Auteur Sujet: A l'attention des P3 (et P2 et ceux à venir) : nouveau programme de l'externat  (Lu 2869 fois)

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Cadelino

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Voilà je vous mets un extrait d'un compte rendu de la CPNES (Commission Pédagogique Nationale des Etudes de Santé) posté par Jordane (VP Etudes Medicales de l'ANEMF) sur e-carabin :
j'ai juste mis en gras et en rouge quelques mots pour que ce soit plus lisible..
(Bon courage a vous en ces periodes de partiels !)


Je tiens juste à préciser que ce n'est qu'un projet, ce n'est PAS définitif !


"Les Pr Deteix (Doyen de la fac de Clermont-Ferrand) et Chabot (il fait parti de la Haute Autorité de Santé) ont été missionnés en mars 2012 par la CPNES pour réfléchir à une refonte du programme du deuxième cycle. Ils ont envoyé un courrier à tous les présidents de sous-sections Médecine du Conseil National Universitaire. Ces présidents de CNU avaient pour objectif d’informer les collèges de la révision du programme afin de faire remonter leurs attentes. Les collèges doivent également nommer un responsable par collège.


En terme de méthodologie, ils ont réalisé de nombreuses réunions, eu de nombreux échanges de coups de fil et de mails avec les CNU sur le programme. En terme de critère de choix du nouveau programme, ils se sont basés sur un référentiel métier basé sur le « métier » d’interne. Les objectifs étaient donc :
- Etre un bon interne débutant en salle
- Ne pas être dangereux lors des premières gardes
- Comprendre les procédures diagnostiques et thérapeutiques et les termes techniques d’autres spés que celles que l’interne a choisi.

Ils se sont par ailleurs basés sur la méthode PUIGER pour classer les maladies et problèmes de santé par ordre de priorité pédagogique en fonction de la prévalence, de l’urgence, de l’exemplarité, de la gravité…



Dans le nouveau programme, on aurait ainsi quelques modifications des modules, avec une augmentation du nombre d’items dans le module 1 (passage de 14 à 19 items), avec beaucoup plus de notions proches des compétences génériques et de santé publique qu’avant. Le Pr Chabot insiste sur la nécessité de l’enseigner tout au long du master et pas seulement au début. Il souhaite que ce module soit revalorisé, notamment dans le cadre des ECN.

Le Module 2 est inchangé (De la Conception à la Naissance), mis à part quelques modifications d’items mineures.

Le Module 3 devient Maturation – Vulnérabilité – Santé Mentale – Addictologie. Les premiers items sur la maturation/vulnérabilité sont inchangés. La psychiatrie a souhaité voir ses items se rassembler et non plus dispersés dans tout le programme. Ils sont donc 9 désormais regroupés sous le chapeau « santé mentale ». L’addictologie a souhaité voir augmenter son nombre d’item, avec l’apparition notamment de tous les problèmes de dépendance au tabac, à l’alcool, aux drogues, aux médicaments ainsi que le dopage. Le nombre d’items d’addictologie passerait donc de 1 à 7 items.

Le Module 4 disparaît et est fusionné avec le module 5 pour donner « Vieillissement – Handicap – Incapacité – Dépendance ». Les items changent peu.

Le Module 6 resterait « Douleur – Soins Palliatifs – Accompagnement ». La partie sur les soins palliatifs serait en revanche revalorisée avec l’apparition de nouveaux items spécifiques à cette spécialité, et abordant notamment les soins palliatifs dans diverses situations (Onco-hématologie, gériatrie, pédiatrie, réanimation…).

Le Module 7 deviendrait « Santé et Environnement, Nutrition, Maladies Transmissibles ». Les nutritionnistes ont également souhaité voir leurs items se rassembler. Seul le diabète de type 2 resterait dans l’item diabète, aux mains des endocrinologues.

Le module 8, « Immuno-pathologie et maladies inflammatoires », le module 9 « Athérosclérose – HTA – Thromboses », le module 10 « Onco-hématologie » ne seraient que peu modifiés.

Le Module 11 « Synthèse Clinique et Thérapeutique – De la plainte du patient à la thérapeutique » devrait faire l’objet d’un remaniement. En effet, nous avons insisté sur notre volonté de voir revalorisé le CSCT6.

Le CSCT doit devenir un vrai certificat attestant de l’acquisition des compétences nécessaires pour devenir interne. Ainsi, le titre du module devrait être modifié avec le retrait de « synthèse clinique et thérapeutique » afin que le CSCT soit un examen portant sur l’ensemble du programme pour plus de transversalité, et pas uniquement sur des items de thérapeutique. L’examen du CSCT, comprenant obligatoirement une mise en situation pratique, devrait ainsi être organisé en 3ème année du master pour permettre l’acquisition des compétences nécessaire à son obtention.


Les deux derniers modules « Maladies et grands Syndromes » et « Orientation diagnostiques devant… » doivent par ailleurs être modifiés. Ces modules présentent aujourd’hui 114 items classés par ordre alphabétique, ce qui est en incohérence avec la volonté d’un programme transversal. Ces items vont donc normalement être reclassés dans les 10 précédents modules.



Au total, dans cette première proposition, on passerait de 345 à 370 items, soit 7,2% d’augmentation. Nous avons insisté sur le fait que ce programme est déjà extrêmement lourd avec 345 items, et donc que l’ajout de 25 items n’est pas imaginable en l’état actuel des choses. Nous rappelons que les étudiants doivent être formés aux choses essentielles et non hyperspécialisées. Le Pr Rogez appuie notre propos, considérant que les étudiants n’apprennent que des choses inutiles et ne maitrisent pas les choses essentielles, en témoignent les notes catastrophiques sur les sujets de la gale et de l’abcès dentaire aux ECN cette année. Les Pr Deteix et Chabot ont insisté sur le fait que ce n’est qu’un premier jet et que certains items devraient être supprimé. Le Pr Chabot nous a par ailleurs précisé en off que ce serait mieux de diminuer le nombre d’items.

Marjorie Soufflet Carpentier et le Pr Ghasarossian pensent que dans les nouveaux items proposés par les addictologues et les spécialistes de soins palliatifs, certains sont trop spécialisés et auraient plus leur place en DES, et que d’autres items pourraient être regroupés. Lr Pr Ghasarossian regrette par ailleurs l’influence « politique » dans le choix de certains items.


En conclusion sur le programme, dont la finalisation, avec le reste de l’annexe, se fera le 28 novembre prochain :
- Il faudra revoir l’ensemble des items pour diminuer la masse, en gardant à l’esprit qu’ils doivent permettre d’avoir un niveau master et non pas de DES.
- Les deux derniers modules doivent être répartis dans les 10 premiers pour plus de cohérence
- Un nouveau titre doit être trouvé pour le module 10 (ex module 11)"
SUD-coréenne & non pas chinoise U_U'
sexcretaire corpo 2010-11
chaudière Dhiver 2011 et DT 2012