Auteur Sujet: Néo-P2 : le cursus BIOSTATS masterisant  (Lu 4551 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Pamp´

  • Crit
  • ****
  • Messages: 67
  • Sexe: Homme
  • Respect: +308
    • Voir le profil
  • Année: M1
Néo-P2 : le cursus BIOSTATS masterisant
« le: 28 août 2014 à 13:43:30 »
+4
Aloha les néo-P2! (et les néo-P3 intéressés)
:yahoo: :yahoo: :yahoo:

Je viens faire le point sur le ...
Master Santé Publique (biostats!...)

Cet optionnel est organisé par la fac de SP de Nancy. Le Master 1 se fait sur 5 ans à raison d'une UE par an (donc de la P2 à la M3 dans l'idéal).
L'enseignement est fait par internet (plateforme de Nancy) avec des cours PDF, des diapos et des vidéos additionnant diapo + prof qui parle, parle, parle...

Le master propose trois cursus : SPRE, ERCE et IPS. Je vous parlerai uniquement de ERCE car c'est le plus utile pour un médecin en devenir.

ERCE : Epidémiologie, Recherche Clinique, Evaluation
Il est composé de nombreuses UE mais les UE les plus utiles sont :
  • Statistiques de Base (SB) : 6 ECTS - organisé au premier semestre
  • Statistiques Approfondies (SA) : 6 ECTS - organisé au deuxième semestre
  • Investigation en Santé Publique : (ISP) - Méthodes quantitatives : 6 ECTS - organisé au premier semestre
  • Recherche Clinique & Epidémiologique (RCE) : 6 ECTS - organisé au deuxième semestre
  • Lecture Critique d'Articles (LCA) : 3 ECTS - organisé au deuxième semestre

Les ECTS du cursus de médecine complète ainsi la formation ce qui valide, au terme de ces 5 UE, le master 1.

Charge de travail
Cet optionnel se fait en autonomie puisque les cours sont dispensés en e-learning (sur internet). Toutefois, pour les plus téméraires, les profs de l'UFR SMP proposent des séances d'exercices en semaine (plutôt fin de journée) ainsi que des TD de formation au logiciel SAS qui permet de traiter les données statistiques (un samedi matin sur deux ou trois)
Rien n'est obligatoire, il faut donc savoir s'organiser (ce qui n'est pas toujours évident avec le cursus médecine en parallèle...) et se motiver!

Les avantages
Le master ERCE permet de se "surdiplômer" et d'avoir un statut de Statisticien. A quoi foutre me direz vous?!
Ceci vous permet de traiter des données statistiques et donc de pouvoir réaliser vos propres essais cliniques, mais aussi traiter ceux de vos collègues. L'intérêt est de publier un certain nombre de publications scientifiques et donc de valoriser son CV.
Pour ceux qui seraient intéressés par un clinicat (formation hospitalière après l'internat), ce master est très apprécié quelque soit la filière choisie (plus pour les filières de clinique, moins pour les filières de recherche/biologie).


Voilà, j'espère que cette présentation faite à la zob vous aidera à comprendre. Si certains ayant suivi aussi cet optionnel veulent ajouter des éléments (ou me corriger sur d'autres), qu'ils se manifestent, ou qu'ils se taisent à jamais!

Bisous les P2, bonne rentrée ;-)


flanette

  • Padawan
  • **
  • Messages: 19
  • Sexe: Femme
  • Respect: +3
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Néo-P2 : le cursus BIOSTATS masterisant
« Réponse #1 le: 01 septembre 2014 à 21:42:45 »
0
Tout d'abord merci pour cette petite présentation.
Je ne pourrai pas aller à la réunion donnée par Mme MONNET à propos de cette UE (je suis en stage infirmier). Est ce que c'est très important et intéressant? Est ce que les inscriptions sont prises à ce moment là?