Auteur Sujet: Questions UE3B 2015-2016  (Lu 75206 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #60 le: 30 janvier 2016 à 18:08:40 »
0
Big merci Azuran,  :great: c'est vraiment clair et en plus avec des astuces  ! :bravo:;
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #61 le: 31 janvier 2016 à 09:22:44 »
0
Bonjour !

J'ai quelques questions sur le premier cours du professeur Bouladhour.
Pour la définition du pH, il dit que la concentration en ions H+ est exprimée en équivalent gramme par litre puis pour l'eau, un peu en dessous, on exprime la concentration en moles par litre. Il n'y a donc pas de règle précise sur l'unité de la concentration? molaire ou massique ?

Ensuite, toujours pour le début du cours, je ne parviens pas à comprendre pourquoi à concentration élevée on peut dire que le pH est le reflet de l'activité.

Voila, merci beaucoup  :love:

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #62 le: 31 janvier 2016 à 13:35:39 »
0
Bonjour, pardon pour ce double post mais j'ai un petit soucis par rapport au cours du professeur Daspet. Pour la formule que je joins en photo, je ne comprends pas comment on fait disparaitre la surface S...

FightInShadow

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • "I'm not someone, I should be everyone" Hope
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #63 le: 31 janvier 2016 à 15:16:59 »
0
Salut Pioupouu

"Pour la définition du pH, il dit que la concentration en ions H+ est exprimée en équivalent gramme par litre puis pour l'eau, un peu en dessous, on exprime la concentration en moles par litre. Il n'y a donc pas de règle précise sur l'unité de la concentration? molaire ou massique ?"

Perso je m'étais dit que comme on est sur des faibles concentrations de choses pas lourdes (non pas le coquillage :angel:), qu'on utilise l'un ou l'autre change pas trop...


"Ensuite, toujours pour le début du cours, je ne parviens pas à comprendre pourquoi à concentration élevée on peut dire que le pH est le reflet de l'activité."
C'est le cours du S1 sur la physico-chimie des réactions, En gros comme on est à forte concentration, tous les H+ ne réagissent pas, seuls ceux qui sont actifs réagiront, et donc on a besoin de l'activité. (c'est TRES TRES résumé mais le déails est dans le cours du S1)

"j'ai un petit soucis par rapport au cours du professeur Daspet. Pour la formule que je joins en photo, je ne comprends pas comment on fait disparaitre la surface S..."
Dans la deuxième ligne d'égalité, tu divises tous par S. A gauche sa supprime les S en facteur, et à droite (0/S)=0

Bon fin de WE, a plus
Shadows are not lightless : they are my home, they are my way. Everywhere shadows are, I am, I was, I will

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #64 le: 31 janvier 2016 à 16:27:57 »
0
Merci pour ta réponse FightInShadow ! :)

finalement je crois avoir compris pour la première question, puisqu'il dit "en EQUIVALENT gramme par litre"  :yipi:

Pour l'activité, je n'avais pas fait le lien merci !!!!

Et pour la troisième question, j'avais bien vu que ce semblait être une division mais je ne voyais pas l'intérêt, en général on évite quand on a un 0 de l'autre côté et surtout après cette division il laisse tomber tout ce qui est vectoriel donc je pensais à un raisonnement plus précis... Mais je vais me contenter de ça merci :)

FightInShadow

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • "I'm not someone, I should be everyone" Hope
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #65 le: 31 janvier 2016 à 16:55:27 »
0
Ah oui bien vu... Ben les ex ey et ez (vecteurs) on peut les faire tomber facilement vu que leurs modules est par définition égale à 1. mais j'ai plus de mal a comprendre en effet le zéro (vecteur)...
Shadows are not lightless : they are my home, they are my way. Everywhere shadows are, I am, I was, I will

Stone Of Law

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 29
  • Sexe: Homme
  • Respect: +54
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #66 le: 31 janvier 2016 à 17:05:51 »
0
Hey !

Ne vous embêtez pas avec ça apprenez la dernière formule, le raisonnement peut être intéressant mais pas à votre niveau je pense :)

One Love
Team tutorat 2014-2015 UE3a-UESpé 1/3/MR non mutualisées
Team Tutorat 2015-2016 Référent UE3a&b

Générix Gala 2015

#lefourbe

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #67 le: 31 janvier 2016 à 19:39:48 »
0
Hey !

