Auteur Sujet: Informations sur le concours  (Lu 26496 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Fish'n'Chips

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 75
  • Sexe: Homme
  • Respect: +76
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Informations sur le concours
« le: 14 décembre 2014 à 18:34:26 »
+6
:star: Bonsoir, chers PACES, chers APEMR ! :star:

Après avoir eu l'occasion de répondre à plusieurs questions concernant l'organisation du concours à Micropolis ces 17-18-19 décembre 2014, je me suis dit qu'il pourrait être utile et intéressant de vous résumer les diverses informations, pour que vous en profitiez tous.

:arrow: Tout le nécessaire au concours
- Carte d'identité
- Carte d'étudiant
- Victuaiiiiilles (et bouteille d'eau)
- Mouchoirs
- Stylos +++
- Calculatrice pour l'UE4 (+ les annexes et fiches de cours)
- Instruments de géométrie pour une éventuelle construction de lentilles en UE3a
- Boules QUIES si vous ne supportez pas les chuchotements des surveillants, et le bruit de la pluie sur les taules
- Un tricooooot si vous êtes frileux, des fois ça caille un peu !

Mais ne prenez surtout pas de blanco, vous ne serez pas tenté de vous en servir sur votre feuille de marque !


:arrow: L'organisation sur place
- Emargement : début 1h avant le début de l'épreuve, donc inutile de venir avec 2h d'avance
- Epreuve : le document disponible sur le site de l'UFR SMP vous résume le planning, les horaires, et fais office de seule convocation
- Midi : Sandwich ou retour maison, à vous de voir selon le stress, le temps disponible, la faim...
- Numéro de candidat / Où s'asseoir : Lorsque vous émargerez (dans le bâtiment du fond à gauche lorsque vous entrez à Micropolis, en faisant la queue dans la rangée qui vous concerne par ordre alphabétique), vous devrez présenter carte d'étudiant + carte d'identité. En face de votre nom figurera le numéro de votre place.
Une fois devant le hall lui-même, il y a un affichage scotché sur un poteau, qui représente l'agencement des tables au sein du hall. Chaque rangée est numérotée, que ce soit sur cet affichage ou dans le hall. Il suffit de chercher son numéro sur cette feuille, de voir dans quelle travée on se situe, et d'entrer pour retrouver sa table avec le même numéro.


:arrow: Précisions sur la docimologie des épreuves
Les QCM comportent de 1 à 5 réponses justes. Jamais 0 ! Et rarement 5...
Les QRU n'ont qu'une seule et unique réponse juste.
Pensez à bien vérifier l'annotation QCM/QRU avant un énoncé pour ne pas perdre bêtement du temps et des points.

Sur ce, le Tutorat et moi-même vous souhaitons bon courage pour ces derniers jours de révisions, et bien évidemment pour les épreuves elles-même.


Que la Force soit avec vous !
Tuteur Responsable Général 2014/2015 - UE3a + UE3b (encore)
Tuteur Standard 2013/2014 - UE3a + UE3b - Team F101souci
Ruban Rouge 2013 - Team Logistique

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Informations sur le concours
« Réponse #1 le: 14 décembre 2014 à 18:44:47 »
+5
Et prenez le temps de manger de la bonne bouffe les jours de partiel (croissants le matin, tout ça), c'est important. Et arrivez reposés, vous allez jouer votre année sur 3j ça ne sert à rien d'arriver crevé et de vomir pendant l'épreuve tellement vous stressez.

Bon courage les ptis.
Des trucs.

Valou

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Homme
  • Arme de distraction massive
  • Respect: +184
    • Voir le profil
  • Année: Médecin
Re : Informations sur le concours
« Réponse #2 le: 14 décembre 2014 à 19:18:32 »
+2
- Stylos +++

"Vous cocherez les cases qui constituent vos réponses à l'aide d'un stylo bleu ou noir, à l'exclusion de tout autre couleur !" 
Bernard. P :police:

vous comprendrez quand ce sera fini les PACES

Sinon bon courage, bonne chance et profitez bien de vos PP ensuite !  :love:

- Qu’est-ce qui est petit et marron ?
- Un marron !
- Putain il est fort, ce con ...

çasertàquoilagrandebarreplatesousleclavier?

