Auteur Sujet: Souci préavis réduit à un mois  (Lu 9204 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

skittles

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Souci préavis réduit à un mois
« le: 13 septembre 2013 à 14:40:00 »
0
Bonjour,
alors j'expose mon problème pour savoir si d'autres personnes ont été dans le même cas que moi..
Je loue un appartement chez le cabinet Benoit, j'ai envoyé ma lettre de préavis réduit à un mois le 5 septembre en espérant rendre l'appartement mi-octobre pour aller ailleurs pour l'internat.
Cependant, pour eux, ma situation ne me permet pas d'avoir ce préavis réduit à un mois et du coup mon bail prend fin qu' en décembre.
Est-ce que qqn a eu ce problème-là ?
Y a-t-il un moyen de maintenir le préavis réduit à un mois comme par exemple leur donner l'attestation d'affectation de l'ARS une fois les choix de stage passés  ?

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Souci préavis réduit à un mois
« Réponse #1 le: 13 septembre 2013 à 15:16:32 »
0
Je ne suis pas dans ce cas car n'ayant pas eu a rendre mon appart.
Néanmoins, je me suis un peu renseigné dans le cas où j'aurais eu à subir cette éventualité.
Tu changes d'appart pour raison professionnelle, qui plus est pour mutation professionelle. Ton préavis peut donc être réduit à un mois, si tu possède les justificatifs administratifs de ton changement d'affectation professionnelle (bien que ton changement de situation concerne aussi bien le caractère professionel que étudiant (tu change de fac et de chu) , il faut bien mettre l'accent sur le caractère professionnel et non pas étudiant de ton changement de situation).
Je ne suis pas juriste, mais je pense que si tu leur met ton attestation d'affectation (professionelle) émanant de l'ARS sous le nez, qui sera datée et signée par L'ARS, ils n'auront plus d'autre choix que d'accepter ce préavis d'un mois à partir de la date de décision (et de rédaction) de ton affectation.
Ils essayent surement de tirer sur la corde, mais si tu gueule un coup, et que tu leur met la pression (tu es dans ton bon droit), ils n'auront pas d'autre choix que de céder.
J'espère avoir pu t'éclairer,  je ne suis pas sur a 100% de ce que je viens d'écrire, alors à vérifier  ;)
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

skittles

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Souci préavis réduit à un mois
« Réponse #2 le: 13 septembre 2013 à 15:26:48 »
0
oui pour moi il s'agissait bien d'une mutation professionnelle, mais leur argument à eux c'est que je suis une étudiante en formation...
par contre ce qui est embêtant c'est que le choix des stages ne se fera qu'en début octobre, du coup, pour l'instant je n'ai pas de pièce à l'appui pour prouver que je suis en droit d'avoir ce préavis réduit...
mais je peux toujours essayer d'envoyer un mail pour leur expliquer que j'aurai bientôt cette attestation..

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Souci préavis réduit à un mois
« Réponse #3 le: 13 septembre 2013 à 15:43:28 »
0
...
Franchement, si je peux me permettre, envoie les se faire foutre...
C'est pas comme si c'était grace à toi qu'ils se sont fait du blé avec ta location...
"une étudiante en formation"... mort de rire, tu vas être payée, avoir une fiche de paye, 5 semaines de congés par an, avec un employeur qui sera un autre CHU... alors oui, peut être que tu sera une étudiante en formation, mais pas que... tu sera aussi une professionnelle de santé, employée par un autre CHU, avec fiche de paye l'attestant... Alors a ton tour de leur mettre la pression, tu leur dit que c'est inadmissible, que de toute maniere ça ne se passera pas comme ça, que avec ta fiche de paye d'un autre chu attestant que tu es bien en fonction professionnelle ailleurs tu aura raison (même retrospectivement), et que si ils veulent pas que ça traine en procedures etc etc ils ont interet a ceder... En gros, fais leur bien comprendre que tu lachera rien, que tu peux bien les faire chier, que ça peut aller loin, que tu aura gain de cause, que quitte a faire avec les sous des 2 mois de loyers qu'ils veulent te grapiller, tu préfère les mettre dans un avocat, etc etc... Et alors ils auront 2 choix : règler ça a l'amiable (moins d'emmerdements pour tout le monde, tout le monde est content), ou alors se faire emmerder bien comme il faut... Ils choisiront la 1ere solution
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

