Auteur Sujet: Questions UE SP1 mutualisé SP2  (Lu 10342 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Questions UE SP1 mutualisé SP2
« le: 05 février 2016 à 19:48:44 »
0
Bonsoir  :^^:

A propos du cours du développement des appareils génitaux, je n'ai pas très bien compris ce que sont les cordons sexuels primitifs.
J'ai saisi que les cellules germinales primordiales rentrent dans le mésenchyme mésonéphrotique de la crête génitale (donc plus uniquement somatique ?), mais est ce que ce sont les cellules germinales en elles-même qui vont former les cordons sexuels, ou bien c'est l'ensemble des cellules germinales entourées du mésenchyme ?

Merci d'avance  :love:

FightInShadow

  • Padawan
  • **
  • Messages: 15
  • Sexe: Homme
  • "I'm not someone, I should be everyone" Hope
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #1 le: 07 février 2016 à 11:07:42 »
+1
Re Acétyl :)

c'est l'ensemble des deux si j'ai bien compris :)
Shadows are not lightless : they are my home, they are my way. Everywhere shadows are, I am, I was, I will

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #2 le: 11 février 2016 à 17:39:58 »
+2
Salut les copains,

Citer
Bonsoir  :^^:

A propos du cours du développement des appareils génitaux, je n'ai pas très bien compris ce que sont les cordons sexuels primitifs.
J'ai saisi que les cellules germinales primordiales rentrent dans le mésenchyme mésonéphrotique de la crête génitale (donc plus uniquement somatique ?), mais est ce que ce sont les cellules germinales en elles-même qui vont former les cordons sexuels, ou bien c'est l'ensemble des cellules germinales entourées du mésenchyme ?


Hum, je ne veux pas semer la discorde mais je crois bien que les cordons sexuels n'incluent pas les cellules germinales. C'est plutôt le mésenchyme néphrotique qui prolifère et forme ces cordons sexuels primitifs, dans lesquels vont venir les cellules germinales primordiales.  Voici ce que j'ai trouvé sur internet  :

"À partir de l'épithélium coelomique se forment les cordons sexuels primaires.
Les cellules germinales primitives s'infiltrent dans les cordons sexuels primaires."
(http://nte-serveur.univ-lyon1.fr/nte/lejeune/pcem2/DevPreNatTexte.html)

"L'épithélium de la crête génitale se développe dans le tissu conjonctif ; il se forme alors des cordons sexuels primitifs qui s'entourent de cellules germinales."
(http://planet-vie.ens.fr/content/mise-en-place-appareil-genital)

Voili voilou :love:
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Acétyl

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 83
  • Sexe: Femme
  • Respect: +17
    • Voir le profil
  • Année: Pharma
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #3 le: 11 février 2016 à 17:49:21 »
+1
Merci beaucoup pour tes recherches Azuran, et désolée de t'avoir embêté alors que j'aurai pu tout aussi bien prendre 5 minutes et y aller aussi  :undecided:

Azuran

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 204
  • Sexe: Homme
  • Respect: +244
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #4 le: 11 février 2016 à 18:00:22 »
+2
Il n'y a pas de soucis, l'important c'est que tu aies compris le cours  ;)
Tuteur UE4 & UE3b  --  2015 - 2016
Tuteur UE4 & UE3b  --  2016 - 2017

"Croyez en vous autant que nous croyons en vous ;)"

Chloé P

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 48
  • Sexe: Femme
  • Respect: +2
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #5 le: 11 février 2016 à 18:05:26 »
0
Bonsoir juste une petite question, je me demandais si des annales de SPÉ seront disponibles ou bien il n'y a avait pas de tutorat en SPÉ les années précédentes ?  ???

Mange-Kayou

  • Boudu adepte
  • ***
  • Messages: 40
  • Sexe: Femme
  • Respect: +5
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #6 le: 12 février 2016 à 23:11:13 »
0
Bonsoir !

C'est à propos du cours du Pr Blagosklonov sur le développement des appareils génitaux.
Je ne saisi pas très bien la différence entre un néphron et un tubule mésonéphrotique ...  :neutral:
Tous les deux ont l'air de partir du canal de Wolff et de se terminer au niveau du glomérule mais alors quelle est la différence entre les deux ? Merci de m'éclaircir un peux ... ???

azerty

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 247
  • Sexe: Femme
  • Respect: +6
    • Voir le profil
  • Année: PACES
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #7 le: 18 février 2016 à 11:11:59 »
0
Bonjour,

J'ai une question sur les testicules, on dit que un testicule est constitué de 200 à 300 lobules testiculaires chacun contenant 2 à 3 tubes séminifères. Mais les cellules de Leydig séparent les tubes séminifères ou les lobules testiculaires (ca me paraitrait plus logique que ce soit les lobules)?
En fait je ne comprends pas trop toute cette partie du cours...
Une autre petite question, chez l'homme, le ligament inguinale se transforme en gubernaculum ou se sont deux choses distinctes?

