Auteur Sujet: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques  (Lu 7951 fois)

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o-shoa

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AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« le: 22 février 2010 à 18:37:28 »
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Nous avions une réunion cet apr?s midi pour nous expliquer un peu ce qu'il sera présenté ? la commision de pédagogie demain 17h.

Le ton est donné: améliorer le niveau , et donc la réussite aux ECN ! Plusieurs choses sont proposées:
- Basculement de certaines mati?res de D2 en D1
- Un syst?me de Conf ( suivant le programme de l'année) évaluée sous forme de "contrôle continu"
- Remaniement du MSCT ( ca c'est la grande surprise on ne sait rien du tout)
- Terrain de garde supplémentaire
- Quelques modifications des MCC
- évaluation stage et cours par les étudiants ( maquette de questionnaire)
- nouveau emploi du temps ( partiels , rattrapages etc etc)

Le programme est chargé! Nous avons besoin de votre avis, Nous ne pouvons pas dire oui ou non en notre nom propre ( eh oui moi je tiens ? ma t?te)!  Nous organisons donc une AG un peu dans l'urgence on le comprend bien pour vous ( on est dans le m?me cas) pour vous exposer ce qu'on nous a dit tout ? l'heure et savoir ce que vous en pensez!

AG demain 13h fac du Haut, amphi ? déterminer !




Gosse

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #1 le: 22 février 2010 à 20:24:27 »
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La question des stages ouverts aux périphs pour les externes n'est toujours pas soulevées ??
Ca me semble ?tre un point de réforme plutôt urgent, vu le niveau de prise en charge de certains stages (gynéco par exemple).
Et ce serait 10 fois plus formateur...

Team Taff
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o-shoa

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #2 le: 22 février 2010 à 20:27:06 »
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Oui bon point qu'on replace d?s qu'on le peut mais la il s'agit de la commission de pédagogie donc c'est plus orientée sur les cours !

( Et surtout vu que c'est NMB qui se charge des stages faudrait juste qu'elle reparle ... )

 

MeJe

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #3 le: 23 février 2010 à 09:35:52 »
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Coucou les élus!!!

Des fois que vous voyiez mon post avant 13h, j'aurais voulu savoir s'il est écrit quelquepart dans les MCC ou autre que nos CM sont obligatoires. Merki

Pour info, d'apr?s thierry, (mais ça m'étonnerait m?me pas) certains prof feraient pression pour lever l'anonymat lors des délib'... pourquoi pas, on fait une feuille d'appel, les présents sont récompensés par des meilleures notes (ou: "comment biaiser une étude stats, venant de prof d'AEM2 c'est le comble), ou alors ceux qui ont les moyens glissent un cheque ou deux-trois billets...

David douillet

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #4 le: 23 février 2010 à 10:54:47 »
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Ben pk pas ? parce que c'st une université, tu sais égalités des chances tout ca tout ca
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MeJe

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #5 le: 23 février 2010 à 15:52:56 »
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 ;)

Bon, sinon comme d'habitude, on s'est retrouvé moins de 50 ? la réunion.. pourtant beaucoup avaient fait part de leur mécontentement sur le forum... Et au passage on a aussi parlé des nouvelles surprises que nous réservaient la fac.

Difficile effectivement de paraître sérieux quand on se présente en représentant 50 étudiant sur 3 promos concernées (au minimum, P2 et D1 aussi sont concerné, plus que les D4).

Bref, il en est sorti que les élus vont faire passer les propositions, mécontentement et autres ? qui de droit, avant de nous faire un compte rendu. Soit.

Mais comme d'hab, on se doute qu'on a de grande chance de se faire enfler... La question devient alors: Que faisons nous? On les laisse faire ou on envisage de mettre en place autre chose que des AG, genre des blocage de fac, des gr?ves de stage, voir des biycott de partiel... Je sais que certains s'en foute, que pour eux tout va bien. Soit, pas de soucis.
Mais ce qui serait bien, c'est de savoir réellement qui pense quoi, afin de pas prendre une décision sur 20% de "votant".

