Auteur Sujet: Questions à poser à Fabienne concernant l'externat  (Lu 4980 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Questions à poser à Fabienne concernant l'externat
« le: 22 avril 2013 à 19:23:19 »
0
Bonjour à tous ! :meuh:
Tout d'abord j'aurais aimé savoir si une réunion d'information était programmée d'ici fin juin pour nous dire un peu comment se déroulera notre externat. Un peu comme celui actuel on est bien d'accord, mais il reste qques questions.
Pas la réunion traditionnelle où Obert fait le clown en te disant que l'externat c'est dur et qu'il faut travailler. Mais plutôt qu'on nous dise quelles matières on passe et quand vu qu'a priori ça va changer. S'ils ont déjà des infos sur le matériel qu'on utilisera etc...

Si oui, ou si non d'ailleurs, je propose que chacun pose ses questions ici sur notre future D2

Je commence donc :
-quelles matières va-t-on passer et dans quel ordre en D2/D3/D4?
- est-ce que c'est vrai qu'ils vont faire un petit test TCS après notre dernière épreuve de partiels de mai 2013, sur les matières qu'on aura vues mais sans le noter (pour voir ce que ça donne)?
- où en est le financement des ordis/tablettes/logiciels sur lesquels on sera évalués?
- Qu'en est-il de la formation des profs à cette réforme?

J'en aurai d'autres très bientôt, d'ici là, je retourne étudier la progression tumorale d'origine épithéliale.... :arf:
Uesh !  :yourock!
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Groinzou

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 152
  • Sexe: Femme
  • Respect: +528
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Questions à poser à Fabienne concernant l'externat
« Réponse #1 le: 22 avril 2013 à 19:35:02 »
0
Ah cool j'ai déjà trouvé des réponses ! Comme quoi faut TOUJOURS lire les comptes rendus de réunions congrès conseils etc...

Masterisation en Médecine (externat)

Présentation d'une maquette générale sur la répartition des différents UE et la subdivision des différents items:
- 362 items au programme, répartis en 11 UEs
- Concernant les lignes de garde : il en existe 11 pour l’instant, permettant de faire 30 gardes par étudiant (pour un quota de 36 gardes à Besançon). L’ouverture des nouvelles lignes promises est pour l’instant gelée, la réforme devrait en effet porter ce quota de gardes à 25 (on passerait de 11 lignes à 9,5 lignes de fait). La fac est donc en attente des nouveaux textes.
- fin des modules neuro/neurochir/chir vasculaire : maintenant les matières se passeront par UE avec mélange neuro/dermato/ORL par exemple...
- Les Dcem 2 redoublants l'année 2012-2013 devront tout repasser.
- Le comité de pilotage de cette réforme (comprenant des élus étudiants) se réunira pour la première fois le 20 mars.
- avec Dijon : partage de la préparation iECN, synchronisation des examens, banque de données commune ; rapprochement de l’organisation des UEs et séparation des UEs en éléments constitutifs valides séparément.
- Un CR plus en détail vous sera communiqué par les étudiants présents aux commissions liées à la mise en place du DFASM.

ECNi : projet Bourgogne-Franche-Comté

Réunions commune entre les Comités de pilotage (Dijon/Besançon) :
- rapprochement de l'organisation des futures UEs,
- Attribution ECTS par UE
- synchronisation des examens
- banques de donnés communes

- Séminaire a été fait, 35 enseignants présents qui ont trouvés la rédaction des TCS (tests de concordance de script, un nouveau mode d'évaluation) relativement facile (il y a eu un entrainement des profs lors du séminaire). - Base de donnée commune avec Dijon.
- Examen formatif pour les P3 lors d'une des séances du mois de mai, en dermato, sur une version papier. Cet examen n’entrera pas dans le calcul de la moyenne, il s’agit simplement d’une première approche.- Appel d'offre national pour les tablettes sera fait.
- L'université est au courant de l’investissement qui devra être fait (100.000 euros).
- Un amphi sera attribué pour les tablettes : chargeurs et serveurs => Examen informatisé par l'UFR.
Présidente Boudu 2010-2011
SeXcrétaire Boudu 2009-2010
Crit Team DT 2012
OPF
Authentique Jambonneau Bezakois (sans couenne !) :groinzou:   
Coffre-fort
Panda Saoul et Affectueux
Petite et Conne, comme ses Frères
Membre authentique et certifiée de l'Echec
Princesse

Paysou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 144
  • Sexe: Homme
  • Respect: +169
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Questions à poser à Fabienne concernant l'externat
« Réponse #2 le: 22 avril 2013 à 19:41:47 »
+3
Merci pour ce CR de CR.  ;D

Bib'R

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 886
  • Sexe: Homme
  • Respect: +591
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Questions à poser à Fabienne concernant l'externat
« Réponse #3 le: 22 avril 2013 à 19:56:01 »
0
Le CR du Comité de Pilotage de la réforme DFASM arrive, je m'en occupe
Secrétaire Général du bureau d'honneur de l'ANEMF 2012-2013
Elu Titulaire au CA de l'UFC 2012-2014
Représentant des externes à la CME de Minjoz
ex-Référent Etudiant SIDES pour Besançon
CM Repréz' du bureau de la BOUDU Décembre 2011 - Juin 2012
VP ANEMF du bureau de la BOUDU Décembre 2010 - Décembre 2011

Adopté marseillais (Threeman) - Vomi Tricker (Vomi Applause) - Grand Pouce Expatrié de l'APBJ - Douille de Crit - Buffalo - Grand Maitre Sith (Dark Nyanus) -Bienfaiteur de l'Humanité (Flip <3) - PPC