Auteur Sujet: Changement de fac : besoin d'aide !  (Lu 6080 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Alexchou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Changement de fac : besoin d'aide !
« le: 10 décembre 2011 à 17:23:56 »
0
Bonjooour !
Jsuis étudiante à clermont et je voudrais changer de fac pour la D4 .. mais jsais pas comment est organisé votre externat  :undecided: ... Genre quels modules il y a en D2, en D3? Comment est organisé la D4 (entre cours, stages csct...) ?.. Et aussi comment se passent vos stages? ( nous on vient de changer et on est à temps plein (6semaines de stage, 6 de cours !))... Enfin j'ai besoin de quelques infos pratiques quoi !  :^^:

(ah oui si yen a qui ont déjà fait le changement, ça se passe comment? il faut s'y prendre combien de temps à l'avance?)

merciii

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Changement de fac : besoin d'aide !
« Réponse #1 le: 10 décembre 2011 à 17:53:42 »
0
Saaaaalut !
Alors déjà si on peut avoir qques précisions parce que je n'ai pas trop compris en quelle année tu es actuellement.
Pour commencer déjà à Besançon on est aussi en stage temps plein en D2 D3 et en D4 on n'a stage que le matin (arrêtez moi si je me gourre les vieux), ils passent le MSCT lundi qui arrive. Validation des modules de gériatrie et médecine interne (arrêtez moi si je me gourre)
Pour les modules je laisse aux externes le soin de te répondre ils savent mieux que moi, mais en gros en D2 :
première session : rhumato traumato chir maxillo neuro neuro chir chir vascu orl ophtalmo
deuxième : hépato gastro entéro chir dig + onco hémato
troisième : cardio pneumo (+ AEM1 non?)
 
D3 : première session : dermato mal inf a minima et le reste je sais pas. Les modules qu'il reste quoi  ;D
 
Pour le changement, je te conseille de te renseigner auprès de tes élus à Clermont (les copains  :love: ) et auprès des notres.
Sur ce forum, tu peux contacter nos élus à nous par MP : Nellos, Grishka, Kyluke, Nibna, Youyou
 
La bise ! En espérant que tu puisses sans souci rejolindre cette belle contrée qu'est la Franche-Comté :love:
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Changement de fac : besoin d'aide !
« Réponse #2 le: 10 décembre 2011 à 18:43:05 »
0
Que rajouter de plus, parfaitement répondu  ;)

Si tu veux d'autres renseignements n'hésite pas!
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Nala

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 289
  • Sexe: Femme
  • Respect: +61
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Changement de fac : besoin d'aide !
« Réponse #3 le: 10 décembre 2011 à 19:19:05 »
0
en D4, tu passes aussi réa-anesthésie-urgences
(enfin, le module s'appelle comme ça, après dans ton sujet, tu peux avoir des surprises...  :rules: >:( )


et AEM 1, ça existe qu'à besançon, ça veut dire LCA

Alexchou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Changement de fac : besoin d'aide !
« Réponse #4 le: 10 décembre 2011 à 22:00:30 »
0
Je suis en D2, mais je crois avoir vu qql part qu'il fallait compter à peu près un an pour tout régler, donc jcommence à me renseigner un peu ^^ (je me posais la question pour la d3 mais là c'est pas les mm modules que nous, alors galère)

Je crois qu'on a a peu près la mm D4 ici alors ç'est coule !

Et pour le concours, vous avez les deux mois avant de le passer de libres avant? (nous c'est ça)
Il vaut mieux que je m'adresse aux élus avant de passer vers l'administration peut étre...? Je monte régulièrement sur besançon, donc jpourrais passer à la fac, mais jsais pas où aller (mm à clermont l'administration est pas trop a courant lol )

En tout cas merci pour vos réponses, je note les noms des élus

ps: On s'habitue un jour au froid de chez vous? :P   (dailleurs la ville la plus froide de france "mouthe" (moute? moutte?) n'est pas loin hein  ;D )



David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Changement de fac : besoin d'aide !
« Réponse #5 le: 10 décembre 2011 à 22:42:08 »
+4
ca depend , t'es chaude toi ?
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

WaZaA

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 503
  • Sexe: Homme
  • Respect: +182
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Changement de fac : besoin d'aide !
« Réponse #6 le: 11 décembre 2011 à 10:59:57 »
0
Non il y a qu'un mois avant l'internat. Et c'est bien Mouthe.