Donc, s'il vous plait, prenez deux ou trois minutes afin de vous poser la question, et encore une ou deux afin de poster votre avis, quel qu'il soit.

Merci d'avance
Rémi

Aldarone

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #6 le: 23 février 2010 à 15:56:29 »
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T'es marrant toi !
On est prévenu 12 h ? l'avance, les D2 sont en stage... Je trouve ca pas mal 50 personnes déja !
Et ? force de parler sur le forum, on est bien au courant de ce qui ne va pas, et de ce qui devrait etre changé.
Carabin névrosé
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Et si je bois, c'est pour rendre les autres intéressants...

MeJe

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #7 le: 23 février 2010 à 16:13:25 »
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Etre au courant, c'est bien ,proposé de cahnger, c'est mieux. Les élus font comme ils peuvent, la fac leur communiquant les dates quand ils le veulent.

http://www.facebook.com/topic.php?topic=13945&post=60823&uid=321308692916#!/group.php?gid=321308692916

A défaut, un groupe facebook pour en discuter avant de prévoir une AG pour prendre la décision finale.

MeJe

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #8 le: 23 février 2010 à 16:17:58 »
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Je trouve ca pas mal 50 personnes déja !

Non, c'est minable....

Et ? force de parler sur le forum, on est bien au courant de ce qui ne va pas, et de ce qui devrait etre changé.

Donc tu es bien entendu au courant des nouveaux changement que la fac prévoit sur l'emploi du temps? Des propositions d'avancer certaines mati?res? Du "tutorat"? Des nouvelles "conférence" de la fac, obligatoire et validante.... Si oui, alors tant mieux, je suis heureux que tu te tienne au courant... Mais alors tu dois déja avoir pensé ? comment amélioré l'enseignement?

Gosse

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #9 le: 23 février 2010 à 18:13:37 »
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Bah boudu.org est là pour ça aussi non?

Et la comm est ptetre pas super bien passée, on l'a su tres tardivement!

et comme dirait Michel Fugain :
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MeJe

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #10 le: 23 février 2010 à 18:39:49 »
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C'est possible  ;)
Mais certaines personnes de l'AG ont vu l'invit sur fessebouc donc... si ça marche, ça marche  ;D
Et l'important c'est d'avoir l'avis du plus grand nombre, ce qui serait surement le bordel en AG, donc on profite de ce merveilleux outils qu'est le net.
Donc boudu/fessebouc, m?me combat, du moment que les gens s'exprime

o-shoa

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #11 le: 23 février 2010 à 20:52:45 »
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Je suis désolé d'avoir prévenu tardivement mais on a eu une réunion le lundi 15h pour nous présenter ce qu'il a été discuté ? la réunion de ce soir 17h. On fait un peu avec les moyens du bord pour la comm' et pour les délais courts!

Bref compte rendu de la commission de pédagogie jeudi ? 13h apr?s les choix des stages de D3 ( si je ne me trompe pas)!

Pastaga

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #12 le: 23 février 2010 à 22:30:30 »
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Désolé, j'aurais aimé venir, mais j'étais en stage ? St Jacques, et pas pu me libérer...
Si changement il y a, car gros changements s?rement ? venir.., vous pensez qu'on sera au courant quand (en gros)? parce que ça serait bien de pouvoir voir loin pour pouvoir organiser un peu l'année qui arrive (stage ? l'étranger pour certain...)
Merci beaucoup en tout cas.
(\__/)                                                                         (\(\
(='.'=)    Voici Lapin. Copiez-collez le pour l'aider     (='.')
(")_(")    ? concrétiser sa domination du monde!!!    o(_")")

guenievre

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #13 le: 24 février 2010 à 15:31:10 »
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Fofie Franck a éc rit:

JEUDI 13h Amphi A16

Compte rendu de la commission de Pédagogie, du bon et du moins bon. Au programme:
- bilan stage et garde
- Chantier ECN: ce qui se fait, ce qu'il est prévu, REFORME du MSCT.. Enfin que du bonheur
- Cours: Passage de modules en D1, abandon du projet controle continu de Conf', évaluation des stages et des... cours par questionnaire informatique ..