Nellos

  • ULTRA POSTEUR
  • ******
  • Messages: 1 195
  • Sexe: Femme
  • Respect: +142
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Souci préavis réduit à un mois
« Réponse #4 le: 13 septembre 2013 à 18:15:15 »
0
Autre solution si vraiment tu ne peux pas réduire ton préavis: trouver un repreneur toi-même, leboncoin marche pas mal... et l'agence n'aura pas de carence de locataire donc elle devrait te foutre la paix.
Élue UFR 2011/2013
VP com ESSI 09-10
Perm corpo 08-09
Retraitée team poly 08-10
PPC
Dite la nullos

sea, sex & sun

Colin

  • Crit
  • *****
  • Messages: 456
  • Sexe: Homme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Souci préavis réduit à un mois
« Réponse #5 le: 13 septembre 2013 à 20:09:07 »
+3
Un ami était exactement dans la même situation que toi l'an dernier. Il changeait de ville pour son internat et louait son appart' auprès du cabinet Benoit (ces trous du cul possèdent peut être bien la moitié du centre ville).
Il a eu beau présenté toute sorte de pièces justificatives, ce foutu cabinet a toujours refusé !
Finalement cela s'est réglé qu'il a trouvé un repreneur de son côté et le cabinet Benoit, qui n'a donc rien eu à faire, a réclamé tout de même des frais d'agence !
De la à dire qu'ils essaient de t'enculer...
Personnellement je pense qu'ils essaient de gratter tout ce qu'ils peuvent, mais si tu es dans ton droit n'hésite pas à leur "rentrer dedans"
Je t'emmerde Raï

Servietski

  • Faluche
  • *****
  • Messages: 338
  • Sexe: Homme
  • Respect: +63
    • Voir le profil
  • Année: Professeur
Re : Souci préavis réduit à un mois
« Réponse #6 le: 13 septembre 2013 à 21:36:03 »
0
Si ils sont hors la loi, n'hésite pas  :whip:
BAC 09/10
KGB
Grand PPC
MARIAviOLEur

skittles

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Respect: 0
    • Voir le profil
Re : Souci préavis réduit à un mois
« Réponse #7 le: 13 septembre 2013 à 22:02:56 »
0
Pour le boncoin j'y ai pensé, mais avec la chance que j'ai, je doute trouver un nouveau locataire avant novembre, surtout que mon loyer est assez cher, presque 500€ pour 35 m² et que les critères du cabinet benoit sont assez élevés : gagner 3 fois plus que le loyer.. donc ça élimine déjà les internes de 1er semestre avec leur modique salaire de 1300€..

Et sinon je pense que j'aurai du mal à leur faire entendre raison, même avec une attestation de salaire ou d'affectation, d'autant plus que j'ai appelé l'association des locataires qui confirment les dires du cabinet..

Mais bon qui ne tente rien n'a rien...

gomis

  • Faluche
  • ****
  • Messages: 91
  • Sexe: Homme
  • Respect: +10
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Souci préavis réduit à un mois
« Réponse #8 le: 14 septembre 2013 à 15:58:15 »
+1
Je louais un appart au cabinet Benoit, j'ai changé de ville (Lons) mais pas de région.
Quand tu fais tes choix de stage à l'ARS, tu demande un justificatif qu'il te remette le jour même (une sorte d'attestation d'affection provisoire).
Je leur avait juste envoyé ce papier avec le recommandé pour la résiliation de mon bail, et ils n'ont pas posé souci, j'ai eu uniquement un mois de préavis...

nadine254

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 1
  • Sexe: Femme
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Souci préavis réduit à un mois
« Réponse #9 le: 16 septembre 2013 à 12:18:04 »
0
Le préavis c'est souvent un gros soucis ca, même moi cet été c'était un joli casse tête pour faire valoir mon droit de 1 mois.
Que ce soit un logement vide, un étudiant ne peut pas rompre si facilement son bail. Qu'il soit étudiant ou non d'ailleurs. Il y a 3 mois à respecter, ou 1 mois sous conditions. Le cas de départ en stage ne donnant pas la possibilité de passer à 1 mois. Pour la location d'un meublé, le préavis est de 1 mois sans conditions. Si tu perds ton travail, si ton CDD se termine, si tu dois déménager pour te rapprocher d'une nouvel emploi tu dois en apporter la preuve que tu dois envoyer AVEC la lettre recommandée. Oublier ou l'envoyer après c'est source de problème, j'en témoigne ....
C'est en lisant cette discussion http://www.chevalannonce.com/forums-7604075-preavis-locataire-question que j'avais appris qu'une fin de CDD donnait droit à 1 mois de bail et non 3.