Ne vous embêtez pas avec ça apprenez la dernière formule, le raisonnement peut être intéressant mais pas à votre niveau je pense :)

One Love

D'accord merci :)


Question :

Pour le cours du professeur Bouladhour sur "pH et définition tampons", je suis en train de me faire tout un noeud au cerveau pour pas grand chose mais j'ai quand même envie de comprendre :
pour les polyacides, on constate qu'à chaque dissociation, le pK de la réaction augmente. Je me demandais donc pourquoi. C'est lié au fait que l'acide perd un ion H+ à chaque fois non? et du coup on peut dire qu'il perd de l'acidité ou quelque chose du genre?
D'ailleurs il y a un truc qui ne me semble plus du tout logique du coup:
si notre pK augmente, ça veut donc dire que le pH augmente aussi. Mais comme le pH est égal au cologarithme décimal de la concentration en ions H+, si cette concentration augmente on devrait avoir une diminution du pH...  ???

La réponse est sans doute très simple mais là, je rame  :sarcastic:

d'ailleurs si on compare le triacide PO4H3 et l'acide obtenu après dissociation soit PO4H2-, comment peut-on qualifier le second par rapport au premier ?

J'espère que j'ai été un minimum clair  ;D

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #68 le: 01 février 2016 à 13:23:13 »
0
Coucou les choux !
Ayant un peu perdu le fil des questions et pour être sur de n'avoir rien oublié ^^


Alors PiouPiouu
Pour la définition du pH, la concentration en ions H+ :  l'unité de la concentration? molaire ou massique ?

Ensuite, toujours pour le début du cours, je ne parviens pas à comprendre pourquoi à concentration élevée on peut dire que le pH est le reflet de l'activité.


Question 1 : Normalement, l'unité est en moles/L (cf page 4 du Diap du cours sur le pH et les tampons)

Question 2 : FightInShadow a tout a fait raison ^^
J'ajouterais que : Lorsqu'une espèce chimique (ion ou molécule) est en solution, des interactions soluté-solvant et soluté-soluté ont lieu. La disponibilité de l'espèce chimique vis-à-vis d'une réaction peut alors apparaître très différente de la concentration dans la solution.
Ceci est d'autant plus vrai que la concentration dans la solution est élevée. Pour traduire cet écart au cas idéal où le soluté ne subit aucune interaction, on introduit la notion d'activité d'une solution qui correspond à la concentration active de la solution.
Et donc le pH est le reflet de l'activité et plus de la concentration ^^

Pour la formule que je joins en photo, je ne comprends pas comment on fait disparaître la surface S...

Encre une fois, FightInShadow a raison et je suis d'accord avec Stone of law :D

pour les polyacides, on constate qu'à chaque dissociation, le pK de la réaction augmente. Je me demandais donc pourquoi. C'est lié au fait que l'acide perd un ion H+ à chaque fois non? et du coup on peut dire qu'il perd de l'acidité ou quelque chose du genre?

D'ailleurs il y a un truc qui ne me semble plus du tout logique du coup:
si notre pK augmente, ça veut donc dire que le pH augmente aussi. Mais comme le pH est égal au cologarithme décimal de la concentration en ions H+, si cette concentration augmente on devrait avoir une diminution du pH...

d'ailleurs si on compare le triacide PO4H3 et l'acide obtenu après dissociation soit PO4H2-, comment peut-on qualifier le second par rapport au premier ?

Ok... j'suis pas sur d'avoir compris ta question mais on va reprendre ^^

Un acide est associé a une base : on parle de couple Acide/Base
A chaque couple est associé un échange de proton (H+) et un pKa

Dans le cas d'un poly acide, l'acide est capable de perdre plusieurs H+
et en gros, a chaque réaction il en perd un
Acide 1 --> Base conjugué a 1 + H+
Base conjugé 1 = Acide 2 --> base conjuguée 2 + H+
Base conjugué 2 = acide 3 --> base conjuguée 3 + H+
A chaque réaction tu as un acide qui perd un H+ et qui devient la base conjuguée de cette acide : ca c'est normale ^^
ensuite, cette base conjuguée va devenir l'acide d'un AUTRE couple acide/base et va avoir une nouvelle base conjuguée ect...

