Auteur Sujet: Questions UE spé4  (Lu 27718 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #60 le: 27 avril 2016 à 16:43:29 »
0
Bonjour

Des questions concernant le cours au professeur Pellequer:

Dans la partie voie orale :
Il a dit que l'intestin était un milieux plus basique que l'estomac (ok) mais neutre en tout. Sauf qu'il est écrit pH 4.5-6.8.... La neutralité étant 7.4, je ne comprends pas trop. Vous pouvez m’expliquer?


Sur la granulation par atomisation, il écrit qu’elle se fait sous air chaud mais a l'oral il a répéter que ce permettait de sécher une poudre en ayant une exposition a la temperature courte et avoir une température relativement faible.. Je ne comprends pas non plus..

Merci  :love:

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #61 le: 28 avril 2016 à 17:24:43 »
0
Coucou :)
Merci ptit Kiwi au passage pour la réponse à la Q2   :bisouus:
Alors en galénique : 1) quelle est la différence entre un comprimé soluble et dispersible ?
2) Un lyoc fait-il parti des comprimés ? Et peut on utiliser une technique de lyophilisation pour obtenir un comprimé ?
3)Dans la voie respiratoire, pour inhalateurs pressurisés à valve doseur est ce que la pression diminue au fur et à mesure des usages ou au contraire a t-on toujours bien la même pression ?
Voila désolé pour toutes ces questions d'un coup  :whip:
Merci d'avance  :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #62 le: 28 avril 2016 à 19:09:07 »
0
Bonjour,

désolé pour toutes ces questions mais c'est un peu mélangé dans ma tète :  ???

La voie buccale peut elle avoir pour but un action systémique? Ou alors l'action systémique n'est elle qu'un effet non recherché du a la déglutition ?

Merci  :bisouus:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #63 le: 28 avril 2016 à 19:28:32 »
0
Bonjour Des questions concernant le cours au professeur Pellequer:
Tu devrais demander directement au prof car il fait pas mal d’étourderies à l’oral. Et de ce que j’ai retenu de l’UE5 ou de l’UE6 : estomac est bien un lieu acide, et l’intestin plus basique que l’estomac c’est le lieu d’absorption. Quand à la neutralité, elle n’existe que pour le plasma sanguin...

2ème question, je ne suis pas certaine d’avoir compris ton problème mais voilà comment ça marche :

On va réaliser un séchage par pulvérisation dans un grand courant d’air chaud...

Mécanisme
Le courant d’air chaud = la poudre qui descend dans l’enceinte (dont la T° est a 150-300°C)
Le cyclone a pour rôle de séparer air/ poudre : donc il récupère la poudre et la réfrigère = pulvérise de d’air froid (pendant une courte durée).
Ainsi, la T° baisse.
Pourquoi ?
On a crée une dépression et donc l’air chargé en eau sera évacué !
Explication :
En s’ évaporant il consomme de l’E (chaud) et ainsi l’air dans l’enceinte baisse en T°c (on est a environ 70°c)
Même principe que le ventilateur, ou la sortie de la piscine. J'espère que j'ai pu t'aider.

Alors en galénique : 1) quelle est la différence entre un comprimé soluble et dispersible ?
Je me suis posée la même question que toi et la différence persisterai (d'après google recherche  :heart: ) dans la nature :
- de l'excipient, les cp. solubles ne se dissolvent pas dans tous les excipients.
- dans la nature de la dispersion obtenue. Les Cp. dispersibles sont homogènes.

Mais tuteurs si vous avez des exemples concret à nous donner S'IL VOUS PLAIT ils sont les bien venus.

Un lyoc fait-il parti des comprimés ? Et peut on utiliser une technique de lyophilisation pour obtenir un comprimé ?

Oui oui un Lyoc est un comprimé  obtenu à basse T°, qui se dissout facilement.
Non je ne crois pas, j'ai noté dans mon cours "ne pas confondre comprimé- lyophilisât, ils sont différents par leur fabrication".
 Puis la 3ème je laisse un peu de boulot aux tuteurs...  ;D

Du coup si un Ph1/ tuteur passe par là et voit mes questions précédentes qu'il se fasse plaisir et n'hésite pas à me répondre...

Question : 1er exo du dernier ED de Claire G.juste incompréhensible si un gentil tuteur pouvait m'expliquer comment faire...



