Auteur Sujet: Partir en P3  (Lu 7534 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Manouch

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P3
Partir en P3
« le: 11 octobre 2012 à 12:54:14 »
+1
Salut !
Je suis en P2 cette année, et j'aurais voulu faire ma P3 à l'étranger, si possible pas en Europe. J'aurais voulu savoir si quelqu'un avait déjà fait toute son année à l'étranger, et si c'était possible de ne pas retaper avec la nouvelle réforme.
Si vous avez des infos,
Merci  ;)
Quand le berger n'est pas là, le loup chie de la laine

David douillet

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 762
  • Sexe: Homme
  • mangeur d'enfants !
  • Respect: +1773
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Partir en P3
« Réponse #1 le: 11 octobre 2012 à 13:58:07 »
+8
haha ces manouches ils peuvent pas rester en place
VP COMM DU SYRC 2013-2014
VICE-PRESIDENT DU SYRC 2012-2013
:bad: GRAND MAITRE BEZAK 08-10 :bad:
:yourock!VP COMM' CRIT DT 2012 :yourock!
:heart: :heart: GRAND PANDA BEZAKOIS  :heart: :heart:
ELU CEVU  08-10
VP fOLK BOUDU 06/07
VP COMM' BAC 07/08/09
BARAC/PPC
GRAND MAITRE FRANCAIS DES GENTILS GEANTS

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Partir en P3
« Réponse #2 le: 11 octobre 2012 à 18:30:32 »
0
Oui c'est possible.
Dirige-toi vers Fabienne, elle pourra te dire quand aura lieu la réunion pour partir à l'étranger et répondre à tes questions.
L'an dernier le responsable de la mobilité internationale était le Pr. Di Martino, je ne sais pas ce qu'il en est cette année. En clair en P3 si tu pars c'est avec une bourse ERASMUS, la fac a des conventions avec une petite dizaines de facs à l'étranger. Ne t'attends pas à des trucs incroyaux, la seule fac anglophone de la liste se trouve en Bulgarie (oui, Bezak ça fait pas rêver des masses les facs anglo-saxonnes, va savoir pourquoi)... ERASMUS = en Europe par ailleurs... Si tu pars c'est pour toute l'année, c'est trop compliqué pour la fac de te faire partir que 6 mois.
Concernant la validation de ta P3 il faut savoir que ces facs ont un programme plutôt similaire au notre (en théorie, en tout cas la fac fait tout pour qu'ils collent le plus possible). Et que si tu valides ton année là bas, alors ça comptera comme si tu avais validé ta P3 ici, tu n'auras pas d'autres exams à passer que ceux du pays où tu auras été. En général les gens valident à ma connaissance.
Sache enfin qu'un stage de langue est proposé fin août par l'université et qu'il est plus que fortement conseillé pour tout étudiant partant étudier à l'étranger.
Mais avant tout, va voir Fabienne  ;)

Il me semble qu'avec les stage d'externes tu peux faire des trucs un peu plus folklo, mais surement les membres de A.C.E.U.I.L. en sauront plus long que moi.

Corrigez-moi abondamment si j'ai dit du caca.
Des trucs.

Furet

  • Crit
  • ***
  • Messages: 39
  • Respect: +19
    • Voir le profil
Re : Re : Partir en P3
« Réponse #3 le: 11 octobre 2012 à 18:55:12 »
0
A.C.U.E.I.L, mais merci Lapinouxxx!
Nous c'est plus que des stages de 1 mois l'été entre la P3 et la D1 (stage cliniques plus difficiles à
avoir à cause de M. Di Martino.)

On va bientôt faire de la pub mais ça peut être une alternative si tu ne peux pas partir 1an!
El Führet
Ex popins
Trez' BAC 2011-2012
VP Logistique BARAC, WEEEM team!
VP Part ACUEIL 2010-2011

PoooC

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Partir en P3
« Réponse #4 le: 11 octobre 2012 à 18:58:49 »
+1
"Il me semble qu'avec les stage d'externes tu peux faire des trucs un peu plus folklo, mais surement les membres de A.C.E.U.I.L. en sauront plus long que moi."Bon alors en ce qui concerne ACUEIL je peux t'en parler un petit peu.Déjà qu'est ce que c'est?? On est une petite assoc' qui te permet de partir un mois à l'étranger faire un stage clinique... Quand je dis étranger, c'est étranger... c'est a dire que tu as un choix d'environ 92 pays... Ca laisse de la marge. Donc tu pars un mois dans un hopital a l'étranger et pendant ce temps tu vas vivre chez un étudiant. En échange tu accueillera un autre étudiant pendant un mois sur besançon aussi (pas forcément celui chez qui tu vas ni un habitant du pays ou tu vas...).Ca a tout plein d'avantages!! Tu as pas beaucoup de papiers a préparer, on te mâche le travail...Et puis le prix... tu dois payer ton billet d'avion 16 euros de cotisation a ACUEIL et une quarentaine d'euros de cotisation à l'ANEMF...Voila!!


mais bon, en ce moment c'est vraiment pas facile de partir pendant l’externat avec ACUEIL, la fac nous met des bâtons dans les roues dès qu'on essaye de faire les papiers pour. Ou alors tu peux partir et faire un stage non validant... mais c'est pas franchement le top.
Mais comme tu es en P2 tu peux te décider à préparer un dossier pour partir entre ta P3 et ta D1... Ca fais un peu loin mais ça arrive vite!!Si tu as la moindre question contacte moi leobesancon@yahoo.comEt oublie pas : les échanges, c'est bien!!!