Ca c'est claire ?

Ensuite, le pKa change pour deux raisons :
 - nouveau coucle acide/base nouveaux pKa (ok, c'est pas une vrai raison mais chaque couple est associé a un pKa différent)
  - pH=pka+log([A-]/[AH])
donc pKa = pH - Log([A-]/[AH]) ; lors de tes différentes réactions, le rapport base/acide va changer et donc, le pHa va augmenter (je te laisse essayer avec différente valeurs)

Enfin, pour ton exemple...
je vais en cours et je te detaille ca ce soir ! bisous





Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #69 le: 01 février 2016 à 19:05:17 »
0
Voila la suite de mon post de midi (et oui, je suis de retour !)
donc pKa = pH - Log([A-]/[AH]) ; lors de tes différentes réactions, le rapport base/acide va changer et donc, le pKa va augmenter (je te laisse essayer avec différente valeurs).

Enfin, pour ton exemple

H3PO4 + H2O -->  H2PO4− + H3O+    avec  pKa1= 2,15 pour le couple H3PO4/H2PO4-
H2PO4− + H2O --> HPO4^2− + H3O+ avec  pKa2= 7,20 pour le couple H2PO4-/HPO4^2−
HPO4^2− + H2O --> PO4^3− + H3O+ avec  pKa3= 12,42 pour le couple HPO4^2−/PO4^3−

Ca va ? Il faut vraiment pas chercher compliqué pour ça, c'est exactement comme une reaction acide base sauf qu'un poly acide en fait plusieurs successive

bisous et encore Merci FightinShadow ^^
                             
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #70 le: 01 février 2016 à 20:36:31 »
0
Merci beaucoup Mero, j'ai compris je pense :)

En fait ce qui m'a remis en question, c'est le petit graphe un peu avant où on voit que plus le pH est élevé, plus le pKa augmente et je cherchais un lien avec la libération des protons ou quelque chose du genre.
Enfin voila, avec la fatigue on perd vite le fil conducteur !

Encore merci pour tes explications !  :love:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #71 le: 04 février 2016 à 15:19:47 »
0
Bonjour !
Le dernier exercice du premier ED de Mr Cavalli me pose un petit souci, j'aurais voulu que quelqu'un me confirme ce que je pense ^^. Je vous remets l'ennoncé :

On prépare une solution tampon de pH = 4.5 à partir d'acide acétique CH3COOH (pKa = 4,8) et d'acétate de potassuim CH3COOK
a) Calculer le rapport des concentrations [CH3COOH][CH3COO-] da,s la solution tampon.
b) Indiquer comment on peut préparer 5 litres de cette solution tampon ayant une concentration totale 0.3 M ([CH3COOH]+[CH3COO-] = 0.3 M) a partir d'acidé acétique 2M, d'une solution de potasse, KOH, à 2.5 M et d'eau.

En fait, ce que je ne comprends pas dans la résolution du deuxième problème c'est que le professeur à poser A + B = 0.3 et que A/B = 2 pour faire une équation a deux inconnus.
A + B vient de l'énoncer je suppose mais A/B est - il bien obtenu en faisant le rapport log A / B = 0.3 (grace a la formule pH = pKa + log B/A )et en enlevant le log en faisant A/B = 10^(0.3)

Et d'ailleurs (pendant que j'y suis ^^)
Il a egalement déduit de son tableau d'avancement que

(Ca Va)/(Vtotal) - (Cb Vb)/(Vtotal) + (Cb Vb)/(Vtotal) = 0.3 D'ou vient 0.3 ? de la concentration totale 0.3 ?

Merci d'avance à celui ou celle qui me répondra :P
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #72 le: 04 février 2016 à 18:30:39 »
+2
Salut Kinder,

Merci pour l'énoncé ^^

Citer
En fait, ce que je ne comprends pas dans la résolution du deuxième problème c'est que le professeur à poser A + B = 0.3 et que A/B = 2 pour faire une équation a deux inconnus.
A + B vient de l'énoncer je suppose mais A/B est - il bien obtenu en faisant le rapport log A / B = 0.3 (grace a la formule pH = pKa + log B/A )et en enlevant le log en faisant A/B = 10^(0.3)