La voie buccale peut elle avoir pour but un action systémique? Ou alors l'action systémique n'est elle qu'un effet non recherché du a la déglutition ?
Voie buccale = non déglutition : sur les gencives, sous la langue, blablabla. Bref tu laisse fondre.
En fonction du lieu tu n'a pas le même effet. Explication :
gencive maxillaire : local.
Sublinguale (et attention car il a fait l'erreur aujourd'hui) c'est une zone extrêmement vascularisée on a 2 veines ranines qui y passent (#SPE2-3). (Le local stricte n'existe pas,) une partie du PA traverse les muqueuses sublinguales et se retrouve dans ces fameuses veines --> action systémique  :bisous:

Kiss amigos

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #64 le: 28 avril 2016 à 19:30:48 »
0
Désolée pour ce double message mais mon ordonne m'obéit plus... et n'a pas accepté de tout envoyer en une fois. Voilà l'ED  :bisouus: :modo: :whip:

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #65 le: 29 avril 2016 à 12:15:59 »
0
Hello it's me... !  :tuxout: Je n'ai pas pu assister à ce tutorat, mais je confirme que dans mon cours elle explique bien que selon la nature le PA est défini ou indéfini (= obtenu par extraction d'un tissu animal, végétal, microorganisme...)
ex : PA défini aspirine,
ex : excipient définit eau distillé.
Concernant les produits indéfinis elle n'a pas donné d'exemples directs, mais vu la définition on peut imaginer qu'il existe des excipients indéfinis.
 
Ce problème revient souvent, je me suis basée sur sa diapo qui est sur moodle (à la page 58 et 56) :
donc taxis brevifolia = if du canada ou taxis baccata =if du pacifique,  appartiennent tous 2 à la famille des TAXACEAE. Seul truc qui change c'est que l'if du Canada examiné en 1er nous a permis d'isoler le paclitaxel à partir de l'écorce. Et plus tard (grâce à l'intervention des écolos), Pierre Pottier à isolé le désacétylbaccatine 3 à partir de la feuille de l'arbre.   ;D
Q2 j'ai répondu la dernière réponse car pour moi il manque des données donc ne peut pas être trouvé... Un peu léger donc à confirmer avec un tuteur  ::)
Question 29  : La cst des vitesses est inverse d'un temps Oui dans le cas de la R° d'ordre 1  k = lnC/dt

Voilà j'espère que ça a pu vous aider.  :love:


MOI MOI MOI maintenant : chimie orga
Q1 comment être sur de ne pas se tromper entre :
- Dieckmann = 2 ester (en présence EtoNa)
- Claisen = 2 ester ou ester + cétone (en présence EtoNa) ???
Il y a t il des structure de molécules à connaitre par coeur du genre la morphine ou pénicilline ??
QCM : il est possible d'injecter des substances solides sauf en IV Vrai ??????
On n'a pas plus le droit en Intra artériel !! Est-ce que je fais erreur ?
QCM : l'injection de solution de NaCl peut permettre un traitement de la tension artérielle ???


Merci pour tout  :bisouus:

Tout d'abord excusez nous du retard  :ips: et merci Ptit Kiwi c'est très FAIRPLAY de répondre aux questions des autres  :love:
Donc à ton tour :
D'après Wiki : Dieckmann -> donne un β-cétoester cyclique
Claisen -> formant un β-cétoester ou une β-dicétone

Non en PACES je ne penses pas qu'il faut savoir les structures de la morphine etc, il faut savoir les voies d'accès surtout (drogue etc)

L'histoire d'injecter un solide en IV est très étrange... Je dirais que NON.
En revanche tu peux mettre un solide (implant par ex) mais pas en IV

Alors le NaCl peut augmenter la pression artérielle car l'eau va suivre le sel (donc Na+) donc augmentation du volume donc augmentation de la pression arterielle dans le vasseau  ;)

Pour la correction de l'exo 1 je t'invite à venir au turorat de 16H car l'expliquer de vive voix sera plus simple  :love:
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #66 le: 30 avril 2016 à 08:33:14 »
0
MERCI  Gaws   :love: Par contre je me suis mal exprimée concernant la chimie orga. J'ai compris que leur résultat était différent. Ce que je ne comprend pas c'est comment à partir des substrats on reconnait qu'il s'agit de Claisen ou de Dieckmann    :arf:

 :;thanks,

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #67 le: 30 avril 2016 à 11:23:37 »
0
Bonjour,

Une question concernant le capsule durs = gélules.

