Auteur Sujet: optionnel D1  (Lu 5997 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

smoothy

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 210
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
optionnel D1
« le: 15 septembre 2009 à 14:09:17 »
0
Bonjour a tous !

En ces temps proches de rentré et pr éviter la foire aux optionnels de l’an dernier, j’aurai voulu en savoir plus sur les optionnels D1, surtout ceux d’anat, immuno,  de la cellule germinale ? l’embryon et les Mst !

En gros: ça se passe comment (Tp, cours magistraux, débat...), combien d’heures environ, beaucoup de travail personnel ? et modalité des partiels…

Merci beaucoup ! a bientot....
Prez ACUEIL 2010/2011
QUéééééééééééééééééééééééééééééééé ?? la ultima pagina !

sofar

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 56
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : optionnel D1
« Réponse #1 le: 16 septembre 2009 à 22:11:38 »
0
pareil j'aurais bien voulu en savoir un peu plus, histoire de ne pas trop se faire avoir comme en P2.. :(
merci d'avance pour vos réponses

gr0by

  • Crit
  • ******
  • Messages: 671
  • Sexe: Homme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
Re : optionnel D1
« Réponse #2 le: 17 septembre 2009 à 11:56:04 »
0
vous aurez une réunion d'information qui décrira les optionnels si c'est comme pour nous l'an dernier, parce que les modalités changent dans la mesure o? on vous demande pas simplement de résumer un bouquin pour avoir un 15 mais que la plupart des optionnels permettent de chopper des ECTS et de valider des master par la suite, donc s'ils sont pas trop cons ? la fac ils vous referont une réunion ? laquelle il faut aller !! et tout sera expliqué =)
pour chaque optionnel c'est les premiers inscrits qui sont pris, sauf en anat o? ils font un classement des candidats en fonction de leurs notes en P2 !
pour les optionnels communs avec les D2/D3/D4 ben je pense que vous ?tes fourrés parce que pas mal sont déj? remplis
vend personne de petite taille aimant pirater les comptes Boudu
1€ symbolique demandé, payement échelonné mensuel sans intérêt à raison de 0.05cts/mois pendant 20mois, pas de renvoi possible
(aperçu en avatar)

Beulette

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 50
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : optionnel D1
« Réponse #3 le: 18 septembre 2009 à 21:02:00 »
0
Et en quoi consiste l'optionnel d'anat? quelqu'un peut-il expliquer bri?vement ce qu'on y fait et si c'est beaucoup de boulo SVP? ;)
Les plus courtes sont les meilleures...

Vcub

  • Crit
  • ****
  • Messages: 68
  • Sexe: Homme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : optionnel D1
« Réponse #4 le: 18 septembre 2009 à 22:06:11 »
0


La réunion pour les masters c'est lundi aprem! (l'heure je sais plus)

l'anat est un optionnel qui peut ?tre masterisant. c'est tr?s prenant, il ya 2 parties l'anat de l'appareil loco (tatu) et la neuroanat (vuiller). Tu dois choisir l'une d'entre elle au début, et te pencher en binome ou un trinome sur une dissection que tu feras toute l'année ( genre la tabati?re anatomique ou le canal carpien)
Ensuite tu devras faire un mémoire pendant les vacances d'été que tu rendras en octobre novembre.
 T'as des apr?s midi de dissection en petit effectif. En théorie ca peut t'aider pour ?tre genre prof d'anat. (tu récupéres des UE pour cela mais c'est loin de se faire en un an, faut un master entier)  je l'ai pas fait donc je ne m'étalerai pas plus sur ce sujet, un mec qui l'a fait pourra peut etre plus détailler. Rq : l'option commence au deuxi?me semestre.

perso j'ai fait biostat pour le master  santé public qui se fait en 3 ans (contrairement aux autres comme l'anat immuno la bio mol se font en 2 ans )
plusieurs modules a passer pour ce master : biostats + santé et environnement ou recherche clinique + initiation ? la recherche (? faire en dernier) .En théorie, ce master te donnera un raisonnement pour la lca et te permettra de publier des articles en tant qu'interne (compétence recherchée pour faire un  clinicat.)
La biostats est une option assez chaude te prenant parfois des samedis matins et les vendredis aprem. C'est la seule option ou tu revois un peu de maths. t'y apprends normalement au deuxieme semestre a faire des approches multivariées regression et j'en passe . Le premier semestre ressemble a la biostat de p2.
chaque module de santé pub ex : santé et environnement pourra  etre pris aussi en tant qu'option sans etre obligé de se taper le master . bon du coup elle te servira  ? rien mais c'est une planque. ;)

l'immuno ou la génétique ou l'option en embryo sont elles aussi des options masterisantes. si par hasard tu veux etre géniticien en devenir, tu pourras commencer ? t'y atteler! dance:!!
En général : qui dit option masterisante dis pas mal de boulot car bcp de cours des mémoires des stages. wooo:;,


D'autres options sont non masterisantes ? faire uniquement pour le trip et surtout se faire des points bonus pour valider son année (quoique maintenant on me dit dans l'oreillette qu'il y'a des notes éliminatoires ? 8 m?me en d1...  diab:6) : santé des armée, anglais , éthiques (avec aubry, prenant tout le lundi aprem de 17h 30 ? 21h30 il me semble)
Bon dans tout ce que je viens de dire y'a rien d'exhaustif (j'ai du oublier certaines options) j'esp?re que ca vous aide juste ? y voir un peu plus clair. De toute façon on vous expliquera ca lundi NORMALEMENT en détail si la fac ne change encore pas la date.
Team Biostat' M Mercier forever

Sonn420

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 37
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
Optionnel D1
« Réponse #5 le: 10 décembre 2011 à 14:21:25 »
0
Quelqu'un voudrait-il échanger sa place en santé des armées contre une place en anat cardiovasculaire?
0677854342

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : optionnel D1
« Réponse #6 le: 10 décembre 2011 à 14:30:09 »
0
Eeeeeuuuuuh........ :neutral:  t'es sûre qu'on peut faire ça comme ça? Que c'est nous qui décidons à n'importe quel moment de l'année pour changer?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : optionnel D1
« Réponse #7 le: 10 décembre 2011 à 16:06:53 »
0
Personne ne pourra prendre ta place en anat cardio vascu, par contre je ne sais pas pour la santé des armées
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : optionnel D1
« Réponse #8 le: 10 décembre 2011 à 17:38:43 »
0
Pour la santé des armées, ya déjà 40 D1 qui se sont fait jetter parce qu'ils étaient trop nombreux et qui ont été obligés de prendre autre chose style carcinogénèse etc etc... donc peu d'espoir et c'est rien de le dire.
D'ailleurs tant que j'y pense, il courait la rumur que certains D1 n'avaient même pas d'optionnel à cause de la SDA justement, est-ce que c'est vrai?
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse