Auteur Sujet: Question UE sp2  (Lu 57227 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #40 le: 02 avril 2016 à 11:10:31 »
0
Salut !
Pour ma part j'ai la meme chose que Chlo, j'ai noté en réécoutant le cours enregistré au Dictaphone que pour le muscle oblique interne insertion antéro-latérale sur 9e et 10e cotes. (après avoir hésiter à rajouter la 8e en effet...)
Quant au transverse il a dit qu'il s'insérait bien en avant sur 8e,9e, 10e cotes.
Voila  ;D
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #41 le: 02 avril 2016 à 17:28:22 »
0
Merci beaucoup pour vos réponses je vais juste modifier pour l'oblique interne du coup  :neutral:  :bisouus:

Agate

  • Elu universitaire
  • *
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +38
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #42 le: 02 avril 2016 à 19:50:42 »
0
Bonjour !

J'ai une petite incompréhension en ce qui concerne le cours du Pr. Bresson sur l'appareil génital masculin...concernant l'urètre spongieux, il précise dans le début du cours que l'épithélium est pavimenteux stratifié à son extrémité, et que la portion précédente (donc urètre membraneux) est de type pseudostratifié cylindrique ...
Mais dans la partie sur le pénis, il précise que l'épithélium est d'abord unistratifié cylindrique, puis stratifié cylindrique et finalement stratifié pavimenteux.
Je ne comprend pas vraiment comment s'effectue la jonction entre urètre membraneux et spongieux : l'épithélium est pseudostratifié, puis unistratifié, en enfin stratifié ? ???

Je ne sais pas si je suis très claire  :neutral:

Si quelqu'un saisit le problème et a une réponse, je suis preneuse...merci d'avance et bon week - end !  :love:
Référente UE3a / spéMR

ecureuil

  • Padawan
  • **
  • Messages: 22
  • Sexe: Homme
  • Respect: +1
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #43 le: 03 avril 2016 à 10:38:27 »
0
Salut tout le monde !! 
J'aurais une petit question lié à la question 15 du tutorat...
Vous dites qu il y a 9 régions de l'abdomen ainsi que 9 régions du thorax ..  Mais je ne vois pas qu'est ce qui est compte comme régions du thorax ?  Deltoidienne,  axillaire,  pectorale,  infra mammaire,  sternal...  Quelles sont les 9 region ?  Et de dos est ce pareil ?

Merci beaucoup !   :love:

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #44 le: 03 avril 2016 à 11:46:22 »
0
Salut tout le monde !! 
J'aurais une petit question lié à la question 15 du tutorat...
Vous dites qu il y a 9 régions de l'abdomen ainsi que 9 régions du thorax ..  Mais je ne vois pas qu'est ce qui est compte comme régions du thorax ?  Deltoidienne,  axillaire,  pectorale,  infra mammaire,  sternal...  Quelles sont les 9 region ?  Et de dos est ce pareil ?

Merci beaucoup !   :love:

Coucou  ;) Il me semble :

Avant : Mammaire (x2), aérolo-mammelonnaire (x2), infra mammaire (x2), supra mammaire (x2), sternale (x1)

Et arrière : Dorsale (vertébrale x1), scapulaire (x2), supra scapulaire (x2), infra scapulaire (x2)

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #45 le: 04 avril 2016 à 15:31:54 »
0
Bonjour désolée de demander ça mais il me manque pleeeeein de légendes sur l'axe vasculaire du cou, si une âme charitable pouvait m'aider... Merci d'avance  :love:

Kinder

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +52
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Question UE sp2
« Réponse #46 le: 04 avril 2016 à 17:22:52 »
0
Booonjour !!
J'aurais deux (petites) questions sur le cours sur l'organisation de la cavité abdominale. J'aurais voulu être sûre de l'orientation des faisceaux obliques du tractus médial (j'avais noté vers le bas et en dedans est - ce bien cela ? ) De la même façon pour pour le tractus latéral les muscles longissimus sont-ils bien orientés de dedans vers le dehors et de haut en bas et les muscles ilio-costaux sont - ils bien orientéq de bas en haut et de dedans vers le dehors ?

Merci d'avance :D !!
Tutrice UE4 - UE5 2017-2018

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #47 le: 05 avril 2016 à 17:00:29 »
0
Bonjour,

J'ai une petit question sur l'axe viscéral du coup mais je ne suis pas sur de réussir à m'expliquer
J'ai marqué dans mon cours (et j'ai réécouter mon enregistrement) que le "mouvement d'abduction détend les cordes vocales et permettait la respiration (inspiration et expiration)".
Puis après le prof a dit "mouvement adduction tend les cordes vocales et permet la phonation qui n'est possible qu'en expiration".