Dans les avantages il met " Possibilité d’introduire des substances liquides et pâteuses et non aqueuses".

Mais comment peut ont mettre du liquide dans une capsule dure? Ce n'est pas seulement de la poudre qu'il y a dedans?

Merci  :bisouus:

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #68 le: 30 avril 2016 à 12:12:36 »
+1
MERCI  Gaws   :love: Par contre je me suis mal exprimée concernant la chimie orga. J'ai compris que leur résultat était différent. Ce que je ne comprend pas c'est comment à partir des substrats on reconnait qu'il s'agit de Claisen ou de Dieckmann    :arf:

 :;thanks,

Si tu veux Dieckmann c'est une réaction intramoléculaire (donc que sur UNE molécule) et cette molécule elle a les deux groupes esters qui réagissent en formeront un β-céto ester (cyclique du coup) :)
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

GAWS

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 33
  • Sexe: Homme
  • Respect: +19
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #69 le: 30 avril 2016 à 12:13:30 »
0
Bonjour,

Une question concernant le capsule durs = gélules.

Dans les avantages il met " Possibilité d’introduire des substances liquides et pâteuses et non aqueuses".

Mais comment peut ont mettre du liquide dans une capsule dure? Ce n'est pas seulement de la poudre qu'il y a dedans?

Merci  :bisouus:

Coucou  ;D

Non non, tu peux bien mettre un liquide dedans  ;)
Prevue à l'appui : https://www.google.fr/search?q=liquid+capsule+advil&espv=2&biw=1280&bih=649&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiatp6mj7bMAhWCIpoKHQveCF8Q_AUIBygC
 ::) :angel:
Tuteur UE4 2015—2016 et 2016—2017
Tuteur UEspé4 2015—2016 et 2016—2017

LDR <3

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #70 le: 30 avril 2016 à 13:19:55 »
0
Merci Gaws  :love: :love:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #71 le: 30 avril 2016 à 15:05:27 »
0
Encore une question désolé, :/

Mais j'ai un tout petit problème.

Professeur Muret (en UE6) a dit que sur les ordonnances seulement le nom et prénom était obligatoire. mais le professeur Daspet (en cours de spé) a dit que l'age était obligatoire aussi et et également le poids pour les enfants. Encore une fois, professeur Muret a dit que le poids pour les enfants était recommandé mais pas obligatoire.

Du coup, qu'est ce qu'on répond si la question est posée ?   ::)

Merci encore pour tout ♥

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #72 le: 30 avril 2016 à 18:22:12 »
0
Et je crois que Pellequer dis aussi dans son cours (que l'on va faire vendredi) que l'âge est nécessaire ...
Trop de contradiction snif :(

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #73 le: 30 avril 2016 à 18:53:52 »
0
Hey   :love: 

Désolée à l'avance pour la multitude de questions ....   :ips:

Alors dans l'ordre du cours de pellequer :

La voie parentérale

Les vaccins (oui, encore eux ...)

Ci-joint mon cours

En 1, Pellequer a bien dit qu'ils étaient pyrogènes ... Et en 2, il a dit qu'il ne fallait pas tester l'apyrogénéité parce qu'ils étaient forcément pyrogène à cause des "organismes infectieux atténués"

Mais après, au tuto d'hier, "les vaccins sont apyrogènes" validé par le prof et re-spécifié lors de la correction ...

Donc ils sont pyrogènes ou non ??? xD 


Question 2 :

Si on reprend notre cher futur ph2 lors de ses posts partiels bien arrosés :-X, est-ce que l'on peut lui administrer des comprimés orodispersibles alors qu'il vomit  :vomi: ?


Question 3 :

Bref, je n'ai toujours pas compris les conditions sink, voulez-vous bien me réexpliquer svp ?


Merci d'avance  :bisouus: :bisouus:

Pti Kiwi

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 52
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Re : Questions UE spé4
« Réponse #74 le: 01 mai 2016 à 10:51:26 »
+1
Professeur Muret a dit que sur les ordonnances seulement le nom et prénom était obligatoire. mais le professeur Daspet (en cours de spé) a dit que l'age était obligatoire aussi et et également le poids pour les enfants.
Muret a insisté sur ce pb déjà soulevé par qqn lors du dernier cours. Et après qu'il ait vérifié sur le site de loi concerné, il n'a pas commis de faute. Donc faudra s'adapter aux QCM, et penser "Daspet" en spé, et "Muret" en UE6...  :erf:

La voie parentérale[/u] Donc ils sont pyrogènes ou non
Je confirme à 100% que tu as juste dans ton cours.. Pyrogène = fièvre. Les vaccins sont pyrogènes !