Beaucoup de choses!

Nous comptons sur la présence des plus nombreux ( choix de stages et optionnels il y a des chances non ?)

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #14 le: 24 février 2010 à 21:09:30 »
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Pour intégrer la médecine au cursus LMD

La suppression des ECN est ? l’étude

Le minist?re de l’Enseignement supérieur envisage une réforme en profondeur des études médicales. L’année de DCEM4 pourrait ?tre supprimée pour permettre l’intégration des études de santé au cursus européen du LMD. Les épreuves classantes nationales (ECN) disparaîtraient et les candidats accéderaient ? un poste d’internat apr?s un contrôle continu. L’internat de certaines spécialités pourrait en revanche ?tre prolongé d’un an. Une petite révolution.

LA PREMI?RE ANNÉE des études de santé n’est pas en place – elle verra le jour ? la prochaine rentrée – mais de nouveaux projets de réforme vont déj? bon train. Les étudiants en médecine (ANEMF), pharmacie (ANEPF), sage-femme (ANESF), kinésithérapie (FNEK), chirurgie dentaire (UNECD) et la fédération qui les regroupe (FAGE) se sont inquiétés dans un communiqué commun de l’avenir du syst?me Licence-master-doctorat (LMD) en santé. Elles redoutaient le retard ? l’allumage de la future L1 Santé qui va permettre ? la partir de la prochaine rentrée universitaire aux futurs impétrants de passer jusqu’? 4 concours distincts en médecine, pharmacie, ma?eutique et odontologie (« le Quotidien » du 19 février).

Le minist?re de l’Enseignement supérieur l’a confirmé au « Quotidien » : les études de santé intégreront bien le cursus européen du LMD. « La réforme de la L1 Santé est en ordre de marche, confie-t-on dans l’entourage de Valérie Pécresse. Un arr?té est paru en octobre pour la mettre en place. Un second, en préparation, va préciser les modalités des passerelles. L’essentiel est fait sur le plan réglementaire. Le reste est aujourd’hui ? la charge des universités. » Apr?s la création de cette premi?re année commune, le minist?re de l’Enseignement supérieur envisage de « s’attaquer ? la L2, la L3 et aux Masters 1 et 2 ».

Une année ? la trappe.

L’intégration des études médicales au cursus du LMD bloque depuis plusieurs années. Faire entrer les six années du premier et du deuxi?me cycle en 5 ans a toujours été un sacré casse-t?te. Dans un souci de cohérence, l’idée qui prévaut aujourd’hui, rue Descartes, est de supprimer la 6e année (DCEM4). Cette derni?re est essentiellement consacrée par les étudiants ? la préparation des épreuves classantes nationales (ECN). Dans le prolongement de cette idée, les ECN pourraient purement et simplement disparaître. Elles seraient remplacées par un « contrôle continu des connaissances ». En contrepartie, les diplômes d’études spécialisées (DES) de certaines disciplines pourraient ?tre prolongés d’un an.

Plusieurs spécialités comme la médecine générale ou la cardiologie le réclament. L’allongement de certaines spécialités d’internat est actuellement discuté dans le cadre de la commission nationale de l’internat et du post-internat. Il a été demandé ? chaque spécialité d’élaborer son référentiel métier afin de déterminer si un allongement de la formation est nécessaire.