Merci beaucoup et bonne journée  :)

Tagadam

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 118
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P2
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #8 le: 23 février 2016 à 19:21:21 »
0
Bonsoir, bonsoir  :angel:

J'ai une petite question sur le placenta :
Le sang maternel n'est pas "directement" en contact avec le sang foetal ? Il faut bien franchir des barrières avant ??

Merci d'ava,ce  :love:

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #9 le: 28 février 2016 à 11:25:25 »
0
Bonjour le Tuto :) !

J'ai plusieurs questions d'embryologie  ::)

Concernant la circulation embryonnaire :

-Que devient le reste de la circulation cardinale ? Il me semble qu' elle est remplacée par les veines supra et infra-cardinale   et persiste pour former les bifurcations iliaques et la partie proximale de la veine cave (si je ne  me trompe pas)  mais le reste disparait ou à une autre fonction ?

-Aussi, je ne comprends pas le lien entre disparition du méso ventral et formation de la cavité péricardique :en quoi c'est nécessaire ? pourquoi le dorsal ne doit pas disparaitre lui aussi ?

Autre question plus général sur l’embryo :
-En fait je me rends compte que je n’ai toujours pas compris ce qu’est exactement un « mésenchyme », tissu mésenchymateux…
On l’utilise souvent et au début je pensais simplement à « tissu de soutien » mais finalement c'est quoi exactement un mésenchyme et à partir de quoi il se forme ?

-Dernière question  ;D: A quoi sert l’allantoide ? 

Voilà voilà, merci d'avance  ;) !
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #10 le: 02 mars 2016 à 23:23:06 »
+1
Salut Baymax ::)
Bonsoir juste une petite question, je me demandais si des annales de SPÉ seront disponibles ou bien il n'y a avait pas de tutorat en SPÉ les années précédentes ?  ???

Ça arrive, ça arrive, ça arrive...


Bonsoir Audrey  ;)
Citer
C'est à propos du cours du Pr Blagosklonov sur le développement des appareils génitaux.
Je ne saisi pas très bien la différence entre un néphron et un tubule mésonéphrotique ...  :neutral:
Tous les deux ont l'air de partir du canal de Wolff et de se terminer au niveau du glomérule mais alors quelle est la différence entre les deux ? Merci de m'éclaircir un peux ...

Le néphron est l'unité structurale du rein... et ce dès sa création et pour toute  la vie. Un tubule mésonéphrotique ne s'observe qu'au stade embryologique. Ils dérivent du cordon néphrogènes et forment des renflements de mésoblaste bi-latéralment à la colonne vertébrale, et constitueront par la suite en partie les néphrons !


Hey Azerty ! ;D
Citer
J'ai une question sur les testicules, on dit que un testicule est constitué de 200 à 300 lobules testiculaires chacun contenant 2 à 3 tubes séminifères. Mais les cellules de Leydig séparent les tubes séminifères ou les lobules testiculaires (ca me paraitrait plus logique que ce soit les lobules)?
En fait je ne comprends pas trop toute cette partie du cours...
Une autre petite question, chez l'homme, le ligament inguinale se transforme en gubernaculum ou se sont deux choses distinctes?

 - Non, les cellules de Leydig se situent entre les tubes séminifères ! Elles sécrètent la testostérone qui permet la différenciation du du canal de Wolff (et des OGE si la testostérone est convertie en DHT).
C'est plus clair?
 - Le ligament inguinal relie l'épine iliaque antéro-supérieure à l'épine pubienne, tandis que le gubernaculum lie le testicule au scrotum ! Mais ce gubernaculum passe par le canal inguinal... tu suis?


Salut Tagadam  ;)
Citer
J'ai une petite question sur le placenta :
Le sang maternel n'est pas "directement" en contact avec le sang foetal ? Il faut bien franchir des barrières avant ??


J'espère que cette image peut t'aider : la partie fœtale est en haut, la partie du placenta est en bas. Dans la chambre inter-villeuse, le sang arrive par les artères spiralées, et le sang entre dans le foetus via la veine ombilicale (il retourne par la suite dans la chambre intervilleuse par les 2 artères ombilicales, désaturées en O2, pour être drainées). La barrière... c'est la placenta !


Woaw salut Obs  :glasses:
Citer
Concernant la circulation embryonnaire :
-Que devient le reste de la circulation cardinale ? Il me semble qu' elle est remplacée par les veines supra et infra-cardinale   et persiste pour former les bifurcations iliaques et la partie proximale de la veine cave (si je ne  me trompe pas)  mais le reste disparait ou à une autre fonction ?
-Aussi, je ne comprends pas le lien entre disparition du méso ventral et formation de la cavité péricardique :en quoi c'est nécessaire ? pourquoi le dorsal ne doit pas disparaitre lui aussi ?
-En fait je me rends compte que je n’ai toujours pas compris ce qu’est exactement un « mésenchyme », tissu mésenchymateux…
On l’utilise souvent et au début je pensais simplement à « tissu de soutien » mais finalement c'est quoi exactement un mésenchyme et à partir de quoi il se forme ?
-Dernière question  ;D: A quoi sert l’allantoide ? 

 - Alors pour les veines cardinales, je préfère te mettre une pièce jointe d'image qui me semble bien montrer les choses, mais si ce n'est pas clair redemande !
 - Le mésenchyme c'est bien un tissu de soutien embryologique. Il a aussi un rôle de "remplissage", de nutrition, etc... Il dérive du mésoderme paraxial (sclérotome) en majeure partie, et aussi un peu du neurectoderme. Il va donner certains tissus adulte comme les vaisseaux, les muscles, le squelette, etc !
 - L'allantoïde s'oblitère et devient le ligament ombilical médian généralement, ou ouraque.

 :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

Wood

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 104
  • Sexe: Homme
  • Respect: +128
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #11 le: 04 mars 2016 à 18:42:27 »
0
Salut Compote !   ;)

Merci pour ta réponse !

Concernant le mésenchyme, la définition est plus claire  :great: !  Mais du coup je me souviens qu'au premier semestre on parlait de mésenchyme extra-embryonnaire qui ensuite se séparait en splanchnopleure-somatopleure et lame choriale.

Après j'ai cru comprendre au S1 que le mésenchyme EE devenait IE à cause de la plicature coelome mais apparemment il dérive du sclérotome et du neurectoderme ?  ???

Du coup est ce que le mésenchyme IE aurait 2 origines distinctes (celui issue du MEE et celui issue du sclérotome) pour finalement en former qu'un seul, ou alors celui du sclérotome et celui issue du ME c'est pas la même chose ?

Autrement je répose la question du méso qui a du passer entre les gouttes  ;D
Citer
Je ne comprends pas le lien entre disparition du méso ventral et formation de la cavité péricardique :en quoi c'est nécessaire ? pourquoi le dorsal ne doit pas disparaitre lui aussi ?


Merci d'avance !   
Tuteur UE2 et Référent UE5 2017-2018

Tuteur UE3a et UE7 2016-2017
Tuteur apprenti référent 2016-2017

"Je crois beaucoup en la chance ; et je constate que plus je travaille, plus la chance me sourit" Thomas Jefferson

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #12 le: 12 mars 2016 à 09:42:38 »
0
Bonjour !  ;D

Pour le cours sur le placenta, je me demandais:
peut-on dire que les villosités crampons correspondent au chorion chevelu et les villosités libres au chorion lisse ou bien cela n'a rien à voir ?

Merci d'avance  :love:

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #13 le: 12 mars 2016 à 12:29:26 »
+1
Salut Obs  ;)
Concernant le mésenchyme, la définition est plus claire  :great: !  Mais du coup je me souviens qu'au premier semestre on parlait de mésenchyme extra-embryonnaire qui ensuite se séparait en splanchnopleure-somatopleure et lame choriale.

Après j'ai cru comprendre au S1 que le mésenchyme EE devenait IE à cause de la plicature coelome mais apparemment il dérive du sclérotome et du neurectoderme ?  ???

Du coup est ce que le mésenchyme IE aurait 2 origines distinctes (celui issue du MEE et celui issue du sclérotome) pour finalement en former qu'un seul, ou alors celui du sclérotome et celui issue du ME c'est pas la même chose ?

Je ne comprends pas le lien entre disparition du méso ventral et formation de la cavité péricardique :en quoi c'est nécessaire ? pourquoi le dorsal ne doit pas disparaitre lui aussi ?