Donc ces deux phrases se contredisent au sujet de l'expiration car si la respiration comprend aussi l'expiration (comme le prof l'a dit), il y un problème pour la deuxième phrase...

j'espère que je me suis fait comprendre

merci et bonne soirée 

Katniss

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +62
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Question UE sp2
« Réponse #48 le: 05 avril 2016 à 18:15:37 »
+1
Bonjour,

J'ai une petit question sur l'axe viscéral du coup mais je ne suis pas sur de réussir à m'expliquer
J'ai marqué dans mon cours (et j'ai réécouter mon enregistrement) que le "mouvement d'abduction détend les cordes vocales et permettait la respiration (inspiration et expiration)".
Puis après le prof a dit "mouvement adduction tend les cordes vocales et permet la phonation qui n'est possible qu'en expiration".

Donc ces deux phrases se contredisent au sujet de l'expiration car si la respiration comprend aussi l'expiration (comme le prof l'a dit), il y un problème pour la deuxième phrase...

j'espère que je me suis fait comprendre

merci et bonne soirée 


Coucou Azerty,
Les tuteurs confirmeront mes suppositions : pour moi, pour réaliser un son, le larynx doit réaliser une adduction pour permettre de tendre/fermer les cordes vocales et du coup pendant l'expiration, l'air a dû mal à passer et va faire vibrer les cordes vocales formant ainsi un son !
J'espère que c'est compréhensible !
Bon courage à toi  :love:
Tutrice Responsable OREO, UE4 et UEspé médecine 2016/2017 et 2017/2018

GreygHouse

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 89
  • Sexe: Homme
  • Respect: +31
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #49 le: 05 avril 2016 à 18:34:14 »
0
@Azerty
Essaye d'inspirer en parlant tu comprendras vite  lol lol
Tuteur UE2 et UE6
2016-2017

chlo.

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 59
  • Sexe: Femme
  • Respect: +7
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Re : Question UE sp2
« Réponse #50 le: 05 avril 2016 à 20:36:26 »
0
Booonjour !!
J'aurais deux (petites) questions sur le cours sur l'organisation de la cavité abdominale. J'aurais voulu être sûre de l'orientation des faisceaux obliques du tractus médial (j'avais noté vers le bas et en dedans est - ce bien cela ? ) De la même façon pour pour le tractus latéral les muscles longissimus sont-ils bien orientés de dedans vers le dehors et de haut en bas et les muscles ilio-costaux sont - ils bien orientéq de bas en haut et de dedans vers le dehors ?

Merci d'avance :D !!

Coucou ! les tuteurs confirmeront aussi mais je suis presque sure :
- le système oblique du tractus médias : de bas en haut et de dehors en dedans
- le muscle longissimus (tractus latéral) : de bas en haut et de dedans en dehors et pareil pour l'ilion costal!
du coup on a pas la même chose mais je suis presque sure de moi..... a confirmer !  :angel:

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #51 le: 06 avril 2016 à 18:36:19 »
0
Coucou Katniss, c'est ce que j'ai compris aussi mais le problème c'est qu'il a dit que le mouvement d'abduction permettait la respiration et il a préciser que la respiration c'est inspiration et expiration. donc c'est ca que je ne comprends pas. car si l'expiration ce fait en mouvement d'abduction et quelle est indispensable a la phonation qui elle se fait en adduction c'est pas possible, ca se contredis. je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre :/ 

Anna25

  • Un-posteur
  • *
  • Messages: 3
  • Respect: 0
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Question UE sp2
« Réponse #52 le: 07 avril 2016 à 17:06:38 »
0
Bonjour,
En APEMR, nous n'avions pas cours en A104 cet après-midi, donc une fois de plus, nous n'avons pas pu prendre de photos des schémas du cours de Parratte de la loge antérieure médiane de ce matin.
Est-ce qu'une âme charitable de PACES pourrait nous les donner ?  :angel:
Merci  :great:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #53 le: 07 avril 2016 à 21:10:50 »
+1
Salut les p'tits fous de sp2  :yahoo:

Ce post va être lloooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooooong  ::)

Alors Baymax, chlo. GreygHouse,
Citer
Bonjour, deux questions à propos du tutorat d'aujourd'hui la question à propos du muscle transerve "ses fibres sont transversales en se fixant sur la partie interne de l'extrémité de la 11ème à la 8ème côte" est juste mais dans mon cours j'ai noté de la 8 à la 10ème donc j'aimerais savoir si je me suis trompée...

