Auteur Sujet: P2 : Optionnels  (Lu 18671 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
P2 : Optionnels
« le: 27 juin 2009 à 13:13:00 »
0
Voil? pas de nouvelles depuis ma derni?re demande lol.

Est ce que ça serait possible que vous nous parliez rapidos de votre optionnel (P2), les avantages, les inconvénients,le nombre d'heures, l'intér?t, les contraintes,le but,  ce que vous en avez pensez ?

Voil? tous les P2 et futurs P2 vous en seront reconnaissant et ne se poseront plus chaque année la m?me question  ;)

Ps : On pourrait peut ?tre aussi épinglé le topique (histoire que ça soit officiel et visible)

Encore milles mercis !

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #1 le: 27 juin 2009 à 14:13:04 »
0
*Santé des armées: le bon plan, pas trop d'heures et ? peu pr?s les m?mes questions au partiel mais mieux de le garder pour la D1

*Soins palliatifs: une semaine sur deux environ, deux devoirs ? rendre (devoir rédactionnel un peu chiant mais pas long)

*Médecine générale: avec Mercet, si vous 'navez pas peur de perdre un membre lors de l'inscription en amphi allez-y (stage chez un généraliste avec petit mémoire ? rendre et lecture d'un livre au choix + compte-rendu ? rendre)

*Bio cell: dans le cadre d'un master. Pas mal d'heure et TPs et beaucoup de boulot perso

*Biostats: pour un master aussi, cours le samedi matin  :-* et c'est aussi pour les bal?zes

*Anglais: apparemment un peu chiant, faut tomber dans le bon groupe. cours toutes les semaines + travail personnel (devoirs) Exposé ? faire et devoir pendant les partiels

ils ont tous je crois une partie de la note consacrée ? la présence (ce qui soit dit en passant est normal!)
je crois que j'en n'ai pas oublié, reprennez moi si je me trompe.
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Joff

  • Padawan
  • **
  • Messages: 8
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #2 le: 27 juin 2009 à 14:19:50 »
+1
L'optionnel de biologie moléculaire
C'est un optionnel tr?s intéressant qui permet de découvrir l'ensemble des techniques de biologie moléculaire tel l'extraction d'ADN, la PCR, l'éléctrophorése et toutes les techniques vues en BC2. Cet optionnel compte comme une UE de master. Mais pour valider votre master 1 il faudra prendre l'optionnel de cancérologie en D1 et faire un stage dans un labo pendant les vacances d'été; si vous vous destinez ? la recherche c'est l'optionnel qu'il faut prendre.
Cependant, la bio mol reste un optionnel tr?s lourd au niveau des connaissances. Pour le 1 semestre, il faut compter 2 ? 4 heures de cours chaque jeudi apr?s midi. Le deuxieme semestre est plus cool, vous aurez un stage en labo toutes les 4 semaines avec un compte rendu ? faire. Cette année les partiels ont eu lieu 1 semaine plus tard que les partiels général puis une semaine apres vous devez présenter un article devant pretet et kiki qui sera noté. La note final: 50% au partiel, 20% les TP et 30% l'oral. Il faut 10 pour valider. Les principaux intervenants sont  pretet, kiki, moussard ainsi que de nombreux autres. Les TP sont supervisés par les étudiants en biologie tous tr?s sympa. Voila je pense avoir ? peu pr?s tout dit.
Bonne vacance et bravo ? tout les nouveaux p2  

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #3 le: 27 juin 2009 à 14:27:11 »
0
oui, je dois reconnaître que sa présentation est meilleure  ::)
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Mikk

  • Invité
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #4 le: 27 juin 2009 à 17:47:40 »
0
Concernant la médecine générale et le stage chez un généraliste ....

Le stage se fait quand : en milieu de semaine, entre les cours ou pendant des vacances ?

Peut-on choisir le généraliste ?

Merci.

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #5 le: 27 juin 2009 à 18:09:50 »
0
Cool Nellos, belle intro ! Et merci Joff pour la présentation de la biologie médicale. On attend avec impatience d'autres présentations  ;)

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : P2 : Optionnels
« Réponse #6 le: 27 juin 2009 à 18:52:18 »
0
Concernant la médecine générale et le stage chez un généraliste ....

Le stage se fait quand : en milieu de semaine, entre les cours ou pendant des vacances ?

Peut-on choisir le généraliste ?