Oui il a utilisé la formule d'Henderson :
pH = pKa + log (CH3COO-/CH3COOH)
4,5 = 4,8 + log (CH3COO-/CH3COOH)
0,3 = log (CH3COO-/CH3COOH)
(CH3COO-/CH3COOH) = 10 ^(0,3)  = 0,5  donc log (CH3COOH/CH3COO-) = 2                                               


Pour la suite de ta question , j'y répondrai plus tard  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #73 le: 05 février 2016 à 17:26:22 »
+2
Chose promise, chose due : alors me voici  :yahoo:

Alors Kinder,

Citer
Il a egalement déduit de son tableau d'avancement que
(Ca Va)/(Vtotal) - (Cb Vb)/(Vtotal) + (Cb Vb)/(Vtotal) = 0.3 D'ou vient 0.3 ? de la concentration totale 0.3 ?

La réaction est la suivante :       CH3COOH             +     HO-      ->     CH3COO-     +     H2O
Au temps 0 (état initial), on a :  na = CaVa            +  nb=CbVb  ->          0            +      / (l'eau n'a pas d'importance puisqu’elle est en excès par rapport aux réactifs)
Au temps f (final), on aura :n=na-nb = CaVa-CbVb   +        0      ->  nb=CbVb        +      /

La concentration en acide [CH3COOH] est n/Vtotal = ( CaVa-CbVb ) / Vtotal
La concentration en base [CH3COO-] est nb/Vtotal = ( CbVb ) / Vtotal 

Or d'après l'énoncé [CH3COOH]+[CH3COO-] = 0.3 M d'où (Ca Va)/(Vtotal) - (Cb Vb)/(Vtotal) + (Cb Vb)/(Vtotal) = 0.3 M

Donc oui, le 0,3M provient bien de l'énoncé ([CH3COOH]+[CH3COO-] = 0.3 M)

Voili voilou plein de bisous :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #74 le: 05 février 2016 à 23:10:55 »
0
Bonsoir  :^^:

Je ne comprends pas pourquoi, dans un tube de courant, on peut dire que la force de pression en A est de sens contraire à la force de pression en B. Pour moi, cela sous entend que la valeur (pas le vecteur) Fp(A) = Fp(B)....

Problème : si la surface S(A) se déplace de droite à gauche, alors la surface S(B) suit le même mouvement puisque que le volume doit rester constant.
Donc : soit Fp(A) est du même sens que Fp(B), ou soit Fp(A) est beaucoup plus intense que Fp(B). Parce que si les 2 vecteurs ont la même intensité mais de sens opposé... y a comme un souci de pression dans le liquide, non ?

Y a t-il quelqu'un pour éclairer ma ptite lanterne ?
Merci d'avance  :love:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #75 le: 06 février 2016 à 19:09:21 »
+2
Bonsoir Acétyl   ;D

Bon allez, c'est parti j'ouvre le bal des questions de mécanique des fluides.  :yahoo:  On s'excuse par avance pour le temps de réponse qui sera peut-être plus long puisqu'il nous  faut le temps que l'on se procure le cours ^^ (et qu'on le comprenne accessoirement )

Citer
Je ne comprends pas pourquoi, dans un tube de courant, on peut dire que la force de pression en A est de sens contraire à la force de pression en B. Pour moi, cela sous entend que la valeur (pas le vecteur) Fp(A) = Fp(B)...

Alors de ce que j'ai compris (vous pourrez remercier mes petits lutins  :love: ), on isole un tube de courant (c'est un modèle théorique) : du coup  le fluide exercera une pression dans toutes les directions et donc  il en exercera une vers la "gauche" et aussi vers la "droite". Ainsi, oui je serais tenté tout comme toi de dire  Fp(A) = Fp(B) (après tu pourras vérifier auprès du professeur Daspet) puisque ce serait un peu la troisième loi de Newton : le principe des actions réciproques. Je dirais donc que le fluide pousse dans un sens (sens de l'écoulement) et que le fluide en aval s'oppose en quelque sorte à ce mouvement.
Ai-je répondu à ta question ?

Citer
Problème : si la surface S(A) se déplace de droite à gauche, alors la surface S(B) suit le même mouvement puisque que le volume doit rester constant.
Donc : soit Fp(A) est du même sens que Fp(B), ou soit Fp(A) est beaucoup plus intense que Fp(B). Parce que si les 2 vecteurs ont la même intensité mais de sens opposé... y a comme un souci de pression dans le liquide, non ?