Team Poly P3 2014/2015

Lelephant

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Informations sur le concours
« Réponse #3 le: 15 décembre 2014 à 16:54:33 »
0
Les QRM peuvent comporter 1 à 5 réponses justes ??
Punaise, j'ai toujours répondu en pensant que c'était minimum 2 réponses justes...

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Informations sur le concours
« Réponse #4 le: 15 décembre 2014 à 17:14:39 »
+1
Au pire lisez bien la page de garde de chaque sujet, ça peut pas être ambiguë.
Des trucs.

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Re : Informations sur le concours
« Réponse #5 le: 15 décembre 2014 à 18:27:51 »
0
Citation de:  link=topic=5703.msg77517#msg77517 date=
Les QRM peuvent comporter 1 à 5 réponses justes ??
Punaise, j'ai toujours répondu en pensant que c'était minimum 2 réponses justes...

De toute façon si je me trompe pas, y'a qu'en maths ou c'est précisé..  Donc QCM je pense qu'il y en aura au moins deux sinon ce sera signalé comme QRU.
Qu'on me pende si je dis nimp' mais Fish'n Chips parlais sûrement des trois autres UE en disant QCM 😊
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

Findus

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Informations sur le concours
« Réponse #6 le: 15 décembre 2014 à 20:05:32 »
0
En ce qui concerne l'arbre en maths, vous pensez que ça craint de prendre celui imprimé ? Mon recopié est tout gros et surtout bien abimé a force ...
VP Folk - AAEPB - 2017 / 2018

PPC / Chevalier du grelot / ORP / CCCP

GC Pharma Besak

Moyig

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 95
  • Sexe: Homme
  • Player 1
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Informations sur le concours
« Réponse #7 le: 15 décembre 2014 à 21:19:51 »
0
Hello les foufous :^^:

Les QRM peuvent comporter 1 à 5 réponses justes ??
Punaise, j'ai toujours répondu en pensant que c'était minimum 2 réponses justes...

Alors, selon moi les termes QCM et QRM sont similaires, mais on dirait qu'au final ils ne le sont pas. En effet, certains vous dirons que les QCM peuvent comprendre une OU plusieurs réponses justes alors que les QRM comprennent forcément plus d'une seule réponse juste (2 ou plus)...
Et du coup, la distinction QRM/QRU est importante en maths car certaines questions n'ont qu'une seule réponse juste, ce sont des QRU et d'autres en ont plusieurs, ce sont des QRM.

Dans les autres UE (donc les maths sont à part, on l'a bien compris), vous aurez donc des QCM puisque vous aurez une ou plusieurs réponses justes à chaque proposition.

En ce qui concerne l'arbre en maths, vous pensez que ça craint de prendre celui imprimé ? Mon recopié est tout gros et surtout bien abimé a force ...

Euuuuh... Si c'est l'arbre qu'on vous a fournit cette année, tu peux emmené ton arbre imprimé. Par contre, s'il s'agit de l'arbre d'il y a quelques années, assez controversé (si je me souviens bien et si mes infos sont encore à jour), alors il faut le recopier :^^: A reconfirmer par quelqu'un qui s'est intéressé à l'UE4 de près cette année ::)

Bonne chance à vous, tenez bon et battez-vous jusqu'au bout !!!
Tuteur Responsable Informatique & Communication 2015-2016
Tuteur UE1 2015-2016
Tuteur SPÉs 2015-2016

Tuteur Responsable Informatique & Communication 2014-2015
Mise en place du classement au Tutorat (feat. Fish'n'Chips, mon mentor <3)
Tuteur UE1 2014-2015 (E016 <3 !)
Tuteur Référent UE SPMR, SP1 et SP3 2014-2015
Hôpital des Nounours 2014-2015 :D

youl

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Informations sur le concours
« Réponse #8 le: 15 décembre 2014 à 22:01:50 »
0
pourtant vous aviez dit tout sauf des livres ... y'a d'autres doc qu'on peut pas prendre parce que tant qu'a recopier le tableau ce soir j'vais pas m'arrêter en si "bon" chemin .... :arf:
Attention !  Lire ceci donne le cancer.

Valp

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
  • Thin White Duke
  • Respect: +100
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Informations sur le concours
« Réponse #9 le: 15 décembre 2014 à 22:13:07 »
0
Merci pour les infos, par contre j'ai vraiment du mal à voir pourquoi on doit le recopier, en quoi est-ce différent aux yeux des profs qu'ils soient écrits à la main ou imprimés ?

Enfin bon, on sait jamais donc  :^^:
Tuteur Référent UE2 et UE5 - 2016/2017
Tuteur UE1 et UE5 - 2015/2016

Lapinouxxx

  • Princesse
  • *****
  • Messages: 1 261
  • Sexe: Homme
  • Excessus Dux
  • Respect: +2230
    • Voir le profil
  • Année: Interne
Re : Re : Informations sur le concours
« Réponse #10 le: 15 décembre 2014 à 22:14:37 »
0
Citation de:  link=topic=5703.msg77532#msg77532 date=
pourtant vous aviez dit tout sauf des livres ... y'a d'autres doc qu'on peut pas prendre parce que tant qu'a recopier le tableau ce soir j'vais pas m'arrêter en si "bon" chemin .... :arf:

Mon année (donc il y a longtemps) les docs estampillés d'une prépa privée étaient proscrits, de même que les sujets du tutorat (ils avaient peur qu'on recopient bêtement les exos du tutorats si on tombait sur un cas similaire et si il y avait une erreur de correction même minime ça nous aurait induit en erreur).

Au final mieux vaut trop de précautions que pas assez, vous aurez l'air fin si vous n'avez aucun arbre valide le jour j...
Des trucs.

Mousseline

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 175
  • Sexe: Homme
  • I've lost faith
  • Respect: +144
    • Voir le profil
  • Année: M2
Re : Informations sur le concours
« Réponse #11 le: 15 décembre 2014 à 22:52:05 »
0
Bonsoir ! Qu'on soit d'accord en ce qui concerne les sujets du tutorat, les p1 peuvent me confirmer que Mauny à dit oui pour les sujets du tuto ainsi que les EDs ?!
Président Team Poly P3 2016-2017
Président Team Poly P2 2015-2016
Team Ruban Rouge - Référent Lycée Pergaud 2015-2016
Parrain Tutorat 2016-2017
Parrain Tutorat 2015-2016
Parrain Tutorat 2019-2020
Hôpital des Nounours 2015-2016
Hôpital des Nounours 2016-2017

youl

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Informations sur le concours
« Réponse #12 le: 15 décembre 2014 à 23:15:50 »
0

Au final mieux vaut trop de précautions que pas assez, vous aurez l'air fin si vous n'avez aucun arbre valide le jour j...

Bien d'accord avec toi mais encore heureux que j'apprends ca ce soir quoi c'aurait pu être dit/suggéré avant  :whip:
Attention !  Lire ceci donne le cancer.

Pirate

  • Papy-Mamie
  • *
  • Messages: 467
  • Sexe: Homme
  • A l'abordage!
  • Respect: +1623
    • Voir le profil
  • Année: M3
Re : Re : Informations sur le concours
« Réponse #13 le: 15 décembre 2014 à 23:32:30 »
+5
Citation de:  link=topic=5703.msg77541#msg77541 date=
Bien d'accord avec toi mais encore heureux que j'apprends ca ce soir quoi c'aurait pu être dit/suggéré avant  :whip:
C'est vrai, le règlement du concours ne stipule pas explicitement que tu aurais pu te renseigner avant  :great:
"La vie nocturne bisontine consiste à s'alcooliser bruyamment, puis uriner à proximité immédiate du débit de boissons." in Besançon, La Désencyclopédie.
GC Bezak sorti de la vie active
Buffalo // Chevalier du Grelot
CCCP "Second Trariant" // PPC // Ordre du Centime de la Blague // Gentil Géant // ECGE Grand corsaire impérial
Elu UFR 14/16
BAF 13/14 Resp. Publi' // BOUDU 13/14 Resp. Publi'
BAC 11/12 Vp OH // BAC 12/13 Prez' [Ambiance, Apéral et bézodrôme!!]
AFIB 2012 1er Vp
Âme damnée de la P2.
Satin aussi.

Lelephant

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Re : Informations sur le concours
« Réponse #14 le: 16 décembre 2014 à 07:33:39 »
+1
Citation de:  link=topic=5703.msg77539#msg77539 date=
Bonsoir ! Qu'on soit d'accord en ce qui concerne les sujets du tutorat, les p1 peuvent me confirmer que Mauny à dit oui pour les sujets du tuto ainsi que les EDs ?!

Oui, je me souviens qu'il a dit au début de l'un de ses derniers cours que EDs et sujets de tutorat sont autorisés (tout ce qui est sur moodle aussi).
Merci pour vos indications !