Si on reprend notre cher futur ph2 lors de ses posts partiels bien arrosés :-X, est-ce que l'on peut lui administrer des comprimés orodispersibles alors qu'il vomit  :vomi: ?

Pouvoir, je dirais que tu peux tout faire. Mais est-ce judicieux.. Bof, déjà s'il est bien arrosé évite des médicaments avec l'alcool.. Enfin sauf si tu ne l'aime pas  :diablo: Ensuite si tu veux lui administrer un TTT urgent. Mieux vaut passe par une voie d'urgence comme IV, et ainsi éviter que ton M orodispersible finisse en soupé..

Question 3 :Bref, je n'ai toujours pas compris les conditions sink, voulez-vous bien me réexpliquer svp ?
Tiens ils l'expliquent mieux que moi : http://forums.futura-sciences.com/chimie/475805-condition-sink.html

QUESTIONS
[/u] Q1 : un comprimé oros : à une vitesse de libération qui est indépendante des conditions externes ex: pH, enzymes etc (...) les effets sont différents selon les individus !
Trop de contradictions, s'ils sont indépendants des conditions externes c'est que les effets ne sont pas différents suivant les individus non ?
Ensuite le prof nous a expliqué que le choix de l'excipient joue un rôle pour générer la PO, et ceci c'est bien un facteur externe ! donc Il dépend des conditions externes ?!
Bref c'est le bordel. Si qqn pouvait m'aider.

Q2 : mélangeur malaxeur:  Mélange poudre à sec --> mouillage Je n'ai pas compris son mécanisme.

Q3 : concernant la granulation par nébulisation = atomisation, Je n'ai pas bien compris l'intérêt de mettre de l'air chaud alors qu'on veut qu'il refroidisse !?


Q4 :  Sur la diapo il y a marqué que les granulés sont administrables de différentes manières. Et j'ai comme exemple (déglutir, croquer, dissoudre sous la langue). Mais c'est la même forme.. Est-ce que j'ai mal noté ?

Q5 : le cours de Pellequer me parait super long, et pourtant les ph2 avec qui j'ai parlé n'ont pas beaucoup de souvenirs sur le type de Q qu'il pose. est-ce parce qu'il en pose peu ? Pose t il des questions sur les différentes machines ?   :love:
 
Q6 : cours de Daspet on a  eu un petit QCM à la fin : QCM 3 : entre dans le monopole pharmaceutique de façon systémique, la fabrication et la vente en gros des drogues simples et des substances chimiques destinées à la pharmacie . Pourquoi c'est faux ?
 :;thanks,

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #75 le: 04 mai 2016 à 09:58:34 »
+1
Alors d'abord merci Pti Kiwi d'avoir répondu à tes collègues c'est sympa pour nous aussi ! ;)

Ensuite je voudrais déjà revenir sur quelque chose la plus importante :
J'ai donc envoyé un mail au professeur Pellequer pour les vaccins, et il m'a répondu qu'en fait, pour ne surtout pas créer de confusions, on va définir que les vaccins ne sont pas des préparations parentérales, donc ne compterons pas comme des exceptions.
Néanmoins vous aviez raisons, (j'avais du mal comprendre ou on s'était mal comprit, toujours est-il que la confusion était là), les vaccins sont pyrogènes et ne sont même pas stériles. Mais retenez surtout qu'un vaccins n'est pas une préparation parentérale.
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Grand

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 44
  • Sexe: Homme
  • Margoulin hors pair
  • Respect: +26
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #76 le: 04 mai 2016 à 10:42:26 »
+2
Maintenant je vais te répondre Pti Kiwi et revenir sur quelque chose que tu as répondu à tradewind (si tu veux des précisions tradewind n'hésite pas) :

- Pour les comprimés orodispersibles, ce qu'il faut bien comprendre, c'est que sous notre langue, on à une résorption très présente (je vous demande de faire appel à vos cours de pharmacocinétique du professeur Muret ;) ). Donc l'anti-émétique va très vite agir puisqu'il va rapidement rejoindre les circulation, étant dans un lieu très vascularisé, et ainsi éviter l'EPPH mais également rejoindre ses sites d'actions rapidement !