Merci.

je me permets trois réponses:
1-le stage c'est qu'une journée je crois, tu choisis le jour que tu veux et le généraliste que tu veux!
2-mets un joli petit avatar stp  ;)
3-t'inqui?te pas, de toutes façon tu auras vite fait de comprendre que ça ne sert pas ? grand chose d'aller en cours (merci les polys!!!)  ;D
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Mikk

  • Invité
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #7 le: 27 juin 2009 à 19:00:14 »
0
Merci.

Pour l'avatar, j'en ai mis un, mais je ne comprends pas pourquoi il n'est pas visible.




edit: essaye ça: http://www.boudu.org/Forum-topic-378.html

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #8 le: 27 juin 2009 à 19:02:14 »
0
Bon et puis j'avais la flemme mais comme dans l'immédiat j'ai rien ? faire: soins palliatifs

Y'a plusieurs intervenants, dont Dr Aubry.Il y a une 40e de places. Ca ne dure jamais aussi longtemps que c'est indiqué sur le panneau d'affichage puisque les intervenants s'ennuient aussi vite que nous généralement  lol. Il attendent une participation de notre part et c'est pas toujours évident d'avoir quelque chose de pertinent ? placer... les sujets abordés sont ceux de l'euthanasie, annonce d'un diagnostic difficile, etc... pour le premier semestre; au deuxi?me semestre c'est surtout des vidéos (une semaine sur deux environ) o? l'intervenant met pause tous les quarts d'heure et o? il demande d'un ton on ne peut plus sobre "Alors.....(5 min)... qu'est-ce que ça vous inspire........?" et l? blanc de 10 minutes dans la salle. Sinon c'est intéressant quand m?me. Les devoirs demandés sont une page recto/verso avec un sujet sur les soins palliatifs et un autre plutôt en rapport avec la psychologie (nous c'était "décrivez et analysez une situation de soins palliatifs que vous avez rencontré au cours d'un stage"  (avec possibilité de faire le devoir ? plusieurs) et "analysez la dimension psychique d'une relation médecin/malade que vous avez rencontré ou vécu au cours d'un stage" et l? on prend réellement conscience qu'une page recto/verso c'est ENOOOOOOOOORME) voil?

 wooo:;,
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

PopHot

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Femme
  • Respect: +14
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #9 le: 27 juin 2009 à 23:23:23 »
0
Alors concernant l'optionnel de médecine G, il faut en effet ?tre équipé de coque anti choc, d'un panneau lumineux avec pour inscription "EH OH REGARDE MON BRAS ET VIIIIITE PREND MA FEUILLE !!!" ^^... mais si tu arrive ? avoir cet optionnel il te suffira d'assister ? 4 cours de présentation au premier semestre. C'est du genre "role du médecin généraliste" mais sous forme interactif. On est réparti en 4 groupes avec un intervenant pis bon bah tu blablates pendant 1h et quelque, apr?s il y a une mise en commun des réflexions des différents groupes qui est faite, et Hop 2h d'optionnel passées !
Pour le deuxi?me trimestre on a 4 ou 5 cours de 2h avec le Dr. Mercet sur l'histoire de la médecine, avec en prime au dernier cours une dégustation de vin (sisi !!). Le Dr. Mercet nous a également proposé d'assister ? une demi journée en endoscopie avec lui (basé sur le volontariat).
Mais globalement l'optionnel repose sur les 2 demies journées de stage chez le médecin généraliste (? choisir dans un liste de praticiens agréés par l'Ordre)
Concernant les modalités de validation de cet optionnel, il n'y a pas de partiel. Il faut faire un résumé (une page recto verso) et un commentaire personnel (pareil) sur un livre ? choisir dans une liste dressée par Mercet en début d'année. La note finale est complétée par le rapport de stage chez le médecin généraliste (5-6 pages...).
Perso je pense que c'est un bon optionnel, ? ma connaissance, hors ceux qui n'ont pas rendu leur dossier, tout le monde ? validé sans probl?me. On était il me semble une trentaine.

Pou répondre ? tes questions :
- tu t'arranges avec le médecin généraliste pour savoir quand tu y vas. Certains préf?rent grouper les deux demies journées sur un jour, d'autres ne voient pas l'utilité qu'on vienne aux visites ? domicile l'apr?s midi ... mais globlement c'est plus pratique de faire le stage pendant les vacances de février ou les jeudis vendredis du 2?me semestre (oui en P2 au deuxi?me semestre t'es en week end le mercredi ...)
- pour le généraliste, tu choisis dans une liste, mais c'est pareil, mieux vaut te placer tout devant le jour du choix, parler fort et savoir o? tu veux aller ;)
Pop Pop Pop !!