Je veux pas lancer tout un débat autour de ça mais.. ça s'est deja vu un étudiant qui se fait sortir de la salle d'examen pour avoir été en possession du fameux arbre non recopié ?  ???

Findus

  • Faluche
  • ***
  • Messages: 34
  • Sexe: Femme
  • Respect: +30
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Informations sur le concours
« Réponse #15 le: 16 décembre 2014 à 07:46:03 »
0
Je suis doublante, l'an dernier je l'avais et franchement j'ai déjà même jamais vu un surveillant qui fouille dans ton classeur ou même regarde tes documents, ils sont trop préoccupés à se faire des grand sourires entre eux et je sais même pas si la plupart comprendraient nos docs  lol et sincèrement je pense que s'ils sortaient les gens qui l'auraient ils pourraient sortir la moitié de la PACES ...

Donc bon, chacun voit les choses comme il veut :P
VP Folk - AAEPB - 2017 / 2018

PPC / Chevalier du grelot / ORP / CCCP

GC Pharma Besak

Lelephant

  • Padawan
  • **
  • Messages: 14
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: Kiné
Re : Informations sur le concours
« Réponse #16 le: 16 décembre 2014 à 08:15:49 »
0
Ça confirme ce que je pensais :-)
Merci !

Ictov

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 56
  • Respect: +55
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Informations sur le concours
« Réponse #17 le: 16 décembre 2014 à 14:56:26 »
+3
L'éternel débat de l'arbre de l'UE4..  :neutral:

Je vois pas pourquoi vous jouez avec le feu en ne le recopiant pas pour 2 raisons :
- Si on prend texto les consignes consultables ici : http://medecine-pharmacie.univ-fcomte.fr/download/ufr-smp/document/Concours/instructions-epreuve-ue4-2014.pdf ; vous n'êtes pas dans votre droit donc vous vous exposez à des sanctions (même si effectivement, les surveillants ne s'amusent pas à regarder les classeurs mais rien ne les empêche de jeter un coup d'oeil à ce que vous faites)
- Vous êtes dans un concours et donc vous n'êtes pas à l'abris que votre voisin, s'il est mal-intentionné, bien au courant de la législation et un peu procédurier ou qu'il veut gratter une place se fasse un plaisir de le signaler à un surveillant.

Ce ne sont que des suppositions mais bref, recopiez-le, au moins vous n'aurez pas à vous stresser avec ça  :whip:
Team Poly P3 2014/2015

Briosch

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 42
  • Sexe: Homme
  • Respect: +4
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Informations sur le concours
« Réponse #18 le: 16 décembre 2014 à 17:02:44 »
0
Pour l'histoire de l'arbre : http://medecine-pharmacie.univ-fcomte.fr/download/ufr-smp/document/Concours/instructions-epreuve-ue4-2014.pdf

Il est clairement stipuler que ce qui a été fournis sur Moodle est autorisé or l'arbe était fournis sur moodle. Aucune contre indication n'ayant été préciser, il ne semble pas interdit de prendre celui de cette année.
Qui plus est, à moins que quelqu'un me contre dise, je n'ai pas le souvenir qu'on nous ait, en tout cas un officiel et pas le voisin de derrière, dit qu'il faillait le recopier.

Parcontre il ne précise rien au niveau des sujet des PB et des corrections des PB du tutorat... et perso je les aurais bien pris.. rien ne précise qu'on ne peux pas les emmener puisque ce ne sont pas des livres, mais ils ne mentionnent pas non plus qu'ils sont autorisés... que faire?

youl

  • Padawan
  • **
  • Messages: 7
  • Sexe: Homme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Informations sur le concours
« Réponse #19 le: 16 décembre 2014 à 17:33:21 »
0
C'est vrai, le règlement du concours ne stipule pas explicitement que tu aurais pu te renseigner avant  :great:
J'me suis renseigné et pour autant je voyais ca comme une "note de cours" ou document perso enfin tout sauf un livre et si je me souviens bien Mr Mauny avait dit qu'il "donnait un arbre sur moodle plus officiel que celui qui fuitait depuis quelques années" sans forcément dire que le-dit arbre était proscrit ! alors d'apprendre ca comme ca ... m'enfin ça ne fait pas avancer le shmilblik alors on verra bien demain je préfère en avoir trop que pas assez !
Attention !  Lire ceci donne le cancer.