Je réponds désormais à tes question :

Q1 :
- Non, il n'y a pas de confusion, tu as trop élargit le terme de "conditions externes" simplement. Par exemple, la variabilité inter-individuelle n'est pas une condition externe, je vais prendre le même médicament que toi il n'aura pas le même effet ! ;)
- L'excipient n'est surtout pas un facteur externe ! L'excipient fait partie intégrante de ton médicament, comme pour les comprimés : qu'il soit diluant, désagrégeant, lubrifiant ou liant, il est très important pour la formulation pharmaceutique et de lui va dépendre notamment la biodisponibilité. Ce n'est surtout pas quelque chose d'externe !

Q2 :
- Il n'y a rien de très précis à comprendre pour le moment, juste que c'est une machine qui va te permettre de réaliser deux étapes de la granulation humide (donc plus pratique, moins encombrant) : le mélange des poudres puis le mouillage.

Q3 :
- Ce type de granulation se fait en deux étapes, si tu reprends le schéma du cours on voit qu'il y a différentes parties. D'abord, il faut savoir que la nébulisation est le fait de mettre goutte à goutte dans ta machine ton principe actif en solution : en gros, en haut du plus gros conduit tombe goutte à goutte cette solution contenant le PA qui va passer dans ce courant d'air chaud ce qui va "sécher" les gouttes, on ne va récupérer que le PA en granules en bas, qui sera alors envoyé (par air comprimé) dans ce cyclone qui va refroidir les particules et ensuite on va récupérer nos grains !

Q4 :
- La réponse est dans ta question, justement on a pas parlé d'administration sous différentes formes, mais de différents manières : tes grains peuvent être pris de différentes manières comme tu le disais.

Q5 :
- J'aurais également du mal à te donner le type de questions, mais j'en ai déjà parlé avec lui, c'est qu'il ne pose pas trop de questions pièges, le but est pour lui de vérifier que vous connaissez vos cours, que les bases sont bien là. Pour les machines oui il faut les savoir et je dois t'avouer que sans avoir d'idée précise de ce que c'est ce n'est pas évident (en 2ème année on à la chance d'avoir des TD où ils nous montrent les différentes machines...). Donc les questions sont assez "simples", peuvent demander un peu de logique car c'est important mais pas de pièges trop compliqués !

Q5 :
- Dans mon cours avec le professeur Daspet de l'an dernier, sur le paragraphe du monopole pharmaceutique j'ai :
Exception : la fabrication et la vente en gros des drogues simples et des substances
chimiques destinées à la pharmacie sont libre à condition que ces produits ne
soient jamais délivrés directement aux consommateurs pour l’usage
pharmaceutique et sous réserve des règlements particuliers concernant certains
d’entre eux.
Ce qui normalement répond à tes question !

J'espère avoir apporté des réponses à tes questions ! ;)
________________________________________
Ph4, DFASP1, quatrième année de pharma quoi.

Tuteur Standard en UE1 & UEsp4 2017-2018

Tuteur Référent en UE1 & UEsp4 2016-2017

Tuteur Apprenti Référent en UE3a 2015-2016
Tuteur Référent en UEsp4 2015-2016  
________________________________________

Skelerex

  • Padawan
  • **
  • Messages: 20
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE spé4
« Réponse #77 le: 04 mai 2016 à 14:45:38 »
0
Hello :meuh:
Est-ce que quelqu'un a une idée pour cette question ? Je ne vois pas comment faire   :neutral: enfin je trouve une valeur proposée
Merci d'avance !  :love:

tradewind

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 27
  • Sexe: Femme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #78 le: 04 mai 2016 à 18:38:50 »
0
Merci mon Grand ahahah, je pense que je viendrais te voir aux partiels blancs :yahoo: :bisouus:

Müşo

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 106
  • Sexe: Femme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE spé4
« Réponse #79 le: 04 mai 2016 à 22:17:11 »
0
Bonsoir ,

Petite questions en cinétique complexe que je me pose depuis pas mal de temps :

Dans l'ED, exercice 1 question 2, on commence a répondre grâce a une primitive que la prof nous a donner. Mais je ne comprends pas d'ou sort cette primitive car aucun rapport avec la question 1). Comment pourrait-on "deviner" qu'il faut utiliser la primitive de 1/(xe-x) ?

J'espere que vous comprenez ce que je veux dire...

Merci  :bisouus: