Auteur Sujet: Ce que vous aimeriez changer !  (Lu 4345 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Ce que vous aimeriez changer !
« le: 02 juin 2009 à 08:44:53 »
0
Au vu de toutes les modifications désirées et ? l'approche du conseil de Fac, j'ouvre ce topic PEDAGOGIE.

Faites nous part de vos envies de changements en ce qui concerne les cours, les partiels, les ED etc ...

Bref la parole est ? vous !!

MeJe

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 482
  • Sexe: Homme
  • Respect: +25
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #1 le: 02 juin 2009 à 09:12:46 »
0
Ouaiiiiiiiisss bonne initiative  ;D Merci Sophie

Alors pédagogie...

- Des cours correspondants aux objectifs énumérés dans nos "cahiers d'externat" histoire de pas se retrouver avec des items d'autre module, mais-comme-le-prof-il-aime-ça et ben il nous le colle quand m?me
- Des corrections aux épreuves? Juste pour voir comment on a pu se planter ? se point...
- Stop aux profs -je ne vise personne.. ou pas- qui ne font pas cours parce que y'a pas assez de monde pour les écouter dans l'amphi (ha, narcissisme, quand tu nous tiens).
- Une explication quand ? la date des rattrapage de certains modules... pourquoi avant les résultats de l'année? (concerne surtout les P2-D1, vu que les externes doivent valider leur module)
- Des amphis qui fuient plus...

Bon, je vois encore 2-3 trucs, mais je m'en laisse pour plus tard

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #2 le: 02 juin 2009 à 12:26:07 »
0
Concernant les profs qui ne font pas cours quand il n'y a pas assez de monde c'est réglé puisque Pr Magy s'est renseigné et vu que la fac appartient au service public, les profs sont obligés de faire cours ? partir de 2 él?ves ( pas 1 parce que la justice et tout a peur que le prof viole le pauvre petit étudiant courageux d'?tre venu ... ).

Donc c'est illégal de ne pas faire cours quand il y a 5 él?ves par exemple ...

porto

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 49
  • Sexe: Homme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #3 le: 02 juin 2009 à 15:48:52 »
0
merci d'ouvrir ce topic!

Pour toutes les mati?res, est-ce que ce serait possible d'avoir plus de séances de cas cliniques faits et corrigés par les profs? Et pourquoi pas utiliser moodle pour récupérer les sujets, préparer en avance et corriger avec le prof?

Ciao

maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #4 le: 03 juin 2009 à 08:14:13 »
0
Bonjour !
alors je penses que certains sont d'accord avec moi, mais rééquilibrer les mati?res P2 D1, on glande keudal au 2e sem?stre de p2 alors que le S2 de D1 est sur chaud = au final on ? pas le temps d'assimiler des mati?res moult intéressantes pour le futur, ou alors re-coefficienté le module BVP car coef 1 pour chacune c'est pas assez
fichtre diantre, merci !

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #5 le: 03 juin 2009 à 18:45:46 »
0
J'ai déj? mis ce que je pensais des cours et partiels dans l'ancien topic

(En particulier : rééquilibration des années vers les années inférieures ? comencer par le retour des stats et de l'embryo en P1, ce qui lib?re de la place en P2 pour les modules de D1 et ainsi de suite pour commencer les modules enc en 2? semestre de D1 et ne plus avoir de partiels ? passer en décembre de D4...)

California

  • Invité
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #6 le: 05 juin 2009 à 19:18:25 »
0
D'accord avec Flage, commencer les modules d?s la D1 pour ne plus rien avoir ? passer en D4, comme ça se fait ? Strasbourg par exemple.
Et puis avoir les corrections des partiels !!!! C'est aberrant, comment comprendre nos erreurs autrement ?

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #7 le: 06 juin 2009 à 20:05:44 »
0
Pas mal de reflexion sur la P2D1 ok ( c'etait déj? prévu de faire une meilleure répart' des mati?res) mais les externes quelque chose en particulier que l'on a pas encore abordé ?

satine

  • Crit
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #8 le: 08 juin 2009 à 16:16:07 »
0
hello!

en ce qui concerne les externes, ce qui serait super cool c'est d'avoir une correction des cas cliniques tombés au partiel car c'est bien beau de s'etre planté!! als des fois on sait pk mais des fois pas trop als rien que pour dire que ce n'est pas qu'une pauvre petite note qui est validante ou non ce serait pas mal d'apprendre de nos erreurs!!
ca va faire chier les profs et vont dire q'ils n'ont pas le temps mais pk pas faire tomber ca sur moodle systematiquement!



maxou

  • Crit
  • *****
  • Messages: 366
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #9 le: 08 juin 2009 à 16:25:12 »
0
Ah oui il y ? vraiment un beug avec la cafette qui nous sert de RU tout pourri, car pendant les vacances scolaires du calendrier elle est fermée alors que nous nous sommes pas en vacances !
c'est vraiment du grand nimp

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #10 le: 08 juin 2009 à 19:56:39 »
0
cependant la cafet tout ca c'est le crous qui g?re ...  Nous en avons quand meme parlé toute ? l'heure avec le projet de la L1 en précisant qu'il nétait pas correcte de faire monter 1 000 étudiants loin de tout sans possibilité de manger ...

o-shoa

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 880
  • Sexe: Femme
  • Corpo
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #11 le: 09 juin 2009 à 19:46:59 »
0
Ce qui a été voté au conseil de fac suite ? la derni?re commission de pédagogie :
- Création de 3 nouveaux optionnels:
          - Pr WENDLING: Iconographie ( concernant toutes les disciplines pouvant aller de la lecture d'ECG ? la Scanographie) réservé aux D4, intervention de plusieurs spécialités.
         - Pr PENFORNIS : Education Thérapeutique
         - MG: Communication en soins primaires
        - La santé des armées est réservée aux P2 D1 ? partir de l'année prochaine.

- Note minimale ? 8. Non négociable. Quand j'ai fait remarqué que le seuil de 8 était élevé, ils m'ont répondu que le projet de base était de " débobiner " le syst?me de module si le syst?me de note minimale n'etait pas légale.

- Suppression des affichages des jurys du MCST suite ? une plainte cette année.

pepette

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 227
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #12 le: 09 juin 2009 à 20:09:34 »
0
C'est bien 8 m?me si ça va ?tre dur, c'est déj? ce qui se fait dans beaucoup de facs, c'est ce qui se faisait avant, voire m?me il fallait avoir obligatoirement 10 dans chaque mati?re!
Les nouveaux optionnels sont bien, ça change un peu! C'est dommage que l'iconographie soit réservée aux D4 parce que ça pourrait nous servir aussi en D2!
Et puis pour tout ce qui a été dit avant, j'arrive un peu tard mais je suis d'accord avec la plupart! Redescendre les modules pour ?tre tranquilles en D4, c'est largement faisable puisque déj? en place dans beaucoup de facs! Pour les cours faut que les profs arretent de nous refaire l'item, on veut des cas cliniques, si on a des questions on les pose, mais ? quoi ça sert de payer des bouquins la peau du cul s'ils nous refont le truc??
Et pour la correction des partiels, y a qu'? regarder dans les polys... lol C'est vrai que cette année ils ont mis tous les cas cliniques qu'ils ont fait en cours, ce qui est tr?s con parce que ça veut pas dire qu'on a compris quelque chose, mais bon il faut que je m'y fasse on nous demande pas d'?tre réfléchis mais plutôt d'apprendre b?tement...

Flage

  • Crit
  • *****
  • Messages: 100
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Ce que vous aimeriez changer !
« Réponse #13 le: 11 juin 2009 à 20:34:19 »
0
J'avais également une question sur la validation des modules anticipés.
Sont-ils définitifs ?

Parce qu'il y avait déj? eu des probl?mes par le passé...
Perso j'ai tout anticipé et validé les partiels de DCEM4 et j'ai aucune envie qu'on me dise "ah ben nan, c'est valable que 2 ans ou une connerie comme ça..."

Merci de vous renseigner.