Très bonne question, je te conseille vivement de te renseigner auprès du professeur Daspet. Je ne peux te fournir qu'un avis purement subjectif : comme dit précédemment, c'est plus un modèle théorique qu'une réalité. En gros, tu pourrais considérer que le fluide en mouvement est le tube de courant en mouvement. Ainsi, à chaque instant, peut-être que le fluide se comporte comme on l'a dit précédemment mais que dans sa globalité il bouge quand même.

Je m'explique : tu prends l'exemple d'une fusée : pour décoller (sens de l'écoulement) elle doit pousser la matière et notamment les gaz qui sont en dessous d'elle (sens opposé à l'écoulement). Ici l'idée est peut-être la même : pour que le fluide progresse (sens de l'écoulement), il doit pousser le fluide qui est derrière lui. Cette notion reste tout de même assez théorique. De même, cela ne nous empêche pas de sauter : au moment du saut, je dirais qu'une fois de plus la force qui nous pousse vers le haut (réaction du sol) est égale et opposée à la force avec laquelle on appuie sur le sol : c'est pourquoi on "pousse fort" sur nos jambes pour décoller haut dans les airs.

(ouais mon exemple est pas terrible mais bon il fait l'affaire, non ?  ;))

Voili voilou
Courage pour la mécanique des fluides  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #76 le: 06 février 2016 à 19:20:57 »
0
Merci Azuran, c'est beaucoup plus clair !!  :love:

Yumatï

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 113
  • Sexe: Femme
  • Respect: +37
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #77 le: 07 février 2016 à 13:51:23 »
0
Bonjour, j'ai un soucis pour le sujet de tutorat de cette année, la question 7. La formule pour calculer le pH d'un acide faible c'est bien : pH= 1/2 (pKa+pKe+log[B-])? Parce que quand je developpe je trouve le bon résultat que si je remplace pKa par pKb donc ducoup je me demandais si j'avais la bonne formule ou pas ?
Moi je faisais : log [B-) = 2* ( 10,4-((14- (14-9)/2))
Et pKa normalement c'est pas la même chose que pKb.... :(

Voila, j'espere que j'ai été claire ˆˆ :bisouus:
Responsable Communication; Tutrice UE1 et UE Spé 4 2017/2018

Tutrice UE 1 et UE Spé 4 2016/2017

Mero

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 142
  • Sexe: Femme
  • Respect: +86
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #78 le: 07 février 2016 à 21:33:23 »
0
Salut Yumati !
tutorat de cette année, la question 7

Nous réalisons un dosage par pH-métrie d’une base faible de pKa = 9. On trouve alors un pH de 10,4. Quelle est la concentration en cette base dans la solution ?
Aides aux calculs : log(0,006) = -2,2
Calculs :
On utilise la formule pour les bases fragiles : pH = 1/2 . (pKa+pKe+Log(C) )
Avec pH = 10,4, pKa = 9 et pKe = 14
⇔ 10,4 = 0,5 ( 9+14+logC)
⇔ 20,8 - 9 - 14 = logC
⇔ 10^-2,2 = C ⇔ C = 6.10^-3mol/L

Oublie pKb : on l'utilise pas dans les calculs de pH même si ça concerne les bases
('fin... oublie le pas trop non plus hein !)

Ca te va ?

bisous!
Tutrice d'UE 3A et 3B à la retraite
"Si quelqu'un peut apprendre la langue des signes à Koko le Gorille, je peux t'apprendre la physique." - Sheldon Cooper

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE3B 2015-2016
« Réponse #79 le: 10 février 2016 à 20:44:37 »
0
Bonsoir  :^^:

J'ai un petit souci de compréhension dans l'effet Venturi.
Le prof nous dit que si le tube est placé à l'horizontal alors Za = Zb= Z pour ensuite établir que si la surface du tube diminue, sa pression diminue et la vitesse à l'intérieur augmente.

Probleme : Venturi = rétrécissement =  surface qui diminue =  Za ≠ Zb
Question : C'est moi qui suis blonde ou y a comme un sacré gros scrotum dans le pâté ??

Merci d'avance  :love:
Je vous met un schéma en pièce jointe, comme ça vous n'aurez pas à courir après vos petits lutins !