Alors alors, pour tes questions... je t'avoue que je ne suis pas assez calée pour te répondre. Demande tout ça à tes profs...
Pour la dernière : les méso forment des systèmes de soutènement qui relie les organes principalement à la partie dorsale de l'humain. Ton coeur est accroché à l'arrière. Pourquoi pas en avant aussi? Je ne sais pas, peut-être pour préserver la compliance du thorax ! Si tu l'accroches en avant et en arrière, ton thorax se retrouve rigidifié dans l'axe antéro-postérieur, ce qui pose problème à la respiration !

Coucou PiouPiou  ;D
Citer
Pour le cours sur le placenta, je me demandais:
peut-on dire que les villosités crampons correspondent au chorion chevelu et les villosités libres au chorion lisse ou bien cela n'a rien à voir ?

Alors alors. Non c'est faux. Ton chorion chevelu et ton chorion lisses sont deux entités en continuité mais distinctes topographiquement. Image :

Dans ton chorion lisse il n'y a donc pas de villosité, car ce n'est pas un lieu d'échange !
Dans ton chorion chevelus (ou villeux), on trouve des villosité crampons (et vive les chambres inter-villeuses) et des villosités libres (pour augmenter encore la surface d'échange).

C'est plus clair?  ::)
C'est plus clair?
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #14 le: 12 mars 2016 à 14:00:53 »
0
Merci beaucoup Compote, c'est plus clair oui   :gréât:

Donc si j'ai bien compris, les deux types de villosités (crampons et libres) se situent au niveau du chorion chevelu mais on a quand même quelques villosités au niveau du chorion lisse pour sa partie proche du chevelu non ? car le pr ROUX dit qu'il y a une diminution puis disparition des villosités...
A moins que cette diminution se fasse le long du chorion chevelu et que, une fois qu'il n'y a plus de villosités, on parle de chorion lisse, c'est ça ?  ;D

J'en profite pour te poser trois autres questions qui me posent soucis :

- pourquoi dit-on que les villosités crampons sont les villosités initiales ?

- juste avant, on parle d'hémangioblastes, de cellules endothéliales et mésenchymateuses... Je ne comprends pas trop, si tu pouvais me faire un petit topos s'il te plait   :bravo:;
et pour les facteurs de croissance évoqués juste après, je pensais qu'ils étaient destinés à la croissance des villosités mais ils sont mis en lien avec les hémangioblastes donc cela me pose également quelques soucis de compréhension

- et enfin, je ne comprends pas en quoi le CTEV vasculaire rend insensible la paroi artérielle aux molécules vasoactives, ni pourquoi cela protège l'embryon...

Merci d'avance, et merci pour cette image  :great: :love:

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #15 le: 12 mars 2016 à 16:43:37 »
+2
Aller, on continue un coup ensemble PiouPiouu  :glasses:
Donc si j'ai bien compris, les deux types de villosités (crampons et libres) se situent au niveau du chorion chevelu mais on a quand même quelques villosités au niveau du chorion lisse pour sa partie proche du chevelu non ? car le pr ROUX dit qu'il y a une diminution puis disparition des villosités...
A moins que cette diminution se fasse le long du chorion chevelu et que, une fois qu'il n'y a plus de villosités, on parle de chorion lisse, c'est ça ?  ;D
Alors alors. Quand tu as un organisme vivant qui se développe, de façon très importante et rapide par rapport à sa taille et qu'on en est au point de regarder les différents types de cellules pour voir comment ça se passe... en général on a pas vraiment de "limite" définie et constante. C'est pour ça que le Pr Roux parle plutôt de "zone limite", où, comme tu l'as justement dit, on observe une diminution puis disparition des villosités. Tu vas trop loin ! ^^

Ensuite:
Citer
pourquoi dit-on que les villosités crampons sont les villosités initiales ?
Alors alors. Les villosités crampons, c'est un peu le "tronc", qui va se développer en arbre touffus. Elles sont donc initiales dans le sens où elles vont donner des bourgeonnements villositaires de façon importante... je joins une chouette image en pièce jointe pour que tu visualises, parce que j'ai l'impression de faire du blabla.

Puis:
Citer
juste avant, on parle d'hémangioblastes, de cellules endothéliales et mésenchymateuses... Je ne comprends pas trop, si tu pouvais me faire un petit topos s'il te plait
et pour les facteurs de croissance évoqués juste après, je pensais qu'ils étaient destinés à la croissance des villosités mais ils sont mis en lien avec les hémangioblastes donc cela me pose également quelques soucis de compréhension
Alors alors. Pour moi, ta suite de mots, là, c'est une relation résultationnelle décroissante (tavu j'invente des mots presque aussi cools que splanchnopleure).
Non en fait, tes cellules mésenchymateuses se regroupent en agrégats mésodermiques qui se différencient en hémangioblastes. Ces cellules sont des précurseurs des cellules endothéliales : elles favorisent l'angiogenèse et sont également des précurseurs des futur hématies.
Donc c'est ces facteurs de croissance (VEGF-A ; PLGF ; angiopoïétine) qui permette au mésenchyme de se différencier en hémangioblastes, et donc de développer l'angiogenèse... tu suis?