Le minist?re de l’Enseignement supérieur envisage de soumettre cette réforme d’envergure ? la discussion des partenaires. Une refonte des ECN est en débat depuis plusieurs années. Depuis leur création en 2004, ces épreuves ont eu le mérite de créer un programme national commun dans les facultés. Mais elles ont eu un effet pervers en amenant les étudiants ? délaisser leurs stages en DCEM4 pour « bachoter ». De plus, les étudiants sont classés dans un mouchoir de poche avec 95 % d’ex-?quos, ce qui crée beaucoup de frustrations. La France est l’un des seuls pays européens ? avoir un concours ? l’entrée du 3e cycle. Cette réforme lui permettrait de se rapprocher de ses voisins.

Une idée difficile ? mettre en ?uvre.

Le minist?re de la Santé confirme qu’une refonte de la formation est envisagée. « Le DCEM4 pourrait ?tre supprimé mais cette réduction d’un an du 1er et 2e cycle n’est pas actée, nous indique-t-on avenue de Ségur. Différents scénarios sont ? l’étude et aucun n’est retenu ».

Plusieurs obstacles pourraient toutefois compliquer ce projet. L’allongement d’un an de la durée d’internat représente un co?t financier non négligeable – 35 000 euros par an et par interne en plus. Le montant de l’ardoise pourrait vite devenir astronomique si les 3 500 internes de médecine générale devaient faire une 4e année d’internat. Par ailleurs, si les internes devaient jouer les prolongations, il faudrait trouver de nouveaux terrains de stage. Or, les associations représentatives se plaignent déj? de manquer de stages formateurs dans certaines disciplines.

Seconde difficulté et pas la moindre, le gouvernement devra convaincre les étudiants en médecine du bien fondé de cette réforme. Les carabins sont les premiers ? constater chaque année les limites des ECN. Ils restent cependant tr?s attachés ? ces épreuves anonymes et républicaines. ? tel point qu’ils préf?rent « jouer leur carri?re sur deux jours et demi que sur les résultats de trois ans de scolarité », commente un expert. La réaction des étudiants ? ce projet sera révélatrice de leurs attentes. On saura alors s’ils privilégient l’intégration des études médicales au LMD ou le maintien des épreuves classantes nationales.

› CHRISTOPHE GATTUSO

Le Quotidien du Médecin du : 23/02/2010

BojHale

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #15 le: 24 février 2010 à 22:01:25 »
0
T'es marrant toi !
On est prévenu 12 h à l'avance, les D2 sont en stage... Je trouve ca pas mal 50 personnes déja !
Et à force de parler sur le forum, on est bien au courant de ce qui ne va pas, et de ce qui devrait etre changé.
sans commentaire.

edit: message utile??
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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #16 le: 26 février 2010 à 11:49:59 »
0
petite question: la réunion de présentation de l'externat pour les D1 aura t'elle lieu cette année?
merci  ;)
Prez ACUEIL 2010/2011
QUéééééééééééééééééééééééééééééééé ?? la ultima pagina !

BojHale

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #17 le: 01 mars 2010 à 16:47:12 »
0
sans commentaire.

edit: message utile??
utile oui, pour augmenter l'intensité dramatique du moment o? on t'annonce avec fierté: 50 personnes c'est déj? pas mal...
ça me fait rire les fesses... car ça donne un taux de représentativité et donc de légitimité aupr?s des instances de la fac de 8% (? 125 personnes par promo ce qui est sous-estimé, donc un taux surestimé)

Et lorsqu'on veux avoir l'air crédible, c'est mieux de partir avec 25%.
Donc oui, message utile pour mettre en évidence l'absence manifeste de recul quand on balance certaines réflexions débiles du genre : 50 c'est déj? pas mal..
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Gosse

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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #18 le: 01 mars 2010 à 17:00:18 »
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Putain m?me ? 1200 bornes t'es toujours aussi chiant...

Bon c'est ? peu pr?s constructif pour une fois, y a du mieux.
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Re: AG Urgence concernant les réformes pédagogiques
« Réponse #19 le: 01 mars 2010 à 17:01:33 »
0
Je t'aime boj... tiens ça me met la larme ? l'oeil... gloire