Citer
Je te répond juste en attendant que les tuteurs répondent
Alors pour le muscle transverse je suis d'accord avec toi (je ne sais pas ce qu'il a dit l'année dernière) mais il me semble que cette année en tout cas le Pr Parratte a dit que en avant il s'insérait sur la partie interne des côtes 8,9 et 10

Citer
Quant au transverse il a dit qu'il s'insérait bien en avant sur 8e,9e, 10e cotes.

Tout d'abord c'est super cool de vous être répondu entre vous  :great:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #54 le: 07 avril 2016 à 21:11:17 »
+1
Le muscle transverse de l'abdomen (attention aux pièges avec le transverse du thorax  ::))s'insère en avant sur les côtes 8 9 et 10 sur leurs faces endothoraciques.[/size]


Citer
Idem pour la question à propos du muscle oblique interne "il s'insère pour les fibres postérieures sur la partie inférieure des côtes 10 à 12 et les fibres antérieures sur les cotes 8 à 10" est fausse et cette fois dans mon cours j'avais bien noté pour les fibres antérieures de 8 à 10...

Citer
Par contre pour l'autre je suis d'accord avec eux, quand il a parlé du muscle oblique interne, a l'oral il a dit que les fibres s'inséraient sur les côtes 9 et 10.. Enfin au début il a dit 9, apres 8, et apres finalement il nous a dit de retenir la 9ème et 10 eme côte.
C'est vrai que au final sur le dessin il me semble qu'il a inclu la 8eme cote mais a l'oral non...

Citer
Pour ma part j'ai la meme chose que Chlo, j'ai noté en réécoutant le cours enregistré au Dictaphone que pour le muscle oblique interne insertion antéro-latérale sur 9e et 10e cotes. (après avoir hésiter à rajouter la 8e en effet...)

Encore merci d'avoir répondu.  :great:
Concernant le muscle oblique interne, il s'insère en avant sur les côtes 9 et 10. Dans l'oreillette on me souffle qu'effectivement le Pr Parratte aurait hésiter sur la côte 8, avant de la retirer.



Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #55 le: 07 avril 2016 à 21:12:13 »
+1
Alors agatk,
Citer
J'ai une petite incompréhension en ce qui concerne le cours du Pr. Bresson sur l'appareil génital masculin...concernant l'urètre spongieux, il précise dans le début du cours que l'épithélium est pavimenteux stratifié à son extrémité, et que la portion précédente (donc urètre membraneux) est de type pseudostratifié cylindrique ...
Mais dans la partie sur le pénis, il précise que l'épithélium est d'abord unistratifié cylindrique, puis stratifié cylindrique et finalement stratifié pavimenteux.
Je ne comprend pas vraiment comment s'effectue la jonction entre urètre membraneux et spongieux : l'épithélium est pseudostratifié, puis unistratifié, en enfin stratifié ?


Alors de ce que j'avais noté :
urètre membraneux : pseudo stratifié cylindrique
urètre pénien : stratifié cylindrique
urètre spongieux : pluristratifié pavimenteux non kératinisé

Mais normalement urètre spongieux = pénien

Sur internet, j'avais trouvé qu'il existait une transition au niveau de la fossette naviculaire : on passe de cylindrique stratifié à pavimenteux stratifié non kératinisé.

Du coup depuis l'extérieur on aurait :
pluristratifié pavimenteux non kératinisé >  (fossette naviculaire) >  stratifié cylindrique > pseudo stratifié cylindrique

J'espère que c'est plus clair ? :)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #56 le: 07 avril 2016 à 21:12:40 »
+1
Alors ecrureuil et Tagadam,
Citer
J'aurais une petit question lié à la question 15 du tutorat...
Vous dites qu il y a 9 régions de l'abdomen ainsi que 9 régions du thorax ..  Mais je ne vois pas qu'est ce qui est compte comme régions du thorax ?  Deltoidienne,  axillaire,  pectorale,  infra mammaire,  sternal...  Quelles sont les 9 region ?  Et de dos est ce pareil ?
Citer
Avant : Mammaire (x2), aérolo-mammelonnaire (x2), infra mammaire (x2), supra mammaire (x2), sternale (x1)

Et arrière : Dorsale (vertébrale x1), scapulaire (x2), supra scapulaire (x2), infra scapulaire (x2)

Je confirme  pour les régions antérieures :great:

En revanche, en arrière,  je dirais : région des lombes  (x1), infra lombaire (x2), scapulaire (x2), supra scapulaire (x2), infra scapulaire (x2)

Bien sûr, c'est ce que disent les professeurs cette année qui prime sur mes dires.

Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #57 le: 07 avril 2016 à 21:12:57 »
+2
Alors Kinder et chlo.,
Citer
J'aurais deux (petites) questions sur le cours sur l'organisation de la cavité abdominale. J'aurais voulu être sûre de l'orientation des faisceaux obliques du tractus médial (j'avais noté vers le bas et en dedans est - ce bien cela ? ) De la même façon pour pour le tractus latéral les muscles longissimus sont-ils bien orientés de dedans vers le dehors et de haut en bas et les muscles ilio-costaux sont - ils bien orientéq de bas en haut et de dedans vers le dehors ?

Citer
Coucou ! les tuteurs confirmeront aussi mais je suis presque sure :
- le système oblique du tractus médias : de bas en haut et de dehors en dedans
- le muscle longissimus (tractus latéral) : de bas en haut et de dedans en dehors et pareil pour l'ilio costal!
du coup on a pas la même chose mais je suis presque sure de moi..... a confirmer !

Alors je confirme : (merci encore une fois d'avoir répondu  :great:)
faisceaux obliques du tractus médial  : du bas vers le haut, de latéral en médial (=dehors en dedans)
longissimus et ilicostal : bas en haut, dedans en dehors

Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #58 le: 07 avril 2016 à 21:13:20 »
+1
Alors azerty, et Katniss,
Citer
J'ai une petit question sur l'axe viscéral du coup mais je ne suis pas sur de réussir à m'expliquer
J'ai marqué dans mon cours (et j'ai réécouter mon enregistrement) que le "mouvement d'abduction détend les cordes vocales et permettait la respiration (inspiration et expiration)".
Puis après le prof a dit "mouvement adduction tend les cordes vocales et permet la phonation qui n'est possible qu'en expiration".

Citer
Donc ces deux phrases se contredisent au sujet de l'expiration car si la respiration comprend aussi l'expiration (comme le prof l'a dit), il y un problème pour la deuxième phrase...

Les tuteurs confirmeront mes suppositions : pour moi, pour réaliser un son, le larynx doit réaliser une adduction pour permettre de tendre/fermer les cordes vocales et du coup pendant l'expiration, l'air a dû mal à passer et va faire vibrer les cordes vocales formant ainsi un son !
J'espère que c'est compréhensible !

Citer
Coucou Katniss, c'est ce que j'ai compris aussi mais le problème c'est qu'il a dit que le mouvement d'abduction permettait la respiration et il a préciser que la respiration c'est inspiration et expiration. donc c'est ca que je ne comprends pas. car si l'expiration ce fait en mouvement d'abduction et quelle est indispensable a la phonation qui elle se fait en adduction c'est pas possible, ca se contredis. je ne sais pas si j'arrive a me faire comprendre :/

Merci pour vos réponses  ;)

Il ne faut pas être trop réducteur : 

L'abduction permet de respirer, car en ouvrant le larynx, l'air peut passer facilement.

Pour parler, il faut une ADDuction, qui met en tension les cordes vocales, referme le larynx mais pas complètement. Ainsi, les cordes vocales sont tendues et vibrent au passage de l'air expiré.

Cela répond-il à vos attentes ?
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Question UE sp2
« Réponse #59 le: 07 avril 2016 à 21:14:05 »
+1
Alors Anna25,
Citer
En APEMR, nous n'avions pas cours en A104 cet après-midi, donc une fois de plus, nous n'avons pas pu prendre de photos des schémas du cours de Parratte de la loge antérieure médiane de ce matin.
Est-ce qu'une âme charitable de PACES pourrait nous les donner ?

Désolé je ne peux pas trop t'aider ^^'

Alors Baymax,
Citer
Bonjour désolée de demander ça mais il me manque pleeeeein de légendes sur l'axe vasculaire du cou, si une âme charitable pouvait m'aider...

Essaye de regarder sur des schémas d'internet ^^


voili voilou :love:  :love:  :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"