Enfin:
Citer
je ne comprends pas en quoi le CTEV vasculaire rend insensible la paroi artérielle aux molécules vasoactives, ni pourquoi cela protège l'embryon...
Alors alors. Déjà, le foetus a besoin d'être protégé de l'O2, qui forme des peroxydes, et il n'a pas encore les enzymes pour se débarrasser de ça. Le cytotrophoblaste extra-villeux va venir boucher les artères spirallées, empêchant l'O2 d'atteindre l'embryon. Cette privation d'O2 va favoriser l'angiogenèse, créant des néo-vaisseaux capables d'acheminer l'O2 jusqu'à l'embryon par la suite. Ces bouchons ne perdurent que jusqu'à la 10e semaine, et disparaissent progressivement.
Ce CTEV envahit les capillaires et remplace la tunique musclulaire des cellules endothéliales, et forment un sorte de coque plus imperméable aux substances vaso-actives, ce qui protège aussi l'embryon...

Voilà?  ;D
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #16 le: 12 mars 2016 à 17:30:13 »
0
Merciiiiiiiii beaucoup Compote, c'est génial, c'est parfait !!!  :yahoo:   :great:

Dernier petit truc, après j'arrête de t'embêter:
les branches qui se développent sur les troncs primitifs = les villosités crampons, ce sont bien des villosités libres ? et donc on a des villosités libres qui naissent de la lame choriale et d'autres qui naissent des villosités crampons ? (bon ça change rien dans l'idée, c'est juste pour que tu me comprennes dans la localisation ;D)

et donc pour conclure, on part du principe qu'il n'y a pas de villosités sur le chorion lisse c'est ça ?

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #17 le: 12 mars 2016 à 23:47:44 »
+1
Dernier petit truc, après j'arrête de t'embêter:
Ohhhhh l'espoir me porte !!!  lol

Plus sérieusement :
Citer
les branches qui se développent sur les troncs primitifs = les villosités crampons, ce sont bien des villosités libres ? et donc on a des villosités libres qui naissent de la lame choriale et d'autres qui naissent des villosités crampons ? (bon ça change rien dans l'idée, c'est juste pour que tu me comprennes dans la localisation ;D)

et donc pour conclure, on part du principe qu'il n'y a pas de villosités sur le chorion lisse c'est ça ?
Alors alors... Non. On différencie les villosités crampons des villosités libres. Les villosités crampons sont ancrées sur l'endomètre par leur axe de cytotrophoblaste. Au contraire des villosités libres sont issus du tronc primitifs également, mais n'atteignent pas l'endomètre : ce sont des villosités à proprement parler !
Je te remets en pièce jointe l'image du cours.
Le reste de ta phrase je ne suis pas sûre d'avoir compris... C'est quand même clair ce que je dis?

Exact, pas de villosités dans le chorion lisse  :great:


Courage vous arrivez au bout ! :bisouus:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017

PiouPiouu

  • Posteur à Pancakes
  • *****
  • Messages: 265
  • Sexe: Femme
  • Respect: +13
    • Voir le profil
  • Année: P3
Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #18 le: 12 mars 2016 à 23:56:55 »
0
Hum... donc le tronc, ce n'est ni les villosités libres, ni les villosités crampons c'est ça ?
Si oui, j'ai compris merci  :bravo:;

Compote

  • Born to post
  • ****
  • Messages: 64
  • Sexe: Femme
  • Pour une passoire c'est normal d'avoir des trous !
  • Respect: +87
    • Voir le profil
  • Année: M1
Re : Re : Questions UE SP1 mutualisé SP2
« Réponse #19 le: 13 mars 2016 à 00:07:00 »
+1
Hum... donc le tronc, ce n'est ni les villosités libres, ni les villosités crampons c'est ça ?
Si oui, j'ai compris merci  :bravo:;
C'est ça ! Du tronc commun, partent les villosités libres et les villosités crampons.

BONNE NUIT !!!  :love:
Si tu te tapes la tête contre une cruche et que ça sonne creux, ce n'est pas forcément que c'est la cruche qui est vide.

Tutrice 2015-2017