Astate

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 393
  • Sexe: Homme
  • Respect: +21
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #10 le: 28 juin 2009 à 10:29:20 »
0
Donc pour soins palliatifs et médecine générale il n'y a pas de partiel si je comprends bien ?

Ps: allé on attend une chtite présentation de médecine des armées, Anglais médical, Biostat'

Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #11 le: 28 juin 2009 à 10:39:30 »
0
et, juste pour info, c'est quoi en gros la date de choix des optionnels?
vous pensez que j'aurais le droit d'utiliser mes techniques de judo pour m'imposer, malgr?s ma tite taille!! xd tous les coups sont permis ??? mdr
bon, je retourne a l'entrainement alors, et je ressors la ceinture, au cas ou!! xd

Tlemis

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #12 le: 28 juin 2009 à 11:54:16 »
0
bonjour tout le monde ! merci pour la présentation des quelques optionnels (en attendant biostat et l'anglais). Moi je voudrais savoir si les optionnels non choisis pour la p2 peuvent ?tre repris plus tard ? si oui lesquels ? il y a déj? l'optionnel médecine des armées mais il doit bien en vaoir quelques uns de plus ....  ???

Viking

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 541
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #13 le: 28 juin 2009 à 13:23:57 »
0
les choix se font le jour de la rentrée universitaire des P2 apr?s votre stage inf.
Mais pas de judo pour s'imposer, il faut des techniques plus douces.... lol
Forever young...

sofar

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #14 le: 28 juin 2009 à 13:29:42 »
0
Je vais essayer de vous présenter un petit coup l'optionnel Anglais médical.
Personnellement j'ai choisi cet optionnel par défaut. et oui j'étais pas au courant qu'il fallait courir avant tout le monde et arraché la feuille des mains des autres pour avoir ce qu'on voulait. L'anglais il y a toujours de la place, c'est illimité. Cette année il y avait 2 groupes (P2 et D1 mélangés) avec 2 profs différentes, les groupes étaient chacun de 20 25 a peu pr?s.
Alors l'anglais médical c'est 2heures par semaine tous les jeudis apremidi. Au premie semestre ca va, mais au 2?mes il y a ceux qui vos narguent parcequ'ils sont deja en weekend depuis le mercredi soir.
Sinon la prof s'adapte au niveau du groupe, c'est ? dire pas un niveau tr?s élevé..  faut dire que pour la plupart ca fai 1 an ou 2  qu'on a pas fait d'anglais et c'est pas avec un bac S qu'on a forcément un tr?s bon niveau.
C'est sympa parcequ'on est en petit groupe et ca permet de rafraichir ses notions de base en anglais. Par contre faut pas vous attendre a sortir de cet optionnel bilingue, et a apprendre enormément de chose mais on va dire que ca permet de ne pas tout perdre de ses quelques notions de langue.
Sinon au niveau du partiel. Il y a une note d'oral qui comprend la partcipation (enfin disons que si la prof voit qu etu participes un peu t'auras des points bonus, sinon c'est aussi basée sur la présence en cours, et sur le fait d'avoir rendu un "devoir a la maison" qui sont de petites traductions de textes), il y a aussi un exposé a faire seul ou par deux sur un th?me lié au domaine médical avec présenttion powerpoint. Pour l'exposé c'est tr?s varié, certains y passent des heures et font vraiment des trucs biens, d'autre ne prennent pas vraiment le temps. Et il reste aussi un vrai partiel qui se déroule pendant la semaine de partiels de mai. C'est un écrit avec traduction de texte, résumé de texte et question sur un texte et les sujets des textes on été traités pendant l'année. De plus on a le droit au dictionnaire pendant l'épreuve. Perso j'ai trouvé l'épreuve plutot dur cette année et bien trop longue.
Mais au final m?me avec un niveau peu élevé en anglais tu peux t'en sortir avec une belle petite note. Si vraiment t'as rien fait de l'année t'auras juste 10, parceque les profs savent quand meme que c'est un optionel dnc le but c'est pas de te casser.
Je crois que je vous a un peu tout dit, honnetement ? la fin j'en avais vraiment marre d'aller en anglais, mais au final je suis contente quand meme de l'avoir fait cette année pour revoir quelques notions. Et je pense que c'est un bon compromis entre les optionnels tels que biostats ou biomoléculaires qui prennent vraiment beaucoup de temps et ceux comme médecine generale et santé de armées ou ya rien a faire. Parceque en P2 c'est quand meme au final une année relax ou on a la temps de sacrifier 2 ou3h pour un optionnel.
Voila j'esp?e vous avoir un peu aidé.