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Changement de fac : besoin d'aide !
« Réponse #7 le: 11 décembre 2011 à 18:34:27 »
0
Ne t'en fait pas pour la température, à Bezak il fait tellement chaud qu'on reste en short et en t-shirt toute l'année :;holyda: (very dick qui plus est). La neige sur Boudu.org c'est rapport à Noël tout ça, faut pas s'en formaliser  ::) .
Pour trouver la fac c'est 19 rue Ambroise Paré 25030 Besançon (pour le GPS), sinon le quartier s'appelle les Hauts de Chazal, pis l'administration c'est au 4e étage du seul bâtiment de la fac qui ai un 4e étage ; et c'est derrière l'hôpital Jean Minjoz mais ya que les bus qui puissent passer directement de l'hosto à la fac. En espérant que ça aura été utile tout ça :meuh:.
Des trucs.

Sanpelligrino

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Changement de fac : besoin d'aide !
« Réponse #8 le: 12 décembre 2011 à 11:16:37 »
0
salut


je me permet de répondre à ce sujet car moi même j'ai changé de fac : j'ai fait mon début d'étude et d'externat à lyon jusqu'en D2, et maintenant je suis en D3 à Bezac.
Déjà pour commencer : pas de regret! il fait pas si froid! après moi je me suis pas aventurer vers mouthe!


Pour ce qui est pour l'administratif voici comment les évennements se sont déroulés pour moi:
- janvier : lettre au doyen de la fac d'acceuil pour lui annoncer mon avis de débarquer => pas vraiment de réponse
- vers mars j'ai tenter de recontacter la fac : on m'a donner les coordonnée de la madame responsable des transferts (je te les donnes par MP si tu veux) : cette madame très très gentille m'a ensuite guider pour toute la procédure:
- demander à ta fac un dossier de transfert : à remplir par tes soins en indiquant la fac d'acceuil. ce dossier est ensuite soumis à une commission qui se réunit pour donner son accord ou pas (perso cette réunion s'est passé début mai et il était pas pressé de me donner la réponse)
- quand le dossier est validé par ta fac, (moi je l'ai eut mi mai) tu le renvoie à la fac d'acceuil pour qu'il soit également validé : a adresser au doyen de la fac, avec une petite lettre de motiv histoire d'expliquer pourquoi tu veux changer.
- la réponse est assez rapide : on te renvoi ton papier où l'accord de transfert est validé par les 2 doyens.
- et c'est la que commence la galère : car tu crois que c'est bon, tu vas t'inscrir tout facilement, mais non!


Bon en gros il faut que tu sache que en général les administrations sont pas trop au courant de ces procédures ou ne veulent pas t'aider donc c'est démerde toi!
moi je m'y suis pris en avance mais c'est inutile car les accords sont donnés en avril-mai et tout se passe sur le mois de juin en gros.


quand tu as eut les deux accords de la fac (vers juin), il faudra prendre contact avec la responsable de scolarité (dont je te donnerai également le contact) pour t'inscrir. Hors cette madame était pas vraiment au courant pour moi que le transfert a été validé par le doyen. du coup elle te redemandera surement ta lettre de motiv et le fameux papier tamponner par les doyens. ensuite elle te demandera de venir en personne à la fac avec plein de papier important pour formaliser ton inscription => attention la scolarité ferme mi juillet donc s'y prendre avant pour la rencontrer.


Voila un debut d'information pour te montrer un peu globalement la procédure.
Moi j'ai vraiment galérer et j'ai faillit abandonner plusieurs fois car on sait vraiment pas a qui s'adresser, mais si je peux te faciliter la tache (car finalement c'est pas sorcier) sa sera avec plaisir car c'est pas normal d'avoir des administrations si inculte sur ce sujet là.


Bon j'espère avoir été claire dans mes infos et que sa t'aidera
si t'as d'autre question hésite pas

Sanpelligrino

  • Padawan
  • **
  • Messages: 11
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Changement de fac : besoin d'aide !
« Réponse #9 le: 12 décembre 2011 à 11:19:53 »
0
ah oui et pour les histoires de modules, moi non plus c'était pas les même entre besac et lyon, mais finalement tu les rattrape en cours d'année avec les D2 et ceux déja validé, et bah sa te fait des vacances quand les autre bossent !  ;D

Alexchou

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Changement de fac : besoin d'aide !
« Réponse #10 le: 12 décembre 2011 à 13:49:57 »
0
Vous êtes vraiment au top!!

Sanpelligrino, merci beaucoup pour ces infos, jpense qu'elles vont m'étre précieuses  :^^: !
Je pense faire les démarches pour la d4, ça me parait juste pour que je m'organise pour la d3... Jte renverrai un MP en début d'année scolaire prochaine (si jte retrouve..) pour avoir le numéro de la dame des transferts à besançon ! en attendant je note tout ça !!

Encore mercii tout lmonde!