39 »
0
Y' a t-il eu une réflexion sur l'ancien syst?me ce de nos parents ... A l'époque l'internat n'etait pas obligatoire mais restait un concours... a mi chemin entre la démarche personnelle et l'équité des chances avec le syst?me concours ?

( je n'ai en aucun cas dis que j'etais pour ou contre j'essaye d'alimenter le débat ?)

mrgamin

  • Faluche
  • ******
  • Messages: 1 576
  • Sexe: Homme
  • Respect: +218
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Avenir des ECN
« Réponse #4 le: 22 avril 2009 à 15:49:42 »
0
les probl?mes de démographie, on arrivera jamais ? les résoudre, quelques soient les réformes envisagées....le code de déontologie en parle en plus, tu es libre de tes actes, donc tu es en droit de choisir l? o? t'as envie de travailler!

par contre ce qui pourrait changer:
- ne pas envisager ce qui se fait en europe; on est en france, on reste en france; le syst?me dont parle frodon ne serait basé uniquement que sur du copinage et autre magouille, un peu comme les postes de chef de clinique actuellement; ce qui au final ne ferait que renforcer le sentiment de frustration.

- il y a trop d'ex aequo et les étudiants ne vivent que pour les mots clés?? tu laisses 6 cas cliniques transversaux notés sur 100, 1 LCA notée sur 100 et tu fais comme avant 300QCM et l? tu seras sélectif et y'aura pas d'ex aequo!
- la médecine générale est peu choisie? certains ne savent m?me pas ce qu'est la médecine générale! faites en sorte que le stage chez les prat soit obligatoire; ouvrez les périphériques aux externes! dans beaucoup de périph ce sont des généralistes qui g?rent les services de médecine.
Vous pouvez demander aussi ? ce que la maquette de DES de médecine générale soit un peu plus malléable pour ceux qui voudraient se réorienter apr?s; améliorer les équivalences en définitive.

- pourquoi ne pas instaurer un contrôle national continu sur les compétences théoriques et surtout techniques ? partir de la D2 ou de la D3? le but c'est justement de limiter ce bachotage de bouquins pour éviter qu'on se retrouve avec des internes dans des services, qui certes seront compétents en théorie, mais qui en fait seront ? la masse au niveau sémiologie et technique....? titre d'exemple, c'est pas tr?s marrant de se retrouver premier semestre aux urgences avec un 4e semestre en dermatologie qui ne sait pas faire une ponction lombaire! c'est du vécu.

Vieux papi pervers!
Poker Player mais surtout Médecin Critard
Coupe Meilleur DJ Crit DT2012 by BEZAK
"De toutes les aberrations humaines, la chasteté est la pire!"

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Avenir des ECN
« Réponse #5 le: 28 avril 2009 à 14:33:53 »
0
Bon j'ai pas trop le temps mais ils voulaient plus de discrimination aux ecn on leur a dit que la lca ne l'apporterait pas,étuce ? l'appui..et ils n'ont rien écouté...

Les QCM entrainent encore plus de bachotage pour arriver ? un résultat inutile...Souvenez la p1 vous savez bien que ce n'est pas en sélectionnant sur des détails ? la con que cela arrangera la mani?re de procéder des externes...

L'épreuve bien conciliante reste les cas cliniques, utiles, formateur et discriminant lorsque leur nombre augmente...3cas cliniques de plus diminuerait déj? pas mal les ex-aequo