Manouch

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Partir en P3
« Réponse #5 le: 11 octobre 2012 à 19:18:11 »
0
Merci, ça fait réfléchir tout ça.
Je suis déjà allée voir Fabienne, qui m'a gentiment éconduite (version soft). Je retournerai la voir en insistant un peu pour connaitre la date de la réunion.


Je ne savais pas que la seule fac anglophone couplée avec celle de Besançon était dans les pays de l'est... Bizarre.
Pour ACUEIL, ça me parait pas mal mais est-ce qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance ou on peut remplir les papiers un peu au dernier moment ?

Quand le berger n'est pas là, le loup chie de la laine

PoooC

  • Padawan
  • **
  • Messages: 24
  • Sexe: Femme
  • Respect: +9
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Partir en P3
« Réponse #6 le: 11 octobre 2012 à 19:41:11 »
0

Pour ACUEIL, ça me parait pas mal mais est-ce qu'il faut s'y prendre longtemps à l'avance ou on peut remplir les papiers un peu au dernier moment ?


Non tu prépare ton dossier en juin 2013 et tu part entre janvier 2014 et juillet 2014...

Maribeil

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 98
  • Sexe: Femme
  • Mamie du tutorat
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Partir en P3
« Réponse #7 le: 13 octobre 2012 à 18:38:50 »
0
Je dis peut-être un peu un truc qui sert à rien du tout mais j'ai vu une affiche à la BU sur les relations internationales et la possibilité d'étudier à l'étranger, avec, ce me semble, une réunion le jeudi 18 octobre à 17h30 en a19 (super pour ceux qui ont des optionnels en P2, mais que veux-tu  ::) ) j'irai vérifier l'affiche à l'occase. Et pour les pays de l'Est ne sois pas étonné, c'est très anglophone par là-bas (beaucoup plus qu'ici  ;D )
"Salut les choupis !"
Tutrice puis référente d'UE3A et B de 2012 à 2014 - A porté les couleurs du tutorat à 2514m d'altitude ! :) - Distributrice de bonbons et de Force


Moi j'ai un bébé phoque en 3D d'abord ! <3

smealias

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Partir en P3
« Réponse #8 le: 14 octobre 2012 à 14:49:44 »
0
Effectivement pour les partenariats de fac, t'en as 2 en Allemagne (Ulm et Tübingen), t'en as en Espagne et en Bulgarie. Le seul en anglais c'est la Bulgarie, pour le reste faut parler allemand ou espagnol.
Ca se décide en fin d'année pour l'année suivante. Tu peux faire un ou deux semestres à l'étranger.
J'ai fait un semestre à Tübingen en D1, il y a 3 ans. C’était très simple côté France, beaucoup plus dur côté Allemagne. Si c'est l'Allemagne qui t’intéresse, contacte moi, je peux t'aider.
Ne prend pas la vie au sérieux, de toutes façons, tu t'en sortiras pas vivant !

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Partir en P3
« Réponse #9 le: 14 octobre 2012 à 15:01:50 »
0
C'est beaucoup moins facile la P3 semblerait-il...
En tout cas maintenant si tu pars c'est pour les deux semestres. D'autres destinations sont depuis possibles, genre Bruxelles (où il faut parler français et aimer les bonnes bières) et d'autres pays de l'Est que la Bulgarie (jcrois)[size=78%].[/size]
Des trucs.

Aranel

  • Team Poly
  • *
  • Messages: 317
  • Sexe: Femme
  • Respect: +68
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Partir en P3
« Réponse #10 le: 14 octobre 2012 à 18:28:46 »
0
http://www.univ-fcomte.fr/pages/fr/menu1/international/la-mobilite-des-etudiants---accueil-7717.html


Tu trouveras là tous les programmes internationaux de la fac (dont  la fac de médecine); dans "programmes d'échange" tu trouveras les accords erasmus de l'UFR SMP, les accord inter-universitaires etc.


Et si tu veux plus d'infos il faut t'adresser assez tôt au Pr DI MARTINO (en hépato), tu dois prendre rdv. Il faut persévérer par contre car la fac ne t'aidera pas... si elle ne te met pas de bâtons dans les roues.
Ex team poly P2, ronéo D1, D2, D3, polys D4...
Quand on aime on ne compte pas

Heureuse propriétaire d'un sthéto rose
Née une année en oeuf
Pas encore aigrie et pas prête de l'être!

Manouch

  • Padawan
  • **
  • Messages: 13
  • Sexe: Femme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Partir en P3
« Réponse #11 le: 16 octobre 2012 à 09:37:08 »
+1
Merci pour la réunion ! Je savais qu'elle existait, mais pas moyen de connaitre la date...
Merci beaucoup, ça m'aide bien !
Quand le berger n'est pas là, le loup chie de la laine