Junior

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 791
  • Sexe: Homme
  • Bête et méchant
  • Respect: +274
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #15 le: 28 juin 2009 à 14:50:41 »
0
Coucou les loulous, bon et bien moi je vais vous faire une petite présentation des biostats…

Pour commencer, le master est composé de 2 parties, le master 1 qui est la partie théorique et le master 2 qui est la partie pratique. Le but du jeu est d’avoir le master 1 avant l’internat, comme ça il ne reste « plus que » le master 2 pendant l’internat…
Le master 1 est composé de 5 modules qui sont tous a valider (avoir plus de 10). En P2, l’optionnel biostats permet de passer 2 modules (=unité de master = UE), soit un par semestre.
Le premier semestre, vous allez avoir des cours de biostatistiques dans le programme commun ? tous les P2 et dans l’optionnel si vous le choisissez. Les cours sont presque identiques, mais cela demande beaucoup de travail notamment au niveau des exercices ? faire ? la maison.
Le deuxi?me semestre, il n’y a plus de biostats dans le programme commun, il n’y a plus que l’optionnel, c’est donc un peu plus chaud, mais le tout est de s’accrocher !
Pour ce qui est du nombre d’heures, c’est 3 heures tous les vendredi apr?s midi, et 4h de TP quasiment tous les samedis matins donc c’est pas le pied tout ça ^^
   Pour ce qui est du prof, c’est Mariette Mercier, elle est comment dire… spéciale? Enfin je ne sais pas trop, tout ce que je sais, c’est qu’elle est tr?s tr?s calée, du coup, elle ne s’attarde pas sur la base et se perd dans des détails compliqués a ne plus finir. Mais bon elle reste une bonne enseignante si tenté que l’on soit en cours! 

   Sinon cette année, on était 6 P2 en biostats, mais il y avait des D1, des années sup, des internes, des médecins, des pharmas ect.
En gros ce qu’il faut retenir, c’est que le master biostats n’est pas un master de rigolo, et que c’est utile (si si je vous assure) si vous voulez savoir d’o? sortent les chiffres annoncés dans une publication, ou si vous voulez faire de la recherche dans n’importe quel domaine qu’il soit.

   Si vous ratez les partiels de l’optionnel, vous pourrez toujours rejoindre la team rattrapages biostats addict et passer la 2eme session quelques semaines plus tard.
VP part' CRIT TEAM BEZAK DT 2012
Prèz 09/10 de la BOUDU
VP com' 09/10 de la BAC
VP com' 2009 de BARAC
VP com' 08/09 de la BOUDU
Élu CROUS 2010/2012
Team Biostats (M. Mercier)
FPC - Fraternité des Petits Cons

Tlemis

  • Padawan
  • **
  • Messages: 16
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #16 le: 28 juin 2009 à 18:38:39 »
0
donc au final résultat des courses : l'optionnel sera un truc de ouf si on ne se remet pas au judo pour prendre la médecine G !

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #17 le: 28 juin 2009 à 19:35:27 »
0
c'est dommage la biostat le samedi...

Brutus

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 296
  • Sexe: Homme
  • Respect: +45
    • Voir le profil
Re : P2 : Optionnels
« Réponse #18 le: 28 juin 2009 à 19:38:35 »
0
Perso je comprend pas un truc. Ces options en P2 on les retrouve en D1? ou est ce qu'en D1 y a d'autres options qui s'y ajoutent

Nightou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 298
  • Sexe: Femme
  • Respect: +29
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : P2 : Optionnels
« Réponse #19 le: 28 juin 2009 à 20:18:20 »
0
donc au final résultat des courses : l'optionnel sera un truc de ouf si on ne se remet pas au judo pour prendre la médecine G !

chuis assez d'accord, je ressors de suite ma ceinture (noire 2eme Dan, héhé eh oui, c'est pas la taille qui compte!!!) lol et je me remet en forme, ca va saigner!!!!!!! hahahahha   ;D diab:6 diab:6 diab:6

ou au pire, je me faufilerai entre les pattes des gens lol (vivent les ptits!!!)